Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : condo filtrage Nouveau De philippe moteau  Le 23-01-2006 à 13:27 sta

    Bonjour !
    La valeur des condensateurs de filtrage est t'elle vraiment importante ? Il me faudrait des 32µF et je n'en ai pas en cuisine .Par contre , je suis pret à y coller des 100 ou 150µF /400v vu que j'ai ça dans mes boites !
    Je me dis que plus on filtre plus qu'ça doit etre bien non ...... J'me plante ? Hein dit m'sieur , qui faut qu'fasse ?

    Merci


Sujet : condo filtrage Nouveau De PIXEL  Le 23-01-2006 à 14:10 sta

    ça depend si le redresseur utilisé peut avaler ça... (diminution du temps d'ouverture et resistance interne du transfo d'alim , si y'en a un)


Sujet : condo filtrage Nouveau De ON5MJ  Le 23-01-2006 à 14:27 sta

    Le problème de la capacité se pose au moment de la mise en route du poste. Tant que les tubes ne sont pas chauds, il ne consomment pas. Cependant la valve chauffe plus vite et la HT est présente bien avant la consommation des circuits. Comme le 1er condo de filtrage est vide au moment de la mise en route, sa résistance interne est quasi nulle.

    Le 1er condo va donc recevoir d'un coup la HT (nettement plus forte à vide qu'en charge) et n'aura comme seule résistance limitant le courant de charge que celle du secondaire du transfo et la résistance interne de la valve. Le courant initial peut donc être très élevé durant quelques secondes avec un tension instantanée plutôt de 350V au lieu de 250.

    Certaines valves n'aiment pas cela et les constructeurs donnent généralement des limites. Il est donc plus prudent de ne pas dépasser celle d'origine pour le 1er condo. Pour le 2e condo du filtre c'est nettement moins important car entre lui et la valve il y a soit une self, soit une résistance. Dans les deux cas cela limite le courant instantané.

    Si la valve est remplacée par une diode au silicium, c'est encore plus flagrant car il n'y a même pas de temps de chauffage de la valve. Il faut donc que la diode soit prévue pour des courants de pointe beaucoup plus importants que la consommation moyenne du poste.

    Certains qui veulent avoir de grossses capacités de filtrage pour éliminer des ronflements, mettent une temporisation pour que la tension du secondaire HT ne soit appliquée au redresseur qu'après que les tubes du poste soient chauds.

    Jacques.


Sujet : condo filtrage Nouveau De Frederic ABIGNOLI  Le 23-01-2006 à 16:05 sta

    Bonjour,

    C'est surtout le premier condensateurs qui a de l'importance au niveau de la valeur. Il faut essayer de se rapprocher de la valeur prévue au moins pour le premier, car une valeur plus forte aura pour conséquence d'user prématurément la valve voir de l'anéantir si la valeur est trop forte.

    Maintenant en deuxième position (après la résistances chutrice ou après la self) on peut se permettre d'augmenter la valeur, par exemple mettre 32mf en premier et 50 ou 100mf sur le deuxième, je ne pense pas que ca importe beaucoup, c'est surtout le premier qui est vu directement par la valve. La self ou la résistance chutrice qui suit limite le courant pour le condensateur suivant.

    Donc, vous pourriez mettre 32mf pour el premier et 100mf pour le second, maintenant vous n'avez peut être aps de 32mf sous la main.


    Et en attendant, à la limite, mettre 2 ou 3 condos de 100mf en série avec des résistances 470K entre les bornes pour équilibrer les courants et pour le suivant mettre 100mF.

    Frederic ABIGNOLI


Sujet : condo filtrage Nouveau De JC Négret  Le 23-01-2006 à 18:54 cms

Si la valve est à chauffage indirect (cathode) elle ne chauffera pas plus vite que les autres lampes, cependant, Jacques et Frédéric ont tout-à-fait raison, il ne faut pas dépasser la valeur préconisée, surtout pour le premier condo.

Soit, comme le propose Frédéric, monter 3 condos 100µF en série avec des R = 470K, on aura 33µF, soit monter en // un 22µF et un 10µF, ce qui donnera les 32 recherchés. La valeur 32 n'étant plus standard.

Bon dépannage;

Jean-Claude   



Sujet : condo filtrage Nouveau De philippe moteau  Le 23-01-2006 à 21:11 sta

    bonsoir et merci beaucoup !!!
    Je vais donc me débrouiller pour trouver 32µF !!!
    Je crois que c'est encore le plus simple et le plus sage ...


Sujet : condo filtrage Nouveau De JCJ  Le 24-01-2006 à 07:49 sta

    Petite remarque pour Paul et Mickey…

    Il ne faut surtout pas vérifier expérimentalement cette théorie sur le premier condensateur de filtrage, car on n'observe pas du tout ce qui est écrit dans les livres sacrés…

    Les oscillogrammes joints montrent le courant dans la diode d'un Sonora "Excellence 501" avec 10 µF puis 160 µF en tête de filtre (relevé en plaçant un shunt de 1 ohm au point milieu de l'enroulement HT). La pointe de courant aurait même tendance à baisser quand le condensateur augmente.

    Il n'y a pas non plus de surintensité à la mise sous tension, car même avec une diode à chauffage direct, la mise sous tension n'est pas instantanée.

    Cela est dû à la forte impédance série avec la diode (résistance de la diode + résistances transfo + inductance de fuite du transfo).
    Par contre la limitation du premier condo est bien nécessaire dans le cas des postes "tous courants" (impédance réseau = 0, diodes de très faible résistance interne ).
    J'ai déjà risqué le bucher :o[], sur un autre forum pour avoir osé vérifier l'allure du courant dans les diodes...

  
  

Sujet : condo filtrage Nouveau De ON5MJ  Le 24-01-2006 à 08:29 sta

    Salut JC

    Ce que j'en dis c'est qu'expérimentalement on peut parfois voir de belles effluves suivies du trépas de la valve. Pas chaque fois.

    En examinant les oscillogrammes, on voit deux choses:

    1. sauf erreur vous ne mesurez pas en régime transitoire mais de croisière (quand le danger est passé). Au démarrage les crêtes devraient avoir une enveloppe comportant une montée rapide suivi d'une décroissance relativement exponentielle sur plusieurs secondes, jusqu'aux valeurs que vous montrez. Dans ce cas on ne peut pas en tirer de conclusion pour la mise en route du poste. Sans scope à mémoire, c'est difficile de capter.

    2. même si la pointe de courant est légèrement plus faible pour le condo de 160 µF, elle dure plus longtemps à chaque alternance car l'impulsion est plus large vers le sommet. Il faudrait intégrer les surfaces. Gageons qu'elles doivent être similaires mais le spectre fréquentiel du 10 µF est plus étendu donc moins bon filtrage.

    Jacques.


Sujet : condo filtrage Nouveau De JCJ  Le 24-01-2006 à 09:54 sta

    Avec une diode à vide, on n'observe rien de spécial au démarrage. Les pointes de courant augmentent très lentement à mesure que la cathode de la diode s'échauffe.

    Ma remarque n'est pas faite pour inciter à augmenter le premier condensateur de filtrage, car en général, il n'y a aucun avantage à le faire puisque le poste fonctionnait bien avec des valeurs initiales. Mais les explications données pour justifier une usure prématué de la valve ne sont pas toujours valables.
    :-)


Sujet : condo filtrage Nouveau De MIGNON  Le 24-01-2006 à 11:00 sta

    Bonjour,
    sur plusieurs schémas j'ai relevé la présence d'une résistance de quelques ohms en série avant le premier condensateur. Ne serait-ce pas une solution? Théoriquement cela doit réduire le courant d'appel, mais doit aussi diminuer la valeur de la HT.


Sujet : condo filtrage Nouveau De Frederic ABIGNOLI  Le 24-01-2006 à 12:20 sta

    Bonjour,

    c'est sur que cette résistance peut diminuer le courant d'appel et en plus elle peut même servir de protection en cramant si les condos sont en court-circuit. par contre je me demande qu'elel serait la valeur idéale pour qu'elle limite le courant d'appel sans toute fois faire trop baisser la HT.

    Sinon c'est vrai, je me rapelle qu'il y avait eu un peu de friture sur la ligne quand on en avait parler à une époque sur un autre forum :o)

    Je me suis promis de faire un jour un test, de prendre un bête transfo d'alim, et de tester une 5Y3, une EZ80, ou une 80 par exemple en mettant un condensateurs 4 fois trop gros, et de laisser ca brancher avec une charge fictive derrière, histoire de voir l'impact sur la lampe. PAr exemple je prendrais 2 lampes EZ80 avec les mêmes caractéristiques au lampemètre et j'en laisse une branchée un mois avec 50mf en tête, et une autre branchée 1 mois avec 500mf en tête par exemple. Ensuite on remesurerait les EZ80 au lampemètre pour voir ce qu'elle donne.

    Mais peut être que le lampemètre ne serait pas suffisant pour nous donner l'indication d'usure....

    Frederic ABIGNOLI

    Frederic ABIGNOLI


Sujet : condo filtrage Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-01-2006 à 18:54 cms

Le courant "d'appel" doit aussi dépendre beaucoup du condensateur de filtrage utilisé, de son âge, de sa techologie, de son ESR.

Vu les tolérances habituelles sur les électrochimiques (-20,+100%), la manip sera difficilement reproductible...

Sans parler du transfo et des EZ80...

Les résistances en série avec les redresseurs sont préconisées dans le remplacement d'un redresseur sélénium par une diode silicium (par ex. dans les anciens oscillos Tektronix.)



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -