Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Poste Batterie Nouveau De Fifi  Le 23-01-2006 à 12:33 sta

    Bonjour a tous[:Hi:]

    Je suis en train de restaurer mon poste batterie mais le transfo de sortie m'inquiète:
    Est ce que c'est possible qu'il soit completement coupé; primaire et secondaire car je n'arrive pas a mesurer une résistance??? je l'ai ouvert et ne me parrait pas avoir subi aucune "surchauffe"; d'autre part j'ai testé tous les filaments des lampes et tout est ok

    A bientôt
    Fifi[:Hi:]

  
  

Sujet : Poste Batterie Nouveau De Fifi  Le 23-01-2006 à 12:34 sta

    une autre photo

  
  

Sujet : Poste Batterie Nouveau De philippe moteau  Le 23-01-2006 à 13:27 sta

    Bonjour , je n'ai malheureusement pas la réponse mais en tout cas , c'est vachement beau !!!

    Philippe


Sujet : Poste Batterie Nouveau De JC Négret  Le 23-01-2006 à 18:43 cms

Bonjour; Y a eu du ménage de fait ! Il est nickel !   

Pour le transfo, c'est curieux, d'habitude il n'y a qu'un enroulement de coupé...ce qui ne change rien au problème! Les entrées et sorties sont précisées, non? Sinon, il faudrait essayer toutes les combinaisons possibles. Derniers recours, trouver un autre transfo, ce qui n'est pas trop difficile...(pas plus de 15 ou 20 Euros) ou le rebobiner, ce qui n'est pas de la tarte!

Bon courage pour la suite.

PS: les A435 sont des pièces de musée...Prudence, elles coûtent plus cher que le poste !

Jean-Claude   



Sujet : Poste Batterie Nouveau De fifi  Le 23-01-2006 à 19:29 sta

    OK JC,

    Pour le transfo c'est un brunet marqué R 1/3 P:5000T S:15000T

    Pour les lampes ;elles sont déjà "astiquées" mais j'ai un support qui bougeait sur une A435 alors j'ai glissé une goute de cyanolite (j'avais lu ça qque part) et ça marche! la 3ème est cassée(la faute a une grosse clef que j'ai retrouvé a l'intérieur du poste ,je suppose) mais pour le fun je voudrais récuperer le culot et le "téton" de l'anode pour dissimuler une lampe miniature a l'intérieur; est ce que ça s'est déjà fait une bidouille pareil?

    Autre chose: quel schéma me conseillez vous pour une Alim a partir de la 1002 que je possède?

    A bientôt
    fifi[:Hi:]

  
  

Sujet : Poste Batterie Nouveau De Gildas  Le 23-01-2006 à 20:05 sta

    Bonsoir Fifi,

    beau boulot !
    pour ce qui est du remplacement d'une lampe d'origine par une miniature,
    voir l'excellent travail de Pierre Genet (cplradio, cherchez sur les différents forums)
    il a mis à disposition plusieurs plans d'ersatz.

    l'ébénisterie est en chêne, c'est bien ça ?

    A+, Gildas.


Sujet : Poste Batterie Nouveau De fifi  Le 23-01-2006 à 20:13 sta

    Bonsoir Gildas,

    Oui l'ébénisterie est bien en chêne, il y a juste le coin gauche du "couvercle" qui est abimé et pour l'instant je n'ai fait que la dégraisser et nettoyer a l'essence de therebantine :-)

    A bientôt
    Fifi[:Hi:]


Sujet : Poste Batterie Nouveau De pierre  Le 24-01-2006 à 14:28 sta

    bonjour Philippe,
    je vous ai envoyé 2 mp à partir de l'autre forum.... sans être venu sur celui-ci... alors le premier dans lequel je vous parlais d'une 35 américaine est bon pour la poubelle, puisque vous avez là un bien beau récepteur européen !
    Dans le deuxième, toujours sans avoir vu ce fil, je vous disais qu'il devait s'agir d'une A435 européenne... et là en vous lisant, je découvre que cette lampe comporterait un téton d'anode ???
    Pouvez-vous faire une photo de celle que vous avez ??
    Car je ne comprends plus, la seule A435 que je connaisse est une triode Philips, culot 4 broches.... Alors peut-être s'agit-il d'une autre numérotation...ou bien d'une lampe écran sortie avant la A442
    Je découvre aussi (décidément, j'aurais du venir lire ce fil:o[]) que vous voulez faire le travail vous-même en réutilisant culot et téton. Dans ce cas, je dois avoir dans mes tiroirs le plan d'un ersatz à base de 1T4 ou 1L4 qui marche pas mal (pour la A442)


Sujet : Poste Batterie Nouveau De fifi  Le 25-01-2006 à 08:30 sta

    Bonjour pierre,

    Je vais vous faire la photo du tube dès que possible car là je "pianote" du boulot , a la maison "Alice" me fait des siennes depuis hier et j'arrive plus a me connecter

    Effectivement je souhaite que l'ersatz soit le plus "ressemblant" possible au tube d'origine et ce qui me parait difficile c'est de trouver un tube HS de même forme et de découper son enveloppe tout en logeant l'ersatz a l'intérieur( je suis compliqué hein,!:-p)

    A très bientôt
    fifi[:Hi:]


Sujet : Poste Batterie Nouveau De Fifi  Le 25-01-2006 à 12:34 sta

    photo tubes!

    fifi[:Hi:]

  
  

Sujet : Poste Batterie Nouveau De JC Négret  Le 25-01-2006 à 16:32 cms

Merci pour la photo fifi ! Voici la seule doc que j'ai trouvée pour cette lampe (j'en avais déjà parlé):

Source: Histoire du tube électronique par Bernard Machard.

JC   

 


  
  

Sujet : Poste Batterie Nouveau De pierre  Le 25-01-2006 à 18:54 sta

    merci JC de cette info ! c'est justement ce qui me paraissait étrange sur les photos de fifi : ce bout de fil entre le plot supérieur et le plot latéral :o(:o(
    maintenant que l'on sait que c'est une bête triode, dont le coefficient amplificateur doit être de 35 (d'où le nom) et chauffée en 4V, c'est plus simple.
    Je pense qu'on peut loger une subminiature genre 1AD4 ou 5678 monté en triode dans le reste de l'ampoule recollée. Vivent les puzzles;-)
    et si cette lampe est rarissime.... ça vaut le coup d'en faire des ersatz:-D


Sujet : Poste Batterie Nouveau De JC Négret  Le 25-01-2006 à 19:27 cms

Effectivement, ce type de lampe doit être rarissime, et, à la place de fifi, je me contenterai de triodes classiques ou d'ersatz...afin d'économiser ces précieux tubes !

(Quand je dis "précieux", je ne pense pas à l'argent, mais à la rareté, même-si les 2 sont liés...)

JC   



Sujet : Poste Batterie Nouveau De fifi  Le 25-01-2006 à 20:19 sta

    Ok, ok JC....je ne tiens pas non plus a faire subir des misères a ces pauvres ancetres qui sont a prioris encore vivants aujourd'hui:-D

    Mais je me dis que ça en 'jetera un peut plus' de laisser les tubes d'origine dans le poste!8-)

    Pour ce qui est du recollage...je vais voir ce que je peux faire sachant que je n'ais pas tous les morceaux:o(
    Je pensais plutôt trouver une enveloppe de même forme sur un autre tube, la couper et remonter le tout avec le culot et téton d'origine; mais je vois pas quel tube peut avoir la même forme et même dimensions??

    Pierre, au cas ou, seriez vous en mesure de realiser qque chose comme ça?

    A bientôt
    Fifi[:Hi:]


Sujet : Poste Batterie Nouveau De fifi  Le 25-01-2006 à 20:30 sta

    Pour info le data du tube en question trouvé sur "electron tubes data"

    fifi

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Poste Batterie Nouveau De JC Négret  Le 25-01-2006 à 20:43 cms

Bien-vu ! Je n'avais pas pensé au site de Frank...Quelle andouille ! Merci fifi !

JC   



Sujet : Poste Batterie Nouveau De pierre  Le 26-01-2006 à 07:50 sta

    bonjour fifi,
    j'imagine que puisque vos lampes étaient toutes équipées du fil reliant le plot supérieur à la borne latérale, c'est que la connexion d'anode est prise sur le support, donc, en refaisant un ersatz, il n'est pas utile de faire cette connexion vers l'anode dans l'ampoule, ce qui simplifie le travail. Ceci dit, rien n'empêche de mettre l'ensemble de la corne supérieure avec sa vis et remettre le fil. Dans l'ersatz, la connexion d'anode se ferait dans le culot directement. Dans ce cas, il suffit d'un ballon de lampe genre B406 qui a les mêmes dimensions, de mettre l'ersatz dedans (et là, ce n'est pas facile du tout sans casser le verre) et de recoller la connexion supérieure sur le haut du verre. Pour le reste, pas de pb.
    Si vous m'envoyez les restes de la lampe, je pense pouvoir réussir à vous faire quelque chose de pas trop moche....;-)
    en tous cas drôle de lampe...
    je pense que Philips avait fait ça pour diminuer la capa entre électrodes. Mais si on veut profiter au maximum de cette caractéristique, on doit utiliser la borne supérieure seule, en enlevant le fil, ce qui veut dire que le reste du circuit doit être mécaniquement prévu : la bobine d'anode doit avoir une connexion au-dessus, afin de n'avoir qu'un petit bout de fil entre elle et la lampe.
    Si le montage est plus classique, avec tous les composants à plat sur une planche, la construction de la lampe va plutôt dans le sens contraire à une amélioration en HF: le chemin est plus long de cette manière, de plus on passe par 3 contacts au lieu d'un seul pour aller de l'anode au circuit... ce n'est pas terrible.
    Bon, on ne va pas refaire le monde de l'époque....
    j'imagine que cette lampe a été la dernière triode utilisée en HF, la suite logique ayant été les lampes écran comme la A442, pour lesquelles on retrouve la même disposition : anode au-dessus (et donc écran à la place de l'anode dans le culot)


Sujet : Poste Batterie Nouveau De fifi  Le 26-01-2006 à 12:46 sta

    Grand merci pierre,

    comme on peut le voir sur le poste avant démontage, ici:http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=20203#20203

    juste le culot est cablé, donc pas de souci pour le téton ni pour la borne latérale!:-D
    Je pense que vous arriverez a faire un meilleur travail que moi ayant déjà vu la qualité de vos ersatzs!8-)laissez moi en MP vos coordonées et tarifs et je vous poste les débris:-)

    A bientôt
    fifi[:Hi:]


Sujet : Poste Batterie Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-01-2006 à 06:46 sta

    Pour fifi, bienvenue au club.

    Des problèmes avec Alice ? Tout le monde en a. Ces ritals de télécom italia sont de vrais fumistes et vendent du vent, une hotline inexistante (tapez alice 1033 dans google, c'est édifiant).

    La transparence Alice... Surtout, si vous n'y êtes pas, n'y allez pas.

    Un exemple du débit ce matin à 5h45 sur le test de 60MC !!!
    J'en viens à regretter mon vieux modem RTC. :o[]

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -