Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Question??? Nouveau De Yves Cantineau  Le 21-01-2006 à 17:25 cms

Bonsoir, est ce normal que la "grille" en spirale autour du filament, rougisse par endroit dans une EL34 utilisée en push-pull???

  Yves



Sujet : Question??? Nouveau De ON5MJ  Le 21-01-2006 à 17:38 sta

    Si elle rougit c'est qu'il y a du courant grille parce que la grille devient positive durant une partie du cycle. En classe B notamment c'est possible mais le courant est-il normal ?

    Jacques.


Sujet : Question??? Nouveau De Chambrion Pierre  Le 21-01-2006 à 18:12 sta

    Même en classe B ce n'est pas normal :-) !!

    Vérifier la R de fuite de grille ou le condo de liaison grille !

    C'est sur quel ampli Yves ?? Quelle est la HT, et le voltage de la polar ??

    Pierre;-)


Sujet : Question??? Nouveau De ON5MJ  Le 21-01-2006 à 18:23 sta

    Oui, vous avez raison, il n'est pas normal de dissiper ce genre de puissance sur la grille.

    Jacques.


Sujet : Question??? Nouveau De Yves Cantineau  Le 21-01-2006 à 18:39 cms

Bonsoir Jacques, les tensions sont normales par rapport aux données du constructeur!!!! Les courants de repos sont corrects aussi. L'ampli fonctionne normalement, et c'est un ampli classe A ....Ce qui est étonnant, c'est quelle rougi par endroits bien précis.Cordialement.

  Yves 



Sujet : Question??? Nouveau De Chambrion Pierre  Le 21-01-2006 à 18:51 sta

    Pas normal Yves :-) !!

    Un jour j'ai coupé involontairement la polar fixe d'un tube 5881, la grille écran à litéralement fondue avec un arc violet à l'intérieur du tube :-[ !!Ca na rien à voir mais bon, quand ça dégage, ça dégage sec !!

    Les tube sont peut être de mauvaise qualité !!

    Je suspect le condo de liaison ou la R de fuite !!

    Pierre;-)


Sujet : Question??? Nouveau De Yves Cantineau  Le 21-01-2006 à 19:01 cms

Bonsoir Pierre, l'ampli est un AMC CVT3030 que tu connais très bien d'ailleur!! (bias=6VCC sur la borne 3 du tube, d'après les données constructeur!!). Les capas et résistances sont neuves. J'oublie de préciser que lorsque l'ampli est chaud la rougeur s'en va!!

  Yves



Sujet : Question??? Nouveau De ON5MJ  Le 21-01-2006 à 19:07 sta

    D'hab c'est l'inverse dans le nord. On a moins de soleil mais on a des tubes qui rougissent .

    Quand cela se passe comment est le courant plaque ?

    Jacques.


Sujet : Question??? Nouveau De Yves Cantineau  Le 21-01-2006 à 19:13 cms

La grille en spirale est raccordée a quel contact du socket (1 ou 4 ou 5)???

  Yves



Sujet : Question??? Nouveau De Yves Cantineau  Le 21-01-2006 à 19:20 cms

Jacques, je n'ai remarqué cela que depuis quelques jours et a travers la grille (cette fois du coffret!!), donc je n'ai pas encore pu prendre les mesures!!! Mais je vois que je vais devoir l'ouvrir de nouveau....Je ne serais donc jamais tranquille avec cet appareil....  

  Yves



Sujet : Question??? Nouveau De Yves Cantineau  Le 21-01-2006 à 19:27 cms

Jacques voiçi le schéma du "bidule"!!!

  Yves


  
  

Sujet : Question??? Nouveau De Chambrion Pierre  Le 21-01-2006 à 20:33 sta

    Les amplis AMC n'ont pas fait non feu:-D!!On en vois plus:o)!!

    Il est en classe A celui là non ??

    Pierre;-)


Sujet : Question??? Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 21-01-2006 à 22:36 sta

    bonsoir

    faut que je commente; "le gars qu' a pondu ce schéma" quoi qu'il avait fumé ?

    la BF à ce niveau, c'est de l'anti électronique

    jlb


Sujet : Question??? Nouveau De Chambrion Pierre  Le 21-01-2006 à 23:48 sta

    Yves tu vire tout dans l'ampli et je te passe un schéma pour EL34, il reste des soirées d'hiver pour la bricole :-D !!,et avec tes talent de cableur no problèmo !!

    Pierre;-)


Sujet : Question??? Nouveau De René Conseil  Le 22-01-2006 à 08:03 sta

    Il faudrait vérifier les potars de polarisation automatique (en bas à droite du schéma) il est possible que l'un d'eux vieillisse mal et que la polarisation du tube qui a tendance à rougir soit éffectivement mauvaise.


Sujet : Question??? Nouveau De Chambrion Pierre  Le 22-01-2006 à 08:34 sta

    Non René, de la polar fixe:-D!!

    Pierre;-)


Sujet : Question??? Nouveau De Chambrion Pierre  Le 22-01-2006 à 08:55 sta

    Yves, as tu les tensions de polarisations des EL34 données par le constructeur ??!!

    Peut tu me donner la tension plaque ??

    Peut tu mesurer la tension de polar après les 100K ??

    Le genre d'étage final où personnellement j'aurai monté des fuses dans les cathode !!

    Pierre[:Hi:]


Sujet : Question??? Nouveau De René Conseil  Le 22-01-2006 à 19:47 sta

    Oui... polarisation fixe, pardon ! Merci Pierre d'avoir rectifié... ;-) mes doigts on tapés le contraire de ce que je pensais.

    Enfin bon... il faut vérifier ces polarisations en premier lieu... il y a de grandes chances que le pb soit dans le coin.


Sujet : Question??? Nouveau De YM  Le 23-01-2006 à 08:29 cms

Mmmmh !

Peut être s'agit'il des grilles écran et non des grilles de commande (pas facile à voir à travers les trous de la plaque !)

Pour lever le doûte, remplacer provisoirement les resistances d'écran (R525 et R526) par des 2K.

Yves.



Sujet : Question??? Nouveau De Chambrion Pierre  Le 23-01-2006 à 12:35 sta

    Les résistances d'écran sont de valeurs normal, l'ampli est en ultralinéaire pourquoi mettre des 2K [:??:] !!

    Attendons les mesures que j'ai demandé à Yves !!

    Pierre;-)


Sujet : Question??? Nouveau De Yves Cantineau  Le 23-01-2006 à 20:07 cms

Bonsoir Pierre, les tensions plaques=+410V (a chaques tubes!!) et les tensions polar=-34V (aussi a chaques tubes!!).

Quand je "titille" les connexions R526/525 avec mon tester, les parties rouges ont l'air de changer de spires!!!!!

  Yves



Sujet : Question??? Nouveau De Chambrion Pierre  Le 23-01-2006 à 20:55 sta

    Ok mais qu'elle grilles rougissent exactement ??!!

    Ta polar m'étonne !! -34v avec 410v pour moi c'est de la classe B !On devrait normalement pas dépasser -26v !!

    Essaie comme Yves t'as dis, met carrement des 2,2K entre les écrans et les prises ultra !!!

    Bizard ces AMC30 !!

    Pierre;-)


Sujet : Question??? Nouveau De YM  Le 23-01-2006 à 23:29 cms

Euuuuh ?
  
  

Sujet : Question??? Nouveau De Chambrion Pierre  Le 24-01-2006 à 12:55 sta

    TDSL complètement faux, quand je lis la dernière ligne qui est en classe AB1 je rigole !!

    Je préfère me fier aux véritables données contructeurs !!

    Regardez les datas du tube EL34 téléfunken en classe B chez Frank plutôt !!

    Ici

    Pierre;-)


Sujet : Question??? Nouveau De YM  Le 24-01-2006 à 14:03 cms

"TDSL complètement faux, quand je lis la dernière ligne qui est en classe AB1 je rigole !!"

C'est pourtant ce que Philips annonce aussi, jai même la note d'application, absolument sans courant grille !

1 x EF86, 2 x ECC40, 2 x EL34 et 2 x GZ34, un ampli de sono avec une entrée micro et un Pick Up.

D'ailleurs, c'est à la virgule près ce que dit aussi Téléfunken ! ! Où est l'erreur ?

Mais, je n'essayerais JAMAIS ça avec les fabrications actuelles, ni des supports céramiques, et bonne chance pour transfo 11 000 Ohms !

Yves.



Sujet : Question??? Nouveau De Yves Cantineau  Le 24-01-2006 à 17:59 cms

Bonsoir Pierre, difficile par courrier d'expliquer....Il y a une grille en spirale autour du filament, et seulement quelques spires rougissent par endroit!!!!! J'aimerais savoir sur quel pin du socket cette grille est raccordée????....                                   Je sais que pour ((certains)) cet appareil c'est de la m.... en boîte, mais moi j'aime cette "bête" même si il ma déja pas mal torturé l'esprit... Alors je suis attentif a la moindre bizzarerie de sa part!!!! Il fonctionne tous les jours avec le marantz (laser) et si il doit peter un jour et bien il le fera en flammes et en fumées.....   

  Yves



Sujet : Question??? Nouveau De Chambrion Pierre  Le 24-01-2006 à 19:17 sta

    <<<<J'aimerais savoir sur quel pin du socket cette grille est raccordée????.... >>>>

    Ok Yves, mais si on ne sais pas qu'elle grille tu observe, comment peux on savoir sur quelle broche elle va[:??:] !!

    Quand aux datas non comment !!

    Pierre:-)


Sujet : Question??? Nouveau De Yves Cantineau  Le 24-01-2006 à 19:49 cms

C'est comme je te dit, pas facile d'expliquer par courrier, faudrais une vue éclatée du tube!!!! En tout cas merci pour l'aide...on avance par petits bouts!!!!

  Yves



Sujet : Question??? Nouveau De YM  Le 24-01-2006 à 20:18 cms

Yves,

Regarde ce qui dépasse du mica en bas ou en haut, on voit la cathode qui est au centre et est un tube vaguement ovale d'environ 1 x 5mm. Puis deux tiges cuivrées avec deux ailettes de refroidissement en haut qui supportent la grille 1. Sa distance à la cathode est moins de 1 mm.

Les deux tiges suivantes supportent l'écran, quelques 2mm plus loin et par les petits trous dans l'anode, on devine que le pas est de  2 ou 3 mm, et les deux dernières supportent le grille 3 dont le pas est bien plus lache, peu être 5mm. Dans les Miniwatts que j'ai en main, elles supportent aussi le get air.

Il est hors de question de pratiquer une autopsie !

Yves.



Sujet : Question??? Nouveau De Chambrion Pierre  Le 24-01-2006 à 20:28 sta

    Le guetter Yves:-D!!

    C'est peux être le filament que Yves voit:-D??

    Pierre;-)


Sujet : Question??? Nouveau De YM  Le 24-01-2006 à 20:32 cms

Pourquoi pas get air ? moi j'aime bien traduire ça par "atrappe l'air" c'est plus drôle non ?

Si il voit le filament à travers des trous dans la cathode, la fin est proche   

Yves.



Sujet : Question??? Nouveau De Chambrion Pierre  Le 24-01-2006 à 20:40 sta

    Get air c'est une compagnie non ??:-D!!

    Un AMC ça se reconditionne, ensuite on écoute:-p!

    Pierre;-)


Sujet : Question??? Nouveau De Yves Cantineau  Le 24-01-2006 à 20:53 cms

Tout a fait d'accord avec Pierre, pour les grilles j'ai bien observé, c'est la deuxième en partant du filament!!! qui je le rappel n'est pas rouge sur l'ensemble de la spirale, mais bien par endroits!!!!

  Yves



Sujet : Question??? Nouveau De YM  Le 24-01-2006 à 23:05 cms

Ben voilà ! Mets des 2K2   

Yves.



Sujet : Question??? Nouveau De Chambrion Pierre  Le 25-01-2006 à 12:42 sta

    En consultant les data 470 ohms devrait être OK pourtant, peut être juste à la limite de ce qu'il faut !!

    A essayer !

    Pierre;-)


Sujet : Question??? Nouveau De Yves Cantineau  Le 25-01-2006 à 18:04 cms

Ok Yves....je vais essayer!!!   

  L'autre Yves!!



Sujet : Question??? Nouveau De alain_co  Le 02-11-2009 à 11:40 sta

    Bonjour
    J'ai un ampli AMC dont les EL34 sont usées
    Que suggerez vous comme fabricant de tubes ?

    Merci

    Alain


Sujet : Question??? Nouveau De René  Le 02-11-2009 à 12:15 sta

    JJ par exemple ou Svetlana si on en trouve encore de vraies.
    On trouve de très bonnes JJ chez Tuborama.


Sujet : Question??? Nouveau De jackoe  Le 02-11-2009 à 12:53 sta

    et une petite recherche sur ce forum, Alain : AMC [:Hi:]


Sujet : Question??? Nouveau De Totolagalène  Le 02-11-2009 à 16:18 sta

    Mullard![:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -