Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Comment expliquez-vous cela? Nouveau De Dop3show  Le 20-01-2006 à 23:09 sta

    Bonsoir,
    Voila je viens de voir que dans mon PHillips B3F01A deux tubes sont inversés par rapport à ce qu'indique le carton. L'ECL82 et l'EZ80. Il fonctionnait trés bien en PO,GO,OC,PU, sauf en BE c'est d'ailleurs pour ca que j'y avait le nez dedans. Sans réflechir je remet l'EZ80 et l'ECL82 comme indiqué sur le carton arrière. J'allume, aucun sont, juste un ronronnement du transfo. Je n'insiste pas et je regarde sous l'affaire pour voir si par hasard le carton n'indique pas des erreurs. L'EZ80 et l'ECL82 étaient bien inversées et le carton disait vrai. Alors pourquoi une valve inversé avec la finale BF ca fonctionne alors que chacune à leurs places respectives ca ne marche pas? C'est surement un coups de chance et une des deux doit être HS?
    Je vous ai fait un morceau de schéma de l'ez80.
    Peut-être cela vient du fait qu'il est tard et que la fatigue me gagne[:??:]
    Bonne nuit :-)

  
  

Sujet : Comment expliquez-vous cela? Nouveau De PIXEL  Le 21-01-2006 à 09:46 sta

    prevenez Scully et Mulder....


Sujet : Comment expliquez-vous cela? Nouveau De YM  Le 21-01-2006 à 13:21 cms

Pas le bon carton !

Sujet : Comment expliquez-vous cela? Nouveau De JC Négret  Le 21-01-2006 à 13:51 cms

Il est impossible que les tubes ECL82 et EZ80 puissent être permutés...

Soit une erreur d'imprimerie du carton, soit, comme le propose YM, "Pas le bon carton !".

JC   



Sujet : Comment expliquez-vous cela? Nouveau De Dop3show  Le 21-01-2006 à 14:29 sta

    Bonjour,
    Ben justement, ce n'est pas si simple, en regardant le cablage en-dessous de l'emplacement ez80(selon le carton) il y a des fils connectés seulement aux broches utilisées par l'ez80. Pour le support de l'ecl82 (selon le carton) les 9 broches sont utilisées et pourtant le poste fonctionne avec l'ez80 dans cet emplacement et l'ecl82 dans l'emplacement de l'ez80...Et j'en suis sur à 100% bien qu'évidement les docs pdf que j'ai lu de chaques tubes montrent trés bien qu'il n'ont que leurs filament en commun.
    Le carton est bien le bon, tout correspond, le type du poste est indiqué dessus mais pourtant...il faut inverser la bf et la valve... les deux extrémités de l'enroulement HT sont donc reliées a la grille de la partie triode et à la grille écran de la pentode, et la grille de la pentode est reliées a la partie "BF,MF etc" pour l'alimentation en HT. Le plus étonnant c'est que quand le 1er chimique de filtrage était HS, une forte lueur violacée apparaissait dans l'ecl82, et je ne comprenais pas pourquoi la BF reagissait comme ca. Etant donné qu'elle fonctionait a la place de la valve, le phénomene devient plus compréhensible, j'ai beau verifier plusieurs fois si ce n'est pas moi qui me trompe, mais non, les inscriptions sur les tubes sont bonnes, le cablage correspont au carton, mais il faut inverser ces deux tubes pour que cela fonctionne! Avec par ailleurs un gros problème d'instabilité, les frequences semblent se décaler vers le haut du cadran au bout de quelques minutes.


Sujet : Comment expliquez-vous cela? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-01-2006 à 14:51 sta

    Euuuhh. y'a encore 2 mois et 10 jours avant le 1er Avril.

    En mettant l'enroulement HT sur la grille de la triode d'une ECL82 (broche 1), sa cathode étant censée être à la masse, celle-ci explose littéralement de joie dès la mise sous tension.

    Allons, allons, un peu se sérieux... Ca doit être ça, il est tard :op


Sujet : Comment expliquez-vous cela? Nouveau De Dop3show  Le 21-01-2006 à 15:23 sta

    :o[] je m'exaspère.. J'ai une EZ81 qui traine, à l'interieur il y a une sorte de d'aureole au sommet. Bettement je vois un tube de la même taille avec la même aureole, en regardant l'inscription effacée mais lisible avec une lampe bien placée, je vois EZ80 (c'est comme avec les longues équations en statique mécanique on arrive toujours a leur faire dire ce qu'on aimerai qu'elles disent!) bref, L'EZ81 et l'ECL82 font la même taille, ont la même auréole, donc j'en ai déduit un peu vite que EZ80= à peu pré EZ81. C'est une grosse co...ie de ma part, j'ai encore parlé trop vite. Désolé...
    Pour ce problème de fréquences qui se déplacent sur le cadran je pense que l'ECH81 doit être fatiguée. Si je recois rien en BE ca doit aussi venir de la?

    Jonathan:o(


Sujet : Comment expliquez-vous cela? Nouveau De Roger  Le 21-01-2006 à 18:00 sta

    Il n'y a pas que l'ECH81 qui est fatiguée !!!:-)

    (Amicalement)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -