Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De jordu  Le 03-12-2013 à 12:31 sta

    Bonjour,
    Je voudrais utiliser (pour mon futur récepteur OC) le schéma d'oscillateur Vackar que vous me recommandez, mais je n'ai pas les formules qui lient les valeurs des différentes capas autour du circuit oscillant. Or je voudrais couvrir en réception la gamme de 3 à 5 MHz avec un CV 30-160 pF. Comment dois je recalculer les capas et la self ?
    Merci de votre aide
    Michel, F1GOC

  
  

Sujet : @grenouille Nouveau De Grenouille  Le 05-12-2013 à 18:06 sta

    Bonsoir Michel.
    Je crois que vous posez la mauvaise question.
    J'aurais besoin de connaitre la valeur de la FI pour vous répondre.
    Si ça peut vous rendre service, je peux faire les essais sur le Vackar prototype, pour vous donner les valeurs des composants, mais il me faut préalablement les quelques précisions demandées. (FI à 455 Khz, ou 9 Mhz, ou autre ...)
    Bon bricolage.


Sujet : @grenouille Nouveau De michel  Le 05-12-2013 à 22:49 sta

    Bonsoir Grenouille
    Effectivement j'ai oublié cette donnée importante : la FI sera à 455 kHz. Merci par avance pour votre aide
    Cordialement
    Miche(F1GOC)


Sujet : @grenouille Nouveau De Grenouille  Le 06-12-2013 à 09:22 sta

    Bon, mais il va falloir faire un choix!
    Pour couvrir de 3 à 5 MHZ avec un FI à 455, le VFO devra couvrir 2 MHZ de largeur.
    C'est jouable pour les stations AM commerciales, mais plutôt incompatible avec la stabilité nécessaire en SSB.
    Il vaudrait bien mieux s'en tenir aux habituels segments de 500 KHZ.
    Plus un VFO couvre large, plus sa stabilité devient médiocre.
    Reste le problème de la fréquence image, due à votre FI trop basse.
    Pour couvrir de 3.5 à 4 MHZ, par exemple, l'oscillateur devra couvrir de 3.955 à 4.455 MHZ, (battement supradyne) ce qui met la fréquence image de 4.410 à 4.910.
    Idem pour le battement infradyne ( 3.045 à 3.545) ce qui met la fréquence image entre 2.590 et 3.090 MHZ.
    Il va falloir dans ce cas prévoir des filtre d'entrée du récepteur avec une importante sélectivité, si vous ne voulez pas construire un récepteur passoire.
    Soit dit en passant, dans votre cas le battement infradyne serait préférable, car la fréquence image résultante serait plus facile à filtrer.

    Vous comprendrez facilement, à la lueur de ces brèves explications, qu'une valeur de FI plus élevée, 8MHZ, ou 9 MHZ vous mettrait beaucoup plus aisément à l'abri des problèmes de fréquence image.

    Les contraintes ayant été étalées au grand jour, il vous reste à prendre la bonne décision, avant d'attaquer les travaux.

    73, et réflexion... ;-)


Sujet : @grenouille Nouveau De jordu  Le 06-12-2013 à 14:02 sta

    -Je dois vous préciser que je construit ce rx autant, sinon plus, pour apprendre en faisant que pour écouter ; coté écoute, je suis assez bien équipé (FT 726, TS820, NRD 535, et bientôt un stabilidyne 560)
    -Donc, ayant trouvé dans le commerce des FI 455kHz et sur internet un schéma simple (cfp radio), j'ai commencé le rx par l'alim, la bf puis la MF, qui sont cablées. La platine MF (2 étages amplis) attend un géné hf pour la tester. Ceci explique mon choix (discutable) de FI...
    -Pour la tête hf, je ne voulais pas d'un étage unique mixer+oscillateur local, mais au contraire bien séparer les fonctions et les tubes ; d'où l'oscillateur séparé, et le vackar que vous recommandez.
    -Pour la couverture, c'est le nombre de convertisseurs à réaliser (le rx servira de MF variable) qui me pousse vers une couverture la plus large possible. Je préfère partir sur l'option couverture large, apprécier la stabilité, et éventuellement revenir à une couverture + faible.
    Encore une fois, je veux expérimenter... Merci de vous intéresser à mon projet
    73 de Michel


Sujet : @grenouille Nouveau De ON5WF  Le 06-12-2013 à 20:30 sta

    Bonjour [:Hi:],

    Indépendamment des considérations pratiques dont il est question ici, je voudrais profiter de l'occasion pour ajouter un petit complément d'informations théoriques sur le calcul de la fréquence d'oscillation de ce type d'oscillateur. Cela pourrait éventuellement intéresser d'autres personnes.

    Il s'agit ici d'un oscillateur de type Colpitts appartenant à la famille plus générale des oscillateurs à réseau de réaction. Dans ce type d'oscillateur, il y a toujours un ampli (lampe(s) ou transistor(s)...) rebouclé sur lui-même via un réseau de réaction (au sens large: ce peut être un circuit en T, en PI, un pont, un quartz...), constitué de composants passifs en général (résistances, inductances et capacités).

    Dans le cas de l'oscillateur dont il est question ici, le réseau de réaction est un circuit en PI de type passe-bas (inductance dans la branche horizontale et capacités dans les branches verticales). Ce réseau relie la sortie de l'ampli (l'anode de la lampe) à l'entrée de cet ampli (grille de la lampe).

    La fréquence d'oscillation s'obtient en appliquant le critère de barkhausen.

    Selon ce critère, le déphasage total de l'ampli + réseau de réaction doit être égal à 0° (ou 360°) à la fréquence d'oscillation. Donc, si l'ampli déphase de 180° à cette fréquence, le réseau de réaction devra aussi déphaser de 180° (cas de l'oscillateur étudié ici par exemple); si l'ampli ne déphase pas à la fréquence d'oscillation, le réseau de réaction devra donner un déphasage nul à cette fréquence (oscillateur à pont de Wien par exemple).

    Pour en revenir à notre oscillateur, la lampe donne un déphasage de 180° et donc, le circuit en PI devra lui aussi déphaser de 180° à la fréquence d'oscillation; en fait, ce circuit constitue un circuit oscillant résonnant à cette fréquence d'oscillation (c'est donc plutôt un passe-bande). L'application de cette condition donne la fréquence de résonance. On peut la trouver ici.

    C'est la classique formule de Thompson f0 = 1/[2*PI*racine(L*C)], C étant la capacité équivalente à C1 et C2 en série avec: C1 = capacité équivalente à toutes les capa à l'entrée du circuit en PI (côté anode) et C2 = capacité équivalente à toutes les capa à la sortie du PI.

    L'autre condition du critère de Barkhausen est que le gain total de l'ampli + réseau de réaction (plutôt une atténuation ici) doit être > 1 à la fréquence d'oscillation. Dans le cas de notre oscillateur, cela donne: gain en tension de la lampe > C2/C1 (sans quoi, l'oscillateur ne "démarre" pas).

    BIEN SÛR, cette formule est théorique. Il faut tenir compte des capacité et inductances parasites et il y aura évidemment des ajustements à faire. Mais elle permet de calculer une valeur plus ou moins approchée des capacités si l'on connaît l'inductance et vice versa.

    On a intérêt à prendre une capa assez élevée côté grille pour minimiser l'influence de la capa d'entrée de la lampe.


Sujet : @grenouille Nouveau De michel  Le 06-12-2013 à 21:12 sta

    Fort intéressant, merci ON5WF. J'ai découvert récemment un article de F6EVT traitant du schéma Vackar (ici) . L'auteur indique que le réseau de récation permet aussi une adaptatio d'impédance entre la plaque et la grille du tube oscillateur. Mais n'étant pas électronicien de formation, certains détails m'échappent...
    En tous cas, je sais maintenant que c'est la capa resultant de lamise en série des capas d'entrée et de sortie qui détermne l'accord.
    73 de F1GOC


Sujet : @grenouille Nouveau De ON5WF  Le 06-12-2013 à 21:33 sta

    [:Hi:]

    Le réseau de réaction en PI est en fait un diviseur de tension entre l'anode et la grille puisque la tension de réaction appliquée à la grille est celle de l'anode multipliée par Xc2/(Xc2 + XL), avec Xc2 = réactance de la capa c2 (celle du côté grille) et XL = réactance de l'inductance, à la fréquence d'oscillation (en toute rigueur il faudrait prendre les impédances puisqu'il s'agit de composants réels). On peut donc aussi voir cela comme une adaptation d'impédances.


Sujet : @grenouille Nouveau De Grenouille  Le 06-12-2013 à 21:35 sta

    Merci à ON5WF pour ces rappels, mais les critères de Barkhausen n'avaient pas subi l'outrage du temps, et étaient restés bien intacts dans ma mémoire.
    Quoi qu'il en soit, les points forts du Vackar sont au nombre de trois:
    -Très faible variation d'amplitude entre le réglage mini et maxi du CV.
    -Faible dérive en fréquence, due principalement à de grosses capacités en parallèle sur la grille de l'oscillateur, rendant la capacité de celle-ci relativement négligeable.
    -Très grande plage de variation ou l'oscillation reste stable.

    Très peu d'oscillateurs "habituels" respectent ces contraintes.

    @F1GOC: J'essaierai de voir les modifs à faire sur le prototype dont le schéma que vous voulez utiliser est issu.
    Au départ le bricolage concernait un VFO 5 à 5,5 Mhz.
    La modif pour 3 à 5 avec FI à 455 KHZ ne devrait pas poser de problème, bien que la valeur de la FI soit TRES mal choisie... (j'insiste!)
    73! ;-)


Sujet : @grenouille Nouveau De michel  Le 06-12-2013 à 22:15 sta

    Celui qui me trouve des transfos MF sur une fréquence > 5 MHz aura droit à ma reconnaissance éternelle (et m'aidera à satisfaire la rigueur (justifiée) de Grenouille)! Mais pas sur que ça suffise à motiver la foule des habitués de ce forum :-D
    Ceci étant, je suis à peu près sur que le MF va accrocher, vu que je n'ai pas mis de blindage entre les entrées et les sorties des tubes, et que j'ai "replié" le circuit pour que la platine soit moins longue. Donc il faudra que je la refasse ; si d'ici là j'ai trouvé des MF idoines....
    73

  
  

Sujet : @grenouille Nouveau De Grenouille  Le 06-12-2013 à 22:26 sta

    Faire et défaire, c'est toujours faire...:-D
    Ceci dit, pour faire des transfos 9 MHZ, il est très facile de modifier des 10.7!
    Une poignée de picos en plus, et l'affaire est faite.:-p


Sujet : @grenouille Nouveau De michel  Le 06-12-2013 à 22:48 sta

    Les MF 10,7 MHz proviennent de postes FM ; ne sont-ils pas surcouplés pour élargir la BP ? De toutes façons, je n'en ai pas non plus... et je voudrais amortir mon achat (les MF 455 kHz).
    Si vous le voulez bien, on part sur ce (mauvais) choix
    73
    PS on pourrait peut-être créer un nouveau fil pour en faire profiter d'autres confrères ?


Sujet : @grenouille Nouveau De TSF-59  Le 06-12-2013 à 23:48 sta

    @ jordu

    le couteau suisse est téléchargeable sur ce site
    et permet de dégrossir les circuits avant expérimentation.
    c'est ici
    rubrique utilitaires chercher "SwissKnife"
    F6GUR - cw4ever -

  
  

Sujet : @grenouille Nouveau De Totolagalène  Le 07-12-2013 à 15:36 sta

    RE...

    Je vois que la version que j'utilise (idem celle de la rubrique de ce forum) n'est pas à jour:
    29/12/2012 alors ta photo dit 11/08/2013.

    Pourrais tu faire le nécessaire SVP?

    Merci

    [:Hi:]


Sujet : @grenouille Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-12-2013 à 16:05 sta

    La version dans "utilitaires" est la dernière dont j'ai eu connaissance. Comme F6GUR n'a pas de site, vous avez le moyen de le contacter dans cette rubrique.


Sujet : @grenouille Nouveau De Grenouille  Le 07-12-2013 à 16:09 sta

    Celle sur mon site est aussi une antiquité.
    Suis également preneur de la dernière version.

    Allo René ?


Sujet : @grenouille Nouveau De michel  Le 07-12-2013 à 18:52 sta

    Merci F6GUR, je connais le couteau suisse... et j'ai aussi mes propres formulaires Excel. Mais pour calculer un vackar (les 2 capas qui en série font l'accord et les 2 capas du pont diviseur), ça ne va pas suffire, n'est-ce pas, Grenouille ?
    73 de F1GOC


Sujet : @grenouille Nouveau De Grenouille  Le 07-12-2013 à 19:00 sta

    Pas grave, je vais mettre ça sur ma table, et trouver les bonnes valeurs.
    Pour 3 à 5 MHZ, il va falloir grossièrement obtenir une variation de 3.5 a 5.5.
    C'est dans les cordes du Vackar.


Sujet : @grenouille Nouveau De TSF-59  Le 08-12-2013 à 15:44 sta

    Bonjour,

    @grenouille : what is your e-Mail adress ??

    Marsouin F6GUR - cw4ever


Sujet : @grenouille Nouveau De Grenouille  Le 08-12-2013 à 17:13 sta

    alain at f6fkn.com

    73!


Sujet : @grenouille Nouveau De Michel  Le 08-12-2013 à 22:50 sta

    Alain,
    Une qeustion sur la disposition des éléments du vfo : j'envisage d'installer les 2 tubes du vfo devant le cv, à l'emplacement indiqué sur la photo jointe par une ellipse (40x140 mm) ; la self serait fixée sous chassis. Le mixer pourrait être installé dans le prolongement du vfo, et l'ampli hf dans l'axe du cv. Je pourrai ainsi loger l'ampli mf de l'autre coté du cv.
    Que pensez-vous de cette disposition ?
    Bonne soirée
    Michel (F1GOC)

  
  

Sujet : @grenouille Nouveau De Grenouille  Le 09-12-2013 à 18:00 sta



Sujet : @grenouille Nouveau De Grenouille  Le 09-12-2013 à 18:10 sta

    @ Michel...
    Difficile de répondre à votre question, de but en blanc.

    En principe, le VFO est inclus dans un blindage, avec un CV séparé.
    Votre approche ressemble plutôt à la disposition d'un récepteur classique.
    Attention à la promiscuité entre les différents étages, et au manque de blindage.
    Il suffit de bien peu de choses pour ruiner totalement une construction... (auto oscillations)
    N'oubliez pas non plus que les lampes vont faire chauffer le CV (donc dérive...) si elles sont montées trop près des lame en alu, métal particulièrement conducteur de chaleur.

    Pour la construction du châssis, j'ai déjà vu ça quelque part... :-D


Sujet : @grenouille Nouveau De Michel  Le 09-12-2013 à 23:33 sta

    "En principe, le VFO est inclus dans un blindage, avec un CV séparé. Votre approche ressemble plutôt à la disposition d'un récepteur classique" => Oui, c'est juste, la conception est plus proche de celle des récepteurs OC des années 40/50 que de celle d'un transceiver amateur. Ok pour les blindages, j'avais l'intention de bien séparer les étages. En revanche, Je n'avais pas imaginé que le CV puisse être sensible à la température à ce point... Pour le chassis, c'est sur, je n'ai rien inventé ! En attendant les résultats de votre essai ("La modif pour 3 à 5 avec FI à 455 KHZ ne devrait pas poser de problème"), je vais me remettre à mon hétérodyne "rustique"
    73 de F1GOC


Sujet : @grenouille Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-12-2013 à 09:48 sta

    Mis à jour dans utilitaires.

    PS: le lien "Rubriques du site" possède désormais l'heure car c'est celle de la dernière MàJ du journal.

    En effet, quand il y a beaucoup de publications, il m'arrive, le soir, d'oublier les envois faits très tôt le matin.


Sujet : @grenouille Nouveau De f6cer  Le 11-12-2013 à 14:20 sta

    Bonjour
    Je me permets de glisser quelques remarques
    1)le choix de la gamme : 3 à 5 MHz, très bien, ça n'a rien d'exceptionnel et permettra de couvrir "large" avec des convertisseurs extérieurs , par contre avec une MF de 455 KHz il va falloir jongler un peu avec un padding dans le CV de l'oscillateur local pour conserver une commande unique digne de ce nom.
    2)l'oscillateur local : un Vackard, pourquoi pas , mais il ne faut pas que ça devienne une idée fixe ni une usine à gaz. dans un récepteur, l'oscillateur est moins sollicité que dans un émetteur, sa charge est constante et le seul souci vient en général du fait que l'on ne sépare pas la self du reste du montage dans son propre blindage et que les divers éléments ne sont pas assez rigides . Qui plus est avec un CV multi-cage et donc une commande unique, il n'y a pas d'entrainement venant du mélangeur même en l'absence de tampon
    3) Battement supradyne ou infradyne ? c'est un choix cornélien !
    - battement supradyne avec en gros un oscillateur de 2.5 à 4.5 : la stabilité sera meilleure (fréquence plus basse) et la fréquence image est dépourvue de stations fortes (2 à 4 MHz) par contre la commande unique est un peu plus difficile
    - battement infradyne, oscillateur de 3.5 à 5.5 : la fréquence image (4 à 6 MHz) comporte pas mal de stations puissantes, par contre la commande unique sera plus rigoureuse
    De toute façon avec deux circuits accordés de bonne qualité dans la bande 3 à 5 MHz la fréquence image est déjà pas mal atténuée
    4) amplificateur MF : 455KHz est un bon choix : cela permet une sélectivité correcte sans recourir à des filtres rares et …. Chers. Une MF sur 9 ou 10.7 MHz se justifie seulement si l’on dispose de filtres à quartz sinon la bande passante est beaucoup trop large.
    Un impératif absolu : avec deux étages d’amplification il est de bon ton de placer en une seule ligne les lampes et les transfos sinon à moins d’avoir une grosse expérience c’est l’accrochage assuré.
    5) détection, CAG et autres : évitez les montages trop compliqués et instables , le CAG doit OBLIGATOIREMENT être un CAG différé sinon l’écoute sera extrèmement désagréable .
    Vous pouvez toujours vous inspirer de certains schémas simples comme ceux du récepteur Collins 75S-1 ou de la partie réception du KWM-2 qui sont des valeurs sures et éprouvées.
    http://collinsradio.org/archives/manuals/75S-1-_9th-ed-06-61_.pdf
    a voir aussi certains récepteurs Hallicrafters simples comme le S40 en utilisant des lampes plus modernes.
    http://bama.edebris.com/manuals/hallicra/s40b/
    Bonne cogitation


Sujet : @grenouille Nouveau De michel  Le 12-12-2013 à 14:46 sta

    Georges,
    "...., il n'y a pas d'entrainement venant du mélangeur même en l'absence de tampon" : là, je veux bien une phrase d'explication !
    "...il est de bon ton de placer en une seule ligne les lampes et les transfos..." : je savais bien que j'allais être bon pour recâbler la platine MF (post du 6/12 22:15)
    J'attends les infos de Grenouille pour maquetter l'oscillateur
    73 de Michel


Sujet : @grenouille Nouveau De Grenouille  Le 13-12-2013 à 10:51 sta

    Bonjour!
    Pour répondre à la question, j'aurais besoin de connaitre la capa mini/maxi du CV prévu sur le vackar.
    Impossible de donner la valeur des composants du circuit oscillant sans ces 2 valeurs.
    73


Sujet : @grenouille Nouveau De michel  Le 13-12-2013 à 11:07 sta

    Bonjour Alain, le CV fait 30-160 pF.
    Merci d'avance
    Michel


Sujet : @grenouille Nouveau De Grenouille  Le 13-12-2013 à 13:42 sta

    Bon, j'ai ressorti le prototype du vackar.
    Il devrait être possible d'avoir un moment de tranquillité ce week-end pour faire les essais demandés.
    Pour commencer la vérification portera une plage d'oscillation de 2.5 Mhz à 4,6 Mhz, pour forcer la fréquence image dans la plage basse, dont l'occupation est peu importante.

    La variation de fréquence est importante, mais cela doit être possible.
    A vérifier donc... ;-)


Sujet : @grenouille Nouveau De michel  Le 13-12-2013 à 13:53 sta

    Super ! je suis impatient de maquetter ce vfo. Je vais préparer ce weekend une platine en epoxy avec les trous qui vont bien. je ferai les premiers essais avec des capas fixes à la place du CV, pour étudier le plan de câblage.
    Michel


Sujet : @grenouille Nouveau De michel  Le 20-12-2013 à 15:57 sta

    Alain (aka Grenouille), Georges,
    Je m'absente pour les fêtes, donc plus de bidouille à partir de samedi. Le chassis du vfo sera terminé avant le départ. Peut-être à la rentrée pourrais-je y câbler l'oscillateur local. Entre temps, je vais compiler les schémas de mélangeurs (HBR, Collins, Mosley, etc.)
    Bien cordialement
    Bonnes fêtes de fin d'année à tous
    Michel


Sujet : @grenouille Nouveau De michel  Le 03-01-2014 à 19:18 sta

    Bonjour à tous et bonne année 2014
    Voila, le "chassis" est prêt pour accueillir le vfo Vackar façon Grenouille. Alain, j'imagine que la période des fêtes n'a pas été propice à l'évaluation du vfo 2,5-4,6 MHz ! Vu le nombre de projets que j'ai en cours, je ne m'ennuie pas ...
    Bien cordialement
    Michel (F1GOC)

  
  

Sujet : @grenouille Nouveau De Grenouille  Le 03-01-2014 à 19:36 cms

Bonsoir Michel.

J'ai effectué quelques essais, mais j'ai bien du mal à dépasser 600 KHZ de large sans tout reconstruire entièrement, ce que je n'ai pas le temps de faire.

L'engin avait été construit au départ pour 5 à 5,5 Mhz, et l'augmentation de la largeur à 2 Mhz m'obligerait à augmenter la self et le CV, mais le boitier actuel ne le permet pas.

Si c'est ok pour 500 KHZ, (je vous le conseille pour différentes raisons) alors je vous donnerai les valeurs pour une largeur de 500 khz sur une fréquence plus basse, correspondant au montage que vous souhaitez faire.

73!

 

 



Sujet : @grenouille Nouveau De michel  Le 03-01-2014 à 23:18 sta

    Ok Alain, je peux commencer avec un vfo de 500kHz de plage, puis faire évoluer les composants pour couvrir plus (1 MHz serait déjà mieux) , ce qui serait quand même préférable vis-à-vis du nombre de convertisseurs. Vos indications me seront précieuses pour cette évolution.
    73 de F1GOC


Sujet : @grenouille Nouveau De michel  Le 14-01-2014 à 10:41 sta

    Bonjour,
    Je suis toujours sur le vfo de type Vackar de mon futur Rx OC. J'ai trouvé sur le net des relations entre les différentes capas du schéma ci-joint : C1/(C4+C6)=C3/C2=6. Fort bien, mais ça ne suffit pas ; quelle est la combinaison de capas qui fixe l'accord avec la self ? quelle relation entre réactance de la self et réactance de la capa d'accord ?
    Merci d'éclairer ma lanterne
    Michel (F1GOC)

  
  

Sujet : @grenouille Nouveau De f6cer  Le 14-01-2014 à 11:57 sta

    Bonjour
    A peu de choses près la capacité d'accord est C4+C6+une dizaine ce pF de capa parasite
    la formule de Thomson vous donnera la plage d'accord avec la self (deux calculs à faire pour C4mini et C4 maxi) pour étendre la gamme jouez sur le rapport C4/C6


Sujet : @grenouille Nouveau De michel  Le 14-01-2014 à 12:59 sta

    Ok Georges, merci. Question de béotien : la self et les capas c1 d'une part et c4+c6 d'autre part forment un circuit en ; la capa c1 devrait donc intervenir dans l'accord, non ? Ou est-ce sa valeur élevée qui la rend négligeable ?
    73, Michel


Sujet : @grenouille Nouveau De f6cer  Le 14-01-2014 à 13:09 sta

    Absolument , sa valeur très grande fait qu'elle intervient peu dans l'accord mais il faut quand-même choisir un condensateur stable : mica ou polyester (mial) las capas céramiques sont à bannir à ce niveau


Sujet : @grenouille Nouveau De michel  Le 14-01-2014 à 13:23 sta

    Donc l'accord de la self est fait par (C4+C6) en série avec C1 ... J'ai du mal à me représenter le circuit équivalent du fait du pt commun (masse) entre ces 3 capas.
    Michel


Sujet : @grenouille Nouveau De ON5WF  Le 14-01-2014 à 17:25 sta



    Bonjour Michel,

    Voir aussi mon post sur ce fil : "De ON5WF Le 06-12-2013 à 20:30"


Sujet : @grenouille Nouveau De ON5WF  Le 14-01-2014 à 18:13 sta

    Re

    Pour préciser un peu plus, dans le cas de votre schéma, la capacité C intervenant dans la formule de Thompson f = 1/[2*PI*(LC)] est approximativement égale à la mise en série de : C1 avec (C4 + C6 + C2 +Cparasite).

    Comme C1 assez grande par rapport à (C4 + C6 + C2 +Cparasite), il reste

    C (C4 + C6 + C2 +Cparasite). La capa de compensation étant négligeable.

    En toute rigueur, il faudrait remplacer C2 par C2 en série avec (C3 + Centrée du Fet), ce qui ne changerait pas grand chose. De toute façon, les capacité parasites ne sont qu'estimées et la valeur de la self et des autres capa ne sont connue qu'avec un incertitude pas toujours connue.


Sujet : @grenouille Nouveau De michel  Le 14-01-2014 à 21:51 sta

    Merci ON5WF pour ces précisions ; effectivement, je n'avais pas relu votre précédent message...
    Dernière question avant que je ne prenne ma calculette : comment dimensionne t-on la self par rapport à sa capacité d'accord ? En d'autres termes, comment choisit-on parmi l'infinité de combinaisons de L et de C qui satisfont la formule de Thompson ?
    Michel


Sujet : @grenouille Nouveau De ON5WF  Le 15-01-2014 à 21:15 sta



    @ Michel

    Quelles sont finalement les fréquences limites de la plage que doit couvrir votre oscillateur ?


Sujet : @grenouille Nouveau De michel  Le 16-01-2014 à 14:00 sta

    @on5wf
    La couverture idéale du vfo va de 2,5 MHz à 4,5 MHz ; ainsi, je peux choisir pour le Rx une plage de 3 à 5 MHz, avec une fréquence image entre 2 et 4 MHz dépourvue de stations très puissantes. Le CV que j’utiliserai fait 30-160 pF.
    Michel


Sujet : @grenouille Nouveau De F6CER  Le 16-01-2014 à 15:21 sta

    Bonjour
    votre variation de fréquence est de 1.8 : le condensateur doit présenter une variation du carré de 1.8 soit en gros 3.3 admettons 3.5 pour prendre un peu de marge
    Si vous ajoutez à votre CV un ajustable plus quelques capas parasites , disons de 25pF , sa variation sera de 55 à 185pF soit 3.36 et avec une self de 21.9uH la plage totale sera couverte


Sujet : @grenouille Nouveau De michel  Le 16-01-2014 à 15:37 sta

    Merci Georges. Je vous envoie un mail hors forum pour parler mandrin.
    Michel


Sujet : mécanique... Nouveau De michel aka jordu  Le 06-02-2014 à 13:52 sta

    Bonjour,
    Maintenant que j'ai une (belle) self pour mon vfo Vackar(merci Georges), je me demande quelle est la meilleure façon de la fixer : le mandrin est lisse. Ou je la colle (araldite) sur une pièce métallique elle-même fixée au châssis, ou je l'équipe d'un noyau non magnétique (en quoi ?) que je fixe au châssis.
    Autre idée ?
    73 de Michel


Sujet : mécanique... Nouveau De Tech  Le 06-02-2014 à 14:19 sta

    Pas de colle, c'est pour les bourrins d'usine !

    Je perce proprement et je met une petite équerre !

    Photo du mandrin ?

    Tech


Sujet : mécanique... Nouveau De michel aka jordu  Le 06-02-2014 à 15:54 sta

    le mandrin : un tube de stéatite, épaisseur environ 4-5 mm. Pas de photo sous la main.
    Michel


Sujet : mécanique... Nouveau De Tech  Le 06-02-2014 à 19:36 sta

    Ahh stéatite !!

    Il faut donc se servir de l'intérieur comme fixation !

    Tech


Sujet : mécanique... Nouveau De michel  Le 06-02-2014 à 20:24 sta

    la self en question... comment la fixer ?
    Michel

  
  

Sujet : mécanique... Nouveau De Tech  Le 06-02-2014 à 20:45 sta

    Je vois deux pas de vis ou je rêve ??

    Sinon ben il n'y à plus qu'à coller je pense , proprement un tube à l'intérieur sur 1cm avec deux gouttes de loctite, et de le perçer au bout pour y fixer deux petites cornières pour vis de 3mm !

    Tech

  
  

Sujet : mécanique... Nouveau De michel  Le 06-02-2014 à 21:04 sta

    Ce sont bien des trous, mais pas filetés. Y coller des bouts de tige filetée ? pas facile à faire bien droit et bien aligné... Je vais voir si j'ai un tube du bon diamètre
    Michel


Sujet : mécanique... Nouveau De Tech  Le 06-02-2014 à 21:29 sta

    S'il sont assez profond à la rigueur mais avec de la Loctite ou de l'Araldite, mais sous peine qu'ils se mettent à tourner au serrage ensuite, j'aime pas trop ce genre de fixation !

    La solution du tube et des deux équerres est la plus fiable je pense !, nous sommes en ondes courtes il faut que les mandrins soient bien fixés surtout si c'est pour faire un montage de compètition

    Tech


Sujet : mécanique... Nouveau De michel  Le 06-02-2014 à 22:28 sta

    Une idée pour trouver du rond de plastique plein de 19 mm de diamètre ? Il va de soi que je n'ai pas de tour, sinon ça serait déjà fait dans de l'altuglass...
    Michel


Sujet : mécanique... Nouveau De ON5MJ  Le 07-02-2014 à 05:10 sta

    un conteneur de film 35mm ou de médicament ou un bout de tube de câblage électrique de pouce


Sujet : mécanique... Nouveau De Tech  Le 07-02-2014 à 07:37 sta

    Tout simplement un morceau de tige filetée nylon diamètre 4mm, deux rondelles et trois écrous !!

    Par exemple

    Tech


Sujet : mécanique... Nouveau De michel aka jordu  Le 07-02-2014 à 09:44 sta

    Merci Pierre pour le lien ; je commande asap de la visserie nylon
    Michel


Sujet : mécanique... Nouveau De lucbert françois  Le 07-02-2014 à 10:23 sta

    du téflon ou nylon chez le roi bidule c'est la que je vais.
    en barre de 1 m


Sujet : mécanique... Nouveau De Tech  Le 07-02-2014 à 11:00 sta

    1m ça en fait des récepteurs !


Sujet : mécanique... Nouveau De lucbert françois  Le 07-02-2014 à 11:19 sta

    c'est sur Tech ... je les fabrique à la chaine !!!!

    Bon ceci dit cela fait 3 jours que je galère sur du fil à bobiner en 1/10 !! avec un paquet de spires


Sujet : mécanique... Nouveau De Tech  Le 07-02-2014 à 11:25 sta

    1/10 ! c'est pour faire quoi ?

    Tech


Sujet : mécanique... Nouveau De michel aka jordu  Le 07-02-2014 à 12:09 sta

    @françois : pas trouvé de tige filetée nylon sur le site LM ... à moins que vous ne parliez de rond ? En revanche, il ont des boulons nylon finition zinguée : kesako ?
    Michel


Sujet : mécanique... Nouveau De lucbert françois  Le 07-02-2014 à 12:35 sta

    Tech
    un poste en PO, j'ai calculé cela avec le logiciel couteau suisse, en fait pour faire des essais, et je n'avais plus que du 1/10 !! sous coton ...

    Michel,
    Ah !! en tige filetée je comprends mieux, moi je fais un filetage en cas de besoin, aller doucement cela bourre.
    Pour le reste le mieux voir sur place


Sujet : mécanique... Nouveau De michel  Le 09-02-2014 à 22:28 sta

    En attendant la visserie nylon pour fixer la self du vfo Vackar, j'ai fait une platine pour maquetter le vfo et d'autres étages de mon futur récepteur OC à tubes (4 supports noval ou minature, 1 ligne 6,3V , 1 ligne HT, quelques barrettes relais.
    Bonne soirée
    Michel

  
  

Sujet : mécanique... Nouveau De Bombarde  Le 10-02-2014 à 19:01 sta

    Hello!

    Il y a Weber à Paris rue de Poitou, il y a tout ce qu'il faut même du tube inox 4mm intérieur et 4.5mm ext
    Chez eux, il y a même de la tige filetée à gauche

    Bonne soirée

    Bombarde


Sujet : mécanique... Nouveau De Tech  Le 10-02-2014 à 21:13 sta

    Belles platines !!

    Tech


Sujet : mécanique... Nouveau De Michel87  Le 10-02-2014 à 21:31 sta


    De la tige filetée avec pas à gauche, ça devient rare.

    Merci pour le tuyau


Sujet : mécanique... Nouveau De Tech  Le 10-02-2014 à 21:32 sta

    Oui d'autant plus que ..... aucune utilité pour ma part !

    Tech


Sujet : mécanique... Nouveau De Bombarde  Le 10-02-2014 à 23:20 sta

    Au fait , ont ils les écrous? Pour les tarauds, ça existe.
    Application:
    la vis qui retient le mandrin d’une perceuse dans le fond est une vis M5 à gauche.
    Faut être vicieux

    Bombarde


Sujet : Quel choc ! Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 23-02-2014 à 23:32 sta

    Bon, j'ai commencé à cabler la maquette du vfo Vackar, et v'la t'y pas que la seule self de choc ressemblant à une R100 que j'ai dans mon stock est coupé !
    Où peut-on trouver ça (2,5 mH) ? Chez mes fournisseurs habituels (selectronic, conrad, elecdif), rien ...
    Question subsidiaire : une self sur tore ferrite peut-elle convenir ?
    Michel

  
  

Sujet : Quel choc ! Nouveau De Tech  Le 24-02-2014 à 00:14 sta

    Photo de la self ?

    J'ai eu une R100 qui semblait coupée par moment, il y avait un mauvais contact entre le fil de cuivre de connexion qui bougeait dans l'étain au bout, une soudure et c'est repartis !

    Beau montage, c'est bien partis !

    Tech


Sujet : Quel choc ! Nouveau De f6cer  Le 24-02-2014 à 09:40 sta

    Bonjour
    pour la self de choc, pas besoin d'une R100 ou alors seulement pour faire "jouli!", n'importe quel enroulement GO piqué sur un vieux bloc ou une bobine de transfo 455 KHz suffira : le principe même du Vackard limite l'influence de la self .
    Des selfs surmoulées de 100 ou 470uH sont aussi en masse sur zebée


Sujet : Quel choc ! Nouveau De michel aka jordu1952  Le 24-02-2014 à 10:26 sta

    Bonjour,
    @Georges
    "le principe même du Vackard limite l'influence de la self" : je suis curieux de savoir pourquoi ; la sortie se fait pourtant sur la plaque du tube.
    "Des selfs surmoulées de 100 ou 470uH ..." 470 µH, c'est faible en impédance à 5 MHz, non (15k) ?
    Michel


Sujet : Quel choc ! Nouveau De michel aka jordu1952  Le 24-02-2014 à 11:15 sta

    @ Georges : une bobine de transfo MF, si elle est accordée par, disons, 200 pF fait 600 µH, donc 1800 d'impédance. J'aimerais connaitre l'analyse qui vous amène à dire que cette inductance suffit à 5MHz pour bloquer le passage de hf vers l'alim HT ; j'imagine que c'est une comparaison à une autre impédance (en série , en // ?) du circuit qui vous fait dire que ça suffit.
    Si j'avais fait des études d'électronique, je serais plus à l'aise, c'est sur. Mais je suis curieux...


Sujet : Quel choc ! Nouveau De f6cer  Le 24-02-2014 à 11:54 sta

    Calculez la réactance du condensateur entre plaque et masse et vous aurez la réponse


Sujet : Quel choc ! Nouveau De f6cer  Le 24-02-2014 à 15:25 sta

    Un peu plus de détails sur tous ces oscillateurs :
    un oscillateur est simplement un amplificateur qui se "mord la queue" : on injecte ce qui sort de l'amplificateur à son entrée et il se met à osciller exactement comme lorsque l'on fait du Larsen avec un micro, un haut-parleur et un ampli entre les deux.
    Si entre la sortie et l'entrée de l'amplificateur on place un circuit accordé, la séléctivité de ce circuit fera que l'amplificateur oscillera sur la fréquence de résonnance du circuit accordé et c'est aussi simple que ça , pas besoin de formules aussi fumeuses qu'inutiles.
    Pour que la fréquence d'oscillation soit stable, il faudra le circuit accordé et lui seul détermine la fréquence, or si on branche un amplificateur dessus, il va le perturber car n'importe quel ampli a des capas parasites tant en entrée qu'en sortie : la seule solution: transformer l'entrée et la sortie en des points à très basse impédance ou les isiler avec des ponts de condensateurs ou des prises sur les selfs .
    Dans le fameux Vackar, décrit par G3PDM par exemple , tout se passe comme si la self d'accord était pratiquement à la masse coté drain (ou plaque) par un condensateur de très forte valeur : 1800pF représentent à peine une vingtaine d'ohms vers 5 MHz il est bien évident que pratiquement n'importe quelle self de choc conviendra à cet endroit pourvu qu'elle fasse plus de 100 ou 200 Ohms .
    La chose est strictement identique coté gate(ou grille) : les variations de la capa d'entrée de la lampe sont totalement noyées par la faible valeur de C2 .
    En réalité et si on redessine les choses d'une autre façon, le circuit accordé determinant la fréquence est identique à un circuit parrallèle comme dans l'immense majorité des oscillateurs(Clapp y compris)et pas du tout un circuit série comme on pourrait le penser,
    car la très grosse valeur de C1 place virtuellement le coté de L1 ou il est raccordé à la masse HF Les élements déterminant la fréquence sont réduits au circuit parrallèle L1, C4, C6 si l'on fait abstraction des capas parasites et de la faible capa de couplage C2 .
    Suis-je clair ou faut-il un peu plus de détails ?


Sujet : Quel choc ! Nouveau De jfcrois  Le 24-02-2014 à 17:39 sta

    Voilà une explication qui élève le niveau de tout le forum. Bravo !


Sujet : Quel choc ! Nouveau De michel aka jordu1952  Le 25-02-2014 à 09:15 sta

    Bonjour,
    Je reviens au schéma de F6FKN (voir les premiers posts) et à ce que dit Georges :
    1) "Calculez la réactance du condensateur entre plaque et masse et vous aurez la réponse" : 47nF en série avec 1nF = 1nF ; d'où une réactance à 5MHz de 32. Effectivement, une self de choc de 470 µH fait l'affaire, puisqu'elle a une réactance de 15k
    2) "le circuit accordé déterminant la fréquence est identique à un circuit parallèle" : là, j'ai plus de mal à voir ; si je suppose que L1 est à la masse du coté plaque par la capa de 1 nF, je vois un circuit oscillant parallèle formé par L, le CV et les capas en // sur le CV. Mais avec ce modèle, la plaque est à la masse en hf !
    3) "les variations de la capa d'entrée de la lampe sont totalement noyées par la faible valeur de C2" : la capa de 68 pF en série avec g1 se trouve en série avec la capa d'entrée du tube (quelques pF ?), ou en // ?
    4) "Suis-je clair ou faut-il un peu plus de détails ?" Ben, en fait, un schéma équivalent m'aiderait à visualiser le propos de Georges.
    Merci en tous cas pour vos explications et votre aide.
    73 de Michel


Sujet : Quel choc ! Nouveau De F6CER  Le 25-02-2014 à 09:37 sta

    Bonjour
    Michel aujourd'hui je n'ai pas dispo l'outil de CAO mais dès demain je vous fais les dessins vous allez voir plus facilement . En fait tous les circuits peuvent se modéliser dans un circuit parrallèle, et la c'est bien plus simple pour tout calculer
    ps: dans votre remarque la plaque n'est pas à la masse HF, elle "voit" 32 Ohms et ça suffit pour entretenir la réaction
    plus les éléments du tube voient une impédance basse, moins leur capa parasite a d'importance et plus l'oscillateur est stable ...... mais plus il faut un tube avec du gain


Sujet : Quel choc ! Nouveau De f6cer  Le 26-02-2014 à 11:54 sta

    Bonjour
    voila une petite série de schémas tous dérivés les uns des autres pour reconnaitre les éléments essentiels dans le calcul de la fréquence : il n'y en a que deux : L et C les autres influent très peu dans le résultat car ils ont des réactances très différentes des éléments d'accord
    1 représente le circuit de départ , on peut reconnaitre au passage en 3 le Clapp , en 5 le Vackar et bien d'autres

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Quel choc ! Nouveau De michel aka jordu1952  Le 26-02-2014 à 12:12 sta

    Un seul mot : lumineux ! Merci Georges.


Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 18-05-2014 à 23:31 sta

    Bonsoir,
    J'ai enfin trouvé le temps d'avancer mon vfo Vackar, selon le schéma de F6FKN adapté pour les premiers test sans CV (accord par capa fixe de 100 pF). La régulation HT 150 V par un tube 0A2 ne figure pas sur le schéma, car elle est sur la platine alim. La self fournie par F6CER (à qui je dois toujours une bière) fait 27 µH. J'ai utilisé des tubes EF800 parce que j'en ai un petit stock.
    La maquette de l'oscillateur ne fonctionne pas (rien sur mon scope Tektro 454 avec sonde 10Mohms) ; j'ai relevé sur le tube oscillateur Vk=1,50V, Vg2= 97V et Va=150 V. Où est le pb ? je sèche...

  
  

Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De Grenouille  Le 19-05-2014 à 08:37 sta

    La valeur de la self a été multipliée par 5 comparativement au schéma d'origine, sans que les capas du circuit de réaction aient été modifiées.
    Le rapport LC est probablement défavorable.
    Essayez 4n7 côté anode, en lieu et place du 1 nF.
    ---------- 3n9 côté grille, ------------------------- 820 pf.
    ---------- 330 pf ----------------------------------- 68 pf.

    L'important est de faire démarrer l'oscillateur avec ces valeurs.
    Le tir pourra être corrigé par la suite.

    IMPERATIF: Vérifiez préalablement que la choc d'anode fasse au moins 2.5 mH !!!


Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De michel aka jordu1952  Le 19-05-2014 à 09:04 sta

    Merci Alain ; je n'avais pas pensé à cette conséquence de la multiplication par 5 de la valeur de la self sur les impédances qui composent le circuit de réaction.
    Coté self de choc, c'est une 470 µH (surmoulée), car je n'ai que ça... Je vais en mettre 4 en série pour les tests, en attendant de trouver un fournisseur.
    Michel


Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De Grenouille  Le 19-05-2014 à 09:16 sta

    Voilà un début d'explication...

    Avant de modifier les capas, il vaudrait mieux commencer par mettre la bonne self.

    Avez-vous un pont RLC, ou une possibilité de mesurer approximativement des selfs ?


Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De f6cer  Le 19-05-2014 à 09:48 sta

    Bonjour
    en attendant de mesurer et de changer la self de choc, et si ça vous "démange" de voir une sinusoide sur l'oscillo , enlevez le 820pF entre grille et masse , ça va bouillir


Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De michel aka jordu1952  Le 19-05-2014 à 10:08 sta

    @Alain :
    "Avez-vous un pont RLC, ou une possibilité de mesurer approximativement des selfs ?"
    Oui, l'inductancemètre/capacimètre décrit par Christian Fabert sur son site. La self fait bien 470 µH, c'est écrit dessus, et j'ai vérifié. Où trouver des selfs de 2,5 mH ?
    @Georges :
    "enlevez le 820pF entre grille et masse "
    Je vais essayer, mais j'aimerais comprendre : enlever la capa, c'est mettre une impédance infinie, donc faire tendre C -> 0. Mais Alain suggérait d'augmenter cette capa à 3,9 nF. Comment les raisonnements se rejoignent-ils ?
    Merci en tous cas pour vos lumières.
    Merci


Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De Grenouille  Le 19-05-2014 à 12:15 sta

    Augmenter la capa, oui, mais des 2 côtés de la self!

    470µH, ça fait quand même pas épais...


Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De f6cer  Le 19-05-2014 à 13:19 sta

    Re
    oui mais enlever cette capa revient à augmenter la réaction pour faire démarrer l'oscillateur , c'est un premier pas sinon je dois avoir quelques selfs au voisinnage de 2mH ça va augmenter mon crédit en bières


Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De ilex  Le 19-05-2014 à 18:11 sta

    Salut ter tous,

    Pour la R&àà chocke un coup d'oeil su ce site :

    ici :

    Pour une ça ne vaut pas le coup, mais groupir les achats........

    Bye bye.

    Ilex.



Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De Grenouille  Le 19-05-2014 à 18:31 sta

    Si vous avez quelques tores de ferrite de récup de petite taille, vous pouvez toujours essayer de bobiner un vingtaine de tours et de mesurer.
    Les tores antiparasites glissés sur certains cables informatiques pourraient bien faire votre affaire.


Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De michel aka jordu1952  Le 20-05-2014 à 08:44 sta

    Bonjour,
    J'ai successivement enlevé la capa de 820 pF comme suggéré par Georges, puis remplacé les 3 capas d’origine du circuit de réaction en multipliant leur valeur par 5 comme indiqué par Alain, mais rien n'y fait : l'oscillateur ne démarre pas. Ne reste - à part le tube EF800 - que la self de choc : j'ai trouvé dans mon stock des tores (amidon peut-être) jaunes et d'autres rouges ; peut-on les utiliser pour faire des selfs de choc ? Par ailleurs, est-il indispensable de relier à la masse le blindage interne de l'EF800 ?
    Michel


Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De Grenouille  Le 20-05-2014 à 09:05 sta

    Les tores jaunes, ainsi que les rouges semblent être de bon candidats pour les essais.
    Essayez de bobiner une vingtaine de tours sur chaque, puis mesurez les.
    Et n'oubliez pas que lorsque l'on double le nombre de tours la self résultante est multipliée par 4 !

    500µH avec 10 tours = 2 mH avec 20 tours...


Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De Grenouille  Le 20-05-2014 à 09:12 sta

    Pour le blindage de l'EF800, effectivement, il faut bien le mettre à la masse.


Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De michel aka jordu1952  Le 20-05-2014 à 09:25 sta

    Ok Alain, après recherche sur le site Amidon, les tores rouges doivent être des T50-2, avec Al=49 ; pour 2,5 mH, ça donne 20 tours. J'essaie ce soir.
    Cordialement
    Michel


Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De Grenouille  Le 20-05-2014 à 09:36 sta

    Attention aux tores Amidon!
    Les Ricains ne calculent pas l'AL comme les Européens!...
    L'AL des T50-2 est de 4.9 dans notre standard, ce qui ferait 714 tours pour 2,5 mH.

    En Europe: AL = nH par tour²
    USA: ------- AL = µH par 100 tours²

    Méfiance, c'est un vrai piège si l'on n'y prend garde!!!


Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De Grenouille  Le 20-05-2014 à 09:43 sta



Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De michel aka jordu1952  Le 20-05-2014 à 10:55 sta

    @Alain : J'ai pris sur le site de F5ZV la formule N=100*(L(µH)/Al), donc la formule US que vous rappelez. Avec Al=49 et L=2500µH, je tombe sur 22 tours. Mini-tore me donne effectivement 714 tours. Bug dans la formule F5ZV ?
    @Georges : je crois que je vais commander un fût de bière ...
    Michel


Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De Grenouille  Le 20-05-2014 à 11:58 sta

    Non, bug dans F1GOC avec sa calculette!

    (2500/49)=51,02
    51=7,14
    7,14 * 100 = 714 tours, CQFD


Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De michel aka jordu1952  Le 20-05-2014 à 12:22 sta

    Loupé une occasion de me taire... Voila ce que c'est de monter un budget et de calcuer une self en même temps... Je vais vérifier mon budget.
    Donc exit les tores amidon. J'ai vu chez Elecdif des selfs de 1,5 mH. Je vais en commander à défaut de mieux.
    Merci Alain


Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De f6cer  Le 21-05-2014 à 09:59 sta

    Bonjour
    Il y a un mystère
    Pour tester le montage, Il faut commencer par le commencement : oubliez pour le moment la valeur de la self de choc, dans l’immédiat une 220 ou 470uH convient , et enlevez la deuxième EF800 de son support
    Dans l’oscillateur vous enlevez les composants suivants : coté grille 1 le 820pF mica qui va à la masse ; coté plaque supprimez la 47nF de liaison et le 1nF qui va à la masse .
    Vous recablez : coté plaque l’extrémité de la self d’accord directement à la jonction plaque-self de choc sans le condensateur de 47nF ;coté grille assurez vous que le 100pF entre self d’accord et masse est bien présent
    Dès la mise sous tension vous devriez trouver de lma HF en connectant la sonde de l’oscillo directement sur la connection de plaque
    ensuite on avise


Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De michel aka jordu1952  Le 21-05-2014 à 13:46 sta

    Adopté ! On repart du schéma de base, on valide, et on améliore. Je fais ça ce soir. Compte rendu dans la foulée.
    Merci Georges, vos conseils et ceux d'Alain (et les autres) me donnent envie de mener ce projet jusqu'au bout.
    Michel
    PS : Qui disait : "la perfection, c'est quand il n'y a plus rien à enlever" ?


Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De ON5MJ  Le 21-05-2014 à 17:16 sta

    > la perfection, c'est quand il n'y a plus rien à enlever

    Bercy ?


Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 21-05-2014 à 18:40 sta


    Non, St Exupéry :
    " Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher."


Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De F6CER  Le 21-05-2014 à 18:43 sta

    Si si Jacques a raison : c'est bien Bercy


Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De ON5MJ  Le 21-05-2014 à 20:41 sta

    Sa réputation dépasse les frontières hexagonales, Bercy morne plaine ...

    " ils avaient vaincu toute la terre.
    Chassés vingt rois, passé les Alpes et le Rhin,"

    Bercy, combien de présidents ?


Sujet : Chapeau Georges ! Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 21-05-2014 à 21:21 sta

    L’expérience a parlé.
    L'étage oscillateur du vfo fonctionne avec 3 capas en moins (le diviseur capacitif dans le circuit plaque, la capa entre grille et masse) ; on a 0,6 volts cc en sortie à 6205 kHz.
    D'où ma question : à quoi servent les 3 capas que j'ai enlevé ?
    Je remets en service l'étage buffer de ce pas.
    On avance, on avance !
    Michel

  
  

Sujet : Chapeau Georges ! Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 21-05-2014 à 21:32 sta

    Avec le buffer, la fréquence est passée à 8MHz ; n'est-ce pas du au fait que les capas de 6 et 10pF dans la plaque de la première EF800 n'étant pas isolées de la self (j'ai enlevé la capa de 47 nF entre plaque et self), elles participent à l'accord, qui se trouve modifié par la capa interne de la seconde EF800 ?


Sujet : Chapeau Georges ! Nouveau De F6CER  Le 21-05-2014 à 23:11 sta

    Cool ..... pas si vite , maintenant il faut voir les limites du montage : les capas enlevées servaient à diminuer l'influence de la lampe sur le circuit oscillant pour augmenter la stabilité (et du même coup à diminuer la fréquence) par la même elles diminuent le gain de la lampe (tellement qu'elle n'oscillait plus ) : on va rétablir l'ordre : en premier lieu voyez si en ajoutant la capa de 1000pF entre plaque et masse le montage oscille toujours et sur quelle fréquence ; ensuite essayez de rajouter la 820pF entre grille et masse Si le truc n'oscille plus, c'est qu'il n'a plus assez de gain : il faut alors diminuer la 1000pF ou la 820 pF jusqu'à trouver la dose optimale , vous pouvez également diminuer (voire même supprimer) la résistance de cathode pour augmenter le courant et donc le gain de la lampe. une fois que ça oscillera comme il faut et au voisinage de la bonne fréquence on jouera au buffer
    A +


Sujet : Chapeau Georges ! Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 21-05-2014 à 23:44 sta

    Alors, avec la grille reliée au pied de la self par 330 pF :
    Avec 1000 pF entre anode et masse, pas d'oscillation
    Avec 470 pF entre anode et masse, on sort 60 mVcc à 3,2 MHz à l'anode
    Avec 470 pF entre anode et masse et 470 pF entre grille et masse, on sort 450 mVcc à 2,2 MHz à l'anode . Ia+Ig2=4,5 mA
    Quid de la capa entre anode et self ?
    J'ai mis des capas styroflex : pourrais-je les laisser dans le montage définitif ou faudra-t-il les remplacer par des mica ?
    La suite à demain soir
    Bonne nuit à tous


Sujet : Chapeau Georges ! Nouveau De jcj  Le 22-05-2014 à 06:33 sta

    Je suis (de loin) ce passionnant débat, mais je suis surpris par certains résultats.
    Dans le message du 21 à 21H21, 3 condos enlevés, il doit rester dans le circuit la bobine de 27µH avec le condensateur de 100 pF. La fréquence de résonance devrait donc être de l'ordre de 3 MHz. Comment ce fait-il que l'oscillation soit à 6,2 MHz ???
    Fréquence qui augmente encore à 8 MHz quand on charge le montage par le buffer, ce qui devrait augmenter les capas parasites, donc au contraire faire diminuer la fréquence ???


Sujet : Chapeau Georges ! Nouveau De jcj  Le 22-05-2014 à 07:50 sta

    Ah, ça y est... J'ai compris pourquoi la fréquence était plus élevée... Annuler la 1er question précédente


Sujet : Chapeau Georges ! Nouveau De michel aka jordu1952  Le 22-05-2014 à 14:38 sta

    @jcj : la question est pertinente ; je m'étais dit que sans ces 3 capas, la capa interne du tube comptait beaucoup, et qu'elle se trouvait en série avec la capa d'accord de 100 pF, et non en // comme on pourrait l'imaginer de prime abord.
    Est-ce la bonne explication ?
    Michel


Sujet : Chapeau Georges ! Nouveau De jcj  Le 22-05-2014 à 17:04 sta

    C'est cela, mais il n'est pas évident de comprendre pourquoi la capa d'anode travaille en série avec le condensateur de 100pF. C'est toute la théorie de l'oscillateur Colpitts, et je viens encore une fois de m'y faire piéger.
    On a tendance à penser que la tension d'anode est imposé par la lampe et donc que le condensateur d'anode (0 ou 1nF) n'a pas un grand rôle, mais ce n'est pas du tout le cas à cause de la forte résistance interne de la lampe.


Sujet : Chapeau Georges ! Nouveau De jcj  Le 23-05-2014 à 09:14 sta

    Pour ne pas laisser refroidir le sujet, l'opinion de PSpice et de Barkhausen ->

    Courbes de gain (vert) et de phase (rouge) en prenant une résistance interne de 400k pour la lampe et un facteur Q = 50 pour la self d'accord.
    Pour obtenir l'oscillation, selon Barkhausen, il faudrait relever le gain de 67 dB, soit un coef µ de la lampe = 2240 (les courbes sont tracées pour µ=1).
    Soit encore une pente minimum pour la lampe : s = µ/Ri = 2240/400 =5,6 mA/V.

    On est très limite avec la EF800. Habituellement, une lampe oscillatrice offre une grande réserve de gain, automatiquement réduit par le courant de grille qui entraine une polarisation négative...

  
  

Sujet : Chapeau Georges ! Nouveau De Grenouille  Le 23-05-2014 à 09:36 sta

    Le bricolage d'origine utilisait des 6J2P-EV, dont la pente est seulement de 4 mA/V, sans que la régularité de l'oscillation en souffre.
    En réalité, le raisonnement consistait plutôt à rechercher un tube avec la plus faible capacité d'entrée possible, ce qui allait dans le sens d'une plus grande stabilité.

    La plupart des pentodes usuelles démarre du premier coup, sans artifice particulier.
    La "simulation" sur l'établi fonctionne, mais les valeurs d'origine et la fréquence d'oscillation du prototype sont différentes.
    L'extrapolation vers une fréquence beaucoup plus basse nécessite sans doute quelques ajustements...

    Au fait, quelle est la plage d'oscillation souhaitée ?

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Chapeau Georges ! Nouveau De Grenouille  Le 23-05-2014 à 09:43 sta

    "On est très limite avec la EF800"

    Avec 7.5 mA/V, ça laisse suffisamment de marge.
    Les soupçons vont plutôt vers la 470 µH, dont la réactance est vraisemblablement insuffisante.


Sujet : Chapeau Georges ! Nouveau De jcj  Le 23-05-2014 à 10:12 sta

    Selon la simulation précédente la self 470µH provoque une résonance vers 220 kHz, ce qui semble sans conséquence autour de la fréquence d'oscillation prévue vers 3 MHz.

    En fait, ce montage n'est qu'un Colpitts avec un diviseur capacitif (68pF 820pF) coté grille.
    Ce n'est peut être que cette division de la tension par 13 qui fait que le montage de jordu a un peu de mal a osciller.


Sujet : Chapeau Georges ! Nouveau De michel aka jordu1952  Le 23-05-2014 à 10:24 sta

    Bonjour,
    La maquette "tourne" avec les valeurs suivantes (post du 21/05 à 23:44) :
    C4 supprimé
    C1=470pF
    C5=330pF
    C3=470pF
    C1 et C3 déterminés "expérimentalement" pour faire osciller le tube. La valeur de C5 résulte de la recommandation d'Alain de multiplier les valeurs de capas par 5, puisqu’on a multiplié la valeur originale de la self par 5. Je ne l'ai pas encore ajustée.
    D'ailleurs, Alain, ne sont-ce pas les valeurs de réactance qu'il aurait fallu multiplier par 5, et non les valeurs de capas ? cela expliquerait pourquoi il a fallu diminuer les valeurs des capas pour obtenir l'oscillation...
    La plage d'oscillation visée est 2,5MHz-4,5MHz, pour un battement supradyne (réception de 3 à 5 MHz)
    Michel


Sujet : Chapeau Georges ! Nouveau De XYZ du 56  Le 23-05-2014 à 11:00 sta

    Bonjour à tous,
    Comme dirait certains amuseurs publiques: c'est quoi ce cirque?
    Ça démarre le 3/12/13: sujet "conception récept. OC"; puis le 5/12: "@grenouille"; puis le 6/2/14: "mécanique"; encore le 23/2: "Quel choc"; et l'on revient au sujet premier le 18/5: "conception récept. OC"; et, et (non pas Zorro!) le 21/5: "Chapeau Georges!".
    Allez les gars, faut continuer!!!
    Mais que fait la Police: Modérateurs et/ou Webmestres?
    Cordialement.


Sujet : Chapeau Georges ! Nouveau De jcj  Le 23-05-2014 à 11:16 sta

    Tiens, c'est vrai que le titre du sujet à change souvent... Comment ce fait-ce ?

    Pour répondre à jordu, avec les valeurs que vous indiquez, PSpice et Barkhausen trouvent que le montage doit bien osciller et sans problème, pas besoin d'un facteur µ important dans ce cas. (µ = 281 suffit au lieu de 2240 dans la cas initial) ->
    Mais...
    - sans C4, on aura la HT sur le CV. Il vaudrait mieux le remettre.
    - C5 330pF est trop fort. C5 et C3 viennent en parallèle sur C2 (le CV), vont diminuer son action et certainement aller à l'encontre de la philosophie de ce montage.
    Philosophie du montage que je ne possède pas et il vaudrait mieux que les spécialistes du Vackar reprennent le fil de discussion.



  
  

Sujet : Chapeau Georges ! Nouveau De michel aka jordu1952  Le 23-05-2014 à 11:22 sta

    Désolé de vous compliquer la vie. Je ne voulais pas vous ennuyer avec mon projet.
    Alain (F6FKN), Georges (F6CER), ON5WF, jcj, si le papier compte plus que le contenu du paquet, nous devrions peut-être continuer en dehors du forum.
    Michel
    PS : votre avis, Webmestre et Modérateurs ?


Sujet : Chapeau Georges ! Nouveau De michel aka jordu1952  Le 23-05-2014 à 11:28 sta

    Le sujet n'a pas changé dans la page d'accueil ... C'est "conception...." depuis le début. Mais dan la page associée, on peut changer le sujet ; j'en profite donc pour mieux le préciser.
    Faut pas ?
    Michel


Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 23-05-2014 à 23:07 sta

    Bonsoir,
    Changé la capa C5 du schéma de jcj (post de 11h16) de 330pF à 47 pF ; la tension HF à la plaque passe de 450mVcc à 300mVcc, et la fréquence de 2,2 MHz à 2,9 MHz. Rendu à ce point, je ne sais plus s'il faut continuer à optimiser - mais sur quels critères - ? Je vais bien sur remettre le 47 nF pour ne pas avoir de HT sur le CV.
    Je vais maintenant mettre en route l'étage buffer.
    Au fait, mon post de 11h22 s'adressait, vous l'aurez compris, à XYZ dont c'était la première contribution à la discussion...
    Cordialement
    Michel


Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De jcj  Le 24-05-2014 à 13:18 sta

    Avec les valeurs indiquées sur le schéma joint et pour une gamme de 2,5 à 4,5 MHz, il faudrait que le CV varie entre 180pF et 8pF.
    Il se peut que l'on n'arrive pas à 4,5MHz à cause de la capacité résiduelle du CV.
    Expérience à faire et si c'est vérifié attendre les conseils des spécialistes Vackar pour modifier les valeurs de composants tout en conservant les avantages de cet oscillateur.




  
  

Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De F6CER  Le 24-05-2014 à 18:38 sta

    Bonsoir
    il faut maintenant monter le CV définitif avec en // un ajustable d'une vingtaine de pF et mesurer ce qui se passe : gamme couverte, décrochage éventuel . Si la gamme couverte est trop faible, il faut augmenter la valeur de la capa entre anode et masse et enlever quelques spires à la self
    bons essais


Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De XYZ du 56  Le 24-05-2014 à 18:53 sta

    à michel aka jordu 23/5/14 à 11h28.
    Bonjour,
    Vous faites ce que vous voulez (nous sommes en République), mais je vous signale qu'il y a peu, le Webmestre avait fait une mention à ce propos: ... on ne change pas de sujet, on en ouvre un autre...
    Le Webmestre devrait, d'ailleurs, empêcher cette modif puisqu'elle ne correspond pas à SON optique: c'est SON forum!
    Il était question d'un surnommé Sloop, qui a disparu des écrans radar!!! Peut-être, êtes vous ce Sloop?


Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 24-05-2014 à 19:02 sta

    Ne jouez pas ici avec le triste passé de cet individu. On a eu assez de mal, Jacques et moi à le sortir de ce forum.
    Changer l'intitulé d'un sujet provoque de fausses pistes lorsqu'on fait des recherches sur le forum.
    Logique..


Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 24-05-2014 à 19:41 sta

    @Georges : je vais tester avec des capas fixes et un trimmer, car le CV serait relié à la maquette par des fils peut-être trop longs (un peu moins de 10 cm). Merci.

    @Modérateur : si je peux me permettre, il serait alors plus simple de ne pas le permettre en enlevant le champ "sujet" dans la zone réponse de la fenêtre... Ou bien je dis une bêtise ?
    Cordialement
    Michel

    Note des modérateurs-webmestre:

    Relisez ce que j'écris plus haut. Il ne s'agit pas de permettre mais de comprendre.
    Allez, retour au sujet, intéressant d'ailleurs.



Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De jcj  Le 24-05-2014 à 21:03 sta

    Oui, intéressant sujet...
    Pour le calcul de la gamme de fréquence, une petite feuille Excel que l'on peut télécharger ici
    Prévenir si erreurs.

  
  

Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 25-05-2014 à 00:15 sta

    Amis du soir, bonsoir
    @jcj : Je vais tester votre feuille Excel ; merci également pour les simulations (PSpice ?) que vous avez faites ; j'aimerais m’initier à cette technique. Nous en reparlerons dans un autre sujet , pour ne point fâcher les autorités
    Michel


Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 25-05-2014 à 18:22 sta

    Bonjour,
    Derniers résultats de mesures sur l'oscillateur (voir schéma dessné par jcj (post du 24 à 21:03), avec le CV simulé par deux capas mica à 1%:
    pour Cmin=18 pF, fmax=4048,5 kHz, Vs=0,1Vcc
    pour Cmax= 150pF, fmin=2602,8 Vs=0,4Vcc
    jcj, votre feuille donne avec ces valeurs et C trimmer=0 :
    fmin=2620 kHz et fmax=4175kHz ; on est un petit eu trop haut, mais l'erreur est faible (< 3%)
    Deux remarques : la couverture est de 1,4 MHz au lieu des 2 visés, et la tension de sortie varie d'un facteur 4 sur la plage de fréquence. Je vais enlever qques spires de la self comme le préconisait Georges.
    Michel


Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De jcj  Le 26-05-2014 à 06:32 sta

    Choisir une fréquence d'oscillateur au dessus de la fréquence à recevoir (supradyne) réduirait un peu la plage relative de fréquence .
    Pour recevoir 3 à 5 MHz :
    "Infradyne" actuel : Fmax = 4,5 MHz ; Fmin = 2,5 MHz ; Fmax/Fmin = 180%
    "Supradyne" : Fmax = 5,5 MHz ; Fmin = 3,5 MHz ; Fmax/Fmin = 157%

    Mais l'intérêt n'est pas aussi grand qu'en PO ou GO, et il y a peut être d'autres inconvénients (fréquence image qui va tomber dans la bande des 49 m,...)


Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De michel aka jordu1952  Le 27-05-2014 à 09:06 sta

    bonjour,
    j'ai constaté en "jouant" avec la feuille excel de jcj (Jean-Claude ?) que la capa de liaison grille de son schéma (post du 24 à 21:03) influait beaucoup sur la fréquence d'oscillation et sur la plage de fréquences couverte. C'est logique puis qu'elle est, avec la capa grille-masse, en // sur le CV. En revanche, modifier la self et la capa anode-masse influe beaucoup moins sur ces 2 grandeurs.
    Je me demande s'il vaut mieux jouer sur cette capa de liaison ou enlever des spires, opération qui ne m'enchante guère...
    Par ailleurs, je me demande ce qui fait que la tension de sortie varie autant sur la bande (de 0,4 à 0,1 Vcc entre 2600 et 4000 kHz), alors que ce schéma est réputé pour la constance de sa tension de sortie... J'ai lu dans un article de F6EVT que les différentes capas devaient être dans de rapports fixés ; peut-être qu'avec mes valeurs je ne respecte plus ces rapports ?
    Cordialement
    Michel


Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De f6cer  Le 27-05-2014 à 09:30 sta

    Bonjour
    pas de panique
    - le rapport de fréquence à couvrir est très grand (presque dans un rapport 2) il est normal que la tension de sortie bouge
    - l'oscillateur Vackar est un dérivé du Colpitts dans lequel on s'arrange pour minimiser l'influence des capas parasites et variables de la lampe (ou du transistor) on doit donc (et ceci dans la limite de l'entrée en oscillation "à tous les coups" du montage) chercher la capa plaque-masse la plus élevée possible . On doit faire la même chose du coté grille à ceci près : soit une capa de liaison moyenne et une autre entre grille et masse , soit une capa de liaison la plus faible possible . Effectivement il faut ajuster tout ça car cela détermine le rapport Cmax / Cmin
    Dur-dur !


Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De jcj  Le 27-05-2014 à 09:49 sta

    Ce sont tous ces petits problèmes indiqués par f6cer qui font le charme des bricolages en OC.

    "enlever des spires, opération qui ne m'enchante guère...",
    Pour savoir si diminuer la self va dans le bon sens, il suffit de faire des essais en mettant un morceau de cuivre ou d'alu dans la self. Cela diminue la valeur de la self au prix de quelques pertes supplémentaires. Si cela parait concluant, on peut sans regret enlever des spires.


Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De michel aka jordu1952  Le 27-05-2014 à 11:21 sta

    "capas parasites et variables de la lampe" : quelles sont les plus importantes ? J'ai vu une capa d'entrée, une capa de sortie, et des capas inter-électrodes. Quel bouquin lire sur ce sujet ?
    Cordialement
    Michel


Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De f6cer  Le 27-05-2014 à 12:08 sta

    Elles sont toutes importantes et il n'y a pas de bouquin particulier : leur variation dépend pour la plus grande partie des déformations des différents matériaux en fonction de la chaleur


Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De Michel  Le 29-05-2014 à 00:25 sta

    Jcj, je voudrais verifier la formule de votre feuille excel : comment les differentes capas se combinent-elles (surtout les capas anode-masse et grille-masse) ? Bonne nuit
    michel


Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De jcj  Le 29-05-2014 à 06:14 sta

    Le jeu consiste à chercher la capa équivalente à tous les condensateurs du schéma de droite et appliquer la "formule de Thomson".

  
  

Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De jcj  Le 29-05-2014 à 07:18 sta

    A voir la manière dont sont associé tous les condensateurs, il faudrait en pratique que toutes les masses (en bleu sur le schéma joint) aboutissent à une même soudure (pour éviter que les courants relatifs à ce même circuit oscillant se dispersent n'importe comment dans la ferraille du châssis).

  
  

Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De ON5WF  Le 29-05-2014 à 08:49 sta



    En toute rigueur, il faudrait ajouter en parallèle sur Cgk du tube, une capa égale à Cga du tube multipliée par (1 + A), A étant le gain en tension du tube (effet Miller).


Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De jcj  Le 29-05-2014 à 10:16 sta

    Dans ce cas, avec la EF800 , l'effet Miller doit être négligeable. Cga < 0,007 pF, et le gain en tension Va/Vg est faible : 3 à 5 selon PSpice.


Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 16-06-2014 à 23:51 sta

    J'ai trouvé un peu de temps pour vérifier la feuille excel de jcj, puis pour "jouer" avec afin de trouver la combinaison de valeurs qui donne une ouverture de 2,5 à 4,5 MHz avec mon CV (34-156 pF) . Ben je n'y suis pas arrivé ! Le rapport Cmax/Cmin du CV est dégradé par le trimmer et les capas dans la grille du tube.
    C'est aussi ce que j'ai observé avec la maquette et la self de F6CER (27 µH).
    Je dois donc limiter mes ambitions et ne couvrir qu'1 MHz avec le VFO
    Bonne nuit à tous


Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 07-09-2014 à 22:06 sta

    Mon projet de récepteur OC n'est pas tombé à l'eau ...
    Les tests du VFO sur une maquette ont montré qu'il était impossible de couvrir 2 MHz (de 2,5 à 4,5 MHz) ; la gamme couverte par la VFO sera donc limitée à 1 MHz afin de couvrir en réception de 3,5MHz à 4,5 MHz.
    Le châssis HF+VFO+MF+détection est presque prêt pour le câblage (voir photo) ; il reste à poser des blindages coté câblage pour séparer les étages, et à déterminer la position (sur le châssis ou dessous ?) et le type des selfs HF (entrée HF et enrée Mixer) : mandrin cylindrique ou tore ?
    Je suis preneur de vos avis et conseils
    Cordialement
    Michel

  
  

Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 07-09-2014 à 22:08 sta

    Le blindage de la self du VFO n’est pas en place sur la photo
    Michel


Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De AUDIOVALVE  Le 08-09-2014 à 09:53 sta

    un mandrin cylindrique est plus facile à ajuster ( noyau vissé).

    les circuits HF sur TORE sont plutôt réservés aux circuits large bande


Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De f6cer  Le 08-09-2014 à 10:28 sta

    Bonjour
    je vois que le prototype avance, bravo
    Pour les détails, les selfs d'accord doivent avoir un Q le plus élevé possible et être soustraites des influences externes : deux solutions:
    -le tore (auto-blindé mais pratiquement impossible de régler finement lors de l'alignement
    -la self classique (facile à régler avec un noyau mais obligatoirement dans un blindage)
    pour le fond : le BFO est mal placé (à coté du mélangeur) il vaudrait mieux monter un détecteur de produit/bfo avec une ECH81 ou une 6BE6 au bout de l'ampli MF


Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De michel aka jordu1952  Le 08-09-2014 à 17:16 sta

    Mince, moi qui croyais avoir pensé à tout ! Pas simple d'éloigner le BFO du mixer : le détecteur de produit est déjà une 6BE6 (celle qui placée à coté de la AL5 détectrice AM sur la photo), mais je souhaitais maintenir la séparation oscillateur - détecteur de produit comme j'ai fait pour le changement de fréquence ; si j'y renonce, il n'y a que la self à déplacer, mais la place est comptée à gauche du CV ... quant à déplacer le CV vers la droite, c'est tout le châssis qu'il faut reprendre, perspective que je n'envisage pas à cause des découpes pour les transfos MF pas faciles à réaliser.
    Je sais en tous cas que je cherche maintenant 2 mandrins pour les selfs entrée et sortie de l'ampli HF ; un grand diamètre est-il impératif ?
    Michel


Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 14-09-2014 à 22:30 sta

    J'ai suivi le conseil de Georges et modifié (sans trop le massacrer) le châssis pour déplacer le BFO loin du mixer (cf. photo).
    Je vais attaquer le câblage en commençant par le circuit "filaments" ; je poursuivrai par le VFO, puis la chaîne MF.
    Le fer n'est pas encore chaud que j'ai une question : le concepteur du schéma original préconise un câblage à 2 fils (torsadés, je suppose), avec mise à la masse d'un des fils à proximité du TA ; un circuit particulier pour les oscillateurs (VFO et BFO) avec une self de choc en série. Je suppose qu'il s'agit d'éviter les points de masse multiples. Dans mon cas, c'est au niveau du connecteur d'alim que je ferai la mise à la masse.
    Avis ? Suggestion ?
    Pour le découplage des filaments, je pense à 47 nF sur chaque tube.
    Merci par avance pour vos avis
    Michel

  
  

Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De F6CER  Le 14-09-2014 à 23:55 sta

    Bonsoir
    Les choses avancent à grand pas , pour les filaments, j'emploie toujours une technique particulièrement efficace dans les émetteurs ou les récepteurs : le fil blindé pour les différentes liaisons avec chaque support muni d'un 10 ou 100nF céramique, c'est sans failles
    la liaison avec le monde extérieur se fait ensuite à travers des selfs de choc

  
  

Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De F6CER  Le 15-09-2014 à 00:07 sta

    encore quelques exemples dans un émetteur AM 80m , dans un ampli 50 MHz et dans un ampli déca 1KW
    le cablage en fils torsadés est parfait en BF et en HI-FI mais pas en HF
    Bon montage

  
  

Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De XYZ du 56  Le 15-09-2014 à 00:12 sta

    Il a existé, il y a environ 30 à 40 ans, des supports pour tubes 7 et 9 broches dans lesquels étaient intégrés, d'origine, des condos de 10nF sur les bornes "habituelles" des filaments. Cela a-t-il duré?
    Ça m'étonnerait beaucoup, j'ai (lâchement!) abandonné la Radio il y a env. 30 ans. Et je ne sais pas au bout de combien de temps ces productions ont été arrêtées.
    C'était très efficace.


Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De michel aka jordu1952  Le 15-09-2014 à 11:53 sta

    Ok, merci Georges ; j'ai trouvé un fournisseur de câble blindé sous tresse étamée ; ça ne court pas les rues ! J'imagine qu'il faut souder la tresse au châssis de place en place ...
    Pour la self du circuit de chauffage des lampes oscillatrices, je fais le raisonnement suivant : si R est la résistance du circuit de chauffage à "protéger", je prends une self d'impédance 10xR à la plus basse fréquence à bloquer, soit 455 kHz, ce qui me donne L1 mH.
    C'est correct, ou bien ?
    Michel


Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De michel aka jordu1952  Le 15-09-2014 à 12:04 sta

    Encore moi ! je me pose une question, tout d'un coup : pour le câblage des filaments, c'est 1 câble par lampe, tresse sur une borne, âme sur l'autre, ou deux câbles blindés par lampe ?
    Michel


Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De F6CER  Le 15-09-2014 à 12:32 sta

    Bonjour
    -Pour le câblage , c'est un seul fil , l'autre coté des filaments est directement à la masse .
    -Pour le calcul de la self, je ne vois pas d'ou vient ce chiffre de 10 fois la résistance du circuit de chauffage , et puis quelle résistance? en 50 Hz ou en HF? qui plus est tout dépend si les cathodes sont à la masse ou non
    dernière chose, si vous tenez absolument à mettre une self, attention à sa résistance : il ne faut pas perdre trop de tension de chauffage
    un BFO aura un rayonnement sous le chassis qui dépendra plus de l'absence de blindage que des fuites par le circuit filament s'il est réalisé en fil blindé et découplé aux deux bouts.
    A suivre


Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De michel aka jordu1952  Le 15-09-2014 à 13:43 sta

    1. Un petit dessin valant mieux qu'un long discours ==>
    2. "je ne vois pas d'ou vient ce chiffre de 10 fois la résistance du circuit de chauffage , et puis quelle résistance? en 50 Hz ou en HF" ? Dix était une valeur forfaitaire pour que l'impédance série soit grande devant la résistance ; mais effectivement, R e Z ne sont pas calculées à la même fréquence (R à 50 Hz, Z à 455 kHz) donc ça ne veut rien dire.
    2. "qui plus est tout dépend si les cathodes sont à la masse ou non" : P'tite explication ?
    3. "si vous tenez absolument à mettre une self" j'avais compris ça d'un de vos messages : "la liaison avec le monde extérieur se fait ensuite à travers des selfs de choc".

  
  

Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De F6CER  Le 15-09-2014 à 14:20 sta

    Oui Michel, mais la self dans les fils se justifie surtout si la liaison part vers l'extérieur comme un cordon d'alim ou autres accessoires (première photo de 23:55) ou pour traverser une cloison interne si le champ HF est intense
    dans votre cas le fil blindé et les 10 ou 100nF seront parfaits


Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 19-09-2014 à 21:12 sta

    En attendant de recevoir de mon fournisseur le fil blindé pour le câblage des filaments, je réfléchis aux blindages entre étages sous le châssis ; la disposition montrée sur la photo convient-elle ? chaque borne du CV multiple "tombe" dans le compartiment du circuit accordé par la cage correspondante (voir ) ; cela complique pas mal les blindages, et je ne sais pas si c'est utile.
    Quant aux blindages entre entrée et sortie des tubes MF, en quoi les fait-on ? il n'y a que peu de place sur un support noval pour les souder à cheval sur la cheminée ! en tôle de cuivre ? une photo m'aiderait ...
    Merci par avance pour vos suggestions
    Michel

  
  

Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 23-09-2014 à 22:01 sta

    Je remonte ce message avec une nouvelle photo du châssis sur laquelle on voit les futurs blindages entre circuits (en rouge) et le trajet du signal (en vert).
    Y a-t-il lieu de mettre en plus des blindages sur les supports des tubes MF, pour séparer l'entrée de la sortie, vu le gain de cet ampli MF (2 tubes EF89) ?
    Merci par avance de vos conseils.
    Cordialement
    Michel

  
  

Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 20-10-2014 à 21:34 sta

    Chi va piano ... vous connaissez la suite ; le châssis hf de mon récepteur OC est prêt pour le câblage.
    Michel

  
  

Sujet : Conception d'un récepteur OC Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 16-12-2014 à 23:35 sta

    Ça avance doucement, très doucement : le VFO est câblé et fonctionne ! il couvre de 2650kHz à 4000 kHz, avec une sortie HF entre 100 mVcc et 250 mVcc ; au scope (Tektro 454), le signal parait propre, mais il faudrait un analyseur de spectre pour aller plus loin. Le schéma est très proche de celui de F6FKN ->
    Prochaine étape : le câblage du mixer (schéma Pullen, pas très courant) avec la pétoche envoyée par Georges ; la sortie MF sera reliée à mon NRD535 accordé sur 455 kHz pour les premiers tests de la section HF (mixer+VFO, exit l'ampli HF).
    Bonne nuit
    Michel

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -