Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De Breizh13  Le 02-12-2013 à 18:28 sta

    Bonsoir à tous,

    je re-poste sur ce forum à propos d'un Metrix 462. Je suis dans ma phase remise en état de multimètre, il m'en reste un à faire, celui qui a le plus de dommages.
    Le copain qui me l'a donné, avait fait un fausse manip (il ne doit pas être le seul....) et ce 462 à circuit imprimé a des pistes qui ont souffert mais c'est facilement réparable.
    De l'autre coté du CI, il y a le pont de diodes AA143 à remplacer, je les ai trouvées à l'achat. Il me reste à trouver les trois résistances encadrées sur la photo jointe. Il me faut donc les valeurs de ces résistances de précision. Il suffit donc de trouver le bon schéma, hélas ce n'est pas si facile. Mon 462 est à circuit imprimé, sur le galva, c'est marqué 462 tout court (pas de E, de F, de C....).
    J'ai vu sur un forum qu'il s'agit du C. Est-ce vrai? Car quand je regarde les schémas du 462C, ça ne correspond pas bien!!!!
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller vers le bon schéma de ce multimètre, le but étant d'identifier les trois résistances pour redonner vie à ce Métrix 462, et c'est sentimental.

    Merci d'avance,

    Philippe - F4GRT
    Salmon de Provence

  
  

Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De omale 13  Le 02-12-2013 à 19:47 sta

    bonsoir [:Hi:]
    sur le schéma il est juste écrit 462
    pour la notice c'est le H

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De XYZ du 56  Le 02-12-2013 à 20:10 sta

    Yes, pour autre chose que le C... qui n'a pas de C.Imprimé.
    Le mien (de 1962) C est parti à la poubelle avec un galva coupé et... irréparable! Remplacé par un Monoc (Chauvin-Arnoux: les racheteurs de Métrix après ITT) très bien et, peut-être mieux à beaucoup d'égards!


Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De breizh13  Le 03-12-2013 à 00:23 sta

    Bonsoir Omale, bonsoir XYZ,

    merci pour vos réponses rapides. Le schéma que vous proposez Omale, ne correspond pas au 462 que je dépanne. Dommage,

    Philippe - F4GRT
    Salon de Provence


Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-12-2013 à 07:02 sta

    Vu l'état du circuit imprimé et des traces de coup de feu sur le boîtier, vérifier en priorité le galva.

    S'il est coupé comme dit plus haut, inutile d'insister (à garder pour pièces).


Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De breizh13  Le 03-12-2013 à 09:24 sta

    Bonjour Jacques,

    c'est bien par cette mesure que j'ai commencé!!! Le galva est bon, il me faut juste identifier deux résistances qui ont "bronzé", pour cela, encore faut-il trouver le bon schéma de ce 462 équipé d'un circuit imprimé.

    Bonne journée à tous,

    Philippe - F4GRT


Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De Gilbert  Le 03-12-2013 à 12:30 sta

    Je possède un 462 qui une fois ouvert ne présente pas de circuit imprimé ( ???), pas plus que mon 462 E, pour lequel j'avais acheté le premier, en vue de l'échange de boitier (graphisme effacé.)

    Ces deux appareils ont exactement le même type de cablage, ne faisant pas appel à un circuit imprimé.
    Il s'agit sûrement d'un autre type de 462.


Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De Michel87  Le 03-12-2013 à 12:47 sta


    Bonjour,

    Le 462, fabriqué depuis les années 60. a fait l'objet de nombreuses évolutions.
    Celui, avec CI, est issu des dernières séries.

    Etes-vous sûr que le galva a gardé sa linéarité ?

    Après un carnage pareil, il a dû être été secoué lui aussi.



Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De omale 13  Le 03-12-2013 à 13:03 sta

    bonjour
    êtes vous sur que ce soit un 462,
    le 460 possède 14 borne comme le votre
    et au même endroit


Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De breizh13  Le 03-12-2013 à 13:37 sta

    Bonjour,

    face aux interrogations, voici quelques précisions. En pièces jointes, quatre photos de détail avec des caractéristiques particulières à ce MX462 (tout court), enfin, c'est ce qui est indiqué sur le galva que j'ai testé, linéarité comprise. Vous le verrez sur les photos, il est équipé de douilles de sécurité (supposition d'un modèle récent), d'une pile de 9V (même remarque), d'un CI (Idem).
    Le schéma qui se rapproche, valeurs de R comprises, serait celui du 462H. Si quelqu'un pouvait m'indiquer le schéma, je lui serait bien reconnaissant.
    J'espère que ces précisions avec des photos un peu plus nettes, vous aideront à identifier ce multimètre, et surtout son schéma.
    Comme je l'ai indiqué plus haut, j'ai trouvé les 4 diodes du pont. Il me reste à trouver les deux résistances de précision (0.5%). Quelqu'un pourrait également m'indiquer un fournisseur?

    Bonne journée,

    Philippe - F4GRT

  
  

Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-12-2013 à 13:54 sta

    Ce qu'il faudrait au moins trouver, c'est le schéma du MX453.


Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De breizh13  Le 03-12-2013 à 13:56 sta

    Jacques, je l'avais déjà vu ce matin, mais c'est très différent.

    Philippe - F4GRT


Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-12-2013 à 14:07 sta

    Ce que je ne pige pas, c'est cette page où on parle bien d'un 462C [:??:][:??:]


Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-12-2013 à 14:13 sta

    Ça doit être un C++

    :-D


Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De jcj  Le 03-12-2013 à 14:41 sta

    Cet appareil semble un modèle "spécial éducation", très simpliste, qui n'a rien à voir avec les 462 de la grande époque.
    On a simplement utilisé un vieux stock des galvanomètres marqués avec l'inscription 462.
    A mon avis... :-)


Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De breizh13  Le 03-12-2013 à 14:45 sta

    Jacques, j'avais trouvé j'avais trouvé ceci (462H)
    C'est pour cette raison que je disais que le schéma se rapprochait du 462H.
    Votre schéma du 462C est le même et correspond plutôt bien à ce 462 "inconnu" que j'ai entre les mains. Je vais confirmer cela en comparant les valeurs des composants avec le schéma que vous m'indiquez.
    Étonnement, je ne trouve aucune photo sur Google images, de ce 462 avec les douilles de sécurité.
    A bientôt pour des nouvelles du patient,

    Philippe - F4GRT


Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De breizh13  Le 03-12-2013 à 14:48 sta

    JCJ,

    votre tentative d'explication tient la route, pourquoi pas!! D'où les prises de sécurité?

    Philippe - F4GRT


Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De Gilbert  Le 03-12-2013 à 14:56 sta

    Comparaison avec mon 462:
    -2 piles au lieu d'une de 9 V
    - Pas de douilles de sécurité.
    Je pense que le cablage est réalisé directement sur les douilles, car n'ai pas pu retourner les circuits pour essayer de trouver les résistances.



Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De georgesgiralt  Le 03-12-2013 à 15:00 sta

    Bonjour,
    A priori, Metrix existe toujours. Pourquoi ne pas leur poser la question en fournissant le numéro de série de la chose ?
    Je possède un 462C il n'as pas de CI et le graphisme du cadran est différent (police différente et taille plus grosse) ce qui le rend bien plus lisible. Le logo METRIX est différent et rouge (plus ancien).


Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 03-12-2013 à 15:07 sta

    Bonjour à tous.[:Hi:][:Hi:][:Hi:]

    @"breizh13".
    Sur les schémas vous avez la nomenclature. Par élimination des résistances vous devriez arriver à savoir quelles sont les valeurs des résistances grillées ...
    Essayez de voir sur quelle borne sont connectées les résistances coupées, avec les schémas, ça devrait vous aider aussi, ceux sont juste quelques pistes ...
    C'est sûre que si quelqu'un avait le même ce serait plus pratique !
    J'ai regarder sur le mien, mais ce n'est pas le même, le votre à l'air beaucoup plus récent.
    Comme il été dit, il y eu plusieurs séries de A à H ...
    Bon courage et bonne réussite.
    Pascal.


Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De Michel87  Le 03-12-2013 à 15:28 sta


    Autant que je me souvienne, le modèle avec douilles en puits était bien un modèle de série.

    C'étaient les nouvelles normes de sécurité qui avaient amené Métrix à mettre le 462 en conformité.

    Ce modèle a été l'ultime version du 462.


Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De breizh13  Le 03-12-2013 à 16:00 sta

    Merci Michel87 pour cette information. Elle est effectivement recevable!!

    Concernant le galva, son échelle est de 40µA et est parfaitement linéaire, donc en très bon état.

    Tésèsèfe.56, c'est la méthode que j'ai employée pour constater que le schéma du 462C indiqué par Jacques correspondait à priori bien à mon 462. Je vais le confirmer par une analyse/comparaison exhaustive.
    Et je pense que quand vous dites, je cite "ce sont juste quelques pistes....", il n'y a aucun jeu de mots avec le fait que j'ai des pistes de brulées sur le CI!!!

    Dans la série "Réparation de multimètres, je viens de réparer un numérique Beckman (fusible calibre 40mA HS), simple à réparer. Un MX462E, Bombe KF sur le potar de tarage et surtout sur le commutateur, changement des piles 1.5 et 15V. Bon pour le service. Un Métrix VX213B, Bombe KF sur les commutateurs également et les potars, vérification des différents calibres, mise en place de piles, 8x1.5V. Bon pour le service.
    Et là, je fais le dernier, ce 462 qui a souffert d'une mauvaise manip, mais à priori, il sera avec votre aide, sauvé!!


    Bonne fin d'aprem à tous, merci encore,

    Philippe - F4GRT



Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De breizh13  Le 03-12-2013 à 16:03 sta

    Je voulais dire que la déviation du galva était linéaire!!!


Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De Michel87  Le 03-12-2013 à 16:35 sta


    Si le MX 462 a été fabriqué pendant près d'un demi siècle, c'est grâce à sa petite taille, il a été le premier à mériter l'appellation de " contrôleur de poche ".

    Son principal concurrent étant le Monoc de Chauvin Arnoux qui a, lui aussi, connu de nombreuses versions.

    Pour moi, le 462 était le dépannage du lundi matin.
    En effet, il nous arrivait très souvent de prêter un de ces appareils à des collègues bricoleurs pour le week end.

    Et le lundi matin, le retour de l'appareil était accompagné de la tête de circonstance et d'un commentaire.

    " Je l'ai prêté à mon beau-frère" avec des variantes: le voisin, le neveu, le cousin...

    Il y avait ceux qui reposaient discrètement l'appareil sans oser dire...

    Ceux qui remplaçaient la pile par une pile usagée. Si, si, ça existe; pas de petit profit.

    Ceux qui se servaient de l'appareil pour tester une clôture électrique. 15kV, ça fait son chemin dans les circuits...

    Ceux qui contrôlaient l'état d'une batterie auto sur le schunt. Là, l'intérieur du couvercle était décoré d'une métallisation irisée du plus bel effet.

    Et d'autres que j'ai oubliés.

    Et les mêmes de s'indigner lorsque nous avons cessé de prêter les appareils et l'outillage.

    Allez savoir pourquoi [:ouin:]



Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-12-2013 à 16:51 sta

    Moi, ce qui m'échappe, c'est pourquoi les photos initiales sont exactement les mêmes que celles données dans mon lien 462C 8oI8oI


Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De breizh13  Le 03-12-2013 à 17:09 sta

    Michel,

    je fais peut-être dans le hors sujet, qu'on me pardonne, mais ça sert à marquer les esprits dans le domaine de la sécurité électrique.
    Au début de mon activité sur un site pétrochimique, un très bon collègue électricien, sérieux, compétent,...s'en va faire une mesure avec un multimètre sur une installation BT de puissance avec une Pcc de plusieurs dizaine de KvA. sa mesure se faisait en réalité directement au seconadire d'un transfo HT/BT. Hélas ce jour là, n'était pas son jour, et a fait une mesure de tension en calibre "I". Heureusement pour lui, sérieux et prudent, il avait les lunettes de sécurité d'électricien, le casque, les gants et la tête baissée pour lire le multimètre. Inutile de vous décrire l'état (des restes) du multimètre. Il s'en est tiré avec un bronzage intense, limite brûlures au front et le début du crâne. Il n'a pas eu de séquelles.

    Depuis, sont nés des appareils de mesure bien spécifiques à ce genre de mesures.

    Tout ça pour dire que la sécurité des multimètres, puisqu'on en parle avec les douilles de sécurité en puit, s'est grandement améliorée. Hélas l'erreur n'épargne pas les gens compétents et sérieux.

    Ce MX462 que je répare était, on peut le dire maintenant, un vrai danger!! Il n'était pas le seul, la plupart des multimètres de son époque ne faisaient pas mieux!

    Bonne soirée, et soyons toujours pro!

    Philippe - F4GRT



Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De breizh13  Le 03-12-2013 à 17:13 sta

    Jacques,

    la première photo que j'avais joint à mon premier post, était "pompée" de Google images! C'était le même que le mien, j'avais la flemme de faire une photo. Et l'image venait de ton lien 462C.
    Les dernières photos postées sont de mon appareil.

    Philippe


Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De omale 13  Le 03-12-2013 à 17:16 sta

    Re
    voila le 453

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-12-2013 à 17:18 sta

    Chouette :-p


Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De breizh13  Le 03-12-2013 à 18:52 sta

    Merci Omale 13 pour la notice du 453, je garde ça de coté. malheureusement, il n'y a pas de similitude avec le 462 en question, que je répare.
    Ce soir, je fais la comparaison entre les composants montés sur mon 462 et le schéma du 462C qui semble être le bon.
    Je re-posterai pour vous tenir informé.

    Info supplémentaire concernant l'oscillation des galva: Cet aprem quand j'ai refait le test de linéarité et de mesure de la valeur pleine échelle 40µA, j'avais le galva en main, sans les diodes tête-bêches, et là on voit bien l'oscillation du cadre mobile qui n'est pas amortie, c'est assez impressionnant d'ailleurs. On dirait le mouvement perpétuel.
    Pour la mesure, j'ai donc soudé deux 4148 tête-bêches. L'oscillation est amortie bien évidemment mais pas complètement, car je n'avais pas mis la cap d'amortissement de 10nF en // des diodes.

    Bonne soirée,

    Philippe - F4GRT



Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De Michel87  Le 03-12-2013 à 19:25 sta


    Pour le transport des galvas de haute sensibilité, on court-circuite les deux bornes afin que l'aiguille ne puisse pas osciller.


Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De breizh13  Le 03-12-2013 à 20:58 sta

    Pour ceux que ça intéresse, un ami vient de me faire parvenir les copies (3 et 4Mo) en pdf, des notices des 462 et 462C. Je peux les mettre à leur disposition. Mail: F4GRT at sfr.fr

    Philippe - F4GRT


Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-12-2013 à 05:05 sta

    Il y a l'upload, en bas de page, pour cela.

    Ca ne fait qu'un seul envoi pour que tous ceux qui en ont besoin l'aient.


Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De breizh13  Le 04-12-2013 à 12:07 sta

    Bonjour à tous,

    merci Jacques pour le lien d'upload. C'est fait, j'ai uploadé les notices du 462C imprimées respectivement en 1965 et 1970.

    Quant à mon Métrix 462 xxxx, j'ai comparé les composants avec le schéma du 462H, et comme dans les séries américaines, ça matche quasiment!!! Il y a deux ou trois petites variantes, mais c'est de l'ordre de potars de 22k au lieu de 25K !!!! Les résistances "principales" sont celles du plan.

    Je recherche donc un plan 462H de bonne qualité, celui que j'ai trouvé n'est pas si terrible, j'ai des difficultés à lire certaines valeurs.

    Et il me faut maintenant trouver un approvisionnement en résistances de précision. J'ai trouvé une petite partie chez Farnell.

    Quelqu'un aurait des pistes?

    Bonne journée à tous,

    Philippe - F4GRT



Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De Michel87  Le 04-12-2013 à 12:20 sta


    Bonjour,

    En cas de difficultés pour trouver des résistances de précision, il est toujours possible de faire des couplages série ou parallèle avec d'autres résistances ou un potar ajustable.

    Il faut avoir un ohmmètre de référence, c'est long, mais ça marche!



Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De breizh13  Le 04-12-2013 à 12:59 sta

    Michel,

    je pense effectivement aux couplages Série/ parrallèle, en dernier recours si je peine à trouver les valeurs exactes. Pour les potars multitours ajustables, ce sera le dernier, dernier recours!!

    Merci pour tout,

    Philippe - F4GRT


Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De Paul  Le 04-12-2013 à 13:46 sta

    Bonjour Breizh13,

    Quelles sont les valeur et tolérances qu'il te faut ? J'ai peut-être de quoi te dépanner.

    A+
    Paul


Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De breizh13  Le 04-12-2013 à 15:41 sta

    Bonjour Paul,

    j'étais en train de faire des recherches sur RadioSpares (RS). Je ne trouve pas les bonnes valeurs sauf pour une. Les autres, il faut que je fasse des associations //.

    Bref, mes résistances HS sont les suivantes:1130R 0.5%, 305R 0.5%, 7230R 0.5% ou 1%, et la dernière, c'est une 11.3 ou 11.4R du calibre 100mA (je n'arrive pas à lire sur le mauvais plan du 462H que j'ai). Pour cette dernière, dans l'absolu, il faudrait qu'elle fasse 0.1*0.1*11.4=0.114W. Si elle fait 0.5 ou 1W, ça devrait aller.

    Voilà pour mes besoins Paul. Si vous avez ça, j'apprécierai, sinon, je pense trouver chez RS.

    Philippe - F4GRT


Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De PIERRE  Le 04-12-2013 à 18:40 sta

    BONSOIR
    METRIX 462--

  
  

Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De PIERRE  Le 04-12-2013 à 18:42 sta

    BONSOIR
    METRIX 462--


Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De breizh13  Le 04-12-2013 à 18:49 sta

    Je cherche un schéma lisible du 462H.

    Philippe - F4GRT


Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 04-12-2013 à 19:26 sta

    Y ka demander...

  
  

Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 04-12-2013 à 19:33 sta

    En jpg peut-être mieux...

  
  

Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 04-12-2013 à 19:34 sta

    :o[] zut c'est pas ma soirée...


Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-12-2013 à 19:40 sta

    Pourquoi ? Les images sont bonnes pourtant.


Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 04-12-2013 à 19:51 sta

    J'ai essayé de faire mieux...


Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De breizh13  Le 04-12-2013 à 20:01 sta

    Bonsoir,
    Marcel et Jacques, j'ai la même copie du 462H. Certaines valeurs sont quasi illisibles. C'est la raison pour laquelle je demandais si quelqu'un avait mieux.

    Philippe - F4GRT


Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De Paul  Le 04-12-2013 à 20:23 sta

    Bonsoir Breizh13,

    Je n'ai pas les valeurs qu'il te faut en 0,5%. Voici ce que je peux faire, valeurs mesurées au Fluke 287 après vérification de la précision de l'appareil avec des résistances à 0,05% et bien sûr compensation de la résistance des cordons de mesure :

    - Pour la 1,13 kohms, je l'ai en 1%, valeur mesurée 1,1303 kohms
    - Pour la 305 ohms : une 309 ohms 1% en parallèle avec une 24,9 kohms 1%, valeur totale mesurée 305,02 ohms
    - Pour la 7,23 kohms : une 7,32 kohms 1% en parallèle avec une 690 kohms 1%, valeur totale mesurée 7,230 kohms
    - Pour la 11,3 ohms, c'est un peu plus compliqué. En association, avec ce que j'ai, il faut mettre 3 résistances. J'ai des 22,1 ohms 1% (2 en parallèle) + un complément (autour de 0,22 ohm) à ajouter en série. ou des 6,81 ohms (2 en série) + une résistance (autour de 66 ohms) en parallèle sur le tout.

    A+
    Paul


Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De Michel87  Le 04-12-2013 à 20:29 sta


    Les ajustements faits par Paul sont suffisants pour la tolérance du 462.

    Mais il a dû y passer un temps certain 8-()


Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De omale 13  Le 04-12-2013 à 21:05 sta

    re
    il est certain qui a du s'emmerder aussi, a mois
    d'avoir la pratique :-D[:Hi:]


Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De omale 13  Le 04-12-2013 à 21:45 sta

    re
    a moins est non mois


Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De Paul  Le 05-12-2013 à 08:21 sta

    Ah bon ?

    Il me semblait que que l'entraide est le but du forum et de sa "communauté", selon les possibilités de chacun !


Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De breizh13  Le 06-12-2013 à 20:17 sta

    Bonsoir à tous,

    concernant ma réparation, j'ai commandé des diodes AA-143 chez un vendeur français sur Ebay. Et surtout, j'ai fait affaire avec Paul pour un million de dollars................

    Je plaisante, il m'a généreusement proposé les résistances qui me permettront de redonner vie à ce 462, qui le vaut bien!

    Dès la réception, je m'y attèle et reviendrai vous donner des nouvelles du "vieux".

    Ce soir, je vérifiais un grid dip Heathkit, et j'ai pris plaisir à utiliser mon premier multi, un 462E. Ils sont bien ces multimètres analogiques!!!!

    A bientôt,

    Philippe


Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De danymah  Le 30-04-2018 à 00:23 sta

    Bonjour à tous,

    Désirant retrouver des informations sur mon vieux Metrix 462 qui me sert encore aujourd'hui, je découvre votre site par hasard.

    Le dernier post date de 4 ans et demi, ...... mais cela pourrait intéresser Philippe ...!!...

    Mon Metrix est également un 462 (pas de lettre en plus). Comme l'a dit jcj, il est très possible que ce soit un modèle ''spécial éducation''.

    Pour la petite histoire, mon père était principal dans un collège. Il y a 30 ans, l'établissement a reçu une subvention pour renouveler du matériel dans la section ''technique/électronique'' de l'époque. Tous les anciens multimètres (ces fameux Metrix 462) ont été jetés à la benne, même s'ils fonctionnaient encore ... (quel gâchis ...!!!...)
    Heureusement pour moi, un employé du collège faisait, à ce moment, des travaux d'électricité dans notre appartement de fonction. Les modifications électriques devant durer plusieurs jours, le Metrix 462 qu'il utilisait était resté chez nous. À la fin du chantier, l'ouvrier, préférant utiliser les nouveaux multimètres, me donna l'ancien ... et je l'ai gardé précieusement en souvenir de cette époque ...!!!... (J'ai même encore la boîte d'origine).
    Tout ça pour dire que ces appareils étaient bien utilisés en classe par des élèves de 4ème et 3ème. C'est peut-être pour cela que la ''grosse'' pile n'était que de 9V (plus facile à trouver et moins chère à remplacer). Le modèle était MX462 ''tout court'' et cette appellation est bien inscrite sur le panneau blanc de lecture.

    Si cela intéresse Philippe (même après plusieurs années), je peux démonter mon Metrix et lui envoyer des photos de ces diodes tant recherchées ...

    En espérant que cela puisse également servir à quelqu'un.

    Cordialement.

    Dany


Sujet : Identification Metrix 462 Nouveau De F1EVJ  Le 30-04-2018 à 07:38 sta

    Bonjour Dany,

    Philippe est un ami et presque voisin ! Je sais qu'il ne fréquente ce forum qu'épisodiquement...aussi je viens de lui adresser un mail pour l'informer de votre message !

    Bonne journée,

    Pierre


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -