Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : COMPATIBILITE COURANT USA/FRANCE Nouveau De THIERRY MICHEL  Le 19-01-2006 à 20:55 cms

Bonsoir a tous,

Amateur de radio ancienne avec une preference pour celle des USA je sais que la difference de période 60/50 HERTZ ne pose pas de probleme pour faire fonctionner ces radios chez nous, mais qu'en est il lorsqu'il s'agit d'un moteur ? en effet je souhaiterais acheter un robot menager americain des années 50, mais peut t'il fonctionner chez nous avec du 50 hertz ??????

Désolé si ma question est stupide mais je n'y connais rien en electricité !

THIERRY



Sujet : COMPATIBILITE COURANT USA/FRANCE Nouveau De slouptoouut  Le 19-01-2006 à 21:28 sta

    bonjour,

    pour vous montrer que je peux être constructif , et a propos du courant à 60 Hz , je dirais ceci :

    -pour les appareils comportant un transformateur : son emploi sur 50Hz au lieu de 60 est possible , mais il chauffera davantage , avec le risque de se détériorer prématurément si il est sous dimensionné et si il est employé de manière prolongée ( dans votre cas , c'est peu probable ... )
    pour plus de détails sur ces question de tension et fréquence à propos des transformateurs , voire :
    http://www.retro-forum.com/viewtopic.php?t=3423&highlight=60hz

    -pour les appareils ménagers comportant un moteur :
    cela dépend du type de moteur , et en électroménager on peux en rencontrer de deux types :
    le moteur à induction , type asynchrone , avec un stator comportant deux bobinages (un enroulement principal et un enroulement de démarrage, et un rotor plein , sans balais ni collecteur ( ce type de moteur tourne a une vitesse dépendante de la fréquence , et si il est prévu pour 60 Hz , il ne tournera pas à la bonne vitesse et il n'y aura rien à y faire ... a part peut être de recourir à un convertisseur de féquence qui coutera 10 fois le prix du moteur ! )
    le moteur dit universel , avec un stator bobiné comportant des enroulements inducteurs , et un rotor bobiné constituant l'induit, ce dernier est muni d'un collecteur , sur lequel frotte des balais (en carbone) et il est en général en série avec les inducteurs ( ce type de moteur tourne a une vitesse dépendant surtout de la tension, et devrais tourner a peu pres à la bonne vitesse même si il est utilisé sur 50 Hz au lieu de 60 ... )

    Slouptoouut



Sujet : COMPATIBILITE COURANT USA/FRANCE Nouveau De THIERRY MICHEL  Le 19-01-2006 à 22:07 sta

    Bonsoir,

    Tout d'abord merci pour votre réponse très complete;
    donc si je comprends bien dans le premier cas le moteur tournera un peu moins vite en 50hertz et dans le deuxieme cas, il n'y aura que peu d'incidence !
    en conclusion dans les deux cas cela fonctionne quand meme avec plus ou moins des différence de vitesse !
    justement il y a jusqu'a 12 vitesses possibles sur le robot que je voudrais acquérir, donc la vitesse plus lente que prévu pourra etre compensée au moins en partie en selectionnant un indice de vitesse supérieur ? non ?
    THIERRY


Sujet : COMPATIBILITE COURANT USA/FRANCE Nouveau De slouptoouut  Le 19-01-2006 à 23:13 sta

    Si votre robot a 12 vitesses, et si il est bien ancien (1950) je suppose que celles ci sont obtenues électriquement par un rhéostat à plots, ou mécaniquement par une boite de vitesses, et que le moteur est surement du type universel , auquel cas si il ne tournais pas à la vitesse suffisante il suffirais d'utiliser une vitesse supérieure ...

    Si votre robot étais récent , il faudrais peut être faire plus attention, car sur les robots ménagers actuels les différentes vitesses sont souvent obtenues avec un variateur de vitesse électronique à thyristor ou à triac ( ces variateurs n'existaient pas en 1950 !) et même si le moteur est compatible avec d'autres "types de courant" , c'est le variateur qui risque de ne pas être compatible avec un autre courant que le 110volts 60 Hz !

    au juste, c'est quoi ce robot ménager

    slouptoouut


Sujet : COMPATIBILITE COURANT USA/FRANCE Nouveau De JCJ  Le 20-01-2006 à 07:34 sta

    Pour chiffrer les explications de Patrick Chevalier, on peut dire que baisser la fréquence de 20% (passer de 60 à 50 Hz) sans changer la tension est équivalent pour la durée de vie de l'appareil à augmenter la tension de 20% sans changer la fréquence.
    Ce n'est pas sans danger, j'hésiterai à alimenter mes appareils sous 275 V au lieu de 230 V… Mais beaucoup de produits US ou Canadiens sont prévus pour fonctionner sous 50 Hz.


Sujet : COMPATIBILITE COURANT USA/FRANCE Nouveau De THIERRY MICHEL  Le 20-01-2006 à 09:40 sta

    Bonjour,

    Le robot en question est le celebre mixmaster americain de marque SUNBEAM fabriqué depuis les années 40 . j'hésite entre en acheter un de 1950 ou un fin 60 début 70 !
    Celui des années 60/70 est peut etre conçu pour fonctionner sous 50hertz ? pensez vous que dans ces années la les thyristors existaient déja ?
    ah! finalement c'est pas si simple que je ne pensais !

    Cordialement
    THIERRY


Sujet : COMPATIBILITE COURANT USA/FRANCE Nouveau De ON5MJ  Le 20-01-2006 à 11:47 sta

    J'ai connu les premiers thyristors à la fin des années 60, les triacs ont suivi.

    Jacques.


Sujet : COMPATIBILITE COURANT USA/FRANCE Nouveau De slouptoouut  Le 20-01-2006 à 13:19 sta

    En ce qui concerne le problème qui équivaut à "survolter" l'appareil, cela as surtout des conséquences facheuse sur un équipement destiné à servir longtemps , car le problème est essentiellement un problème d'échauffement ... Or , si un poste radio ou télé est appeller a fonctionner des heures durant , un mixeur ne sert que normalement que quelques minutes (même si il chauffe , il est peu probable qu'il ait le temps d'atteindre des températures destructrices et il aura le temps de referoidir ...)
    Enfin bon, tout dépend de ce que vous voulez faire avec cet appareil ???

    Quand aux thyristors, effectivement dans les années 60 il existaient déja , et on commencais déja à vouloir en utiliser dans l'électroménager , aussi il faudra peut être se poser des question a leur sujet, et au sujet des composants connexes ...



Sujet : COMPATIBILITE COURANT USA/FRANCE Nouveau De J-François  Le 20-01-2006 à 19:30 sta

    Bonjour ;
    Si une horloge est utilisée dans le montage et utilise la référence secteur comme base de temps c'est cuit. Afficheurs, régulateurs T°, compteurs et autres exemples ...
    J-François


Sujet : COMPATIBILITE COURANT USA/FRANCE Nouveau De clic-clic  Le 20-01-2006 à 20:02 sta

    Effectivement, et bon nombre de personne se font "avoir" , en achetans a des prix attractifs des appareils tels que : magnétoscopes, téléviseur, radio-réveil, fax, programmateurs ménagers , thermostat programmable ... provenant des états unis ... Et en croyant faire de bonnes affaires , on s'expose au risque de voire ces appareils s'avérer inutilisables en France ! (bien s'assurer avant achat, de la compatibilité de l'appareil avec le 230 volts 50 Hz du secteur EDF , et pour les TV et appareils vidéo, s'assurer de la compatibilité des standards et linéatures ! j'ai déja connu des personnes qui ont eu ce problème en achetans par internet ou lors d'un voyage ce genre d'appareils outre atlantique !) et de par leur conception (montage en CMS ...et pas vraiment fait pour être démontés et modifié ) toute tentative de modification s'avère quasiment vouée à l'échec ! (mais là, on s'écarte du sujet ... cepandant c'étais une remarque pertinente !)

    clic-clic


Sujet : COMPATIBILITE COURANT USA/FRANCE Nouveau De blazianu  Le 20-01-2006 à 21:35 sta

    il faut reduire de # 20% la tension
    mais restons dans la realite ,pour un mixer cela n'a pas d'importance ,vcar le moteur fonctionne peu de temps et la vitesse de rotation est sans importance
    bonne cuisine


Sujet : COMPATIBILITE COURANT USA/FRANCE Nouveau De cloc cloc  Le 20-01-2006 à 21:44 cms

Non, rien, un doute...

JCloc



Sujet : COMPATIBILITE COURANT USA/FRANCE Nouveau De THIERRY MICHEL  Le 20-01-2006 à 21:51 sta

    Merci a tous de ces réponses;

    On verra bien j'ai pris celui des années 60/70 !!!!!!!

    Je laisserai un p'tit mot sur le forum pour vous tenir au courant, dès que je recevrais la bète ..............

    Cordialement
    thierry


Sujet : COMPATIBILITE COURANT USA/FRANCE Nouveau De sloarflblblbl  Le 21-01-2006 à 00:23 sta

    Tiens, cloc-cloc ? ça me rappelle une marque bien connue "cloc-toc" qui fabriquais des mécanisme de chasse d'eau pour les water-closets ....


Sujet : COMPATIBILITE COURANT USA/FRANCE Nouveau De cloc cloc  Le 21-01-2006 à 01:06 cms

Cloc-toc n'est pas si efficace que ça ... la preuve...

JC  



Sujet : COMPATIBILITE COURANT USA/FRANCE Nouveau De Roger  Le 21-01-2006 à 18:04 sta

    :-p


Sujet : COMPATIBILITE COURANT USA/FRANCE Nouveau De sloarfblblbl  Le 21-01-2006 à 19:32 sta

    Evidemment il ne faut pas qu'il soient bouchés :-D


Sujet : COMPATIBILITE COURANT USA/FRANCE Nouveau De Chambrion Pierre  Le 21-01-2006 à 23:59 sta

    Bande de pendules:-D

    Pierre:op


Sujet : COMPATIBILITE COURANT USA/FRANCE Nouveau De colis-qui-fait-tic-tac  Le 22-01-2006 à 00:40 sta

    bon, en attendant d'aller chercher la ventouse ...et de faire sprotch-garglou-garglou dans la cuvette , et pour en revenir au sujet j'ajoute ceci :

    Si vous avez le câble twinax et pas les prises, j'ai les fiches et socles idoines (récupération matériel IBM ) ce qui sera mieux question adaptation d'impédance qu'un quelconque autre type de prise ... merci de répondre sur le fil ( de discussion, pas coaxial...)

    tic-tac


Sujet : COMPATIBILITE COURANT USA/FRANCE Nouveau De colis-qui-fait-tic-tac  Le 22-01-2006 à 00:42 sta

    zut, je me suis trompé de file !

    W-C débouchés pret pour la revue ...


Sujet : COMPATIBILITE COURANT USA/FRANCE Nouveau De duguduglucouac  Le 22-01-2006 à 23:22 sta

    salut

    c'est juste pour essayer

    jlb


Sujet : COMPATIBILITE COURANT USA/FRANCE Nouveau De glagouglagoupouet  Le 22-01-2006 à 23:23 sta

    re

    ça marche

    re jlb


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -