Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : COMPATIBILITE COURANT USA/FRANCE Nouveau De THIERRY MICHEL  Le 19-01-2006 à 20:55 cms

Bonsoir a tous,

Amateur de radio ancienne avec une preference pour celle des USA je sais que la difference de période 60/50 HERTZ ne pose pas de probleme pour faire fonctionner ces radios chez nous, mais qu'en est il lorsqu'il s'agit d'un moteur ? en effet je souhaiterais acheter un robot menager americain des années 50, mais peut t'il fonctionner chez nous avec du 50 hertz ??????

Désolé si ma question est stupide mais je n'y connais rien en electricité !

THIERRY



Sujet : COMPATIBILITE COURANT USA/FRANCE Nouveau De slouptoouut  Le 19-01-2006 à 21:28 sta

    bonjour,

    pour vous montrer que je peux être constructif , et a propos du courant à 60 Hz , je dirais ceci :

    -pour les appareils comportant un transformateur : son emploi sur 50Hz au lieu de 60 est possible , mais il chauffera davantage , avec le risque de se détériorer prématurément si il est sous dimensionné et si il est employé de manière prolongée ( dans votre cas , c'est peu probable ... )
    pour plus de détails sur ces question de tension et fréquence à propos des transformateurs , voire :
    http://www.retro-forum.com/viewtopic.php?t=3423&highlight=60hz

    -pour les appareils ménagers comportant un moteur :
    cela dépend du type de moteur , et en électroménager on peux en rencontrer de deux types :
    le moteur à induction , type asynchrone , avec un stator comportant deux bobinages (un enroulement principal et un enroulement de démarrage, et un rotor plein , sans balais ni collecteur ( ce type de moteur tourne a une vitesse dépendante de la fréquence , et si il est prévu pour 60 Hz , il ne tournera pas à la bonne vitesse et il n'y aura rien à y faire ... a part peut être de recourir à un convertisseur de féquence qui coutera 10 fois le prix du moteur ! )