Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Info sur antenne FM Nouveau De Dominique  Le 19-01-2006 à 16:52 sta

    Dans le n°32 d'un Rétro-Phonia magazine, il y a un article pour la construction d'une antenne FM à l'aide de câble coaxial.

    Celui-ci faisant 75 ohms d'impédance, il a été prévu de construire un adaptateur 75/300 ohms pour relier la descente d'antenne à l'entrée de récepteur.

    Par contre, j'ai un problème au niveau du collecteur d'ondes : tel que celui-ci est réalisé il me semble que son impédance est également de 300 ohms ( Trombone ). Dans ce cas ne faut-il pas réaliser un adaptateur 300/75 ohms entre le collecteur d'onde et la descente d'antenne ?

    J'ai cependant réalisé plusieurs antennes telles qu'elles sont décrites dans cet article, et ça fonctionne très bien.

    Dominique.

  
  

Sujet : Info sur antenne FM Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-01-2006 à 17:07 cms

Une antenne doublet demi-onde (votre schéma) présente bien en son centre une impédance de 75 ohms, donc pas besoin d'adaptation d'impédance...

Par contre le passage symétrique (antenne) vers dissymétrique (coax) n'est pas parfait.

Mais toutes ces questions d'adaptation d'impédance et de symétrie ne sont pas primordiales en réception.

Un simple doublet réalisé avec 2 fils de 74 cm de long, fixés sur un tube PVC ou une réglette PVC (moulure électricité) et une descente en coax 75 ohms fonctionnera à merveille.

 



Sujet : Info sur antenne FM Nouveau De ON5MJ  Le 19-01-2006 à 17:40 sta

    Non l'impédance fait 72 ohms à une hauteur de plusieurs lambdas car ce n'est qu'un dipôle demi-onde. En effet, malgré les connexions en bout de chaque côté, l'âme à l'intérieur du dipôle ne capte rien (effet d'écran de la gaine = effet de peau). Cependant la connexion en bout à un effet.

    Selon moi les connexions en bout des deux demi dipôles agissent comme deux stubs pseudo 1/4 d'onde (pseudo parce que si la longueur physique de la gaine du dipôle fait bien 2x 1/4 d'onde, à l'intérieur il faut prendre en compte le facteur de vélocité, environ 0.66, ce qui fait à la louche 1/3 d'onde). Il faudrait mettre cela dans quelques formules ou utiliser un abaque de smith, introduire les connexions série-parallèle pour visualiser les phénomènes. Mais en gros on doit arriver à un ordre de grandeur de 75 ohms.

    Résultat des courses: le système ne sert à rien et ne pas utiliser l'âme du dipôle donnerait sensiblement les mêmes résultats. Il serait tentant de faire un essai en déconnectant les bouts.

    Par contre il manque un transfo 1/1 symétriseur juste à la connexion dipôle-descente coax. On peut aussi mettre des ferrites à l'extérieur du coax pour supprimer les courants de mode commun à l'extérieur de la gaine. En réception FM ce n'est pas trop grave car les signaux sont généreux. On peut cependant perdre plusieurs dB car l'effet imprévisible de la disymétrie est d'une part de modifier l'impédance, et d'autre part une partie de la gaine du coax fait partie de l'aérien (donc directivité modifiée). Mais on n'est pas en émission, alors c'est pas trop grave.

    En regardant la deuxième partie du schéma, l'auteur utilise un adaptateur 1/4 d'onde pour passer de 75 à 300 ohms. L'impédance de cette ligne 1/4 d'onde doit être de 150 ohms qui la moyenne géométrique des deux impédances à adapter. On l'obtient en mettant deux coax en parallèle (2x 75 ohms) . Il faut bien coller les deux coax l'un à l'autre car c'est la distance entre les âmes qui détermine l'impédance. Comme l'isolant est le même (polyéthylène) le coefficient de vélocité est le même (0.66). Faisons un calcul pour 100 Mhz: longueur dans l'espace libre = 3m/4 = 75 cm, à multiplier par le coefficient 0.66 = 50 cm. Donc la longueur de 65 cm proposée est tirée vers les fréquences basses de la bande FM, ou alors le coax préconisé contient un isolant aéré ce qui fait remonter le coefficient de vélocité.

    Jacques..


Sujet : Info sur antenne FM Nouveau De Dominique  Le 19-01-2006 à 17:51 sta

    Merci pour ces précieuses infos.

    Dominique.


Sujet : Info sur antenne FM Nouveau De ON5MJ  Le 19-01-2006 à 19:24 sta

    Désolé Pierre j'avais ouvert le fil et j'étais allé faire une course entre-temps. Quand j'ai fait clic, je n'avais pas vu votre réponse. Mais heureusement nous disons la même chose.

    73, Jacques.


Sujet : Info sur antenne FM Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-01-2006 à 06:27 cms

Mais vous le dites plus doctement, Jacques...

Aujourd'hui nous sommes Lauréole, Primidi, 1er Pluviôse, An 214   

Il y a un peu de brouillard...

73 et Fraternité, citoyen Jacques



Sujet : Info sur antenne FM Nouveau De ON5MJ  Le 20-01-2006 à 12:19 sta

    Salut et fraternité Pierre,

    J'oublie parfois que chez nous on est en république déguisée en monarchie potiche. Pluviôse, le mois porte bien son nom de ces moments-ci.

    Tiens pourriez-vous me donner la conversion du 9 octobre 1947, date de ma naissance (le même jour que France Gall mais elle, elle n'a pas pris des kilos comme moi).


Sujet : Info sur antenne FM Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-01-2006 à 19:29 cms

Ca nous ramène au Belle de nuit, Sextidi, 16 Vendémiaire, An 156...

C'était hier !

Le logiciel du calendrier républicain "Salut et Fraternité!" se trouve :

http://prairial.free.fr/telechargement.php



Sujet : Info sur antenne FM Nouveau De ON5MJ  Le 20-01-2006 à 19:40 sta

    J'avais perdu l'URL. Ma tête a failli tomber.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -