Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : self de filtrage Nouveau De kikloy  Le 18-01-2006 à 14:27 sta

    bonjour
    que puis je utiliser comme self de filtrage apres une redresseuse 5y3gb
    avec un debit d environ 50ma
    puis je la realiser moi meme?
    si oui comment?
    et si je soude bout a bout une bobine d accord peut elle jouer le role de self de choc?
    en faite il me faudrait l equivalent d une r100
    salut a plus[:Hi:][:Hi:]

  
  

Sujet : self de filtrage Nouveau De ON5MJ  Le 18-01-2006 à 15:09 sta

    La self que vous montrez est une self d'arrêt HF (parfois appelée erronément self de choc par analogie avec l'expression "choke" en anglais). Elle n'a aucune efficacité en BF même en en soudant 50 en série (sans compter sur l'inductance mutuelle entre elles) et sur les alimentations après une redresseuse. Déjà elle n'a pas de noyau magnétique. A conserver pour les montages radio dans la partie HF.

    Pour le filtrage d'une alim il faut un self de 2 à 5 henry ou plus, qui supporte le courant de 50 mA. La bidouiller soi-même n'est possible que si vous disposez d'un vieux transfo d'alimentation dont vous savez démonter le circuit magnétique. En effet les primaires de transfos ne conviennent pas dans le système d'origine car le circuit magnétique est quasi sans entrefer (saturation). Il faudra démonter le circuit magnétique, retirer les enroulements inutiles (qui sont bobinés au dessus du primaire), remonter le circuit magnétique MAIS avec toutes les tôles dans le même sens et placer une feuille de papier adéquat entre les deux blocs de tôles du circuit magnétique. NB que cela ne veut pas nécessairement dire que le self sera importante car débarrassé des enroulements inutiles il ne rete peut-être pas assez d'inductance pour un filtrage.

    Personnellement j'achèterais une self, c'est pas cher et vous vous épargnerez des heures de bidouille. Mais après tout c'est peut-être cela qui vous plait.

    Jacques.


Sujet : self de filtrage Nouveau De kikloy  Le 18-01-2006 à 16:29 sta

    toute mes excuses je me suis mal exprime
    en faite il me faut une self d arret pour mettre entre la plaque d une 6j7 et la partie bf (6sn7gt)
    et ensuite une self de filtrage pour l alimentation du recepteur
    deux choses differentes
    pour la premiere comme je n ai pas de self r100 je pensais mettre en serie plusieurs nids
    d abeille recupere dans un vieux poste
    le schema du montage
    a plus

  
  

Sujet : self de filtrage Nouveau De ON5MJ  Le 18-01-2006 à 16:55 sta

    On reconnaît au premier coup d'oeil le graphisme du livre "100 montages OC".

    La self que vous avez montré en photo devrait convenir comme self d'arrêt HF dans la plaque de la 6J7 (mais elle n'a pas pas l'air au mieux de sa forme), en supposant que les 3 enroulements sont mis en série AVEC un sens d'enroulement identique (sinon il y a soustraction des champs).

    Pour les selfs BF ou de filtrage mentionnées sur le schéma, prenez des selfs du commerce. La valeur n'a rien de critique.

    Je m'étonne quand même que la 6J7 soit alimentée en 45V, de même la double triode en mode récepteur. Je n'ai pas compris pourquoi cet ostracisme envers la HT.


Sujet : self de filtrage Nouveau De Chambrion Pierre  Le 18-01-2006 à 19:06 sta

    Il faut bien une R100 à cet endroit, cette self sert à éviter les retours HF dans l'alimentation, et comme cette R100 coupe une certaine bande de fréquence il vaut mieux mettre la bonne rèf !!

    La self R100 comporte quatre nids d'abeilles espacés de 2,5 à 3 mm environ !


    Pierre;-)


Sujet : self de filtrage Nouveau De kikloy  Le 18-01-2006 à 19:09 sta

    exact c est bien ce livre
    je dort presque avec:-D
    sur la premiere detectrice a reaction qu il propose il descend meme jusqua 30v
    l objet en cour de realisation
    de temps en temps je rajoute un condensateur, une resistance, enfin quand il y a du temps de libre
    pour les info[:Hi:][:Hi:]a plus

  
  

Sujet : self de filtrage Nouveau De Jipem  Le 18-01-2006 à 19:19 sta

    Il rigole pas Kikloy: le vedovelli en alimentation.
    Cela a de l'allure.
    Bonne réalisation.
    Jean-Pierre[:Hi:]


Sujet : self de filtrage Nouveau De kikloy  Le 18-01-2006 à 20:43 sta

    merci
    je ne sais pas combien de temps ça va me prendre
    mais ça avance:-)


Sujet : self de filtrage Nouveau De Chambrion Pierre  Le 18-01-2006 à 20:50 sta

    Excellent et ça sort de l'ordinaire, quand on y regarde bien le bois c'est pas cher ça se travail bien et c'est beau une fois teinté !!

    pierre:-)


Sujet : self de filtrage Nouveau De kikloy  Le 18-01-2006 à 20:59 sta

    oui c est vrai
    par contre tu pars pas en camping avec
    tu pose le truc il bouge plus du tout:o)


Sujet : self de filtrage Nouveau De arsene lupin  Le 18-01-2006 à 23:33 sta

    ça relève plus de la menuiserie que de la radio, mais c'est super bien, bravo, fallait oser, c'est plus facile que de faire des trous dans la tole..Bon courage pour aller au bout...et quel plaisir le jour ou "sa cause".......;-)


Sujet : self de filtrage Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-01-2006 à 16:48 cms

Moi j'ai bien peur que ça ne marche jamais, les connections sont mille fois trop longues, tous les circuits autour de la lampe V1 (partie du schéma en haut à gauche) doivent être cablés LE PLUS COURT POSSIBLE.

L'déal serait de réaliser cette partie HF sur un bout d'époxy cuivré que vous fixerez derrière votre planche, là où vous avez mis la pentode HF 6J7.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -