Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : philicorda GM 751 Nouveau De patrick  Le 25-10-2013 à 15:21 sta

    Bonjour,

    Pour changer des habitudes, cette fois c'est un "clavier" vintage de chez Phillips ( Philicorda GM 751) qui passe dans mon atelier de restauration ! Je suis un peu déçu car cette toute dernière trouvaille (sur le trottoir!) est un modèle 100% transistorisé, alors j'espère que la sonorité sera à la hauteur des exemplaires à tubes, pour le moment il est quasi muet !

    Dans l'immédiat mon soucis concerne le remontage de la ligne de réverbération. Un des 3 ressorts était décroché, une soudure de maintien avait laché. Tout est rentré dans l'ordre du côté mécanique, mais j'ai des soucis de rebranchement au niveau de la bobine d'entrée (PHOTO 03.) Quelles des 3 bornes de la bobine utiliser ? je crois me souvenir qu'il s'agit d'un câble coaxial (d'une finesse microscopique?) le conducteur central était relié à la borne supérieur, le blindage à celle du milieu ? alors que celle du bas est déjà reliée à la masse ? ... je ne voudrais pas tout devoir redémonter ensuite? Quelqu'un peut-il m'éclairer ... MERCI




  
  

Sujet : philicorda GM 751 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-10-2013 à 15:34 sta

    J'ai la doc, mais elle se trouve très facilement sur Google.


Sujet : philicorda GM 751 Nouveau De patrick  Le 25-10-2013 à 16:30 sta

    merci Jacques, oui j'ai trouvé aussi la doc sur le net ... enfin! celle du GM752 dont mon 751 est beaucoup plus proche dans cette version transistorisée, mais bien cette doc soit de bonne qualité et extrêmement précise, elle ne va pas à ce niveau de détail qui relève d'avantage de la pièce détachée : la réverbération à 3 ressorts elle même !!

    je vais effectuer le branchement avec un câble coax neuf et comme il me parait le plus logique ( signal en haut et blindage en bas ) ... et puis en verra bien, .... j'ai hâte d'entendre sa voix et il y a encore des choses à regarder côté ampli , des condo trop secs probablement . En tous les cas la menuiserie, les touches, les pieds sont en excellent état ... presque comme neuf !

    Patrick


Sujet : philicorda GM 751 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-10-2013 à 18:14 sta

    Effectivement, la première version de cet appareil était équipée d'ECC83, pas la seconde.


Sujet : philicorda GM 751 Nouveau De crilemans  Le 25-10-2013 à 21:06 sta

    Hasard extraordinaire, en fin d'après-midi en archivant des vieux N° du HP, j'ai lu un article sur le "PHILICORDA", justement comme celui dont parle Jacques avec 12 ECC83 etc ...

    Ci-joint l'article -------------------------------------------------------------------->

    crilemans.


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : philicorda GM 751 Nouveau De patrick  Le 25-10-2013 à 21:40 sta

    C'est dommage que je ne puisse pas regarder ( comme bien souvent ) ces documents au format PDF. Je crois que c'est à cause de mon MAC, ou alors je m'y prends comme un manche ... enfin de toute façon le mien est bourré de transistors germanium, pas le moindre tube à l'intérieur ... mais est-ce que cela joue sur la sonorité musicale de l'appareil ???


Sujet : philicorda GM 751 Nouveau De crilemans  Le 25-10-2013 à 22:06 sta

    Bonsoir patrick.

    Pour le document ci-dessus, je peux te le donner en format .doc (Word) ou
    .jpg (photo) et surement d'autres encore.
    Dis-moi ce qui t'arrange.

    Bonne nuit.

    crilemans.


Sujet : philicorda GM 751 Nouveau De patrick  Le 25-10-2013 à 22:34 sta

    Merci car j'aimerais bien lire cet article d'époque du HP sur le philicorda. En principe je lis tous les formats, là c'est juste que le MAC (récent) est faché avec les PDF, je n'en connais pas la raison, c'est juste une réalité que je me contente de contourner comme je peux ... il ouvre une page est reste obstinément "noir"

    Oui ok pour essayer un ".doc ", ou un format photo ...

    Patrick


Sujet : philicorda GM 751 Nouveau De Filoch+++  Le 25-10-2013 à 23:57 sta

    Bonsoir a tous et Patrick,

    Toujours en vadrouille chez les "Chtis"..J'ais restaurer un "Philicorda" a lampe que l'ami ROMU m'avais offert ,qui avais été également trouver sur un coni de trottoirs je pense en avoir parler sur sur ce forum tiil y a plusieurs années , seul l'amplification étai transistorise ,les generateurs oscillateur a lampes "ECC83" et la curieuse batteries de diviseur a tube "Néon"système purement "Philips" car il existait déjà le CI SAJ 100 ou200 dans les orgues Dr Bohn ,Farfisa,et bien d'autres ! la ligne a retard n'est pas une réussite en soit! mais elle fait se quelle peut surtout du "Larsen" quand on force sur le ,potard!
    Je joue avec de temps en temps ,ca me rappelle le bon vieux temps des "Copains"!

    Filoch......[:Hi:]


Sujet : philicorda GM 751 Nouveau De patrick  Le 26-10-2013 à 06:43 sta

    Bonjour Filoch

    ... et que pense tu de la sonorité de ton modèle à tubes ?

    j'en ai entendu sur YouTube qui ont une sonorité très caractéristique et très sympa, mais on ne dit pas de quel modèle précisément il s'agit, rien ne les distingue visuellement de l’extérieur ?

    mais peut-être qu'à l'époque cela n'avait pas une grande importance ?

    Bon week-end à tous



Sujet : philicorda GM 751 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-10-2013 à 07:06 sta

    Le HP n'est guère volubile, il n'y a qu'une page.

  
  

Sujet : philicorda GM 751 Nouveau De patrick  Le 26-10-2013 à 09:21 sta

    merci


Sujet : philicorda GM 751 Nouveau De Filoch+++  Le 26-10-2013 à 15:37 sta

    Bonjour,patrick

    La sonorité du model a tube est certainement ,bien meilleur que le model transistors ,"pour ma part !"son plus chaud !et plus réaliste ,(pour l’époque bien sur!) mais cela a son charme!et rappelle en quelque sorte ,par moment mon, Hamond B3 de 1956.sans la "Leslie"on peut faire beaucoup de variations avec ! seul point noir la barre de contact du clavier ,sous les touches ,qui "Merdois" quand il y a un certain temps, sans jouer dessus..

    Filoch...... ;-)


Sujet : philicorda GM 751 Nouveau De patrick  Le 23-05-2014 à 09:17 sta

    Je reviens vous parler de ce vieux Philicorda 751 trouvé sur un trottoir . J'ai presque fini de le remettre en route : tout fonctionne une fois remplacés quelques condensateurs morts et un transistor au Germanum malade (court circuit interne) .... sauf la réverbération !!! le signal arrive (enfin !) à l'entrée de l'engin (ressorts) , mais n'en sort pas ?

    Je remets donc en cause ma réparation "mécanique" de cette pièce en tout début de restauration, et peut être le raccordement électrique (signal et masse ) à l'appareil. La doc donne peut d'éléments sur ce point, ... quelqu'un pourrait-il m'apporter son aide ? référence de la pièce ? afin de poursuivre mes recherches ...

    Merci


Sujet : philicorda GM 751 Nouveau De patrick  Le 26-05-2014 à 16:24 sta

    J'ai re-démonté la ligne à retard et bingo!! elle est en panne ! une des deux bobines d'extrémité ( capteur à induction) est coupée !!, celle de sortie, mais elles sont toutes les deux identiques ... du fils bien plus fin qu'un cheveu coupé probablement à l'intérieur de la bobine de moins d'un cm de longueur et de diamètre !!) ... alors pour moi, plus grand chose à faire je pense ??? sauf à remettre ce vieux Philicorda sur le trottoir

    dommage, j'y avais cru


Sujet : philicorda GM 751 Nouveau De Paul  Le 26-05-2014 à 16:30 sta

    Ces unités de réverbération à ressorts se changent facilement
    Si vous voulez vous en débarrasser, je suis sûr que vous trouveriez preneur sur leboncoin...


Sujet : philicorda GM 751 Nouveau De patrick  Le 26-05-2014 à 19:32 sta

    Merci, mais "le boncoin" attendra, ... avec une loupe collé sur un œil , et beaucoup de chance, j'ai réussi l’intervention chirurgicale du capteur "microscopique" !!!!

    ça marche, enfin ! on se croirait dans un église, c'est super, c'est fini


  
  

Sujet : philicorda GM 751 Nouveau De patrick  Le 27-05-2014 à 11:31 sta

    un son fantastique, d'un autre age, malgré son évolution "tout transistorisé", pour cet oublié du trottoir !

  
  

Sujet : philicorda GM 751 Nouveau De fdevlos  Le 27-05-2014 à 13:04 sta

    Bonjour,
    une petite "toccata et fugue" en MP3 pour nous faire partager l'émotion, peut-être ...


Sujet : philicorda GM 751 Nouveau De Jean-B  Le 27-05-2014 à 14:29 sta

    Bonjour,

    Bonjour,
    "une petite "toccata et fugue" en MP3..."

    En MP3, c'est un nouveau mode ? atonal ?

    Moi, je connais de Do à SI, en majeur ou en mineur ...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -