Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Question de sonorisation . Nouveau De jean pierre k  Le 10-01-2006 à 22:48 cms

Bonsoir a tous.

pour un dépannage provisoire ,Je doit raccorder un ampli a transistor de 120watts sur 8 homs sur une ligne 100volt (ancienne collone BOUYER je pense)l'installation existe mais l'ampli a disparu!!!! c'était d'après la notice ,rester sur place un ST 75.de 1966.

est ce que je peut utiliser un transfo (que j'ais dans mon matos..)de 9Volt 110volts d'une puissance de 200VA??en mode élévateur??.Merci de vos conseils JPK'  



Sujet : Question de sonorisation . Nouveau De ON5MJ  Le 10-01-2006 à 22:56 sta

    La sonorité ne sera pas de la HiFi avec un transfo d'alimentation mais c'est le principe. Quant au calcul du rapport élévateur, je ne suis pas sûr que 9/110 soit correct car on ne connait pas l'impédance de la ligne 100V. Il faut que l'ampli soit chargé par 8 ohms au primaire, il faudra peut-être chercher un peu. Mais il y a des gens bien plus calés que moi en ce domaine sur ce forum.

    J.


Sujet : Question de sonorisation . Nouveau De jean pierre k  Le 10-01-2006 à 23:17 cms

Bonsoir ami pilote.

Comment savoir l'impédance de la ligne,?je pensai que c'était une question de tension qui suivait la modulation!

(c'est une instal...prov...)la sono doit ètre remis au gout du jour prochainement.

Cordialement JPK'  



Sujet : Question de sonorisation . Nouveau De ON5MJ  Le 10-01-2006 à 23:51 sta

    Le principe de la ligne 100V est d' avoir moins de chute de tension en ligne et moins de courant (un peu comme le transport de l'électricité se fait à plusieurs milliers de V), donc moins de perte de puissance. Pour faire un essai en choisissant un rapport adéquat vous ne risquez pas de bouziller l'ampli mais la qualité sonore est imprévisible.


Sujet : Question de sonorisation . Nouveau De jean pierre k  Le 11-01-2006 à 00:29 cms

Bon je vais faire un éssai avec ce transfo (j'en ais d'autres avec des sorties et entrées multiples) celui que je prévoi provient d'un flipper des années 60

Bonne nuit JPK'  



Sujet : Question de sonorisation . Nouveau De PIXEL  Le 11-01-2006 à 09:56 sta

    120 watts sous 8 ohms , ça fait , à la louche 30 volts.

    il faudrait donc idéalement un transfo élévateur de rapport 3,3

    un 24V > 110 volts pourait convenir.


Sujet : Question de sonorisation . Nouveau De jean pierre k  Le 11-01-2006 à 11:54 cms

Merçi PIXEL je vais essayer cela cet aprem....je vous tiendrais au courant...JPK'  

Sujet : Question de sonorisation . Nouveau De ON5MJ  Le 11-01-2006 à 13:08 sta

    Oui j'essaierais cette valeur aussi.

    Dites nous comment cela se passe du point de vue sonore et échauffement du transfo de sortie.

    Jacques.


Sujet : Question de sonorisation . Nouveau De Thierry Magis  Le 11-01-2006 à 20:28 sta

    J'ai déjà utilisé cette solution dans le passé (en dépannage) sans trop de problème. L'ampli que vous allez utiliser est, je suppose, à transistors donc pas de problème de courant continu dans le primaire du transfo.

    Dimensionner le transfo correctement ! Pour 120W utiles à la sortie de l'ampli, prendre au moins un transfo de 250VA. Pour le rapport de transformation, voir le post de Pixel.

    "Ligne 100V" = 100V sur la ligne à la puissance maximum.
    La puissance de l'ampli doit être égale ou supérieure à la puissance totale des HP installés.

    Ce ne sera pas de la Hi-Fi, certes, mais avec des colonnes sonores, hein... :-)
    Pensez à réduire la bande passante au niveau de l'ampli (grosso modo 300 à 5000Hz avec des colonnes) avec un égaliseur ou filtre. Ceci afin de ne pas envoyer aux haut-parleurs des fréquences (particulièrement des graves) qu'ils ne sont pas capables de reproduire. Inutile de les saturer...

    Cela dit, pour de la parole dans des locaux à grande réverbération (églises, grands halls,...) rien de tel que ces colonnes sonores.

    Cordialement
    Thierry


Sujet : Question de sonorisation . Nouveau De jean pierre k  Le 11-01-2006 à 21:59 cms

Bonsoir.

Quelque explication sur cette bidouille!! descriptif de ce qui existe:6 colonnes type 59 BOUYER de 8 homs équiper d'un transfo de ligne 4021B .la ligne est faite d'une paire de 1,5 m/m carré sous gaine de plomb (c'est une vieille  instal..dans une église).Après plusieurs éssais de transfos , le meilleur rapport :prim 18 volts 10amp  120volts  second...résultats surprenant!!!

c'est pas de la HI FI mai avec un cd de JMJ "EQUINOXE" on si croyait!!!!coupure des graves en dessous de800hz obliger simon les colonnes   pas de saturation médium aigu coupure au dessus de 6000hz (il y a un préamp equaliz devant)l l e micro utiliser est un 76A classique sur ce genre de matoss...Jai du bricoler un transfo d'adapt ...micro 200homs,le transfo devait ètre a l'interrieur de l'ampli!!ci joint le schéma de principe de l'ampli que j'avais fait il y a 3 ans.+l'adapt...

A++JPK'  


  
  

Sujet : Question de sonorisation . Nouveau De ON5MJ  Le 11-01-2006 à 22:37 sta

    Ben voilà, le retour du système D. Magnifique.

    J.


Sujet : Question de sonorisation . Nouveau De jean pierre k  Le 12-01-2006 à 00:28 cms

Systeme "D" c'est normal , a titre bénévol ,ça arrange les gens très sympathiques de mon entourage.  JPK'

 



Sujet : Question de sonorisation . Nouveau De YM  Le 12-01-2006 à 09:54 cms

J'adore le schéma de cet ampli ! trés KISS (Keep It Simple Stupid en patois Outre Manchois).

Je cherche depuis longtemps à réaliser un générateur BF "de puissance" pour mesurer des transfos, des hauts parleurs et des filtres en vraie grandeur, il semble que je viens de trouver !

Ainsi que tout le reste de la bidouille, sauf peut être le choix de la musique    Mais que Dieu vous pardonne.

Yves.

 



Sujet : Question de sonorisation . Nouveau De jean pierre k  Le 12-01-2006 à 10:37 cms

YVES  .A le choix de la musique je sais ce n'est pas le meilleur  !!:Juste pour tester un son d'ambiance sujet a saturation sur cette bidoulle (après avoir installer: gene..bf oscilo..mesureur de disto...puissance...sans résultats probant au point de vue technique!! alors l'oreille et l'avis des gens habitués est sans appel pour,voir la reverbe.. et écho.. possible (je sai j'aurai du mettre de l'orgue dans une église; banal j'en joue souvent le dimanche pour la messe sur un grand instrument!!) comme je le disais dans un précédent fil, j'aime toute les musiques de l'opera ,au musette!!  suis_je Pardonner  

Cordialement JPK'  



Sujet : Question de sonorisation . Nouveau De YM  Le 12-01-2006 à 11:26 cms

Au final, l'oreille à toujours raison.

Allez en paix !

Yves.   



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -