Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : TSF informatique Nouveau De Christophe 35  Le 08-01-2006 à 20:42 sta

    Salut à Tous !

    Je fais appel a vos connaissances pour un projet un peu hors normes et qui va peut-être vous choquer...
    Voilà, j'ai récupéré une vielle TSF qui pourrissait dans un garage depuis des années... Tous les tubes sont éclatés mais la caisse en bois et le haut parleur sont récupérables.

    Mon truc à moi c'est plutot l'informatique... j'y connais pas grand chose en électronique.
    Ce que je souhaite donc faire de cette TSF (attention je vais faire hurler les coeurs sensibles ), c'est... un PC tout simplement...
    Je vais intégrer une carte mère, un disque dur etc... à l'intérieur.

    Mais là ou j'ai besoin de vous (si vous voulez bien m'aider) c'est que je souhaite conserver le HP pour avoir le son d'origine de cette TSF... Mais je ne sais pas comment fonctionnent ces gros Haut parleurs avec une sorte de transfo intégré. Avant de le griller définitivement je préfère donc faire appel à des connaisseurs.

    Je souhaiterai aussi remmettre en fonctionnement, juste pour la déco, "l'oeil" de la TSF. j'aurais donc besoin d'infos pour savoir comment l'alimenter et ne pas la griller...

    Voilà... Merci d'avance à ceux qui me répondront !

    A bientôt


Sujet : TSF informatique Nouveau De jackoe  Le 08-01-2006 à 20:55 sta

    En voilà un projet rigolo !
    Il faudrait utiliser le HP sans transfo.
    Pour l'oeil magique, il faudrait connaître sa référence.
    Par contre, le coffret en bois n'est pas idéal question blindage électromagnétique .... :-)


Sujet : TSF informatique Nouveau De ON5MJ  Le 08-01-2006 à 21:30 sta

    Le son exige de se connecter à la sortie de la carte son du PC mais ce n'est pas une sortie HP. Il faut d'abord amplifier le son en respectant les impédances d'entrée ce que fait votre système de HP pour PC, en plus il est stéréo. Donc vous devrez loger au moins un petit ampli stéréo et une petite alimentation. Par ailleurs le son ne sera pas "d'origine" vu qu'il passe par une carte son qui traite un son numérique échantillonné.
    L'oeil magique pour le décor, oui, en statique.
    Pour le blindage il faudra incorporer le chassis du PC (il y en a de tout petits maintenant) en orientant les lecteurs de CD/DVD et autres babioles vers l'arrière pour pouvoir les charger. De même les connexions USB, micro, casque, etc. Et le bouton reboot !

    Mais c'est une idée joviale. Alors nous attendons plus sur ce sujet.

    Jacques.


Sujet : TSF informatique Nouveau De jackoe  Le 08-01-2006 à 21:58 sta

    Il peut utiliser l'oeil magique en vu-mètre. :-)
    Et il y a des sorties pour HP sur les cartes son. Il pourrait peut être garder l'ampli d'origine. ;-)


Sujet : TSF informatique Nouveau De ON5MJ  Le 08-01-2006 à 22:15 sta

    > Et il y a des sorties pour HP sur les cartes son

    Bien pris note, je ne savais pas vu que je ne change pas mon matériel tous les ans.


Sujet : TSF informatique Nouveau De Jipem  Le 09-01-2006 à 09:25 sta

    On est un peu en avance pour le 1 er avril:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D
    JP;-);-);-);-)


Sujet : TSF informatique Nouveau De jackoe  Le 09-01-2006 à 09:59 sta

    Une petite rectification: il semblerait que les cartes son n'aient plus d'ampli ... :-(

    Je bats ma coulpe. [:ouin:]


Sujet : TSF informatique Nouveau De Gildas  Le 09-01-2006 à 13:09 sta

    Excellent ! idée originale !
    pour le HP, si vous souhaitez une "son origine", il faudrait au minimum utilisé une lampe finale BF genre 6V6 attaquant le transfo du HP.
    Voir si il ne faut pas un étage préampli pour attaquer la finale avec un signal suffisamment fort en fonction de la sortie de votre carte son.
    Si vous avez toujours le transfo sur votre chassis (et qu'il n'est pas grillé) , c'est l'idéal :
    vous avec le chauffage en 6,3V surment pour alimenter votre oeil magique et votre finale BF votre la lampe préampli si besoin
    la HT pour le fonctionnement de l'ensemble
    à méditer :-)
    A+, Gildas.:-):-)


Sujet : TSF informatique Nouveau De Christophe 35  Le 09-01-2006 à 23:28 sta

    Salut à tous !
    Merci pour vos conseils

    Pour la disposition générale du PC j'ai déja mes plans en tête... j'adapterai certainement des ouvertures en façade de la TSF et non à l'arrière.

    Pour le HP je pensais que le petit transfo inclus servait d'ampli... Erreur ? Je comptais donc relier ce HP que je pensais déjà amplifié à la line out de la carte son...

    Pour l'oeil, je vais récupérer celui d'un TSF océanic. je vous préciserai la référence quand je l'aurais.


    Merci encore pour votre aide !
    Je vous tiendrai au courant de l'avancée de ce projet avec des photos !

    Pour les plus motivés voici quelques infos sur le matériel

    HP : MicroAlpha
    chassis: Homond

    A bientôt


Sujet : TSF informatique Nouveau De jackoe  Le 09-01-2006 à 23:34 sta

    Pour le vu-mètre, il y a des sites us qui proposent des montages. Faites des recherches gougueuliennes avec les références des yeux magiques EM81, EM87 et autres. 8-)


Sujet : TSF informatique Nouveau De Christophe 35  Le 11-01-2006 à 20:30 sta

    Salut à vous !

    j'ai récupéré mon oeil magique !
    C'est un EM34...
    je vous ai joint le schéma de montage en piece jointe...
    Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer concretement ce que je dois faire avant que je me lance dans les branchements (sachant que l'effet recherché est simplement la lueur de la lampe)

    merci d'avance

    A bientôt

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : TSF informatique Nouveau De Thierry Magis  Le 11-01-2006 à 20:46 sta

    Bonjour,

    Voici le schéma de commande d'un EM84, en indicateur de niveau sonore. Extrait du schéma de l'ampli EL6435 de Philips.
    Ce schéma est transposable pour un EM34, je l'ai appliqué dans mon ampli perso.

    Vous connectez simplement la résistance de 47 ohm en parallèle sur le haut parleur. Si l'oeil se ferme complètement à un niveau trop faible, monter un potentiomètre de quelques kiloohms en diviseur de tension...
    Pour la polarisation de votre EM 34, prendre les valeurs de votre schéma d'application.

    Cordialement
    Thierry

  
  

Sujet : TSF informatique Nouveau De Christophe 35  Le 15-01-2006 à 21:15 sta

    Salut à tous,
    Comme promis voici quelques photos du poste que je vais transformer.

  
  

Sujet : TSF informatique Nouveau De Christophe 35  Le 15-01-2006 à 21:25 sta

    Et voici quelques photos du début du chantier....

    J'insère un PC pas très récent (pentium II 400 Mhtz) mais c'est largement suffisant pour l'utilisation qu'aura cette "Antiquité".

    Après démontage et ponçage de la caisse de la TSF et decorticage du PC une première constatation s'impose : il sera impossible de conserver le HP d'origine a cause du Volume qu'il prend dans le boîtier .. tant pis pour le bon vieux son...

    Par contre je reste sur l'idée de conserver l'oeil magique (peut-etre en le changeant légerement de place)...

    Voilà pour ce week-end,
    La suite au prochain épisode


    A+


  
  

Sujet : TSF informatique Nouveau De vincent  Le 01-03-2006 à 12:44 sta

    message adressé à M. Thierry Magis
    Bonjour,
    Je vien de récupéré un ampli el6435 de philips et j'aimerai 1 shema de cablage? pouvez vous m'indiquer votre source ?? merci beaucoup


Sujet : TSF informatique Nouveau De Thierry Magis  Le 01-03-2006 à 20:42 sta

    Vincent, voir votre boîte mail...

    cordialement
    Thierry


Sujet : TSF informatique Nouveau De marc  Le 02-03-2006 à 01:20 sta

    Pour le haut parleur d'origine, pas de regret à avoir, il est à excitation!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -