Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : condensateur Nouveau De chargue  Le 07-01-2006 à 20:01 cms

je cherche à dépanner une vielle machine à coudre qui date de 1955 !

il y avait un condensateur, qui a rendu l'âme, en parallèle sur l'alim (110 v) avec deux fils plus une mise à la masse ,où j'arrive à peu près à lire :

0,2 + 2x0,0025 microF 

 

Qulequ'un peut-il m'expliquer :

- ce que signifie cette forme pour la capacité du condensateur (+2x0,0025 ?)

- à quoi sert un condensateur sur une alim ( à de l'antiparasitage ?, sur une machine à coudre ???)

-et surtout où on peut se procurer en région parisienne un condensateur équivalent.

 

merci de toute aide



Sujet : condensateur Nouveau De ON5MJ  Le 07-01-2006 à 20:09 sta

    C'est sans doute le condensateur de démarrage qui permet de créer un champ tournant alors que le moteur est alimenté sur une seule phase. Si c'est le cas cela devrait encore se trouver car c'est toujours utuilisé


Sujet : condensateur Nouveau De chargue  Le 07-01-2006 à 20:22 cms

il se trouve que le moteur tourne très bien actuellement sans son condensateur, donc l'explication ne colle pas vraiment.

question accessoire : est-ce que c'est grave de continuer à tourner sans ?



Sujet : condensateur Nouveau De Bourguinet marcel  Le 07-01-2006 à 20:33 sta

    Bonsoir,

    Il s'agit probablement de condensateur de déparasitage du type xy à deux pôles. ( 3 fils)
    On peut tourner sans... avec peut-être des parasites sur le récepteur local!!
    Je ne sais pas ou en trouver dans la région parisienne, mais on peut en commander en ligne chez Conrad.fr
    Ils n'ont que des 0.1uF + 2x2500pF mais ça va aussi.

    Marcel


Sujet : condensateur Nouveau De chargue  Le 07-01-2006 à 20:36 cms

merci

Sujet : condensateur Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-01-2006 à 16:16 cms

Oui, il s'agit bien d'un filtre antiparasites composé de 3 condensateurs, un de 0,2 µF en parallèle sur le 110 V et deux 0,0025 µF (soit 2,5 nF) vers la terre.

A remplacet par des condos type Y2 qui sont spécialement prévus pour fonctionner en toute sécurité sur le secteur.

Le moteur de machine à coudre est un moteur dit "universel" donc à charbons et doit être antiparasité.



Sujet : condensateur Nouveau De chargue  Le 09-01-2006 à 11:25 cms

merci à Pierrot pour l'explication technique.

Par contre je ne trouve chez Conrad que des condos 3 fils XY, pas Y2. (ref 0.1 uF + 2x 2.5 nF)

Est-ce utilisable ?



Sujet : condensateur Nouveau De Marcel Bouguinet  Le 09-01-2006 à 14:08 sta

    Bonjour,

    X = C'est le condo de 0.2uF qui sera relié en paralléle sur les charbons.
    Y = C'est es 2500pF qui seront relié sur chaques charbons vers la masse.
    Le tout est dans le même boitier: (2fils = phase et neutre + 1 fil = masse)
    C'est bien celui là qui est utilisable.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -