Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Push-pull de 42 Nouveau De Dop3show  Le 07-01-2006 à 19:11 sta

    Bonsoir,
    Ca fait un petit moment que j'ai envie de me construire un petit ampli mono pour le plaisir. En plus en ce moment je n'ai aucun poste à restaurer (ormis l'Aldeto dont j'attend l'occasion pour commander les résistances)
    En y reflechissant, je récupère une des radios avec cadran cassé chez Emmaus pour à peine 10euros et j'ai déja le transfo, le HP, des composantsen vrac, un chassis, éventuellement transfo de sortie si bonne valeurs, etc. De quoi me faire un petit ampli sans trop de frais et l'occasion de découvrir le push-pull. Je ne sais pas pourquoi mais la 42 me dirais bien pour faire un push-pull car elle donne quand même un bon son en classe A sur l'Aldeto. Peut-être que vous trouverez ce choix mauvais (j'attend vos avis!)
    Par chance je tombe sur la doc complète Sylvania de 1944, qui propose en annexe un push-pull de 42 qui peut sortir 9W avec:
    Tension plaques-> 375V
    Tensions grille -> -22V
    Tension écran -> 250V
    Courant cathode-> 62mA
    Résistance pol. ->400ohms
    Le schéma que je vous propose est celui de Sylvania, je pense qu'il est loin d'être parfait, il manque quelques infos pour les transfos, et je ne comprend pas à quoi sert la "chose" en haut a gauche.
    Que pensez vous de cet ampli? Comment déduire la valeurs des transfo et surtout du transfo de sortie?
    En plus je trouve que les 42 ont une belle gueule 8oI


Sujet : Push-pull de 42 Nouveau De Dop3show  Le 07-01-2006 à 19:18 sta

    et le schèma ;)

  
  

Sujet : Push-pull de 42 Nouveau De barre jean  Le 07-01-2006 à 19:30 sta

    la 42 c'est la 6v6 ou 6f6 rien de plus alors......plein de schémas


Sujet : Push-pull de 42 Nouveau De Chambrion Pierre  Le 07-01-2006 à 19:39 sta

    En push pull classe A ou autre : 10k plaque à plaque :-)!!

    Je ne me baserai pas à ce schéma !!! Un déphaseur cathodyne, et une triode en entrée fera parfaitement l'affaire !

    Avec -22v de polar, il suffit de prendre un schéma attaquant un push pull de tubes 6L6 et de mettre les 42 au c.. !!

    Pierre;-)


Sujet : Push-pull de 42 Nouveau De Dop3show  Le 07-01-2006 à 20:59 sta

    Ok Pierre, donc si j'ai bien compris, oublier les 42, et partir sur un push-pull de 6L6. J'ai trouvé un schéma qui utilise une 12AT7 en inverseuse de phase, et deux 6L6. Je ne sais pas ce qu'il vaut? En fait il y a pleins de schéma utilisant deux 6L6, comment choisir? Que me conseillez vous?

  
  

Sujet : Push-pull de 42 Nouveau De Chambrion Pierre  Le 07-01-2006 à 21:13 sta

    Non on peux garder les 42 et les mettre à la place des 6V6 sur le schéma ci joint !

    Il faut polariser les 42 de manière à avoir 20/22 volt sur les cathodes, une Résistance par cathode, chaque résistance découplées par un 47µf/25v !

    Primaire du transfo de sortie entre 9 et 10K !Des TU101 pourrait peut être faire l'affaire !

    Data 42

    Pierre;-)

  
  

Sujet : Push-pull de 42 Nouveau De Dop3show  Le 07-01-2006 à 21:28 sta

    Ok donc juste à adapter l'alimentation des cathode pour passer a une 42.
    Ca m'as l'air plus compliqué que prévu tout ca! Je me demande si je m'y lance... Ca demande beaucoup de temps et surtout ca demande de comprendre ce qui se passe reellement dans un push-pull. Merci quand même pour les infos je vais murir tout ca[:??:]
    Bonne soirée


Sujet : Push-pull de 42 Nouveau De jean pierre k  Le 07-01-2006 à 22:12 cms

Bonsoir  Jonathan.

Pas compliqué le schéma de pierre est exelent !! met seulement des resistances de cathodes au 42 ajustable(de 3 watts)pour regler la tension de polarisation avec le voltemètre.  JPK'



Sujet : Push-pull de 42 Nouveau De Dop3show  Le 07-01-2006 à 22:31 sta

    Bonsoir Jean Pierre, ca fait plaisir de vous lire, c'est sur que niveau schéma et changement pour les cathode il n'y a rien de compliquer, j'ai surtout peur qu'au final je me retrouve avec un ampli qui ne fonctionne pas comme prévu et qu'en plus du temps que j'y aurai passé je sois obliger de galerer quelques semaines pour avoir quelques chose de correcte...


Sujet : Push-pull de 42 Nouveau De jean pierre k  Le 08-01-2006 à 00:00 cms

quand on fait un ampli suivant un schéma très classique en principe cela fonctionne bien; repecter les valeurs(résistances ,capas, tensions,avoir un bon controleur voltmètre, milli ,homs....et tout vas bien)   bon courrage!!!on est toujours la pour les bon plans....et conseils sur ce Forum  JPK'

Sujet : Push-pull de 42 Nouveau De ON5MJ  Le 08-01-2006 à 10:03 sta

    Le circuit de Pierre est plus intéressant que l'autre car son transfo de sortie ne comprend pas de prises intermédiaires au primaire, cependant il a un secondaire séparé pour la contre-réaction. Alors est-ce facile à trouver ? De plus il n'y a pas de circuit intégré pour polariser.

    Jacques.


Sujet : Push-pull de 42 Nouveau De Chambrion Pierre  Le 08-01-2006 à 14:09 sta

    La contre réaction n'a qu'à se connecter sur le secondaire 8ohms, ça peux s'adapter !!

    Allé Dop faut ce lancer !!

    Pierre;-)


Sujet : Push-pull de 42 Nouveau De Jonathan NOEL  Le 08-01-2006 à 17:51 sta

    Bon, si vous insistez, :o) après faudra pas venir vous plaindre si je passe mon temps à poser des questions bêtes :-D
    Je vais déja aller faire mes course chez Emmaus pour trouver le poste qui vas bien pour récuperer. Juste une question au niveau du transfo d'alim, est-ce que la tension d'alim est à respecter rigoureusement? Conaissant ma chance je vais tomber sur un transfo qui n'ira pas, enfin au pire il faudra que j'ajuste les résistance de 100 et 470 ohms. Et je voudrais savoir à quoi servent les deux enroulement noté 6,3V au primaire du transfo? Est-ce que ca ne serais pas des enroulement d'alimentation séparé pour alimenté les filament du push-pull à part?
    Après au niveau du transfo de sortie je crois qu'il vaut mieux compter sur quelqu'un du forum pour me le fournir?


Sujet : Push-pull de 42 Nouveau De jean pierre k  Le 08-01-2006 à 19:04 cms

Pas de problèmes......vas y Jonathan!!!!!!    JPK'  

Sujet : Push-pull de 42 Nouveau De Chambrion Pierre  Le 08-01-2006 à 20:46 sta

    Allé op !!!!! Et si ça crame t'en refera un autre jusqu'à ce que ça marche:-D!!!

    Pierre


Sujet : Push-pull de 42 Nouveau De Dop3show  Le 08-01-2006 à 21:11 sta

    M'enfin si ca peux ne pas cramer du tout c'est mieux [:!!:]
    Le temps de rassembler tout le petit materiel et je m'y mettrai et vous tiendrais au courant de l'avancement. Pour les tubes, si quelqu'un peux me fournir:
    une 80,
    une EL3,
    deux 6V6 (je tenterais les 42 plus tard pour le plaisir d'essayer)
    une 6AX5,
    deux 12AU7,
    et le transfo de sortie qui vas bien,
    les support adaptés aux 2 6V6, aux 2 12AU7, et à la 6AX5
    Tout ca emballé dans un joli carton, ca sera parfait (mais la je suis un poil trop exigeant!)
    Bonne soirée!


Sujet : Push-pull de 42 Nouveau De Chambrion Pierre  Le 09-01-2006 à 12:35 sta

    A mon avis oui !:-D!

    Mais pourquoi une 6AX5, on peux mettre autre chose du genre 5Y3 ou GZ32 !!

    Pierre;-)


Sujet : Push-pull de 42 Nouveau De jean pierre k  Le 09-01-2006 à 12:49 cms

EZ 80-EZ81-(5Y3-GZ32_80 chauffage 5 volts) ou 2 diodes genre 1n4007 ou BY255 etc.....on peut mettre tous cela  JPK'

Sujet : Push-pull de 42 Nouveau De Dop3show  Le 13-01-2006 à 21:15 sta

    Bonsoir à tous,
    La semaine est fini (peut-être pas pour tout le monde?) j'ai passé quelques soirées à feuilleter Conrad et à essayer de comprendre ce qui se passe dans les différentes parties du schéma, et il y a juste une petite chose que j'aimerai savoir. Pour la résistance de cathode de la 2eme 12AU7, quelle valeur me conseillez vous 2-3kOhms comment la calculer?
    J'aimerai savoir où ajouter un réglage de tonalité sur cet ampli ou du moins avoir quelques pistes sur ce que je peux faire varier pour changer quelque chose dans le son qui sortira (tonalité, peut être un peu de saturatio,..). Niveau cablage normalement aucun soucis, je ne crois pas qu'il y ai de risque de mauvais couplages vu qu'il n'y a pas de circuits oscillant? Pour la redresseuse je pense que je vais prendre une EZ80, j'en ai une qui traine dans mes stocks au peut-être des diodes sèches ca simplifira les choses ;)
    Et dernière question, que signifie l'abbréviation NFB je suis tombé sur la définition une fois mais je ne m'en souvient plus [:??:]
    Personne n'as les tubes que je cherche?

    Jonathan


Sujet : Push-pull de 42 Nouveau De Dop3show  Le 14-01-2006 à 23:52 sta

    Personne n'as un petit coups de main à me donner?


Sujet : Push-pull de 42 Nouveau De jean pierre k  Le 15-01-2006 à 00:47 cms

Jonatan.

Donner moi la liste des tubes que vous disposez.(j'en est de quoi faire un ampli sympa avec des schémas qui vont bien )

contacter moi sur ma BAL.

Cordialement JPK'  



Sujet : Push-pull de 42 Nouveau De Chambrion Pierre  Le 15-01-2006 à 17:58 sta

    Pour nos amis débutants le mieux serait aussi de ce procurer quelques bouquins sur la BF à lampe ,rien de tel pour cogiter sur la comète au début, y en à encore plein sur le net !!

    Pierre;-)


Sujet : Push-pull de 42 Nouveau De Dop3show  Le 15-01-2006 à 18:14 sta

    C'est sur que ma seule lecture sur la TSF c'est "la radio mais c'est trés simple" donc c'est assez maigre pour commencer mais je pense que je vais attendre un peu pour cet ampli, j'aurai d'autres occasions d'en fabriquer un et d'ici la j'en saurais surement plus sur la BF pour faire quelque chose intelligement sans recopier un schéma dont je ne saisi pas complètement le fonctionnement.


Sujet : Push-pull de 42 Nouveau De Dop3show  Le 15-01-2006 à 18:17 sta

    Au fait, juste la pour eviter de reouvrir un post pour un problème si petit, sur un Phillips B3F01A la BE ne fonctionen pas (en enfoncant O.C et P.O comme indiqué sur le cadran). Tout le reste fonctionne trés bien. Au niveau du clavier c'est tellement le bordel que je préfére ne pas m'engager dans un demontage avant d'avoir une idée de la panne. Des infos ou schéma pour me depanner? (je pensais que les schémas phillips étaient plus facilement trouvable mais pas moyen de le trouver)


Sujet : Push-pull de 42 Nouveau De Chambrion Pierre  Le 15-01-2006 à 19:14 sta

    S'il y a un Emmaüs pas loin, jetter un opeil dès fois il ont des vieux bouquins, une fois je suis tombé sur toute une collection d'ancien livres sur les lampes, au moins une dixaine, donc faut tenter le coup !!

    Pierre:-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -