Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Générateur de signaux stéréo Nouveau De JCJ  Le 07-01-2006 à 17:29 sta

    Pour passer ces longues journées d'hiver je bricole mon géné de signaux pour le réglage des décodeurs stéréo FM. Appareil indispensable car tous les décodeurs "vintage" à bobinages que j'ai rencondré n'ont de stéréo que le nom... :-)
    C'est pas fini, c'est pas évident, si cela intéresse certains, voir ici
    :-)


Sujet : Générateur de signaux stéréo Nouveau De ON5MJ  Le 07-01-2006 à 17:45 sta

    Su-per-be Jean-Claude, et en plus j'ai eu ce récepteur dans les années 70 mais il me paraissait plus plat. Mémoire visuelle défaillante. J'ai même le schéma complet dans mon bordelodrome parce qu'à l'époque, vu le prix, je n'achetais pas ce genre d'appareil si le vendeur ne me fournissait pas le schéma (ce qui n'était pas automatique)

    Vous avez trouvé une solution pour la référence à 76 KHz ?

    Jacques.


Sujet : Générateur de signaux stéréo Nouveau De jackoe  Le 07-01-2006 à 17:50 sta

    Excellent, JCJ, cette étude sur les décodeurs multiplex ! :o)


Sujet : Générateur de signaux stéréo Nouveau De JCJ  Le 07-01-2006 à 19:36 sta

    Bonsoir Jacques.
    J'ai le schéma du tuner, il était collé dans une enveloppe à l'intérieur.
    Aviez vous l'ensemble Tuner+Ampli ? A l'époque (1967/70) il fallait compter plusieurs fois le SMIG...:o(.
    C'était les premières chaînes Hi-Fi transistorisées, la sonorité des 2N3055 n'était pas si mauvais que cela et c'est l'ampli que j'utilise actuellement... et je ne l'échangerais pas contre un ampli à triodes :-p

  
  

Sujet : Générateur de signaux stéréo Nouveau De Jean-René  Le 07-01-2006 à 20:06 sta

    Bonsoir,

    Je profite du sujet pour poser 2 questions de béotien ...

    1) Pourquoi a-t'on plus de souffle quand on passe de mono en stéréo sur un tuner ?

    2) J'ai un poste "world band" Sony qui est en FM mono sur le HP et qui passe en stéréo sur la prise casque ... Comment ça marche ?

    JRD


Sujet : Générateur de signaux stéréo Nouveau De JCJ  Le 07-01-2006 à 21:23 sta

    Bonsoir,
    Le souffle est dû au phénomène de découpage des signaux audio, il apparait surtout si le signal reçu n'a pas un niveau suffisant (ce qui se traduit par un découpage plus ou moins aléatoire : "bruit blanc").
    Il y a (normalement) sur chaque décodeur un réglage de seuil pour que le passage en stéréo ne soit possible que si le signal possède un niveau correct pour assurer un découpage propre. Sinon, l'étage qui fait le découpage (démultiplexeur) reste bloqué et on reçoit en mono.
    Je ne connais pas le "Word Band" de Sony, mais ce n'est peut-être qu'un problème d'interrupteurs actionnés par l'introduction de la prise casque (?)


Sujet : Générateur de signaux stéréo Nouveau De ON5MJ  Le 07-01-2006 à 22:36 sta

    Bonsoir JC,

    Oui j'avais l'ensemble tuner+ampli suivi de gros baffles Tandberg. Pour le prix je ne sais plus exactement mais c'était de l'ordre de grandeur que vous citez. J'étais moins regardant et j'avais choisi cet équipement pour sa réputation et les qualités comparatives mesurées par certains experts dans la presse électronique. J'avais aussi la platine PU. Le look avait aussi été un critère. Je crois que l'ensemble fonctionne encore chez mon fils mais il faudrait que je lui demande. Je crois me souvenir que le parcours du câble de cadran n'était pas simple. Pour le schéma je me souviens qu'il s'agissait d'un livre complet format A4 en anglais avec tous les réglages et les schémas dépliables en A3.

    Jacques.


Sujet : Générateur de signaux stéréo Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-01-2006 à 16:23 cms

Excellente la réalisation du générateur stéréo multiplex !!!

Bravo JCJ       



Sujet : Générateur de signaux stéréo Nouveau De Gaston  Le 08-01-2006 à 20:30 sta

    Bien JC


Sujet : Générateur de signaux stéréo Nouveau De PIXEL  Le 09-01-2006 à 22:36 sta

    "1) Pourquoi a-t'on plus de souffle quand on passe de mono en stéréo sur un tuner ?

    2) J'ai un poste "world band" Sony qui est en FM mono sur le HP et qui passe en stéréo sur la prise casque ... Comment ça marche ?


    1)les compromis faits sur le multiplex , notemment le fait que la préaccentuation "bouzille" le signal MAPS de différence ( G-D) explique , en partie la mauvaise tenue au bruit de la stéréo.
    compromis décidés pour conserver la compatibilité avec les recepteurs mono.

    je vais tâcher de mettre en ligne un ch'ti cours sur le sujet , mais il faut faire un compromis maths/explications dificile à concilier...


    pour ce qui est du sony , c'est trés simple :

    un HP est encombrant , il n'y en a donc qu'un...

    un petit ampli BF à circuit intégré ne prend guére de place , il y en a donc un deuxiéme utilisé seulement pour la sortie casque...


Sujet : Générateur de signaux stéréo Nouveau De JCJ  Le 10-01-2006 à 07:24 sta

    Bonjour PIXEL,
    Si c'était passible d'éviter de parler de MAPS du signal (D-G), pour en rester au principe simple du multiplexage...
    Cette notion de MAPS du signal D-G n'est qu'une manière abtraite de présenter le spectre d'harmoniques d'un signal multiplex et n'apporte rien à la compréhension du fonctionnement...
    Est-on obliger de parler de bandes latérales à F+fo et F-fo pour explique ce qu'est un signal modulé en amplitude ??? :-)


Sujet : Générateur de signaux stéréo Nouveau De Jean-René  Le 10-01-2006 à 08:45 sta


    A ce propos, quelle est la différence entre la modulation de phase et la modulation de fréquence ?
    C'est une notion qui est toujours restée nébuleuse pour moi ...

    Jean-René


Sujet : Générateur de signaux stéréo Nouveau De PIXEL  Le 10-01-2006 à 09:41 sta

    pour JCJ , le signal de différence ( G-D) est transmis par MAPS ( Modulation d'Amplitude à Porteuse Supprimée 19 khz) c'est ainsi ... ( MAPS souvent appelée DSB dans les traités écrits en franglais)

    et en observant le spectre du signal , on se rend alors compte que la préaccentuation générale du signal déforme les deux bandes latérales de cette MAPS... choix fait dans les années 50 , on ferait probablement mieux maintenant.

    mais à l'époque de l'electronique à tubes , on "comptait les fonctions" afin que les produits destinés au public n'atteignent pas des prix invraisemblables.

    pour la 2éme question je répond : oui , on est OBLIGé de parler dex deux bandes latérales d'une AM, du moins dés qu'on veut en faire comprendre le fonctionnement, par exemple pour expliquer la largeur de bande et son implication dans la selectivité d'un récepteur.


    Modulation de Phase et d'amplitude sont assez similaires , on passe de l'une à l'autre par une intégrale simple ( ou dérivée).

    pratiquement , on appelle souvent modulation de phase , une FM à bande étroite... Abus de langage qui n'est pas bien génant pratgiquement.
    Quoique l'arrivée des modulations numériques ait obligé à des redéfinitions précises de ces notions , mais ceci est une autre histoire...



Sujet : Générateur de signaux stéréo Nouveau De JCJ  Le 10-01-2006 à 11:03 sta

    Franchement PIXEL, qu'apporte cette histoire de MAPS du signal (D-G) ???
    N'est-il pas plus simple d'expliquer que le codage stéréo n'est qu'une simple commutation entre les voies Droite et Gauche à la cadence de 38 kHz (schéma 1 joint) ?
    Le fait de savoir que d'un point de vue spectral cela est équivalent à 2 raies d'harmoniques (D+G) plus 4 raies équivalentes à une Modulation Avec Sppression de Poteuse d'un signal (D-G) fait-il progresser le schmilblick (schéma 2 joint) ??? Il me semble plutôt que cela embrouille les choses.
    Sauf peut être au début, on ne pratique pas le décodage en filtrant (D+G), et la MASP (D-G) puis en rajoutant la porteuse pour refaire ensuite (D+G)+(D-G) = 2D et (D+G)-(D-G)=2G :o[] , tout cela est de la théorie ancienne... On démultiplexe directement avec un commutateur à 2 directions. :-)

  
  

Sujet : Générateur de signaux stéréo Nouveau De ON5MJ  Le 10-01-2006 à 11:15 sta

    D'accord avec Pixel, la modulation d'amplitude même sans porteuse implique de comprendre la présence des deux bandes latérales (et l'espace fréquentiel nécessaire à loger les deux informations sans interférences), ainsi que le pourquoi et le comment on obtient la suppression (atténuation) de porteuse dans ce cas. Notamment pourquoi pour des raisons de coût on n'a pas opté pour de l'AM sans porteuse et à une seule bande latérale, encore appelée vulgairement BLU ou SSB.
    Quant à la différence entre modulation de fréquence et de phase, il a bien dit l'essentiel: c'est quasi kif en pratique et il n'y a mathématiquement qu'un niveau d'intégration ou de différentiation entre les deux.

    Jacques.


Sujet : Générateur de signaux stéréo Nouveau De PIXEL  Le 10-01-2006 à 11:49 cms

à JCJ... manifestement nous n'avons pas été aux même écoles.... mais j'aimerais bien conaitre vos sources ( site , traité , bouquin) ou de telles choses sont racontées... d'autant que le 38 kilo ne transporte aucune information dans le cas du murtiplex stéréo...

Sujet : Générateur de signaux stéréo Nouveau De YM  Le 10-01-2006 à 12:26 cms

L'un est pour la repésentation spectrale et l'autre pour la représentation temporelle du même phénomène.

Aucun n'a tort, la méthode de démultiplexage par commutateur se comprend mieux avec la représentaton temporelle, la méthode "traditionnelle" s'apuie sur la représentation spectrale.

Tiens, pour ailmenter le débat: Le codage NTSC n'utiliserait il pas une modulation a bandes latérales indépendantes, une pour chaque composante de différence de couleur, d'une sous porteuse supprimée ! ?

Note: NTSC signfie "Never The Same Color"    

Yves.



Sujet : Générateur de signaux stéréo Nouveau De JCJ  Le 10-01-2006 à 12:29 sta

    Pour PIXEL, le multiplexage est une fonction classique de l'électronique. Il s'agit simplement de transmettre séquentiellement des signaux issus de sources différentes. Ce qui est le cas du codage "stéréo multiplex" comme son nom l'indique.
    Le circuits intégrés "multiplexeur/démultiplexeur" ne sont que des interrupteurs analogiques (comme les CD4051, 4052,…) de la série CMOS.

    Il suffit aussi de regarder le schéma des décodeurs depuis les années 1960, pour voir que ce ne sont que des démultiplexeur élémentaires. Le signal détecté est immédiatement appliqué au commutateur (constitué dans les années 1960 par un groupe de 4 diodes et un transfo à point milieu), lequel commutateur est commandé par le signal à 38 kHz. A aucun moment on ne filtre (D+G) ou la MASP…

    D'ou vient cette manie, que l'on rencontre partout, de mettre en avant la théorie spectrale avant d'expliquer simplement ce qu'est le multiplexage ??? C'était peut-être l'argument des promoteurs du système pour en justifier la compatibilité avec les appareils monophoniques…
    Cette théorie spectrale n'est pas inutile pour justifier la bande passante du signal multiplex, ou pour expliquer le choix de la fréquence de découpage à 38 kHz, mais c'est anti-pédagogique de vouloir expliquer le multiplexage en commençant par là.

    Sur mes pages Internet, j'essaie d'éviter cette théorie spectrale assez rebutante, on peut facilement s'en passer pour le principe de fonctionnement.
    ici
    J'évite aussi d'appeler le signal de 38 kHz "sous-porteuse" (qui rappelle la MASP) et je préfère "signal de synchronisation du démultiplexeur".

    Je ne suis pas le seul à proposer de tels bricolages, un montage un peu plus évolué :
    ici
    Qui commence bien sûr par... devinez... l'inévitable théorie spectrale…:o[] ... mais qui fait le multiplexage avec de simples interrupteurs analogiques :-)


Sujet : Générateur de signaux stéréo Nouveau De ON5MJ  Le 10-01-2006 à 13:15 sta

    > C'était peut-être l'argument des promoteurs du système pour en justifier la compatibilité avec les appareils monophoniques…

    Vous avez totalement raison JC. Et la compatibilité dans les deux sens était pourtant essentielle: réception de signaux stéréo sur un récepteur mono et réception de signaux mono sur un récepteur stéréo. Sans cette double compatibilité la vente et le développement de la stéréo n'aurait tout simplement pas existé. Il ne fallait donc pas que les bandes passantes se recouvrent ce qui a justifié l'usage des fréquences 38 et 19 KHz.

    Le même phénomène s'est passé pour la télé couleur. Columbia avait développé un système couleur nettement meilleur que le NTSC mais totalement incompatible avec les signaux N/B existant. Je n'ai vu qu'une seule démonstration de ce système, c'est à l'expo universelle de Bruxelles en 1958 au pavillon américain. Une image superbe (alors que nous n'avions que du N/B mais en 819 lignes) mais inutilisable. Le système disparut. Ici aussi pour des questions de bande passante des amplis FI il a fallu faire des compromis et donc mixer les spectres de couleur et de brillance.

    Le système NTSC a été développé en tenant compte des trous dans le spectre fréquentiel du N/B. Le PAL n'a fait que reprendre la même chose mais en alternant la phase des vecteurs couleurs pour compenser les distorsions connues du système NTSC. Dans une période ultérieure, le récepteur PAL a été amélioré en utilisant des lignes à retard de 64 µsec inventées par Henri de France pour .... le système SECAM.

    Je reste quant à moi favorable à expliquer d'abord le contexte général en termes de bande passante et de spectre dans celle-ci. Et ensuite passer aux mécanismes dans le domaine temporel.

    Jacques.


Sujet : Générateur de signaux stéréo Nouveau De PIXEL  Le 10-01-2006 à 13:34 cms

" Pour PIXEL, le multiplexage est une fonction classique de l'électronique. Il s'agit simplement de transmettre séquentiellement des signaux issus de sources différentes. " en 1955 ( date de l'introduction du stéréo multiplex) le multiplex temporel n'était que dans le limbes du labo.... la stéréo est un multiplex FREQUENTIEL ( ainsi les systémes de couleur , comme rappelé plus haut). un sommateur donne le G+D lequel signal module en bande de base et en FM la porteuse : compatibilité MONO conservée un différentiateur donne le G-D , lequel pilote un modulateur MAPS ( pour ne pas gaspiller l'energie dans une porteuse) , qui sera démodulé et démultiplexé dans le recepteur! c'est un systéme simple , élégant , (relativement) facile à mettre au point... et qui , en aucun cas , fait appel à de fumeux principes de commutation, qui n'existait de toute maniére pas à l'époque de la conception. les emetteur broadcast actuels reprennent ce principe , ( j'en maintiens suffisemment ).

Sujet : Générateur de signaux stéréo Nouveau De YM  Le 10-01-2006 à 13:53 cms

Que chacun essaie de donner sa version du principe du stroboscope !

"Oppure, si muove"

Yves.



Sujet : Générateur de signaux stéréo Nouveau De JCJ  Le 10-01-2006 à 14:46 sta

    PIXEL, nous parlons de la mêm chose...
    Le découpage à 38 kHz ne donne aucune composante spectrale à 38 kHz, c'est bein équivalent à de la MASP (voir les simulations PSpices plus haut qui correspondent au point de vue temporel et fréquenciel au même signal découpé).
    La seule différence se situe aux niveau des harmoniques de rang 3, 5,... autour du 38 kHz (c'est à dire autour de 144kHz, 190kHz,...) que l'on aurait pas si on pratiquait réellement la synthèse du signal comme vous la décrivez. C'est pour cela qu'il faut filtrer le signal crée par commutation au dessus de 53 kHz après le multiplexeur.
    :-)


Sujet : Générateur de signaux stéréo Nouveau De Jean-René  Le 10-01-2006 à 18:07 sta

    Bonsoir,

    Petite question ... Existe-t'il un livre du genre '"Le codage stéréo, mais c'est très simple" ???

    J'ai entendu parler d'émetteurs stéréo en AM aux USA, est-ce le même principe ?

    Jean-René


Sujet : Générateur de signaux stéréo Nouveau De JCJ  Le 10-01-2006 à 18:30 sta

    Ben.. le codage stéréo c'est très simple si on ne commence pas par le spectre d'harmoniques d'un signal multiplex... C'est un peu le but de mes pages Internet... ;-)


Sujet : Générateur de signaux stéréo Nouveau De PIXEL  Le 10-01-2006 à 18:55 sta

    le sprctre harmonique permet d'expliquer le principe en 1 dessin à la main, et 5 minutes d'explication...


Sujet : Générateur de signaux stéréo Nouveau De YM  Le 10-01-2006 à 19:57 cms

Si j'ai bien compris la méthode JCJ, le multiplex c'est un canal pendant 13,158µS et l'autre les 13,158µS suivantes.

Une phrase, 10 secondes, pas de dessin !

J'ai dit une co...rie ?

Yves.



Sujet : Générateur de signaux stéréo Nouveau De ON5MJ  Le 10-01-2006 à 20:07 sta

    > J'ai entendu parler d'émetteurs stéréo en AM aux USA, est-ce le même principe ?


    Non c'est du numérique.


Sujet : Générateur de signaux stéréo Nouveau De JCJ  Le 10-01-2006 à 20:09 sta

    La preuve par PSpice que les 2 théories sont équivalentes.
    En haut l'histoire classique et compliquée de la MASP (D-G), etc, etc…
    En bas l'explication simple du découpage D/G filtré…
    C'est bien la même chose.
    Sauf que le découpage D/G est quand même plus facile à comprendre et explique mieux le fonctionnement des décodeurs qui ne sont que de simples commutateurs D/G :-)
    ici

    "le spretre harmonique permet d'expliquer le principe en 1 dessin à la main, et 5 minutes d'explication..."
    Et comment expliquer la forme du signal codé et le fonctionnement d'un dédodeur[:??:]

    Belle discussion théorique, rare sur les forums TSF depuis quelques temps... :-)

  
  

Sujet : Générateur de signaux stéréo Nouveau De PIXEL  Le 10-01-2006 à 20:18 sta

    la forme du signal codé n'a aucune importance , essaye de regarder en sortie de démod , c'est illisible à l'oscilloscope...
    l'oscillo est un outil peu utile en signal complexe !

    alors qu'a l'analyseur de spectre ( je mettrais des photos) les différent signaux apparaissent clairement , et l'explication du décodeur ( fabrication de la porteuse 19 k par division du 38 ou par PLL , démodulation par modulateur équilibré , dématricage etc...) deviennent évidents !

    j'ai assez enseigné ça dans différentes écoles et même à l' INA..


Sujet : Générateur de signaux stéréo Nouveau De JCJ  Le 10-01-2006 à 20:34 sta

    Ben, c'est justement l'avantage d'avoir un géné de signaux stéréo pour voir un peu comment est fait le codage (photo).
    Sinon, c'est comme si on disait que cela ne sert à rien de savoir comment est faite la modulation d'amplitude puisque si on met un oscillo à la sortie de la détection, on ne voit rien,... ça bouge tout le temps...
    "décodeur ( fabrication de la porteuse 19 k par division du 38 ou par PLL , démodulation par modulateur équilibré , dématricage etc...)" ...depuis 1960 plus aucun décodeur ne fonctionne comme cela, c'est simplement un commutateur D/G comme expliqué
    ici..
    et comment en expliquer le fonctionnement si on ne suppose pas que l'on à fait le même découpage à l'émission ???
    :-)

  
  

Sujet : Générateur de signaux stéréo Nouveau De PIXEL  Le 10-01-2006 à 23:57 sta

    "depuis 1960 plus aucun décodeur ne fonctionne comme cela"

    toutafé , c'est bien pourquoi aucun ne marche....


    et à l'émission , plein de codeurs restent analogiques comme je les ai décrits ( radio classique pour n'en citer qu'un) avec la qualité que l'on sait...


Sujet : Générateur de signaux stéréo Nouveau De PIXEL  Le 11-01-2006 à 00:08 sta

    pour jean rené :

    je vais mettre un ch'ti cours en ligne ( le support de mes conférences) si je ne suis pas trop feignant...

    pour ce qui est de la stéréo AM aux US , cela s'appelle le "C-Quam" plein de sites par gogol...
    cela fonctionne sur quelques auto-radios , ( souvenir d'une Ford Mustang de location en Caroline....)

    à une époque , Radio Bleue tenta de l'utiliser , mais peux de recepteur C-Quam étaient disponibles en France ( sauf un modéle Sony).

    ce systéme va probablement rejoindre d'autres dynosaures technologiques, bousculé par l'évoltion darwiniene numérique ...


Sujet : Générateur de signaux stéréo Nouveau De PIXEL  Le 11-01-2006 à 00:17 sta

    à propos du spice présenté ...

    la modulation MAPS G-D est sur une sous porteuse de 19 kilos ( et pas de 38 : signal pilote...)


Sujet : Générateur de signaux stéréo Nouveau De JCJ  Le 11-01-2006 à 09:27 sta

    "la modulation MAPS G-D est sur une sous porteuse de 19 kilos ( et pas de 38 : signal pilote...)"
    Houla... c'est l'inverse :-)
    Tous les oscillogrammes, documents et simulation PSpice correspondent au montage que je décris et dont le fonctionnement parfait a été vérifié sur plusieurs décodeurs.


Sujet : Générateur de signaux stéréo Nouveau De PIXEL  Le 11-01-2006 à 10:00 sta

    au temps pour moi ( les vapeurs d'alcool hier soir je suppose)

    mais ça n'enléve rien a ma position sur les principes ;-)


Sujet : Générateur de signaux stéréo Nouveau De jean pierre k  Le 11-01-2006 à 11:49 cms

Tien j'ai retrouver un décodeur :des modules ;monter en 1966 et il fonctionnent toujours impec......  JPK'
  
  

Sujet : Générateur de signaux stéréo Nouveau De JCJ  Le 12-01-2006 à 06:17 sta

    Ultra-simple, mais je n'aurais pas trop confiance à la manière dont est fait le doublement de fréquence.
    Je suppose que le dernier transfo (celui du commutateur D/G) doit résoner sur 38 kHz, alors qu'il ne reçoit que des impulsions à 19 kHz et que pour ne pas trop l'amortir on reduit le temps de commutation des diodes par les circuits 10k/10µF (astucieux).
    Peut-être une erreur de schéma (?), les résistances de polarisation de base du 1er transistor vont toute les 2 à la masse.


Sujet : Générateur de signaux stéréo Nouveau De jean pierre k  Le 12-01-2006 à 11:12 cms

Je vien de regarder le module exact pour l'erreur !!les modules étaient d'origine de marque "JASON" distribuer a l'époque par la société "TERAL"  qui existe toujours!!!!  j'ai retrouver le descriptif sommaire du module  JPK'

Sujet : Générateur de signaux stéréo Nouveau De jean pierre k  Le 12-01-2006 à 12:21 cms

descriptif du module
  
  

Sujet : Générateur de signaux stéréo Nouveau De Thierry Magis  Le 12-01-2006 à 20:19 sta

    Bonjour,

    Bien intéressante discussion technique ! Bravo aux intervenants.

    Pour documentation complémentaire, voici le schéma du décodeur M.B.L.E. type BBO 855, vendu comme extension du tuner (à tubes) BBO 840, qui était vendu en kit.

    Cordialement
    Thierry

  
  

Sujet : Générateur de signaux stéréo Nouveau De PIXEL  Le 12-01-2006 à 21:30 sta

    schéma assez classique , avec un vrai doubleur 38 KHz ( D1 et D2) par contre le dématricage " à la sauvage" en injectant le signal mono dans le detecteur de produit m'a toujours fait frémir!
    mais bon , c'était utilisé...

    je reve d'en refaire un avec un vrai dématricage , avec , par exemple des AOP modernes , à suivre.


Sujet : Générateur de signaux stéréo Nouveau De JCJ  Le 13-01-2006 à 07:43 sta

    Ce dernier décodeur est très spécial, il fonctionne selon un procédé qui a été rapidement abandonné.
    Il fait la somme du signal multiplex et de la porteuse (et non la détection de produit) ce qui donne un signal modulé dans la partie positive par une voie et dans la partie négative par l'autre voie (1er doc joint), il suffit alors d'un détecteur positif et d'un détecteur négatif pour retrouver chaque voies.

    Pour PIXEL, je ne vois vraiment pas ce l'on peut reprocher à la méthode classique d'échantillonnage D/G (points rouges/points bleus sur le 2d document).
    Toutes les opérations de la méthode que vous envisagez (filtrage, démodulation de la MASP(D-G), sommation) ne peuvent qu'altérer le signal pratiquement "prêt à l'emploi" que l'on obtient après la détection.

    Avancée des pages Internet sur le réglage des décodeurs avec le géné de signaux stéréo. Tous mes vieux tuners "vintage" retrouvent enfin une séparation des voies qu'il avaient perdu depuis longtemps… :-)

  
  

Sujet : Générateur de signaux stéréo Nouveau De Marcel  Le 18-01-2006 à 16:26 sta

    Bonjour,

    Dans le numéro 219 de novembre 1997 d’Electronique Pratique, il y a un schéma d’un codeur stéréophonique. Dans celui-ci, le 19 et le 38 KHz. sont obtenus à partir d’un résonateur céramique à 455 KHz que l’on fait osciller à 456 KHz, ce qui par division par 12 donne le 38KHz qui divisé par 2 le 19 KHz. Ce résonateur se trouve dans tous les magasins d’électronique.

    Cordialement.

    J-C P.


Sujet : Générateur de signaux stéréo Nouveau De YM  Le 18-01-2006 à 17:54 cms

Ouais ! J'avais dit ça dans le précédent fil, mais si c'est écrit dans EP, c'est plus crédible   

Sans rancune. Yves   



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -