Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Remplacement 6B7 par 6H8, judicieux? Nouveau De Jonathan  Le 02-01-2006 à 14:24 sta

    Bonjour,
    Sur ce fameux poste Aldeto, la 6B7 a été remplacée par une 6H8MG. Il me semble avoir entendu plusieur fois que ce remplacement n'était pas le plus judicieux.
    Est-ce que ca vaut le coup de revenir à une 6B7 (avec le changement de support qui s'impose)? Je possède bien 3 ou 4 2B7, qui sont les équivalentes de la 6B7 mais avec un chauffage de 2V et quelques si je ne me trompe pas mais vu qu'il me faut trouver le support, autant trouver quelqu'un qui me fournis le support ET la 6B7 ca eviterait les montage a la con?
    Que faire? garder la 6H8, ou revenir a une 6B7?
    Pour rappel, le poste possède: 6C6 en oscillatrice, 6D6 en MF, 6B7 en detectrice, antifading, et silence, 6C6 en BF, 42 en finale.

    Au niveau des composants, qu'il va falloir que je change pour mon problème avec mes grilles écran (condo et resistances), ca m'embète de mettre des composants récents surtout pour les condos (je suis peut-être un peu trop exigeant?)
    Les résistances encore je peux les cacher facilement à l'interieur du rouleau qui a servi a bobiner les anciennes. Comment faites-vous? Les condos a changer sont des petits tubes en verre, avec une étiquette jaune et bouchés aux deux extrémitié par une patte noire un peu comme du goudron. Ca ne sera pa facile de loger quelque chose la dedans..


Sujet : Remplacement 6B7 par 6H8, judicieux? Nouveau De JC Négret  Le 02-01-2006 à 16:14 cms

Bonjour; La 6H8 n'est pas vraiment équivalente à la 6B7, mais en adaptant les valeurs R, "ça devrait le faire".

L'équivalente (en octal) est la 6B8. Maintenant, vous pouvez placer une 2B7 qui a les mêmes caractéristiques que la 6B7, même support, mais chauffage 2,5V. La conso passera de 0,3 à 0,8A, ce qui n'est pas un drame, mais bon...Il faudra chuter la tension de 3,8V, soit une R de 4,75 Ohms (à faire avec un fil résistant).

Le problème de ce poste est sûrement dû à des capa fatiguées...Pour ma part, les tubes en pirex fermés par du goudron sont partis à la poubelle, 1: ils sont très moches, 2: ils sont fuyards. Si vous êtes motivé: acheter des capa de type axial, peindre à la bombe les côtés (masquer le cylindre et les fils), imprimer une étiquette de couleur beige sur laquelle sera inscrite la valeur et enfin coller cette étiquette sur la capa. Effet garanti !

Voici une capa neuve et une autre habillée pour l'occasion:

JC   


  
  

Sujet : Remplacement 6B7 par 6H8, judicieux? Nouveau De Jonathan  Le 02-01-2006 à 16:29 sta

    Je vais essayer la combine d'imprimer une étiquette ca devrait le faire! Pour ce qui est de la 6H8 pensez vous qu'au niveau du fonctionnement du poste revenir à une 6B7(comme à l'origine) est vraiment utile? Je me pose la question plus du point de vu fonctionnel et qualité de reception qu'estethique, est-ce que le fonctionnement sera meilleur en revenant à une 6B7?


    Merci JC pour ces infos!


Sujet : Remplacement 6B7 par 6H8, judicieux? Nouveau De pierre  Le 02-01-2006 à 16:30 sta

    bonjour,
    j'ai une 6B7 ET un support américain 7 broches, si vous voulez....
    contactez-moi par mail


Sujet : Remplacement 6B7 par 6H8, judicieux? Nouveau De Dubreuil JC  Le 02-01-2006 à 18:37 sta

    Je remplace systématiquement le contenu des capas en tube verre ou autre par des capas plus récentes. C'est une opération qui s'effectue sans trop de difficulté après quelques essais sur des capas destinées à la poubelle. Celà me permet de conserver l'aspect des capas tout en obtenant les caractéristiques des capas actuelles.
    J'ai décrit récemment sur ce forum, la réalisation de cette opération pour les capas d'un Loewe Opta (sujet : Condensateurs le 17-12-2005) et d'un Sonneclair (sujet : Sonneclair HD6 le 25-11-2005).

    JC Dubreuil


Sujet : Remplacement 6B7 par 6H8, judicieux? Nouveau De JC Négret  Le 02-01-2006 à 19:10 cms

Je viens de regarder dans le lexique Gaudillat pour les lampes de remplacement:

6B7 = 6B8 (changer de support) et 6B8 = 6H8, donc aucun soucis...

Pour les capa en tube pirex, elles ont dû arriver après-guerre, et les quelques-unes que j'ai rencontrées ont été jetées...C'est sûr que les tubes-carton sont plus faciles à rénover...

En tout cas, chapeau JCD pour vos restaurations, le Loewe, entre-autre...   

Au fait, une question bête: Comment se prononce "Loewe" ?

JC   


  
  

Sujet : Remplacement 6B7 par 6H8, judicieux? Nouveau De jean pierre k  Le 02-01-2006 à 19:59 cms

Jonathan.

Je pense avoir dans mes archives une 6B7 si vous ète interessé   me le faire savoir!!

Cordialement Jean Pierre K'  



Sujet : Remplacement 6B7 par 6H8, judicieux? Nouveau De Jonathan  Le 02-01-2006 à 21:03 sta

    Bonsoir à tous,
    Merci pour les propositions, mais euhhh avant tout j'aimerai juste savoir si ca va ameliorer le fonctionnement du poste, appriori non si 6B7=6H8 si ca peut avoir un effet positif sur le fonctionnement je vais peut-être voir avec vous Jean Pierre K vu que vous devez passer bientôt par la lozère, sinon je ne vais pas m'embêter avec ca.
    Pour le remplacement des capa j'ai essayé l'étiquette, ca rend pas mal il me reste plus qu'à avoir les condos appropriés pour les mettre dans le poste :-)
    Merci pour l'astuce!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -