Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De jackSkellington  Le 30-07-2013 à 19:08 sta

    Bonjour à tous !

    Nouveau sur ce forum, je me tourne vers vous afin que vous puissiez (peut-être) résoudre mon problème. Je viens d'achever la restauration d'un tuner Philips mono (le 1er de la marque celui de 1958) le A5X83A. Après le changement d'usage des condos de filtrage d'alim et un retubage complet, il est pleinement fonctionnel sur différents appareils, ampli Merlaud, TSF (Saba, Philips) avec entrée de niveau « Pick-Up ». En revanche, le son est très faible sur mon ampli de studio monitor Philips à tubes qui n'accepte que le niveau ligne (niveau CD). J'imagine que les autres appareils de test doivent accepter plusieurs niveaux de sensibilité, ce n'est pas le cas de l'ampli monitor. Au regard du schéma, que je fournis, j'en ai conclu que le problème se situait probablement au niveau de l'EC92, j'ai donc changé les derniers condos chimiques (C67 - 10µF) (C70 - 10µF) et le goudron (C71 - 0,1µF), qui semblaient encore vaillants, remplacés par des MKP et un téflon. Le son est un peu plus fort, mais le gain est loin d’être suffisant. Une modification semble nécessaire. Selon vous, lequel des condos précités est responsable (ou résistances - car il y a, par exemple, une 100K directement en sortie sur la borne RCA...) et quelle valeur il faudrait choisir pour obtenir un bon niveau ligne ? Je crois, selon les standards usuels, une impédance d'entrée de 47kohms et une sensibilité de 775mv environ sont nécessaires. J'ai lu également que sur certains matériels anciens, il existe des entrées ligne avec un niveau plus faibles, de l'ordre de 250 à 300 millivolts, c'est sans doute le cas avec ce tuner. J'ai donc besoin de vos compétences pour trouver le ou les composants ainsi que leur valeur associée à changer.

    Je vous remercie à l'avance.

    Cordialement.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De F6CER  Le 30-07-2013 à 20:36 sta

    Bonsoir
    et le réalignement ?


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De bthiry  Le 30-07-2013 à 20:45 sta

    bonsoir,

    si je ne me trompe pas sur votre tuner la EC92 est montée en étage sortie cathodique,
    cad étage avec un gain légèrement inférieur à l'unité et une très faible impédance de sortie, ce qui devrait permettre de se connecter à un ampli avec des fils non blindés. donc ce tube n'amplifie pas, il abaisse l'impédance de sortie.

    l'oeil magique réagit-il normalement ? vérifiez éventuellement R25 (3.9M) et R26 (12M)

    pour le niveau plus simple serait de rajouter un petit adaptateur de niveau construit à partir d'un ampli operationnel par exemple TLO71, pour l'alimenter monter un petit doubleur de tension connecté sur l'alimentation des filaments des tubes.
    il doit également être possible d'ajouter un décodeur FM STEREO à base d'un circuit LM1310 ou équivalent, dont le coût est dérisoire.

    Benoît




    il doit aussi être possible d'ajouter un décodeur


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De bthiry  Le 30-07-2013 à 20:54 sta

    ben voilà que je bégaie !!! désolé ...


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De Jean-B  Le 30-07-2013 à 21:06 sta

    Bonsoir,

    Le gain de l'EC92 n'est probablement pas en cause, car elle elle montée en suiveuse (cathode follower) pour abaisser l'impédance de sortie. Son gain est donc par construction inférieur à 1 et il n'y a rien à espérer de ce côté.

    Par contre vous pouvez tenter de modifier l'atténuateur d'entrée constitué de R35 et R36.

    Essayez de permuter ces deux résistances, ce qui devrait doubler (environ) la tension du signal appliqué sur l'EC92 sans modifier la charge sur le circuit précédent.

    Il faudra aussi remplacer C74 par un 12 ou 15 pF.

    Ceci suppose, ainsi que le souligne F6CER, que le faible signal est normal, et non dû à un éventuel déréglage.
    [:Hi:]


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De Jean-B  Le 30-07-2013 à 21:09 sta

    Messages croisés, c'est un double cathode follower !:-D


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De F6CER  Le 30-07-2013 à 22:33 sta

    Re
    attention à ne pas permuter toutes ces résistances et condensateur : c'est le circuit de désaccentuation et pas du tout un atténuateur .
    le cathode follower n'y est certainement pour rien il a simplement pour role d'abaisser l'impédance de sortie pour que les aigues ne soient pas atténués par un cable blindé trop long . Par contre vérifiez bien les composants du "squelch" (B5) : la partie triode de la EABC80 parceque c'est justement elle qui constitue le réglage silencieux et donc limite ou supprime la BF en FM lorsque l'on n'est pas ou mal accordé (d'ou ma remarque à propos de l'alignement)[:ouin:]


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De Jean-B  Le 30-07-2013 à 22:57 sta

    Bonsoir F6CER !
    "c'est le circuit de désaccentuation et pas du tout un atténuateur"

    Les avis divergent ! :

    désaccentuation, certes, et c'est ainsi que je préconise de remplacer le 27pF par un 12 ou 15pF pour ne pas modifier la constante de temps.

    "pas un atténuateur" ? ben si, presque 10dB jusqu'à 18kHz, et une pente à 6dB /octave au delà.

    Il va de soi que la capa de 12 ou 15pF doit être en lieu et place de la 27pF.


    [:Hi:]


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De jackSkellington  Le 30-07-2013 à 23:16 sta

    Bonsoir,
    merci beaucoup pour toutes ces précieuses réponses, c'est vraiment très sympa!:-)
    Effectivement F6CER, je n'ai pas fait de réalignement, parce que je n'ai pas le matériel adéquat. :-( Mais très honnêtement, la réception est absolument parfaite à 100%, il capte même des stations très lointaines en FM, que mes tuner Esart n'ont jamais pu faire correctement. Cet appareil est d'une sensibilité égale au Saba freiburg, même sans antenne le résultat est déjà satisfaisant. Oui, bthiry, l'oeil magique réagit tout à fait normalement. L'EM84 se resserre parfaitement et au maximum de son amplitude à la station désirée. Le son, claire, fort et transparent qu'il produit sur le Merlaud est un autre signe de sa bonne santé. Pour moi, l'électronique est hors de cause, c'est une question d'impédance, d'accord entre l'ampli monitor et le tuner. Je tenterais bien dès demain la solution préconisée par Jean-B. Si je vous comprends bien R36 prendrait la valeur 680K et R35 330k, je ne me trompe pas?
    Je vous remercie encore et je vous dis à très bientôt.
    Cordialement.


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De jackSkellington  Le 30-07-2013 à 23:20 sta

    Oups, je n'avais pas vu ces deux derniers messages. Donc, j'attends vos confirmations.


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De Jean-B  Le 30-07-2013 à 23:22 sta

    "Si je vous comprends bien R36 prendrait la valeur 680K et R35 330k"

    Oui, mais n"oubliez pas de remplacer C74 par un 12pF ou un 15pF. (ou un 27pF en série avec l'actuel 27pF si vous n'avez pas d'autre valeur en stock...)

    [:Hi:]


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De jackSkellington  Le 30-07-2013 à 23:27 sta

    Oui, bien entendu, je vais suivre tous vos conseils à la lettre :o). Merci encore Jean-B, dès demain matin je m'y colle et je vous tiens au courant.


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 31-07-2013 à 07:00 sta

    << J'ai lu également que sur certains matériels anciens, il existe des entrées ligne avec un niveau plus faible, de l'ordre de 250 à 300 millivolts >>

    Effectivement, en Europe principalement (par le biais de Philips et le matériel allemand surtout), il a l'utilisation de la prise DIN dont le niveau de sortie est bien inférieur aux 0dB entrée ligne des RCA.

    Donc avant de se lancer dans de grandes modifications, vérifier déjà ce point qu'un simple amplificateur d'appoint résoudra.


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De HLJ  Le 31-07-2013 à 07:31 sta

    Bonjour,

    Je possède le tuner A5X93A qui est presque identique mais en stéréo, que je n'ai jamais ouvert (il est d"ailleurs en panne en AM, mais je n'ai pas le temps de m'en occuper maintenant), couplé à un ampli Thorens PR24, également à tubes, et le niveau de sortie est tout à fait correct sur l'entrée "radio" de l'ampli Thorens.

    Votre problème semble être dû à une panne, le niveau de sortie de ces appareil hi-fi même très anciens étaient du même ordre que les nivaux "aux" ou "line" des appareil plus modernes.

    Meilleures salutation.
    HLJ



Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De HLJ  Le 31-07-2013 à 07:36 sta

    PS: avant de tout remplacer, tubes, condensateurs, etc, l'aviez-vous essayé ?
    Il est toujours dangereux de faire des remplacement systématiques en nombre sans tester l'appareil entre-deux, nous ne sommes pas à l'abris d'un composant neuf ou NOS défectueux.

    HLJ


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De jcj  Le 31-07-2013 à 07:39 sta

    Il me semble que sur ce montage le seul paramètre qui agisse sur la tension de sortie BF est la pente du détecteur de rapport.
    Il faudrait donc s'assurer que les transfos MF et surtout le secondaire du détecteur de rapport soient correctement alignés.
    Cordialement : JCJ


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 31-07-2013 à 08:09 sta

    Pour une fois, pas du tout d'accord Henri Louis, il suffit de se reporter aux docs et schémas des appareils de l'époque (comme le 22AH799 pour s'apercevoir de la différence de niveau.

    Wiki n'apporte pas de réponse en disant qu'ils n'ont plus les normes de l'époque en main, sachant qu'il y en a eu de nombreuses :-(:-D:-D


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De bthiry  Le 31-07-2013 à 10:02 sta

    bonjour,

    dans la doc complète de ce tuner, il est cité un ampli avec lequel le tuner peut fonctionner.
    (Philips AG 9006)
    l'entrée de cet ampli a une sensibilité de 130 mV, et l'impédance d'entrée est de 100kohms

    Benoît


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De jackSkellington  Le 31-07-2013 à 14:27 sta

    Bonjour,
    merci pour toutes ces réponses riches d'informations. C'est une chance que j'ai consulté le forum avant de me lancer ce matin. Mais j'avoue que je suis un peu tiraillé par ces avis opposés. Je suis sûr d'une chose l'appareil est en parfait état de marche! Je pense HLJ que vous m'avez mal lu :-). Le tuner fonctionne parfaitement (non seulement un son fort, mais un son sublime!) sur un ampli Merlaud AM5 tout tubes, sur une TSF Philips B4X12A, sur une Saba freiburg 8, sur une Saba Freiburg 15 (remarquez que tous ont une norme DIN) Sur toutes ces machines le tuner est parfait!
    L'ampli Philips monitor n'est pas aussi versatile que les modèles de salon. Il était destiné à un usage professionnel dans les studios d'enregistrement. C'est un modèle très rare, listé nul part et dont je n'ai pas trouvé la moindre doc. Naturellement, cet appareil étant mon ampli principal, est irréprochable (il est associé à un lecteur cd Philips cd303, une platine dual 1009, un tuner Esart FMD, et mon lecteur Blu-Ray). Il a été entièrement révisé et retubé.
    Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un problème d'impédance entre les deux machines, comme l'a très bien dit Jacques, en traçant l'historique din/rca, confirmé par Benoît, si l'ampli d'origine qui lui était associé avait effectivement une sensibilité de 130mV 8-(). Cela me paraît faible.
    Cher Jacques vous dites qu'un ampli d'appoint serait suffisant mais à quoi faites-vous allusion? Mon but est d'utiliser le tuner Philips A5X83A avec mon ampli Philips monitor EL3905 et pas un autre. S'il s'agit d'un petit adaptateur que l'on peut trouver sur le marché alors ce serait encore plus simple. J'attends avec impatience vos précisions. ;-)
    Je vous remercie encore.
    A très bientôt.


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De Jean-B  Le 31-07-2013 à 15:52 sta

    Bonjour,
    Puisque le problème vient de la sensibilité d'entrée (et par forcément l'impédance, pourquoi focaliser sur ce paramètre ? [:??:]) uniquement du studio monitor Philips, il serait effectivement bon de mettre une interface entre les deux, pour avoir un niveau correct.
    J'ai eu le même problème avec un ampli Charlin qui était très gourmand sur le niveau d'entrée.

    Si vous le pouvez, le montage d'un petit préampli simple, avec un gain d'environ 20dB (X10), à base de NE5532 par exemple, serait suffisant.

    Sinon, il y a des kits (VELLEMAN et autres) qu devraient convenir.
    [:Hi:]


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De bthiry  Le 31-07-2013 à 16:22 sta

    encore une chose,

    dans la doc complète Philips, il est décrit comment ajouter un décodeur stéréo à ce tuner.

    Benoît


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 31-07-2013 à 16:44 sta

    N'importe quel AOP (ampli opérationnel) peut convenir pour avoir un gain de 5~8 environ, style TL072, NE5532, etc...


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De Jean-B  Le 31-07-2013 à 16:56 sta

    ça fait plaisir de voir confirmer par un Webmestre ce qu'on vient d'écrire ! :-D
    [:Hi:]


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De jackSkellington  Le 31-07-2013 à 19:26 sta

    Suivant vos conseils, j'ai trouvé le kit Velleman K1803 qui semble répondre au problème :

    http://www.selectronic.fr/k1803-kit-preampli-pour-micro-avec-faible-niveau.html

    "Ce kit est conçu comme circuit intermédiaire pour toutes sortes d’applications acoustiques fournissant un signal d’entrée insuffisant. Application comme amplificateur de micro ou pour l’adaptation de niveau."

    C'est sûr, c'est beaucoup plus simple à mettre en œuvre, mais l'emploi d'un ampli op ne risque-t-il pas de modifier d'une manière ou d'une autre la neutralité ou la transparence du son du tuner ?


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 31-07-2013 à 19:35 sta

    Eh, Oh, vous n'allez pas devenir idiophile comme beaucoup d'autres non ? :-D

    Ce kit ne convient pas. S'il est prévu pour un micro, la sortie DIN du tuner va le saturer complètement. La sortie du préampli ne fournira qu'un signal distordu et saturé, voire écrété.

    Je ne pense pas que vous puissiez trouver un préampli tout fait pour transit DIN/RCA, celui-ci étant trop spécifique.

    La seule solution est, je pense, de mettre les mains dans le cambouis pour une fabrication spécifique, quitte à l'alimenter par le tuner pour qu'il ne serve qu'aux moments utiles.


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De Grenouille  Le 31-07-2013 à 19:58 sta

    Un pauvre fet et 3 résistances feraient largement l'affaire.
    Il faut croire que plus personne ne pense à s'en servir, et que le culte du "tout cousu" à pris le dessus.
    Personne n'a un bf245, un J310, un 2N4416, ou un vieux 2N3819 dans ses transistors de récup ?
    Pourtant ces bons vieux FETs, s'utilisent exactement comme une triode.
    4K7 dans le drain, 560 ohms (non découplée) dans la source, une 100K entre gate et masse, et l'affaire est faite pour un gain d'environ 8.

    Un transistor, tout de même, ça n'est pas la lune! 8-()


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De jackSkellington  Le 31-07-2013 à 20:19 sta

    Non non Jacques, je ne suis pas un jusqu'au-boutiste :-D. C'était juste une question en passant. ;-) S'il faut effectivement mettre les mains dans le cambouis, je préférerais un montage simple, je ne suis pas suffisamment chevronné en électronique.
    Grenouille, j'ai des Motorola 2N3906, ça irait?


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De Grenouille  Le 31-07-2013 à 20:28 sta

    Ben, ce sont des PNP, pas des fets.
    Mais si vous n'avez rien d'autre, ça fera l'affaire, bien qu'un NPN (2n3904 par exemple), eût été préférable.

    Si vous êtes dans l'indigence côté transistors, on fera avec.


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De jackSkellington  Le 31-07-2013 à 20:54 sta

    Grenouille, j'ai trouvé sur une carte électronique un nombre considérable de C1815, c'est peut être mieux?


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De Jean-B  Le 31-07-2013 à 20:58 sta

    Bonsoir,

    En effet, ce kit Velleman K1803 ne convient pas du tout.
    Du moins en l'état, car à y regarder de plus près (voir PDF joint, page 7), il y a moyen d'en tirer quelque chose facilement et pour pas cher.

    Il faut impérativement corriger 3 points prohibitifs /
    - 1/ remplacer le LM741 (beurk !) par un LF351 (0,76 chez Electronique-diffusion), de même brochage.
    - 2/ Ramener l'impédance d'entrée à 100 kohms (au lieu de 2,2 K en l'état).
    - 3/ ramener le gain (=R2/R1) à 20db, au lieu de 40.

    Donc, je résume :
    IC1 = LF351 (le modèle DIP8)
    R1 = 100 kohms
    R2 = 1 Mohms

    Ces 2 résistances de préférence à couche métal, mais c'est juste pour idiophiliser un peu !

    Dans la foulée, remplacer C2 par un 47nF non polarisé, isolé 125 ou 250V et C3 par un 1µF non polarisé, isolement 63V mini.

    Alimenter le tout de préférence en 18V ou 24V.

    Ceci devrait tout à fait convenir.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De Grenouille  Le 31-07-2013 à 21:19 sta

    Pourquoi faire simple... 8oI

    Oui, les 2SC1815, sont tout à fait OK pour l'usage souhaité.
    Vous pouvez les récupérer. ;-)


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De Jean-B  Le 31-07-2013 à 21:26 sta

    Oui, Grenouille, pourquoi faire simple ?
    Si l'exposé est long, ceci a l'avantage d'avoir un circuit imprimé tout fait, et hormis le remplacement de 5 composants, de ne pas partir dans l'inconnu.

    L'intéressé (jackSkellington) est-il sûr d'être certain de savoir calculer une impédance d'entrée, de sortie, et un gain, le tout sans trop de distorsion, avec ses 2SC1815 ?


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De Grenouille  Le 31-07-2013 à 21:33 sta

    Mais s'il ne sait pas le faire, le forum est la pour ça, me semble-t-il ?



Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De jackSkellington  Le 31-07-2013 à 21:35 sta

    C'est parfait!
    Maintenant, il va falloir choisir l'une ou l'autre solution, ou pourquoi pas les deux ? On pourrait voir lequel offre les meilleurs résultats. Sachant qu'il y aura des délais de livraison à attendre. Je n'aurai pas le kit Velleman dans l'immédiat. Techniquement parlant la solution de Jean-B est facile pour moi, il n'y a qu'à substituer les composants sur le circuit imprimé. Grenouille, votre proposition offre l'avantage de moins de composants (pas de condensateurs), mais j'aurai besoin que vous me guidiez pas à pas. Donc si vous avez le temps et l'envie, je suis prêt à me lancer.


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De jackSkellington  Le 31-07-2013 à 21:44 sta

    Je viens de lire vos deux messages juste après avoir posté le mien. Effectivement, je n'ai pas de matériel de mesure très élaboré, hormis, un médiocre voltmètre. Jean-B vous avez raison, mon niveau en électronique s'arrête à la restauration d'appareil. Substituer un condensateur (ou une résistance...) par un autre de même valeur est dans mes cordes, mais ça s'arrête là. :-(


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De Grenouille  Le 31-07-2013 à 21:51 sta

    Petite question subsidiaire: sous quelle tension souhaitez vous alimenter le petit préampli en question ?


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De HLJ  Le 31-07-2013 à 21:55 sta

    Bonsoir,

    Puisque vous êtes dans les tubes, en tuner et en ampli, pourquoi ne pas faire un montage à tubes justement, comme celui-là

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De jackSkellington  Le 31-07-2013 à 21:57 sta

    Mmm, c'est une bonne question. S'il pouvait être alimenté par le tuner ce serait l'idéal. Mais j'imagine que ça doit compliquer les choses. A dire vrai je ne sais pas, j'achèterai le transfo que vous estimerez nécessaire.


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De HLJ  Le 31-07-2013 à 22:02 sta

    Malheureusement il manque un partie de la nomenclature des composants, sur ce schéma trouvé grâce à Google (je n'ai aucun mérite) mais il y a bien sur ce forum des personnes qui vont nous donner les valeurs manquantes...

    HLJ


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De Grenouille  Le 31-07-2013 à 22:05 sta

    Un transfo pour tirer 5 ou 6 milliampères, c'est une solution pour un émir du pétrole!...:-D

    Un courant aussi faible peut sans problème être prélevé sur le tuner, mais pour le calcul des résistances, j'aurais besoin de la tension approximative de l'alim sur laquelle se fera le prélèvement d'énergie.


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De Grenouille  Le 31-07-2013 à 22:08 sta

    Ma remarque concernait l'étage à transistor, pas la solution à lampe...


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De jackSkellington  Le 31-07-2013 à 22:19 sta

    Ce qui vous montre, cher Grenouille, le niveau qui est le mien:-D. Il n'y a pas sur le schéma un point de fonctionnement, un voltage indiqué qui pourrait convenir?


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De Grenouille  Le 01-08-2013 à 06:37 sta

    C'est exactement ce qui est nécessaire pour faire le calcul de l'étage à transistor.


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De jcj  Le 01-08-2013 à 08:04 sta

    On aurait pu simplement tenter une modif très simple (et facilement réversible si on veut remettre dans l'état d'origine) ->
    2 ou 3 résistances et vérifier que le condensateur C71 supporte au mois 250 V.

  
  

Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De bthiry  Le 01-08-2013 à 09:41 sta

    la doc décrit comment ajouter un décodeur stéréo et l'alimenter à partir du tuner ...

    (cela peut donc aussi alimenter un petit adaptateur de niveau)

    on y parle d'une alimentation sous 20V, ce qui ddevrait bien convenir à un petit montage à AOP ou à transistor!

    Benoît


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De Grenouille  Le 01-08-2013 à 12:23 sta

    Il y a certainement une solution judicieuse parmi ces propositions.
    Après c'est un choix que l'utilisateur devra faire...


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De jcj  Le 01-08-2013 à 13:08 sta

    Vérifié sur un coin de table cette modif. ->
    Avec 22k anode, on à un gain de 7 (17 dB) et une bande passante de 500 kHz (-3dB).

    Reste 200 V sur l'anode -> on peut encore augmenter le gain en augmentant la résistance d'anode.

    15 centimes de résistances et 10 min de travail..., mais on peut faire plus compliqué. :-)

  
  

Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De jackSkellington  Le 01-08-2013 à 13:50 sta

    Bonjour à vous tous,
    je tiens tout d'abord à remercier chacun d'entre vous pour votre participation, et pour le temps que vous me consacrez. J'y suis très sensible, merci encore. :-)
    Plusieurs solutions s'offrent à moi, la dernière me paraît la plus simple pour mon modeste niveau, et pour le nombre limité de composants. :o)
    jcj, j'ai des résistances neuves de 24k, ça passe ou pas? Sinon, je trouverai bien 22K dans toutes mes circuits de récup, il n'y a aucun souci. Par contre, je vais devoir changer C71, j'avais mis un téflon FT2 de 200v. Le goudron d'origine avait une tension de service de 1200v. 8-() Je comprends mieux pourquoi ils avaient prévu aussi large maintenant. Je devrais trouver aussi.
    Bon, il ne reste plus qu'à s'y mettre.


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De Jean-B  Le 01-08-2013 à 13:52 sta

    Bonjour,
    Pas mal, la modif de jcj !;-)
    J'aurais à choisir, juste trois résistances à souder pour gagner tout de même 17dB, je ferais chauffer le fer tout de suite !
    [:Hi:]


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De wizhard  Le 01-08-2013 à 14:41 sta


    Hello.....

    Il serait peut-être intéressant de regarder sur ce fameux ampli "monitor" si par un hasard philippesque il n'y aurait pas un atténuateur ou pont diviseur sur cette entrée....la plupart des "sources" modernes sont capables d'un niveau relativement élevé sur des impédances assez basses.

    Les 2 normes (mondiales, c'est à dire américaines (rendons à césar...) utilisant en général des prises Cinch (AKA RCA) Angleterre, France, Japon pour ne citer qu'eux et la norme DIN (Deutsche Institut fur Normalisierung) (improprement appelée norme Européenne,les Italiens, hollandais, scandinaves, voire même les allemands en prenant souvent à leur aise n'étaient effectivement pas du tout conçues pour les mêmes niveaux.500 mv à 1 V pour les Cinch, 150 à 300 mv pour les Din. C'est si vrai que sur les appareils Japs (magnétophones essentiellement) qui disposaient des 2 prises l'entrée DIN utilisait l'entrée micro et son réglage (avec un pont diviseur) Idem pour la sortie, qui utilisait un pont diviseur à partir des prises Cinch)
    Le VRAI matériel professionnel (Schlumberger, Studer, etc. et effectivement certaines productions Philips) a généralement des entrées ligne symétriques 600 ohms sur transformateur, ce qui permet des raccordements longs sans ronflette. Le niveau normalisé 0 Db correspond à 775 mv sur ces 600 ohms.....
    Si c'est le cas (il suffit d'un coup d'ohmmètre !!) il est évident que la sortie du tuner est complètement désadaptée. Il serait envisageable de mettre un transfo d'impédance à la sortie du tuner mais cette pièce sera difficile à trouver et chère. 2 solutions : (sur l'ampli)
    Si l'entrée se fait par un pont diviseur supprimer ce pont . Il suffit de shunter la résistance série et de couper la parallèle (si nécessaire)
    Si l'entrée se fait sur un transfo le déconnecter et attaquer à la place de son secondaire.
    Ces modifs sont réversibles et n'affecteront en rien les caractéristiques de l'ampli.

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De jcj  Le 01-08-2013 à 15:14 sta

    "...j'ai des résistances neuves de 24k, ça passe ou pas?".
    ça passe très bien, on peut même mettre plus si le gain n'était pas suffisant.

    L'impédance d'entrée de l'ampli auquel sera reliée le tuner doit être au moins égale à 47 k.
    Ce que l'on gagne en gain, on le perd sur l'impédance de sortie. La très faible impédance de sortie était l'avantage du montage initial.


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De jackSkellington  Le 01-08-2013 à 15:55 sta

    Bon, je viens de découvrir une chose qui risque fortement de remettre en question un certain nombre de choses. L'appareil a été modifié. :o[] Je ne m'en étais pas rendu compte. Veuillez m'en excuser. En fait, il y a trois résistances entre C71 et la prise de sortie RCA. Il s'agit de trois résistances de valeur identique 220K. Je joins des clichés et un schéma pour vous en rendre compte.
    Que faire? Les virer, et tester? Comment savoir si il n'y a pas eu d'autres modifications... Peut-être que l'ancien propriétaire avait déjà essayé de résoudre le problème (mais pour diminuer ou pour augmenter le gain de sortie? [:??:])
    Bref c'est pas si simple. :-(

  
  

Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 01-08-2013 à 16:02 sta

    Tout à fait, pour diminuer le niveau de sortie par 3 ou moins suivant l'impédance connectée en sortie et sans doute le rendre compatible avec des niveaux DIN.

    Le simple fait de les enlever devrait donner un niveau acceptable pour l'ampli en question.


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De jackSkellington  Le 01-08-2013 à 16:54 sta

    En effet ça fonctionne désormais très, très bien. Je crois que je vais me faire taper sur les doigts. J'ai l'impression d'avoir mobilisé votre énergie et vos connaissances pour rien alors que la réponse était juste sous mes yeux. Mais quand on est si peu aguerri...
    Pour rien peut-être pas, car, à titre personnel, j'ai appris beaucoup de choses. Et je suis convaincu que ce fil servira à d'autres d'une manière ou d'une autre. Merci à tous les intervenants pour votre patience et votre gentillesse. Je remercie en particulier jcj, sans sa géniale modif, je serai encore à côté de la plaque. Merci aussi Jacques, Jean-B, Benoît, Grenouille... et tous les autres.


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De Jean-B  Le 01-08-2013 à 17:00 sta

    Par grave, ça passe le temps et occupe les méninges ! :-D
    [:Hi:]


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De ON5WF  Le 01-08-2013 à 17:04 sta

    Bonjour [:Hi:],

    J'arrive un peu comme les carabiniers d'Offenbach, mais c'est juste pour faire une petite rectification concernant ce qu'a dit jean-B en haut du fil, remarque qui n'a aucune influence sur ce qui a été dit par après. Bon, ça ne fera pas avancer le schmilblick, mais je me sens obligé de rectifier ce qui me paraît être une erreur (si je me trompe, merci d'avance aux plus esspécialistes que moi de me corriger):
    -----------------------------------------------------------------------------
    "Les avis divergent ! :

    désaccentuation, certes, et c'est ainsi que je préconise de remplacer le 27pF par un 12 ou 15pF pour ne pas modifier la constante de temps.

    "pas un atténuateur" ? ben si, presque 10dB jusqu'à 18kHz, et une pente à 6dB /octave au delà.

    Il va de soi que la capa de 12 ou 15pF doit être en lieu et place de la 27pF."
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Le circuit R35 - R36 - C74 est effectivement un atténuateur intégrateur. Donc OK pour l'atténuation de presque 10 dB (= 20log[R36/(R35//R36)], mais pas d'accord pour la fréquence de coupure de 18 kHZ. Dans ce circuit, la constante de temps est fonction de C74, R35 et R36 et non pas de C74 et uniquement R36 et elle vaut: (R35//R36)*C74, ce qui donne environ 26,5 k au lieu de 18 k !

    Tout ça en supposant que le circuit agit comme s'il était seul !

    Voilà voilà ;-)

    Comme dit plus haut, ça ne change rien aux modif proposées.

    Me trompe-je ?





Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De wizhard  Le 01-08-2013 à 17:06 sta


    Hello....

    Oh yes !! à par bien sûr le câblage très Philips (on le reconnaitrait entre 1000 !!) ces résistances n'ont pas lieu d'être, il y a déjà division par 2 avec les 220 k en série avec la capa et parallèle à la masse, plus celle en série avec la sortie dont on ignore le facteur de division puisqu'il dépend de la résistance de l'entrée de l'ampli.... ce qui fait en fait 440 k en série sur une résistance inconnue (au fait , l'avez vous mesurée ??) PLUS une parallèle....pas étonnant que ce soit un peu faible !!!
    Encore une fois sur le matos pro (studio ou cinéma) les impédances des entrées sont volontairement faibles voire très basses (Transfos)pour limiter l'influence (notamment sur les hautes fréquences !!) de la capacité parasite des câbles.....la symétrie permet la réjection de mode commun (ronflette, élimination des signaux équivalents dans les 2 fils)
    à virer sans remords. La résistance de l'entrée annulera une très légère fuite de continu du condo. (qui est peu probable !!)
    Si on veut vraiment faire ça bien on peut remplacer ce pont par un ajustable d'une centaine de K, qui permettra un ajustage du niveau à la demande. un peu du luxe....

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De Grenouille  Le 01-08-2013 à 17:16 sta

    Le plus absurde dans cette histoire, c'est d'avoir remis à haute impédance une sortie cathode à basse impédance.
    L'auteur de la modif n'a pas dû se poser beaucoup de questions...

    Il aurait suffit de prélever la tension bf en fractionnant tout simplement la résistance de cathode de 10K, pour garder la sortie à basse impédance. (3k3 côté masse, + 6k8 côté cathode, par exemple)


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 01-08-2013 à 17:23 sta

    Tout est bien qui finit bien, comme dans les albums de Tintin...

    Ne reste plus qu'à monter un inter LOW/HIGHT pour remettre ce jeu de résistances en place pour conserver les niveaux DIN (sinon après on oublie) :-O


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De jackSkellington  Le 01-08-2013 à 17:35 sta

    Je vous remercie pour votre indulgence. :-)
    Oui, j'avais mesuré les résistances, elles sont passées à 236K au lieu de 220K. C'est curieux mais maintenant c'est un peu l'inverse à volume 1 c'est déjà assez fort, il n'y a pas de volume faible ou très faible. Il est un peu fatiguant sur certaines stations. Il faudrait presque brider un peu le tuner. Je retrouve ce problème sur certains (mauvais) cd, hyper compressé et over boosté sur ma platine, la bande FM ne fait souvent pas mieux... Daniel vous semblez connaître les appareils pro, si je poste un cliché, peut être, pourriez me dire si vous le connaissez? Je n'ai jamais trouvé de doc le concernant. [:??:] Son numéro de série est EL3905, je crois que les EL6--- sont plutôt pour la sono et le cinéma. Il utilise comme redresseur une GZ34, deux el84 en puissance, une E80CC comme déphaseur et une E80F en préamplification. Quelle est sa puissance, sa classe, son type de montage ultra linéaire, pentode, sep triode... je ne sais pas. Mais que le son est beau et bon...


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De wizhard  Le 01-08-2013 à 17:35 sta


    Re....

    Non, aucun reproche.effectivement ça fait un peu réfléchir . Quand une modif n'est pas particulièrement visible ce n'est pas toujours facile à voir....on peut parfois être guidé par des soudures qui n'ont pas l'air d'origine (ou qui n'ont pas la même oxydation) ou par des composants exotiques par rapport à ceux utilisés par l'industriel.
    Sur vos photos une résistance à marquage bizarre (rouge-bleu-gris-jaune) près du transfo semble avoir été shuntée, et à l'arrivée du petit fil blindé on dirait que le fil rouge a été un peu chauffé.

    Bon, si ça marche ne soyons pas plus royalistes....

    Branchement de l'éventuel potar :: piste entre condo et masse, et sortie sur le curseur.


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De jackSkellington  Le 01-08-2013 à 17:53 sta

    Le potar permettrait de diminuer le gain un peu comme sur les tuner esart FMD? Alors c'est peut être une bonne idée. Sur les stations FIP, france musique... le son n'est pas agressif et même très agréable, d'autres par contre c'est la tasse... Car l'ampli n'enjolive pas. Il retranscrit tel quel, et quand c'est pas bon, bah, c'est pas bon!


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 01-08-2013 à 17:56 sta

    Ne pas mélanger No de série et type: EL3905, j'ai pas: encore un nouveau défi à relever :-D


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De wizhard  Le 01-08-2013 à 17:59 sta


    Re....

    équipement fort classique, les eXcc et eXf sont des types renforcés, et avec 2 EL84 une douzaine de Watts (encore que sur le matériel pro on ait tendance à ne pas chercher un maximum, mais plutôt la fiabilité.)
    Ce peut être un petit ampli de contrôle en cabine, ou régie, il serait un peu juste même pour du cinéma.
    Effectivement je connais un peu le matos de studio mais cette référence ne me dit rien. une photo de la façade et des contrôles serait peut-être plus parlante.....également les impédances de sortie (si on trouve une ligne 50 ou 100 volts c'est un ampli de public-adress)

    Si le niveau de sortie est trop élevé essayez le potar ajustable. (valeur peu critique, entre 50 et 220 k)


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De jackSkellington  Le 01-08-2013 à 18:58 sta

    Oui, son ancien propriétaire m'avait dit que cet ampli était utilisé en cabine dans un studio d'enregistrement. Les artistes, après la prise de son, venaient s'y s'écouter. Même s'il a des sorties 70v, 100V, je doute qu'il fût utilisé en public adress, ou alors chapeau la qualité! Philips a tendance à utiliser les mêmes composants dans des configurations différentes. Je ne crois pas que ce soit ici déterminant. Le transfo de sortie est pratiquement de la même taille que celui d'alim. Vous noterez aussi le bouton de volume à crans totalement blindé! Je joins quatre clichés. Ils datent un peu. Je les avais fait quand j'ai effectué le retubage et le changement des condos. Pour être honnête, ce changement n'a pas apporté grand chose sur le plan sonore, pourtant les tubes d'origines étaient datés de 1958 (des SQ), de la même manière le changement des chimiques de filtrage et des condos de liaisons (du papier huilé, pour du papier huilé K40Y9) n'a pas transformé l'ampli. Ce qui prouve la très grande fiabilité et robustesse de l'ampli qui ne dévie pratiquement pas dans le temps. Bref, du très grand Philips!

  
  

Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De wizhard  Le 01-08-2013 à 19:16 sta


    Re.....

    Oui, apparemment c'est ça, ampli pour contrôle et monitoring....Je connais du matos équivalent en Tolana ou Schlumberger, mais pas celui là. Quand Philips veut bien s'y mettre ils font du bon matos...
    Leurs amplis de cinéma étaient excellents aussi, à condition de virer la collection de filtres destinés à compenser la mauvaise qualité des pistes optiques.

    Il devrait y avoir une sortie pour HP 800 ohms, (peut-être libellée en volts), les enceintes de studio de chez eux étaient dans cette impédance.(et assez délicates !!)

    Bonnes écoutes Daniel.


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De Paul  Le 02-08-2013 à 10:29 sta

    Très sympa ce petit ampli.
    Plus qu'à en trouver un deuxième pour faire de la stéréo :-D


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De jackSkellington  Le 02-08-2013 à 14:08 sta

    Bonjour à tous,
    Histoire d'être complet, j'ajoute un cliché de l'intérieur de l'ampli, un montage de ce type sur une machine Philips n'est pas si courant. C'est du bon boulot! :o) Rien à voir avec le montage du tuner, où c'est plus fouillis. Mais ce dernier est vraiment très bon. Techniquement, il est supérieur aux Esart en terme de sensibilité et de sélectivité. Je n'ai trouvé aucunes stations qui se chevauchent. J'utilise en guise d'antenne un simple câble RG59 d'1m50 sans antenne au bout. Il capte tout, absolument tout, sans souffle ou bruit parasite. Vraiment étonnant! 8-() Sur le plan sonore, c'est beaucoup plus subjectif, donc je laisse à chacun le soin de faire sa propre opinion. Pour ma part, je trouve le medium du Esart très beau, mais au prix d'une bande passante peut-être un peu tronquée, surtout en haut du spectre. En tout cas, le son me paraît plus retenu. Le Philips offre un aigu très fin et très haut. Le son est cristallin sur les bonnes stations. Les duretés que j'ai ressenties se sont dissipées après 3h d'usage non stop. Les condos avaient besoin d'un peu de rodage. Donc, si au détour d'une braderie, ou d'une brocante, vous croisez le chemin de ce tuner Philips, et si le prix est doux, n'hésitez pas une seule seconde, vous ne serez pas déçu. ;-)

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De XYZ du 56  Le 02-08-2013 à 15:16 sta

    Bonjour à tous,
    Et surtout, surtout, vous ne devez pas oublier que vous êtes sur un Forum Radio.
    Ce n'est pas du tout l'endroit pour montrer que vous êtes un "idiophile" qui s'ignore.
    Ici, c'est le son "brut". De l'analogique à tubes. Et AM!!! La FM, c'est quand même, pas mal.


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De f6cer  Le 02-08-2013 à 16:03 sta

    "Les condos avaient besoin d'un peu de rodage"
    genre de prose à éviter !!![:ouin:]


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De jackSkellington  Le 02-08-2013 à 16:35 sta

    Oups! :o( Promis, juré je ne recommencerai plus! :-D


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De jcj  Le 02-08-2013 à 17:24 sta

    J'ai déjà eu ce tuner Philips, mais il y a longtemps... Il ne m'en reste que des photos.
    Il était équipé de son décodeur stéréo (à l'arrière de la photo ->).
    Comme qualité sonore, il y a quand même beaucoup mieux. Perso, je suis accro aux tuners "Pulse Count Detector" : démodulation directe par convertisseur fréquence/tension. Pas de discriminateur, de PLL,... Qualité sonore irréprochable :-)

  
  

Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De jackSkellington  Le 02-08-2013 à 18:08 sta

    Salut jcj, merci encore pour votre schéma sans lui je ne me serai pas rendu compte de la modification déjà opérée sur le tuner. :-) Moi, je le trouve agréable, mais bon, je n'ai pas assez de recul pour juger vraiment et surtout pas assez de matériel de comparaison... Je cherche un potar de 50K dans mes vieilleries pour diminuer un peu le gain, le son a quand même tendance à être un peu fort parfois (limite saturation sur certains instruments, alors que je ne suis qu'à volume 1 - il y a des différences de niveau important entre les stations), mais je ne trouve que des 10K ou des 2M. :o[] Daniel préconise un potentiomètre entre 50 et 220k. Je n'ai pas le choix, je vais devoir faire une commande et patienter une quinzaine de jours.


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De Grenouille  Le 02-08-2013 à 18:14 sta

    Il suffit de mettre votre potentiomètre de 10K dans la cathode de la lampe de sortie, en lieu et place de la 10K fixe, et de sortir sur le curseur.

    Rien de bien compliqué...


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De jackSkellington  Le 02-08-2013 à 18:54 sta

    Salut Grenouille, c'est bien ça comme indiqué sur le schéma joint?

  
  

Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De Grenouille  Le 02-08-2013 à 19:07 sta

    Oui, sauf que le 10µF reste en parallèle sur la 390 ohms, et que le 100nf seul est relié au curseur.;-)


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De jackSkellington  Le 02-08-2013 à 19:30 sta

    C'est mieux?

  
  

Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De Grenouille  Le 02-08-2013 à 19:31 sta

    Parfait! ;-)


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De jackSkellington  Le 02-08-2013 à 19:36 sta

    Super! Merci Grenouille! Je fais la modif et je vous en fait part dès que c'est fini. :-)


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De jcj  Le 02-08-2013 à 20:24 sta

    C'est pas très bon d'avoir une tension continue de 50 V aux bornes du potentiomètre. Quand il sera un peu usé et qu'il se mettra à "cracher" ça va faire un bruit d'enfer dans les HP. :-)


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De Grenouille  Le 02-08-2013 à 20:31 sta

    Le potentiomètre n'est pas destiné à être manoeuvré sans cesse, mais à être ajusté pour le niveau de sortie souhaité, quitte à faire une retouche en cas de besoin.


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De jcj  Le 02-08-2013 à 20:49 sta

    Alors, c'est bon :-)


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De jackSkellington  Le 02-08-2013 à 21:02 sta

    N'importe quel potentiomètre va tenir les 50v continue, parce que j'en ai trouvé un petit qui s'insère parfaitement dans le châssis? Je sais pas si ça peut vous aider à me répondre, mais il est indiqué dessus B10K et il n'est pas plus grand que le pouce.


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De Grenouille  Le 02-08-2013 à 21:15 sta

    Le B indique simplement une courbe de variation logarithmique.
    C'est sans importance dans votre cas.

    La puissance dissipée par le potentiomètre en question sera de 250 mW, ce qui ne devrait pas poser de problème, même avec votre modèle mini.


Sujet : Tuner Philips A5X83A et problème d’entrée Nouveau De jackSkellington  Le 03-08-2013 à 14:15 sta

    Bonjour,
    le montage est terminé et fonctionne très bien. Merci Grenouille! :-) Le gain est ajustable et s'adapte facilement à toutes les machines. Le son est maintenant homogène sur toutes les fréquences, plus de saturation. C'est top! ;-)

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -