Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Préampli inédit Nouveau De Didier  Le 30-12-2005 à 21:36 sta

    Bonjour

    Voici 2 petites photos d'un préampli à tube. (montage SRPP 2x 12AU7 et 2x 12AX7)

    Qu'en pensez-vous?

  
  

Sujet : Préampli inédit Nouveau De Didier  Le 30-12-2005 à 21:38 sta

    Une autre...

  
  

Sujet : Préampli inédit Nouveau De Didier  Le 30-12-2005 à 21:39 sta

    Je ne comprends pas...les photos ne passent pas....


Sujet : Préampli inédit Nouveau De Didier  Le 30-12-2005 à 21:40 sta

    re-essai

  
  

Sujet : Préampli inédit Nouveau De Jonathan  Le 30-12-2005 à 21:40 sta

    Bonsoir,
    Surement le noms avec les espaces, dumoins je ne vois que ca, peut etre les accents?
    Cordialement


Sujet : Préampli inédit Nouveau De Didier  Le 30-12-2005 à 21:41 sta

    Bon bah ca marche pô...j'ai l'air bête du coup...


Sujet : Préampli inédit Nouveau De JC Négret  Le 30-12-2005 à 21:42 cms

Les accents ou les apostrophes, je me suis déjà fait avoir...

JC  



Sujet : Préampli inédit Nouveau De Didier  Le 30-12-2005 à 21:43 sta

    Bien vu Jonathan, il y avait un accent, un espace et un tiret.

    photo 1

  
  

Sujet : Préampli inédit Nouveau De Didier  Le 30-12-2005 à 21:43 sta

    la 2...

  
  

Sujet : Préampli inédit Nouveau De jean pierre k  Le 30-12-2005 à 22:09 cms

Bonsoir Jonathan ! pas trop froid dans la LOZERE????  

Cordialement JPK'  



Sujet : Préampli inédit Nouveau De Chambrion Pierre  Le 30-12-2005 à 22:17 sta

    C'est un kit ce préamp non:o)!!

    Pierre:-)


Sujet : Préampli inédit Nouveau De Jonathan  Le 30-12-2005 à 22:17 sta

    Bonsoir Jean Pierre, 15cm de neige, -20° ce matin, ce soir un vent pas possible, l'hiver de la Lozère quoi m'enfin ici on a l'habitude ;-) Je n'ai pas répondu à votre dernier mail, avec les fêtes tout est un peu bousculé, je ne vous oubli pas j'espère qand même vous voir bientôt?
    Désolé Didier, on derive :-) votre ampli me plait bien vu qu'il à quelques tubes, après je ne peux pas vous en dire plus je n'y connais casiment rien :-D


Sujet : Préampli inédit Nouveau De Didier  Le 30-12-2005 à 22:37 sta

    Eh bien...Pierre, je n'en sais rien du tout, il n'y a aucune marque, il y a juste marqué SRPP VALVE PREAMPLIFIER à l'arrière. Ce qui est sûr c'est que c'est du matériel récent car il y a des circuits intégrés aussi.


Sujet : Préampli inédit Nouveau De Chambrion Pierre  Le 30-12-2005 à 22:46 sta

    Ben comment l'as tu trouvé ??!!

    Pierre:-)


Sujet : Préampli inédit Nouveau De Didier  Le 30-12-2005 à 23:51 sta

    C'est une connaissance qui me l'avais offert il y a une dizaine d'années, lui-même l'avait récupéré je ne sais plus de qui, bref, on ne connais pas exactement l'origine de cet appareil.


Sujet : Préampli inédit Nouveau De Chambrion Pierre  Le 31-12-2005 à 12:46 sta

    Ben allé faut le brancher[:!!:]!!Et l'écouter !!

    Pierre:-)


Sujet : Préampli inédit Nouveau De Didier  Le 31-12-2005 à 13:04 sta

    Oh! C'est déjà fait! depuis 3 jours que je l'ai ressorti de la cave en fait! Il fonctionne bien, il y a juste une triode de l'une des deux 12AU7 qui diffuse une lumière bleue sur le verre et cela sort des trous de la plaque.Curieux je n'avais encore jamais vu cela. A part cette étrangeté le son est très pur.


Sujet : Préampli inédit Nouveau De Jonathan  Le 31-12-2005 à 13:12 sta

    J'ai vu ca sur des ECF80 et une 42, c'est beau mais d'où vient cette lueur qui varie du violet au rouge/orangé?


Sujet : Préampli inédit Nouveau De Pierrot du 82  Le 31-12-2005 à 16:33 cms

C'est l'effet TCHERNOBYL   

Plus sérieusement, il y a plusieurs explications possibles :

1) le tube est gazeux (quelques atomes!), les molécules de gaz s'ionisent... le tube doit être remplacé

2) lueurs bleues uniquement,c'est normal, le verre est fluorescent par endroits, le tube est bon.

voir : http://members.aol.com/larrysb/blue_glow.html

et l'incontournable http://www.jacmusic.com/html/articles/blueglow/blueglow.htm

 



Sujet : Préampli inédit Nouveau De Chambrion Pierre  Le 31-12-2005 à 17:40 sta

    plus particulièrement dans les tétrodes à faisceaux dirigés, la lueur bleue à l'intérieur de la plaque est provoquée par l'effet Dynatron, qui est du à un rebondissement des électrons sur la plaque et qui forme un nuage bleuté !! J'ai déjà vu celà ausi dans des pentodes de puissnce mais c'était moins prononcé !!

    Pierre:-)


Sujet : Préampli inédit Nouveau De Yves Cantineau  Le 31-12-2005 à 18:02 cms

Didier, belle bête et surtout superbement câblée (on dirais du câblage fait par des Anglais!!). Une question, a tout hazard il n'est pas a vendre, car je suis interessé????  

  Yves 



Sujet : Préampli inédit Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 31-12-2005 à 18:08 sta

    bonsoir

    je pense que tu commets une petite erreur, l'effet dynatron est typique aux tétrodes, les tétrodes ne possédant pas de grille supresseuse, quand la tension plaque baisse, la tension d'écran ne varie pas, ce qui a pour conséquence de rendre la plaque négative par rapport à l'écran, c'est l' émission secondaire.
    la plaque se conduit donc comme une cathode et répulse les électrons vers l'écran ce qui produit un coude dans la caractéristiqye du tube, le tube ne fonctionne plus pendant un certain temps, on utilise ce phénomène dans les TOP ( tube à ondes progressives ) pour obtenir des oscilliations )
    la grille supresseuse dans les penthodes, qui sont des tétrodes améliorées, évite que ce phénomène ne se produise en maintenant une tension négative souvent égale à la cathode, quand la tension plaque baisse, du au fonctionnement du tube, la supresseuse évite que les électrons ne retournent à l'écran, le tube fonctionne toujours.
    dans les tétrodes à faisceau dirigé, la grille supresseuse est remplacé par 2 électrodes qui canalisent les électrons de tel sorte que les écrans ne reçoivent pratiquement plus d'émission secondaires, la courbe est pratiquement a 90°.

    ps : je ne t'ais pas oublié pour l'alim du riaa, je te fais un schéma et je te l'envois

    bonne fêtes à tous, bien la terminer, bien la commencer

    jean-luc


Sujet : Préampli inédit Nouveau De Didier  Le 01-01-2006 à 19:54 sta

    Bonjour Yves,

    Je n'ai pas pensé 1 seconde le vendre, mais si cela devait se faire, ce serait un lot avec mon Mac MC240 et mes Cabasse !
    Désolé, je ne suis pas encore psychologiquement mûr pour cela! peut-être plus tard...

    Didier


Sujet : Préampli inédit Nouveau De Chambrion Pierre  Le 01-01-2006 à 20:39 sta

    La lueure bleue à l'intérieur de ce genre de tube (ECC83 ou 82 etc...) n'est pas possible !!

    A mon avis une led reflète dans le tube concerné, peut être pour faire joli !!

    J'ai vu pas mal d'ampli à lampes, ou les amateurs contructeurs place sous les supports de lampes plusieur LED pour illuminer les tubes, pour fair ejoli quoi !!

    Pierre;-)


Sujet : Préampli inédit Nouveau De Didier  Le 01-01-2006 à 21:35 sta

    Pierre,

    Non, il n'y a pas de led...j'ai bien regardé. et de plus, cela ne concerne qu'une lampe sur les quatre...
    Ce n'est pas une lumière violente, que l'on se comprenne, mais dans l'obscurité on voit bien une lueur bleue sur une des deux 12au7. (donc c'est possible, désolé Pierre ;-):-p)

    Didier


Sujet : Préampli inédit Nouveau De Chambrion Pierre  Le 02-01-2006 à 10:54 sta

    Ok !! ben c'est bien la première fois que j'entend parle de celà sur ce genre de tube ,en tout cas c'est pas faute d'avoir regardé des dixaines de tube de ce genre dans le noir et jamais vu ça sur des ECC83 et de la même série !!

    Dans le doute je changerai le jeu de lampes, et il est probable aussi que les SRPP soit mal alimentés !!

    Pierre;-)


Sujet : Préampli inédit Nouveau De Didier  Le 02-01-2006 à 14:01 sta

    Merci Pierre pour ces infos.

    Je trouve 370 Volts sur la plaque de la triode supérieure, c'est beaucoup, non?


Sujet : Préampli inédit Nouveau De YM  Le 02-01-2006 à 15:30 cms

Tout dépend de sa tension de cathode !

J'en ai utilisé à 400 Volts, ça ne fait que 200 Volts pour chaque tube. http://www.dissident-audio.com/PP_6AS7/Page.html

Yves.



Sujet : Préampli inédit Nouveau De Chambrion Pierre  Le 02-01-2006 à 20:07 sta

    Le SRPP peut être alimenté pratiquement jusqu'à 490 volts sans problème, en prenant les précautions d'usage pour alimenter les filaments de la triode du haut et de la triode du bas, avec deux ligne 6,3 en continu et séparées, en polarisant les filaments entre -60 et -80volts, sinon c'est le claquage assuré !!


    Pierre ;-)


Sujet : Préampli inédit Nouveau De Didier  Le 03-01-2006 à 20:07 sta

    Bon!
    alors j'ai observé le montage, eh bien les filaments de la triode du bas sont en série avec ceux du haut; en fait, un tube fait la triode du haut et du bas, et les filaments sont alimentés en 12.5 V en série... c'est pô terrible ça? j'm'en vais recabler tout ça moi!
    (Faut tout revoir l'alim filaments du coup, car je n'ai apparemment que du 12.5 V continus pour la basse tension là dedans...)

    Quoique....il marche parfaitement...il parait: "quand ca marche faut rien toucher"


Sujet : Préampli inédit Nouveau De YM  Le 03-01-2006 à 20:21 cms

Bof !

L'ECC83 est spécifiée pour 180V maxi entre filaments et cathode.

Une cathode étant "à la masse" et l'autre à la moitié de la HT, on peut aller jusqu'à 360V entre les cathodes à condition de référencer les filaments à +180V. (Ce qui autoriserait une HT de quelques 700Volts ! ! ! )

Si ils sont à 0 volts, la cathode du haut ne devrait pas être plus positive que 180V, donc une HT de 360V. Il suffirait de référencer les filaments à environ +90V pour être dans les clous mais cela implique bien sûr que toute l'alim 12V soit à ce potentiel ! Si j'étais moi je ne toucherais à rien !

Yves.



Sujet : Préampli inédit Nouveau De Chambrion Pierre  Le 03-01-2006 à 20:27 sta

    Non ne rien toucher Didier, juste changer les tubes si tu veux repartir à neuf et avec la consience tranquille :-)!!

    Pierre;-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -