Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ersatz de lampes Nouveau De Fred&pierre  Le 30-12-2005 à 10:31 sta

    Bonne année à tous !
    et pour vos vieux récepteurs batteries, n'oubliez pas de leur donner de bons ersatz de lampes, en allant jeter un petit coup d'oeil sur le site:


    n'hésitez pas à nous faire vos commentaires et si vous avez des demandes particulières concernant le remplacement de lampes introuvables, nous sommes là !


Sujet : ersatz de lampes Nouveau De Fred&pierre  Le 30-12-2005 à 10:32 sta



Sujet : ersatz de lampes Nouveau De Chambrion Pierre  Le 30-12-2005 à 11:39 sta

    Tient tient !!

    Pierre8-)


Sujet : ersatz de lampes Nouveau De Gildas  Le 30-12-2005 à 14:01 sta

    Superbe site qui va rendre service à bon nombre d'amateur / collectionneur !
    Très bonne initiative.
    A voir avec plaisir

    A+, Gildas.


Sujet : ersatz de lampes Nouveau De Yves Cantineau  Le 30-12-2005 à 14:46 cms

Ouais, très bien !!!!  

  Yves



Sujet : ersatz de lampes Nouveau De Chambrion Pierre  Le 30-12-2005 à 17:22 sta

    Je savais que ces ersatz finiraient de toutes façons en commerce !!

    Pierre8-)


Sujet : ersatz de lampes Nouveau De Pierleb  Le 31-12-2005 à 10:51 sta


    Pourquoi pas, si cela peut dépanner quelqu'un qui cherche désespérément un tube introuvable ( ou à prix d'or ).

    Ces réalisations ont forcément un coût.


Sujet : ersatz de lampes Nouveau De Fred&pierre  Le 31-12-2005 à 15:36 sta

    bonjour,
    tout à fait. Il faut acheter le tube de remplacement, il faut faire fabriquer les broches en laiton, il faut acheter la résine, les composants divers, le fil, la soudure, etc, et.... l'huile de coude ! Nous comptons environ 1h30 de fabrication (manuelle) par ersatz. C'est dire les bénéfices qu'on se fait ! D'autre part, une partie est réservée à l'achat de doc, de tubes etc ... afin d'étudier la possibilité de réaliser d'autres ersatz.
    Evidemment, nous pourrions les donner, les ersatz:-p, même donner de l'argent avec, pourquoi pas ?:-p:-p
    C'est un peu d'ailleurs ce que j'ai fait, en divulgant des schémas d'ersatz de mon cru. Tout le monde peut s'il le désire, les réaliser sans me demander mon accord (voir sur d'autres forums la fameuse C443 à semi-conducteurs). D'ailleurs, c'est une bonne expérience d'essayer de les réaliser : on se rend compte alors du coût réel et du temps passé et on est, je pense, plus à même de comprendre que tout à un coût.
    Et comme dans tout commerce, l'acheteur est libre de choisir le moins cher : des ersatz qui fonctionnent :op ou des lampes d'origine pratiquement pompées [:ouin:]


Sujet : ersatz de lampes Nouveau De Pierrot du 82  Le 31-12-2005 à 16:15 cms

Les bonnes lampes (Russes et Loctal en chauffage 4 volts) se trouvent sur eBay !

Qui fera aussi bien que nos deux amis normands ?   



Sujet : ersatz de lampes Nouveau De Phil  Le 31-12-2005 à 17:08 cms

Bonsoir,
Comme à mon habitude sur ce forum, j'ai deux questions à poser:  
D'une part pourquoi ce  nom "Ersartz" et ma deuxième question est la suivante : apparament vos tubes ont tous la même forme et de ce fait n'ont pas l'apparence des tubes qu'il remplacent. N'est-ce pas un peu dommage ? Moi par exemple, je recherche depuis plusieurs mois trois A409 pour un poste des années 20, ce n'est pas le prix qui me fait hésiter mais bien l'esthétique que risque d'être faussé.   

Phil,        Bonne année à tous !    



Sujet : ersatz de lampes Nouveau De Jean-René  Le 31-12-2005 à 17:09 sta

    Bonjour,

    Très intéressant ... J'attends de voir les kits !

    Chacun est libre d'acheter ou pas ou bien, comme dans mon cas, de se faire refiler dans une bourse des tubes au filament coupé parmi des tubes bons !

    Jean-René


Sujet : ersatz de lampes Nouveau De Fred&pierre  Le 31-12-2005 à 21:50 sta

    bonsoir,
    Phil, le mot "ersatz" veut dire "remplacement" en allemand. Il décrit bien, je pense, le rôle de ces composants qui ont été créés pour remplacer les anciens tubes.
    Pour le côté esthétique, nos ersatz n'ont évidemment, pas grand chose à voir avec les lampes d'origine. C'est voulu. En effet, comment pourrait-on appeler un composant ressemblant à une vraie A409, ayant ses caractéristiques, mais étant neuf ? Une contrefaçon.
    Notre intention n'est pas de faire des fausses-vraies triodes d'époque pour attiser l'intérêt des spéculateurs, mais de faire des ersatz, au look, somme toute acceptable, fonctionnellement irréprochables et permettant au moins fortuné de faire fonctionner son récepteur antique.
    Pour ceux qui veulent un poste fonctionnel d'origine, avec les lampes d'origine, il suffira d'avoir un peu de chance et beaucoup d'argent, c'est tout.
    Mais le bonheur sera de courte durée si on veut se servir du récepeur: la belle A409 d'origine achetée cher ne sera pas éternelle.... A moins de ne pas s'en servir, auquel cas des lampes filament coupé conviendront parfaitement.
    Petite remarque au sujet de l'aspect des lampes anciennes: dans mon stock, j'ai plusieurs A409. Hélas, je n'en ai pas 2 identiques extérieurement ! Je ne peux donc même pas les exposer sur un récepteur. Alors, pourquoi ne pas carrément mettre 3 ersatz identiques ?
    Enfin, c'est l'éternelle discussion : doit-on absolument tout refaire à l'identique ? Dans ce cas, il faut aller jusqu'au bout: les piles et batteries d'origine ou l'alim totale d'origine, les connexions d'origine, les émissions d'origine !Ou bien doit-on faire fonctionner le récepteur avec le minimum de modifications ?
    Chacun est libre de choisir sa voie : le poste sous vitrine et on le regarde ou le poste sur la table et on l'écoute. Je crois qu'il faut les deux. Des postes beaux comme en 25, mais qu'on ne touche pas et des postes moins conformes mais qu'on peut manipuler et écouter car la radio, au départ, c'était ça: écouter. L'aspect esthétique est venu après, car il fallait bien l'intégrer dans la maison.
    Mais je m'égare....:-p
    allez, bonne année à tous, pleine de découvertes radio !


Sujet : ersatz de lampes Nouveau De ON5MJ  Le 31-12-2005 à 23:17 sta

    Merci Fred et Pierre d'entreprendre quelquechose, à votre mode. C'est votre inspiration et votre transpiration. Je ne peux qu'applaudir même si je ne suis pas consommateur de lampes anciennes. Celui qui a des idées et qui les met en oeuvre a tout mon respect.

    Bonne année et bonnes idées.

    Jacques.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -