Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Récepteur Nouveau De Phil  Le 28-12-2005 à 18:36 cms

Bonsoir à tous,

Voici mon petit récepteur maison. Il fonctionne mais reste un peu faible,      j'aimerais bien lui coller un tube supplémentaire en ampli afin de sortir sur HP plutôt qu'un casque.   Je suis donc à la recherche d'un schéma simple avec une ou deux triodes dans le même tube ??

En réalisant le montage je suis aperçu que j'avais commis une erreur :  En fait j'ai doublé le nombre de spires sur chaque bobine, je reçois énormément de radios italiennes. Comment puis-je calculer la plage de fréquences du récepteur ??   

Merci, Phil   


  
  

Sujet : Récepteur Nouveau De on3tm  Le 28-12-2005 à 18:51 sta

    quelle tube utiliser vous vous pouver metre un cv sur le bobinage antenne plus select egalement sur chaque bobines il y aun poste qui fonctionne bien s'est le carolina
    demander apierre et facile de ré


Sujet : Récepteur Nouveau De Chambrion Pierre  Le 28-12-2005 à 19:16 sta

    Voir plus haut dans le forum , j'avais déjà ouvert un post sur le Carolina 96 sinon voici le lien !!

    Carolina

    Si Phil pouvait mettre le schéma en ligne on y verrait plus clair !!

    Pierre


Sujet : Récepteur Nouveau De Phil  Le 28-12-2005 à 20:30 sta

    Voici le schéma, à l'origine l'alimentation était prévue avec un pont de diodes sèches, j'ai préféré mettre un tube EZ 80. Le transfo est un peu gros mais c'est de la récup. Pour les support de bobines, j'ai utilisé des vieux CD ROM. :o)

    Phil. [:Hi:]


Sujet : Récepteur Nouveau De Phil  Le 28-12-2005 à 20:31 sta

    Sans oublier le schéma : ;-)

  
  

Sujet : Récepteur Nouveau De ON5MJ  Le 28-12-2005 à 21:10 sta

    Hello,

    avant de changer l'ampli

    1. mettre un condensateur chimique en parallèle sur la résistance de polarisation cathodique de v1b. Contre-réaction involontaire.

    2. le couplage entre La et Ld est-il variable ?

    3. 500pF pour C9, n'est-ce pas un peu beaucoup ? tout dépend des impédances.

    Jacques.


Sujet : Récepteur Nouveau De Phil  Le 28-12-2005 à 21:55 sta

    Le couplage paraît délicat, il faut jouer sur la distance séparant les bobines, mais le fait d'approcher la main des selfs suffit à changer la fréquence de réception. Chose curieuse, je reçois une grande quantité de radios italienne mais aucune française !!! 8oI c'est peut-être parce que je me suis planté sur le nombre de spires [:??:]
    Pas le Carolina ! Le montage est simple et très similaires.
    Phil.


Sujet : Récepteur Nouveau De on3tm  Le 29-12-2005 à 08:47 sta

    utiliser ungenerateur hf avc le signal que vous entendrer vous pourer savoir ou vous vous trouver sur quelle fréquence .marco


Sujet : Récepteur Nouveau De on3tm  Le 29-12-2005 à 10:40 sta

    en voila un sur hp tube facile atrouver cela vient du cour eurelec .[:!!:]

  
  

Sujet : Récepteur Nouveau De Chambrion Pierre  Le 29-12-2005 à 12:34 sta

    Marco à raison Phil !

    Pierre:-)


Sujet : Récepteur Nouveau De Chambrion Pierre  Le 29-12-2005 à 13:08 sta

    Avec la bobine du Carolina, sûr que ce montage serait beaucoup mieux !!

    Pierre:-)


Sujet : Récepteur Nouveau De Chambrion Pierre  Le 29-12-2005 à 13:13 sta

    Phil essaie avec cette bobine !!

    Le condo de grille de 250pf devrait être shunté avec une R de 1 à 2,2M !

    Pierre;-)

  
  

Sujet : Récepteur Nouveau De Phil  Le 29-12-2005 à 13:32 sta

    Bonjour à tous,
    Merci pour toutes ces infos, il y a de quoi faire. Bonnes journées !

    Phil [:Hi:]


Sujet : Récepteur Nouveau De Yves Cantineau  Le 29-12-2005 à 14:55 cms

Original les "cds" pour supports bobines!!!!    

 Yves



Sujet : Récepteur Nouveau De Phil  Le 29-12-2005 à 15:33 cms

Ouhaaaa !!  j'ai branché l'antenne directement sur la LD, je reçois RMC plein pot, c'est même assourdissant dans le casque   . En plus  le son est très pur !!!

Phil   



Sujet : Récepteur Nouveau De TSF-59  Le 29-12-2005 à 16:15 sta

    Bonjour,

    Phil : avez-vous une boîte à mail ???
    j'ai un couteau suisse à vous envoyer ....

    Bonnes fêtes de fin d'année et mes meilleurs voeux à tous
    pour 2006.


Sujet : Récepteur Nouveau De Chambrion Pierre  Le 29-12-2005 à 16:50 sta

    C'est excellent Phil mais tu est en GO, alors ta bobine devrait avoir beuacoup moins de spire pour les petites ondes, environ trois ou quatre fois moins !!

    La bobine du Carolina est pour les PO !

    Je sent que Yves à eu une grande satisfaction en tournant sont CV, c'est ça la radio !!

    Pierre;-)


Sujet : Récepteur Nouveau De on3tm  Le 30-12-2005 à 09:54 sta

    voici phil la suite construction dela bobine toujour suivant le cour eurelec marco[:!!:]

  
  

Sujet : Récepteur Nouveau De on3tm suite et fin  Le 30-12-2005 à 09:56 sta

    bonne amusement marco[:!!:]

  
  

Sujet : Récepteur Nouveau De Jipem  Le 30-12-2005 à 11:08 sta

    Je reviens sur le carolina au niveau bobinage.

    Personne n'a essayé de modifier le bobinage pour recevoir les OC (tout au moins une partie de bande).

    Jean-Pierre[:!!:]


Sujet : Récepteur Nouveau De Chambrion Pierre  Le 30-12-2005 à 13:27 sta

    Si, JCJ m'avais filé ceci à l'époque, mais j'ai jamais essayé, et c'est peut être le moment de se servir du couteau suisse:-D!!

    Pierre;-)

  
  

Sujet : Récepteur Nouveau De on3tm  Le 30-12-2005 à 13:46 sta

    re
    les vibreures sont bien ariver je vous envoye les lampes lundi car ici pas possible decirculer pour la bobine onde courte oui sa marche meme tres bien javais fait sa en sont temps suivant la bobine donde courte de eurelec mais je ne retrouve pas la pages
    mmarco
    marco[:!!:]


Sujet : Récepteur Nouveau De Phil  Le 30-12-2005 à 14:12 cms

Bonjour à tous,

Je suis pas sûr d'avoir tout compris au sujet du couteau suisse   mais voici mon mail philbris@voila.fr.

Merci Marco avec toutes ces info je suis sûr de capter toute la galaxie maintenant.  , Les cours d'Eurelec me rappellent les années 70, il y avait toujours leur publicité dans les revues d'électroniques, c'était attirant   .

Pour Pierre, je suis allé ce matin exprès en ville acheter de l'IRO, ça n'existe pas en 22 seulement en 20, quel est le support idéal sans trop se prendre la tête, autre question un peu niaise    : Je possède plusieurs grosses bobines de fil émaillé de professionnel, mais sans indication. Comment faites vous pour en déterminer le diamètre ??   J'ai bien pensé au pied à coulisse, mais c'est trop fin. Reste alors le pifomètre, mais un peu hasardeux sur le mètre à ruban...

A plus, je me trouve un peu bavard aujourd'hui.   

Phil  


  
  

Sujet : Récepteur Nouveau De ON5MJ  Le 30-12-2005 à 14:17 sta

    Si le fil est très fin vous bobinez 10 ou 20 spires jointives, vous mesurez et vous divisez par 10 ou 20.

    Jacques.


Sujet : Récepteur Nouveau De Jean Luc Fournier  Le 30-12-2005 à 14:21 sta

    Imparable !
    ;-)

    JL


Sujet : Récepteur Nouveau De ON5MJ  Le 30-12-2005 à 14:27 sta

    Remarque en passant, pour les OC il vaut mieux ne pas prendre du fil trop fin. Prenez plutôt du 0.5 à 0.7. bobiné non jointif sur un mandrin avec noyau. Le couteau suisse vous calcule tout grâce à Réné le Nordiste.

    Jacques.


Sujet : Récepteur Nouveau De on3tm  Le 30-12-2005 à 15:42 sta

    mais vous pouver prendre plus gros ou plus petit sa na pas inportance se sera le nombre despire qqui est inportant pas le suport il existe des appareils demesure un dibmetre unself metre ect ...un truc vous bobiner les spire un cv ungenerateur hf et unoscio et vous aller voir quelle bandes vous couvrer .je crois que toute construction personnel passe part unminimum dappreil de controlle .pour les onde moyenne il faut unbobinage de220mh.le nombre de plus ou moin 100 spires avec du 0,4 cela fait 4cm avec les lampes je vous enverez un petit suprt en carton comme ala belle epoque hi por les bobinage les tubes devitamine qui sont utile en semoments sont aussi debon suport ily aaussi les tubes des sac en plasique au rayon fruit des grands magasin et en cemoment les tubes des mirlitons desfetes que je ramasse apret la bonne annee et qui reste sur les tables
    bon voila fin marco


Sujet : Récepteur Nouveau De Chambrion Pierre  Le 30-12-2005 à 17:21 sta

    Phil !

    J'avais indiqué le diamètre de fil à employer pour le superhet, il faut un palmer ou un pied à coulisse effectivement !!

    La méthode de Marco est bonne mais empirique, car même si on bobine 20 spires, on a jamais la valeur théorique sur la largeur, donc il faut un pied à coullisse, en OC restons précis, plutôt on m'a appris à être précis alors....!!!

    Ce fil n'importe quel re-bobineur de moteur peux vous le fournir (0,6mm et 0,20mm !!

    Phil sur les bobinages que je vous ai passé, il n'y à pas de noyau pour règler l'inductance, donc il faudra soit bobiner la dernière demi spire à l'intérieur du mandrin, que l'on pourra tordre pour règler l'inductance, ou alors règler l'inductance en espacant plus moins les dernières spires(pas trop ma tasse de thé) !! pas facile facile tout ça, sur du mandrin de 20mm ça devrait passer, vous ferez trois bobines d'essais au début ensuite on corrigera !!

    Pierre:-)


Sujet : Récepteur Nouveau De Phil  Le 30-12-2005 à 19:18 cms

Bonsoir à tous,

Je suis idiot,  je viens d'essayer la méthode de Jacques pour connaître le diamètre du fil et ça marche, j'aurais pû y penser avant, c'est enfantin. Donc c'est parti j'ai deux choses à faire, je vais modifier mon récepteur pour sortir sur un HP et je commence les bobines du récepteur OC. C'est surprenant le peu de nombre de spires qu'il faut en OC, un jour il va falloir que je me fasse expliquer la théorie.   

Bonne soirée à tous.

Phil   

 



Sujet : Récepteur Nouveau De barre jean  Le 30-12-2005 à 21:56 sta

    un tres bon fil pour les bobinnes ondes courtes pour les gammes basses jusqu'a 14 mhz le fil isole plastique rigide que l'on trouve dans les paires telephoniques il parait qu'il y en a de plus gros sur des gros cables ptt ou informatique
    sur le cable de telephone de monsieur tout le monde le cuivre fait 6/10 et avec l'isolant 9/10 il y a toutes les couleurs le blanc pour le fil coton pas mal le gris aussi
    voir photo en exemple ici sur mandrin steatite de 30 a l'interieur ptit mandrins steatites de 10 avec noyau magnetique pour ajuster la self le fil est blan prsue du fil sous soie ou coton et pour fixer un coup de cole pvc en version grand public les mandrins sont en tube iro pour electricien
    le fichierest rop grand possible par e mail direct


Sujet : Récepteur Nouveau De Chambrion Pierre  Le 30-12-2005 à 22:13 sta

    Si Phil met des noyaux les valeurs de spires que je lui ai donné pour les bobinages n'est plus valable !!

    Déjà en passant de 22 au tube IRO de 20mm il faudrait rajouter quelques spires pour la gamme donnée !!

    Rappel : Les valeurs que j'ai données sont pour des MF de 472Khz !

    Pierre;-)


Sujet : Récepteur Nouveau De ON5MJ  Le 30-12-2005 à 23:56 sta

    Je ne sais pas trop comment on fixe des noyaux ajustables dans les tubes IRO mais l'introduction d'un noyau en ferrite peut augmenter l'inductance de minimum 25% et cela peut aller jusqu'à 100 %. En général on ne connait pas les caractéristiques magnétiques de ces noyaux, on suppose donc que les pertes y sont faibles si on utilise le bobinage dans les mêmes zones de fréquences que dans le montage d'origine. Ainsi par exemple, récupérer des bobines FI de TV et les utiliser au début des OC n'est pas garanti d'avance.

    Le but du noyau n'est pas d'augmenter l'inductance ou de réduire le nombre de spires (qui est déjà faible en OC) mais de rendre le réglage de la bobine possible, et accèssoirement d'augmenter le facteur de surtension Q de la bobine, ce qui a un intérêt dans la sélectivité de certains circuits. Dans un circuit bouchon constitué d'une inductance réglable et d'un groupe de condensateurs en parallèle (y compris la capacité parasite du circuit que l'on peut estimer) on peut régler le noyau et un condensateur ajustable pour couvrir exactement la bande de réception voulue. On peut démontrer mathématiquement qu'il n'y a qu'une seule combinaison LC qui donne une couverture voulue avec un CV dont on connait la capacité ouvert et fermé.

    L'an passé lors de la mise au point du récepteur à double changement de fréquence de Pierre Chambrion, nous avons échangé des dizaines d'e-mails à ce sujet, avec des essais, pour finalement arriver tip of the top aux bobinages voulus, avec l'aide d'une part du couteau suisse de René et d'une feuille excel que j'avais développée pour faire du multibandes (qui calcule toutes les possibilités et où on voit les solutions à rejeter pour l'oscillateur local, etc). Mais beaucoup de sueurs et d'ardeur chez Pierre qui a refait plusieurs fois des tas d'essais.

    Dans votre cas il n'y a pas de raison de ne pas arriver au résultat voulu. Pierre doit encore avoir une copie de la feuille excel donc il pourra vous aider.

    1ère étape = déterminer les paramètres: fréquences minimum et maximum à recevoir - capacité minimum et maximum du CV et en cas de changement de fréquence, la fréquence de la FI.

    2e étape = faire un premier calcul qui va donner la valeur de l'inductance à utiliser dans les circuits HF (et dans l'oscillateur local si besoin). De là on và voir immédiatement si les ordres de grandeur des inductances et des capacités tiennent la route (trop grand ou trop petit). Eventuellement choisir d'autres valeurs pour les CV et bobinages (ou fréquences couvertes) et refaire les calculs. Après quelques essais et erreurs on trouve rapidement un bon compromis L/C

    3e étape = on utilise le couteau suisse. Dans la version actuelle René a développé une méthode de calcul qui permet aussi bien de calculer des bobinages à spires jointives que non jointives, et d'approcher du résultat de manière très facile. Il suffira d'introduire le nombre de µH à obtenir, le diamètre du mandrin, le diamètre du fil, etc ... et hop, le nombre spires et la longueur du bobinage apparît. NB pour la raison invoquée plus haut, le calcul se fait sans noyau, donc s'il faut utiliser un noyau on calculera un bobinage dont l'inductance fera 25 à 50% en moins.

    4e étape = on fait un essai volant en plaçant sur le bobinage les condensateurs calculés, le CV et l'ajustable. Pour cela il existe deux moyens. 1- utiliser un grid dip couplé LACHEMENT au bobinage pour vérifier la couverture en fréquence / 2- utiliser un générateur HF et un fréquencemètre numérique. La méthode 2 est nettement plus précise mais elle exige aussi un couplage lâche (par exemple par un condensateur de très petite valeur).

    5e étape = on fait le bobinage définitif et on cale le fil mécaniquement. Ne surtout pas faire des tours avec le fil pour le fixer car cela chage les valeurs d'inductance, capacité répartie, etc.

    Bonne bidouille.

    Jacques.


Sujet : Récepteur Nouveau De Chambrion Pierre  Le 31-12-2005 à 12:38 sta

    Effectivement Jacques, galèré c'est peux dire mais....!!

    Si Phil veux bosser correctement il lui faut :

    Géné HF
    Fréquencemètre
    Millivoltmètre à aiguille
    Grip Dip

    Ensuite trouver des mandrins à noyaux d'un diamètre situé entre 10 et 15mm (pas facile surtout pour un quatre gammes)

    Je pense que le mieux est qu'il fasse les bobinages que je lui ai donné, il pourra déjà s'ammuser avec ça, et enfoncer dans les bobines différent batons de ferrite de différents diamètres pour voir et comprendre comment celà agis !!

    Le noyau se règle aux fréquences basses et le trimer aux fréquence hautes !

    La demi spires règlable à l'intérieur du bobinage est le mieux je pense pour l'instant, de toutes manière il faudra qu'il monte un récepteur d'essais !

    Attendons qu'il ait finis de réunir le matos !

    Pierre;-)


Sujet : Récepteur Nouveau De ON5MJ  Le 31-12-2005 à 15:28 sta

    > Le noyau se règle aux fréquences basses et le trimer aux fréquence hautes !

    S'il n'y a pas de padding, l'inverse peut se faire aussi car finalement il n'y a qu'une seule combinaison qui fonctionne. Alors qu'on y arrive par le bas ou par le haut, c'est kif.

    Jacques.


Sujet : Récepteur Nouveau De Chambrion Pierre  Le 31-12-2005 à 16:22 sta

    Oui mais c'est plus facile et moins long avec ma méthode Jacques, je n'ai pas mis de padding j'ai bien vu l'agissement au fréquencemètre !!! commencez pas hein!!!!:-D!!

    Pierre[:Hi:]


Sujet : Récepteur Nouveau De Phil  Le 02-01-2006 à 16:33 sta

    Bonjour à tous,

    Pierre, je viens d'attaquer les bobines selon votre modèle je me pose cependant une question :
    Les 25 spires sur le croquis doivent s'étaler sur 25 mm, or si l'on applique la théorie de Jacques on obtient, et c'est juste , 15 mm. C'est bien environ ce que j'obtiens sur ma bobine. Ou alors, est-ce 25 mm en comptant en plus le fil de 0.2 ?[:??:]

    J'ai une deuxième question : Le chassis doit-il être impérativement en alu car j'ai un chassis d'épave de radio en fer qui pourrait peut-être faire l'affaire ?

    (désolé, mais je crois que cela va être l'année des questions)

    Merci, cordialement, Phil [:Hi:]

  
  

Sujet : Récepteur Nouveau De ON5MJ  Le 02-01-2006 à 18:06 sta

    25 spires bobinées sur 25mm ont une inductance inférieure à 25 spires sur 15mm. Donc la couverture en fréquence sera différente. L'intérêt d'avoir une longueur approximativement égale au diamètre c'est que les pertes sont plus faibles (on appelle cela un bobinage "carré"). Pour arriver à 25 spires uniformément étalées vous pouvez boboner 2 fils à la fois, un fil qui va servir et un fil (de diamètre adéquat) qui sera retiré après bobinage.

    Pour le chassis, la plus grande majorité des chassis de postes dits " de TSF " était en acier et pas en alu. Le chassis sert d'une part à la construction mécanique de l'ensemble mais aussi au blindage électrostatique (pas magnétique car qq mm de tôle ne joue pas un grand rôle de ce point de vue). On peut donc utiliser de l'alu, de l'acier et même du cuivre. Le cuivre permet des soudures avec un gros fer mais c'est vachement coûteux.

    Jacques.


Sujet : Récepteur Nouveau De ON5MJ  Le 02-01-2006 à 18:07 sta

    OUi je sais que j'ai écrit "boboner" - ;-)


Sujet : Récepteur Nouveau De Phil  Le 02-01-2006 à 18:40 sta

    Merci Jacques,
    Ca me paraît plus clair, donc dans ce cas on exclut les spires jointives contairement à la bobine d'antenne. Astucieux le double fil !
    Phil [:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -