Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Codeur stéréo multiplex Nouveau De JCJ  Le 27-12-2005 à 13:17 sta

    Petit montage pour permettre le réglage des décodeurs FM stéréo ce qu'il est quasiment impossible de faire "en aveugle".
    Le montage génère un signal sinusoïdal 1200 Hz (environ) pour une voie 600 Hz (environ) pour l'autre.
    Que du matériel classique, des circuits intégrés hyper-connus à moins de 0,5 Euro pièce.
    Pas de selfs à réaliser.
    Toutes les fréquences utilisées étant synchrones, les oscillogrammes sont fixes.
    Le modulateur VHF permet de faire les réglages sur le récepteur par simple proximité du codeur.
    Bref que des avantages… :-)

    Encore au stade des essais. Si quelqu'un à des idées d'améliorations à proposer, je suis preneur.

    Actuellement le pilote 76kHz est un bête "555". Sur le montage définitif, il faudrait un pilote à quartz, mais dans mes fonds de tirroirs je ne trouve aucun quartz convenable pour arriver par division à cette fréquence :o(.

    Si certains sont intéressés, je ferais une description détaillée de ce montage sur une page Internet.

  
  

Sujet : Codeur stéréo multiplex Nouveau De ON5MJ  Le 27-12-2005 à 14:43 sta

    Bravo Jean-Claude.

    Pour le quartz 76 kHz il n'y a que 3 solutions:
    1. se faire tailler un quartz (si nécessaire j'ai une adresse ici mais elle est très connue).
    2. faire un battement entre deux oscillateurs à quartz séparés de 76 kHz, éventuellement en retouchant une des fréquences par polissage du quartz à la pâte à roder pour tomber pil poil .
    3. utiliser une boucle à verrouillage de phase avec un diviseur adéquat mais faire attention au bruit de phase généré.

    La solution la moins chère et la plus facile à mettre en oeuvre reste le n° 1.

    Jacques.


Sujet : Codeur stéréo multiplex Nouveau De JCJ  Le 29-12-2005 à 11:31 sta

    Bon… Ce montage n'intéresse pas grand monde…:-(
    Montage définitif sur photo (sauf le pilote 76 kHz, dont je vais étudier les solutions proposées par ON5MJ).
    Plus peur de s'attaquer aux décodeurs "vintage" qui ont autant de noyaux à régler que le tuner lui même (sur 2ème photo un Béomaster 5000 de 1967, les blindages de section carrée sont ceux du décodeur).
    Séparation des canaux parfaite…

    Le montage possède un commutateur à 4 positions :
    - 1200 Hz voie Droite seule (réglage diaphonie),
    - 1200 Hz voir Gauche seule (réglage diaphonie),
    - 600 Hz Droite / 1200 Hz Gauche (vérification finale),
    - Sous-porteuse 19 kHz seule (pour réglage de réjecteurs)

    Rien de critique si ce n'est la fréquence du pilote 76 kHz (qui devra être résolue par un montage à quartz), et la phase de la sous-porteuse 19 kHz dont j'ai trouvé les explications pour le réglage sur Internet.

    Le principe du codage stéréo est très simple à comprendre. Il faut éviter de s'embarquer dans "l'explication officiellle" qui parle de somme D+G, de différence D-G, de modulation avec suppression de porteuse… En réalité, ce n'est qu'un simple découpage Droite-Gauche à la fréquence de 38 kHz :-)

  
  

Sujet : Codeur stéréo multiplex Nouveau De YM  Le 29-12-2005 à 13:32 cms

<<En réalité, ce n'est qu'un simple découpage Droite-Gauche à la fréquence de 38 kHz>>

Parfaitement d'accord ! L'autre explication n'en n'est pas moins tout aussi exacte.

Un resonateur céramique 455Khz divisé par 6 donne 75,83 Khz.

Yves.



Sujet : Codeur stéréo multiplex Nouveau De ON5MJ  Le 29-12-2005 à 14:21 sta

    Salut JC,

    Je ne crois pas que le montage n'interesse personne mais peu se sentent capables de bidouiller dans les réglages d'un décodeur stéréo multiplex. Alors fabriquer un générateur ... Néanmoins beaucoup ont tort de ne pas s'y mettre. Il faut bien entendu commencer par comprendre le fonctionnement et là je ne sais pas trop ce qu'il y a sur internet.

    Bref, pour faire avancer la question, j'ai téléphoné à mon approvisionneur local en quartz. La fabrication en pièce unique d'un quartz 76 kHz devrait coûter entre 50 et 60 euros et le délai de fabrication serait de 6 à 8 semaines. La raison de ce prix et de ce délai est la rareté de la demande de quartz à aussi basse fréquence. Il faut donc remettre en route une machine spéciale et ils ne le font que lorsque l'ensemble des commandes est suffisant. Ne pas oublier non plus qu'un quartz 76 kHz est de grande taille et est donc fragile. J'ai un quartz qui fait résone exactement sur 100 KHz et qui mesure au moins 7 cm de long (sur 1,5 cm de large), alors 76 Khz ce sera encore plus grand.

    Pour info un quartz dans les fréquences > 2 Mhz coûte 16 euros TVAC. Je me demande donc s'il ne serait pas plus économique de partir d'un quartz de 4,864 MHz suivi d'un diviseur par 128 (ex un 4040) ce qui donnerait directement du 38 kHz.

    Voici l'URL du vendeur de quartz: Yves Deloor. il habite à 5 km de chez moi et il est présent dans de nombreuses expos et brocantes radio-amateur. Il est dans le business du quartz depuis 20 ans.

    Jacques.


Sujet : Codeur stéréo multiplex Nouveau De Thierry Magis  Le 29-12-2005 à 17:34 sta

    Mais si c'est intérerssant !

    Je crois simplement que bien peu de participants à ce forum (y compris moi) soient capables de ces montages, et surtout de pouvoir les expliquer ainsi ... C'est dit sans aucune flagornerie !

    Dans mon cas, si je me sens à l'aise avec les circuits C-Mos et compagnie, je dois bien avouer que je n'ai jamais osé toucher à une tête FM...

    Si vous créez la page, elle se retrouvera en miroir sur mon disque dur (comme toutes celles sur les transfos de sortie que je ne retrouve plus en-ligne sur votre site?)... :-)

    Cordialement
    Thierry


Sujet : Codeur stéréo multiplex Nouveau De jackoe  Le 29-12-2005 à 18:11 sta

    Bonsoir JCJ.
    Moi aussi je suis intéressé par votre codeur ! :o)


Sujet : Codeur stéréo multiplex Nouveau De JCJ  Le 30-12-2005 à 10:27 sta

    Bonjour,
    Début d'explications


Sujet : Codeur stéréo multiplex Nouveau De JCJ  Le 30-12-2005 à 10:29 sta

    Zut, J'ai manqué le lien...:o[]
    Voir ici
    La suite dans quelques jours :-)


Sujet : Codeur stéréo multiplex Nouveau De ON5MJ  Le 30-12-2005 à 14:15 sta

    Salut JC,

    Je me demande pourquoi une fréquence de coupure du filtre passe-bas après le multiplexeur à 53 kHz. Car selon Nyquist on pourrait se contenter de 38 KHz pour restituer les fréquences BF limitées à 19 KHz. Je suppose qu'on prend 40% en plus pour passer la composante 38 kHz qui va servir plus loin mais là il faudrait une fréquence de coupure de 76 kHz toujours selon Nyquist. Ou alors j'ai rien compris, faut-il que je relise Claude Shannon aussi ?

    Jacques.


Sujet : Codeur stéréo multiplex Nouveau De JCJ  Le 30-12-2005 à 16:51 sta

    Alors là, ON5MJ, il faut s'accrocher aux branches… :-)
    Si on fait l'analyse harmonique du signal codé, le spectre d'harmoniques comporte 7 raies indispensables au décodage (dessin joint).
    Si on transmet une sinusoïde de fréquence Fd sur la voie droite et une sinusoïde de fréquence Fg sur la voie gauche on va trouver dans le spectre :
    - les 2 raies à Fd et Fg qui peuvent naviguer dans l'espace "0-15 kHz" reservé à la BF.
    - 1 raie de faible amplitude à 19 kHz qui correspond au signal de synchro.
    - 4 raies à : 38 kHz-Fd, 38 kHz-Fg, 38 kHz+Fd et 38 kHz+Fg.
    Comme Fd et Fg peuvent se balader entre 0 et 15 kHz, ces 4 dernières raies peuvent se balader entre 23 kHz et 53 kHz.
    D'ou la nécessité de la bande passante jusqu'à 53 kHz.

    Le reste de la décomposition spectrale se situe autour de 3x38 = 114 kHz, 5x38 = 190 kHz,… ce sont ces paquets d'harmoniques que le filtre est sensé éliminer.

    Ce qu'il y a de déconcertant quand on essaie de comprendre le codage stéréo multiplex, c'est que toutes les explications que l'on rencontre sur Internet ou dans les bouquins commencent par cette théorie spectrale qui a de quoi rebuter la plupart des bricoleurs. On ne montre jamais la forme du signal codé qui est quand même plus facile à comprendre.
    C'est comme si on expliquait la modulation d'amplitude en ne montrant que le spectre de la porteuse et des bandes latérales sans jamais montrer l'allure du signal modulé :-)

  
  

Sujet : Codeur stéréo multiplex Nouveau De Chambrion Pierre  Le 30-12-2005 à 17:26 sta

    Et c'est comme celà qu'on isole les infos droites et gauche JC ??!!

    Pierre:-)


Sujet : Codeur stéréo multiplex Nouveau De ON5MJ  Le 30-12-2005 à 20:37 sta

    Tout simple. Bien compris.

    Jacques.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -