Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Courant plaque Nouveau De Phil  Le 19-12-2005 à 19:13 cms

Bonsoir,

Je suis en train de réaliser mon petit récepteur et j'ai une incertitude .  J'ai un peu improvisé sur le schéma et j'ai besoin de calculer la valeur d'un pont de résistances, voilà le problème : J'utilise une ECC82 ou 12AU7 en détectrice. Le schéma préconise une tension plaque comprise entre 60 à 100 volts. Comment puis-je connaître le courant plaque qui me permettrait de calculer la valeur de la résistance permettant de ramener le 150 volts de l'alim aux environs de 80 v.    U=R*I, mais il me faut I ???

Merci, Phil   



Sujet : Courant plaque Nouveau De Chambrion Pierre  Le 19-12-2005 à 22:18 sta

    Ne me dîte pas que vous n'avez pas de multimètre8-()!!!

    Pierre;-)


Sujet : Courant plaque Nouveau De ON5MJ  Le 19-12-2005 à 22:33 sta

    Si vous devez ramener la tension de 150 à 80V, la chute de tension dans la résistance de charge sera de 70V. Or U=R x I comme vous le dites ou encore R= U / I.
    Si vous prenez un courant de repos de 2 mA, R= 70V / 0,002A = 35 Kohms. Si vous aviez pris 5 mA, R serait de 70V / 0,005 mA = 14 Kohms. Il vous suffit de voir quel courant plaque est acceptable pour cette application et refaire ce calcul simple.

    Jacques


Sujet : Courant plaque Nouveau De Phil  Le 19-12-2005 à 22:34 sta

    Ben si j'en ai même trois, à aiguille et digital. Je ne vais tout de même pas mettre des valeurs au pif. il faut bien que je calcule la valeur de la résistance pour fixer la tension. 8oI, pour cela il me faut connaitre le courant qui sera traversé par le tube.[:??:] Ou alors j'ai rien compris :o(:o(:o(

    Phil


Sujet : Courant plaque Nouveau De Phil  Le 19-12-2005 à 22:37 sta

    Ok, j'ai bien saisi cela, mais pour ce type de tube l'intensité en fonctionnement normal c'est quoi ?


Sujet : Courant plaque Nouveau De JCJ  Le 20-12-2005 à 06:43 sta

    Pourrait-on avoir le schéma ? Le courant d'anode dépend de la tension entre grille et cathode. Comment la lampe est-elle polarisée ???


Sujet : Courant plaque Nouveau De Phil  Le 20-12-2005 à 14:59 sta

    Bonjour,
    Voici le schéma, l'alim fournit de 150 au lieu du 70v préconisé. Alors je pense bien mettre un pont de résistances en amont mais pour le calculer, il faut (peut-être) savoir combien le circuit va absorber ?????[:??:]
    Merci
    Phil [:Hi:]

  
  

Sujet : Courant plaque Nouveau De JCJ  Le 20-12-2005 à 19:40 sta

    Pour trouver le courant d'anode, c'est à peine plus compliqué que la loi d'Ohm…:-)
    Il faut tracer la "droite de charge" sur les caractéristiques de la ECC82.

    C'est pas trop difficile… Si on suppose que la HT est de 150 V et à cause de la charge anodique (R2), on trouverait :
    - si le courant d'anode était = 0, on n'aurait pas de chute de tension et on trouverait 150 V sur l'anode (point A sur les courbes)
    - si le courant d'anode était de 2,2 mA, on aurait sur l'anode = 150 – R2xIa = 150-68000x0,0022 = 0 (point B sur les courbes).

    * Donc à cause de la résistance d'anode R2, le fonctionnement se situe sur la droite bleue (droite de charge).

    * D'autre part la lampe impose que l'on soit aussi sur ses propres caractéristiques.

    Finalement pour Vgk = 0, le point de fonctionnement se situe au gros point bleu, soit : Ia = 2 mA et Va = 22 V.

    Pour une HT de 70 V on trouverait que le courant d'anode est de 1 mA et la tension de 11 V.

    Ces valeurs sont tellement faibles, qu'il ne semble pas nécessaire de réduire la HT à 70 V. La lampe fonctionnera certainement mieux sous 150 V.

    A noter qu'en fonctionnement le courant anodique diminuera (pour Vgk = -2 V on sera sur les croix ).

    Donc apparemment pas trop d'intérêt de reduire la HT.

  
  

Sujet : Courant plaque Nouveau De Chambrion Pierre  Le 20-12-2005 à 19:41 sta

    Et alors Phil !!! Pour plus de précision, on peux bien insèrer le multi en série dans une cathode et voir le débit du tube pour le connaitre et faire le calcul ensuite non ??:-D

    Pierre;-)


Sujet : Courant plaque Nouveau De Phil  Le 20-12-2005 à 22:53 cms

Bonsoir,

Merci pour toutes ces explications,   C'est sympa à vous d'avoir pris le temps de tous m'expliquer. Je n'ai donc plus à hésiter pour alimenter le montage.

Encore merci, Phil   



Sujet : Courant plaque Nouveau De Chambrion Pierre  Le 21-12-2005 à 19:53 sta

    Il manque une self de choc dans le montage !

    Pierre:-)


Sujet : Courant plaque Nouveau De Phil  Le 21-12-2005 à 20:56 sta

    Bonsoir à tous,

    J'ai récupéré le schéma dans un magasine "Elektor", donc je pense qu'il est complet. Cet après midi j'ai pu l'alimenter pour la première fois. Le résultat n'est pas trop probant :[:??:]J'ai bien un bruit de fond et lorsque je joue avec le CV par moment j'obtiens le sifflement du fameux "battement zéro". Je pense que je suis sur la bonne voie mais comme j'ai utilisé des CV de valeur aproximative ??? [:??:] De plus je trouve la fond sonor un peu faible j'envisage donc de rajouter un petit tube pour amplifier :o(. Je pense que c'est possible ça ?
    De toute manière je n'attends pas grand chose de ce montage c'est plus pour moi une approche pédagogique de la réception radio. :-D
    Au fait Pierre, pour le récepteur OC je possède un EM 80 pour l'indicateur et je pensais utiliser un tube IRO comme madrin des bobines, cela convient-il ? [:??:]

    Merci, Phil [:Hi:]


Sujet : Courant plaque Nouveau De Chambrion Pierre  Le 21-12-2005 à 22:30 sta

    EM80, pas de problème on pourra l'adapter :-) !!

    Tube IRO ?? Pas de problèmes, mais diamètre 22mm !!

    Avant toutes choses il faudra préparer un châssis, et pour un premier récepteur, je propose une plaque en aluminium épaisseur 2mm, montée sur un cadre en bois de 70mm de hauteur !!

    Les morceaux de bois feraient entre 12 et 15mm d'épaisseur et 60 à 70mm de large.Ils seraient coupés à 45°, et assemblé avec de la colle à bois plus un renfort en forme de triangle (20 x 20mm) à l'intérieur de chaque angles collés aussi à la colle à bois, pas de clou n'y vis, car il ne faut jamais sous estimer la colle à bois une fois sec c'et extrèmement solide, et prende du bon bois de préférence.

    La plaque en alu serait juste poncée avec du papeir de verre fin en faisant des ronds et vissée sur la cadre avec des vis laiton à tête fraisée ! Une idée comme une autre:-)!!

    Commencez ausi par trouver 3 mètre de fil d'électricien de section 2,5 carré pour la ligne de masses !!

    Avez vous un démultiplicateur pour le CV ?? Sinon il peut être réalisé avec une grosse poulie de TSF sur le CV ,et une autre plus petite munie de son axe 6mm, les deux étant reliées avec une ficelle !

    Pour les 100 volts écrans des 6K7 et convertisseuse on peux mettre un tube régulateur OB2 (+108v), ca n'en sera que mieux et vous permettrai de manier un peux ces tubes, mais ce n'est pas obligtoire !!

    Sinon si vous pouvez vous munir de barette à cosses relais celà vous aidera pour le cablage en l'air !!

    A+ pour la suite !!

    Pierre[:Hi:]


Sujet : Courant plaque Nouveau De Chine  Le 23-12-2005 à 23:16 sta

    Comme disait Audiard , Pierre que tu finiras au terminus des pretentieux
    je ne t avais pas lu lu depuis longtemps mais vraiment tu n as pas change comme dirait un certain chanteur

    Noyeux joel quand meme Pierre
    Un ami qui te veux du bien
    Chine


Sujet : Courant plaque Nouveau De ON5MJ  Le 24-12-2005 à 10:53 sta

    Chaque fois que vous intervenez c'est bien sûr anonymement. Alors on peut supposer que vous n'avez pas de quoi satisfaire une honnête dame ?

    Jacques.


Sujet : Courant plaque Nouveau De Roque Pierre  Le 24-12-2005 à 13:44 sta

    autrement dire , il lui manque quelque chose entre les guibolles
    Pierre


Sujet : Courant plaque Nouveau De Chambrion Pierre  Le 24-12-2005 à 15:40 sta

    Bon ben j'ai beau réfléchir, mais j'sais pas trop en quoi j'ai été prétentcieux en tout cas !!!

    Ce qui m'importe le plus c'est d'aider dans la mesure de mes moyens, et éviter à Phil quelques problèmes pour un premier récepteur voilà tout !!

    Pierre:-)


Sujet : Courant plaque Nouveau De Phil  Le 24-12-2005 à 19:31 sta

    Bonsoir à tous,
    Si j'ai bien compris c'est bien l'esprit de ce forum d'échanger des infos qui peuvent servir à tous. De quoi pourrions nous parler sinon de technique radio? En tous cas Pierre, moi je vous remercie pour tous ce que vous apportez comme éléments de réponse à mes questions. Cela m'aide beaucoup et si certains s'ennuient ici, ils y a d'autres sites tout aussi intéressants.
    Merci à tous ceux qui prennent le temps de ces longues rédactions très explicites, elles sont très utiles, surtout pour les gens qui partagent la même passion.

    Joyeux Noël à tous et bonne soirée !

    Phil [:Hi:][:Hi:][:Hi:]


Sujet : Courant plaque Nouveau De Yves Cantineau  Le 25-12-2005 à 21:38 cms

Pierre, qui est ce Chine????toc....  

  Yves



Sujet : Courant plaque Nouveau De jean pierre K\\\\\\\\\\\\\\\'  Le 25-12-2005 à 22:07 cms

un Chine..... avec des tocs ....  qui a peut  etre des problémes avec son ordinateur(P.C ....)pour les connections sur le site ???  JPK'  

Sujet : Courant plaque Nouveau De Chambrion Pierre  Le 27-12-2005 à 11:35 sta

    Pas de problème Phil, et ne parlons plus de cet incident !


    Pierre:-)


Sujet : Courant plaque Nouveau De Phil  Le 27-12-2005 à 21:25 cms

Bonsoir à tous,

Pierre, vous serez t-il possible de me fournir la valeur des condensateurs car il ne sont pas indiqués sur le schéma ?     Bien sûr si cela ne vous dérange pas et quand vous avez une minute. Je vais me lancer cette semaine dans la construction du chassis mais aussi firnir de rassembler les pièces.
Mais tout cela  ne presse pas, jai d'autres travaux en cours et je aller petit à petit.   

Merci,

Phil   

 



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -