Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Mini wobulateur (suite) Nouveau De JCJ  Le 19-12-2005 à 18:33 sta

    Description du petit montage wobulateur :
    http://perso.wanadoo.fr/tsf/wobu/wobu.htm
    Page qui vient juste d'être créée est qui est certainement encore pleine d'erreurs...
    Après avoir demandé des astuces pour le marquage aux participants de ce forum, je n'en ai finalement adopté aucune... :o(...cela complique trop le montage qui se veut très simple...

    wobu


Sujet : Mini wobulateur (suite) Nouveau De Jean-LUC Gendron  Le 20-12-2005 à 15:18 sta

    bonjour

    Félicitations JCJ pour vos superbes pages sur la wobulation(tout comme le reste du site ) , un sujet vraiment trop peu abordé et pourtant très interessant. Pouvoir dépanner et mettre au point la fi d’un récepteur avec cet appareil est passionnant et fait vraiment gagner du temps.Moi, je ne peu plus m'en passer !

    Une question,votre VCO peut il wobuler aux environs de 100khz?(ne pas pouvoir aligner la fi d'un Philips monobouton à sélectivité variable de 128khz serait bien dommage)

    Je pense aussi que l'on peut utiliser des fréquences de balayage plus importantes que 20hz . Sur mon wobulateur du fil précedant, c'est le 50hz du balayage du tv et j'ai expérimenté avec succès des fréquences de 100 à 200hz . L'ampli fi se comporte comme un discriminateur fm et la bande passante dépend alors du découplage après détection.

    La fréquence centrale de votre VCO est elle stable ? N'a t'elle pas tendance à dériver ?

    Jean-luc




Sujet : Mini wobulateur (suite) Nouveau De JCJ  Le 20-12-2005 à 17:05 sta

    Bonjour Jean-Luc.
    Pas de problème pour descendre en fréquence avec le 4046, on peut aller de quelques Hertz à un peu plus de 1 MHz.
    On trouve assez facilement la documentation sur internet. Par exemple :
    4046
    Ce qui n'est pas évident, c'est de comprendre sur la doc la manière dont la résistance R2 du schéma modifie la fréquence fixée par R1 et C1 et limite l'excursion en fréquence car les courbes données concerne le fonctionnement en "PLL" (asservissement de fréquence) et pas notre wobulateur... :-). Faut expérimenter...
    Donc apparemment pas de problème pour wobuler autour de 100 kHz mais il faut tâtonner sur les valeurs de R1, R2 et C1.
    Pour la stabilité rien à dire, le montage ne consomme pratiquement rien, donc pas de dérive thermique et je n'ai jamais observé que la courbe sur l'oscillo ait tendence à se promener dans le sens horizontal sans qu'on le lui demande :-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -