Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Un petit emetteur PO Nouveau De Frederic ABIGNOLI  Le 18-12-2005 à 17:08 sta

    Bonjour,

    VOici un petit emetteur PO tiré d'un schéma d'André Cayrol.

    Le but était de faire un emetteur à l'échelle de la maison, donc de faible puissance. Il s'agit à la base d'un emetteur de PU, système assez à la mode au USA dans les années 50 et permettant de brancher un PU et de recevoir sur les différents poste de la maison (d'autant plus si le poste en question n'était pas pourvu d'une prise PU)

    Initialement le schéma ne contenait qu'uner ECH81 en tout et pour tout, servant d'oscillatrice et de modulatrice. Cela fonctionnait déja très bien comme ca, mais il fallait une tension d'entrée conséquence. J'ai ajouté une ECC83 et je me sers des 2 triodes entre lesquelles j'ai mis un filtre baxendall (qui ne sert pas à grand chose si la source d'entrée est équilibrée, mais bon, j'en ai mis un :-) )

    J'ai mis 2 ech81 en //, je gagne un peu de puissance (attention, ca fait pas lourd même avec 2 ECH81, n'espèrez pas emmettre plus loin que le bout de votre jardin....) cela dit en calculant bien l'antenne et en faisant un étage de sortie accordé on devrait encore gratter quelques dizaines de mètre mais cela n'était pas le but. Le but pour moi est d'émettre dans la maison et ca fonctionne très bien.

    Le bobinage, est récupéré dans un bloc d'accord, donc même en jouant sur le trimmer et sur le noyau on est un peu décalé c'est normal mais c'était une solution de facilité pour ne pas avoir à en bobiner un autre.

    J'ai régulé la tension d'alim d'anode de la triode oscillatrice avec une 0B2. Sinon le reste est standard, transfo de recup 2 x 240V, EZ80 2 filtrage avec une résistance chutrice de 4.7K entre les 2 condos de 32mf.
    Bientot je posterai le schéma.

    Cordialement
    Frédéric ABIGNOLI

  
  

Sujet : Un petit emetteur PO Nouveau De Phil  Le 18-12-2005 à 17:25 cms

Bonjour,
Petite question comme ça juste pour savoir ce que l'on peut faire dans le domaine des émissions :  
Est-il autorisé d'emettre sur ces bandes, si oui n'y a t-il pas de restrictions dans ce domaine ?   

A plus,  Phil   

 



Sujet : Un petit emetteur PO Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-12-2005 à 17:34 sta

    Dés qu'on nous imposera du numérique à tout va, on va s'en faire un plaisir :op


Sujet : Un petit emetteur PO Nouveau De JC Négret  Le 18-12-2005 à 18:10 cms

Et avec des 807 !!!

JC    



Sujet : Un petit emetteur PO Nouveau De ON5MJ  Le 18-12-2005 à 18:22 sta

    Sauf erreur personne n'est autorisé à émettre quoi que ce soit, sur quelque fréquence que ce soit, avec aussi peu de puissance que ce soit sans autorisation donc sans licence. Il y a cependant une exception récente: l'usage de canaux et de puissance appropriée (< qq mw) en uhf 433 et 2.451 mhz pour des usages domestiques du genre wi-fi, télécommandes, etc. A noter que la bande 433 est en usage secondaire et que personne ne peut se plaindre des RA qui en ont l'usage primaire (donc fréquence à éviter). Dans le cas d'un émetteur PO, personne ne sera inquiété si le rayonnement reste confiné à sa propriété mais c'est formellement interdit. En cas de plainte, il y aura saisie du matériel (tout l'equipement ?) et sanctions pénales. Le passage au numérique ne changera rien puisque la bande PO sera réutilisée.

    Jacques


Sujet : Un petit emetteur PO Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-12-2005 à 19:03 sta

    on sait, on sait... Tant que nos politiques et grands avides du commerce attacheront plus d'importance au contenu qu'au contenant, je persisterai à etre de mauvaise foi.

    Qu'est-ce qu'on a à cirer de la TNT alors qu'on est même pas capable de donner un contenu buvable à 5 chaines hertziennes (hormis Arte), fortement payées par la pub et une redevance scandaleuse.


Sujet : Un petit emetteur PO Nouveau De JC Négret  Le 18-12-2005 à 19:28 cms

J'ai pris la TNT dès sa sortie, cela fait bientôt un an...

Quelques concerts: Téléphone, The Coors, Texas...  Pour le reste, zéro, soit 4 heures/an, c'est peu !  

Pour les amateurs de CW, un schéma Hartley qui ravira vos voisins:

JC   


  
  

Sujet : Un petit emetteur PO Nouveau De jean pierre K'  Le 18-12-2005 à 20:07 cms

LA TNT ca sert a revoir toutes les séries de M.....des autres chaînes d'avant    JPK'

Sujet : Un petit emetteur PO Nouveau De Chambrion Pierre  Le 19-12-2005 à 00:15 sta

    J'avais aussi pensé à faire un emetteur, mais pour emmettre quoi je me le demande bien maintenant alors j'ai laissé le projet:-) !!

    Ceci je reconnais bien en OM5MJ le radio amateur pur et dur, INTERDIT :-D , mais quand même ce que je ne comprend pas c'est que l'on ne puisse pas emettre ou faire des essais d'emisionn avec par exemple une 807 ou une 813 au PA dans une portion de bande inutilisées [:??:]

    Pierre;-)


Sujet : Un petit emetteur PO Nouveau De JC Négret  Le 19-12-2005 à 00:48 cms

Hélas, je crois qu'il n'y a pas de portion de bande inutilisée...Peut-être en VLF ?

JC   



Sujet : Un petit emetteur PO Nouveau De Jean-René  Le 19-12-2005 à 08:22 sta

    Bonjour,

    Je pratique ça depuis quelques années et je n'ai encore pas vu de camion gonio tourner dans mon quartier ...
    C'est vrai qu'avec un BC 307 au final avec une portée entre le bureau et la salle à manger, je ne fais pas de concurrence aux 100 KW de France-Info !

    Je ne pense pas qu'il y ait une portion du spectre radio-électrique qui soit libre d'accés, sauf sur 27 MHz pour la CB et les fréquences UHF (PMR et LPD) ...

    De toute façon, une certain tolérance est de mise ... J'imagine mal des escouades d'inspecteurs des Télécoms demandant leur licence à tous les gamins qui s'amusent avec leur jouet télécommandé !

    JRD


Sujet : Un petit emetteur PO Nouveau De Jean-René  Le 19-12-2005 à 08:28 sta

    J'ai oublié les liens audio-vdéo sur 2,4 GHz ...

    Jean-René


Sujet : Un petit emetteur PO Nouveau De ON5MJ  Le 19-12-2005 à 10:44 sta

    Salut à tous,

    Les radio-amateurs sont confinés à certaines bandes de fréquences (elles sont un poil plus large chez nous en Wallonie qu'en France en 40m), à certains niveaux de puissance (1 KW quand même sans autorisation spéciale chez nous), à prouver une connaissance technique, à introduire un dossier d'inocuité des rayonnements d'antennes, etc. On ne fait donc pas ce qu'on veut.

    Il y a bien longtemps nous avions toutes ondes de moins de 100m de longueur mais vu que depuis cette époque les administrations respectives ont découvert que l'espace fréquentiel c'est de l'argent et qu'il est limité, il y a donc eu restriction totale. Donc il y a eu des lois et qu'on le veuille ou non, dans ce jeu de monopoly, quand on se fait prendre en défaut on passe parfois par la case correctionnelle (certains sont même passés par la case prison).

    Il y a 2 ans j'ai aidé un groupe toulousain à monter un dossier technique pour l'attribution d'une fréquence en PO (avec quand même 1 KW porteuse) .... la fréquence a été attribuée par l'autorité à un groupe de presse étranger à cette région.

    Ma remarque consistait donc à indiquer aux éventuels broadcasteurs en devenir que le jeu n'est pas sans risque s'ils dérangent un voisin mal lêché. Et on a toujours un voisin mal lêché ! Donc pensez à limiter votre puissance rayonnée. C'est tout.

    Et en plus, si je sais aider quelqu'un dans ce domaine, je le ferai avec plaisir mais discernement. A propos, il existe de nombreux transistors BF de puissance dans les fonds de tiroirs, qui fonctionneraient très bien en émission dans ces fréquences. Pourquoi pas ? Quelqu'un a-t-il un schéma ?

    Jacques.



Sujet : Un petit emetteur PO Nouveau De Chambrion Pierre  Le 19-12-2005 à 12:39 sta

    Moi j'ai une voisine qui est........:-D!!!!!!!

    Pierre;-)


Sujet : Un petit emetteur PO Nouveau De JC Négret  Le 19-12-2005 à 13:00 cms

Je l'ai vue sur Crazygirls !   

JC    



Sujet : Un petit emetteur PO Nouveau De Phil  Le 19-12-2005 à 13:24 cms

Bonjour à tous,

Moi aussi j'ai une voisine   et je vous assure qu'elle n'a pas besoin d'émetteur par perturber son environnement...   

A plus,

Phil



Sujet : Un petit emetteur PO Nouveau De Frederic ABIGNOLI  Le 19-12-2005 à 21:17 sta

    Bonjour,

    Oui, il est interdit d'emettre. Oui, je suis au courant, et oui je ne vais pas me servir régulièrement de cet appareil régulièrement (même très rarement). Cependant, le peut de fois ou je compte l(utiliser, c'est avec 50cm de cable) donc ca emettra qu'a 5 m aux alentours, et je prendrais la précaution de faire ca entre 2 stations étrangères et je defie qui que ce soit de s'en rendre compte... Cela dit, nous sommes d'accord, c'est interdit, licence ou pas.

    Cordialement
    Frédéric ABIGNOLI


Sujet : Un petit emetteur PO Nouveau De Chambrion Pierre  Le 19-12-2005 à 22:14 sta

    J'ai dix tubes 813 qui ne me servent à rien, combien de watt HF je pourrait sortir avec tout ces tubes en parrallèle ???:-D

    Pierre;-)


Sujet : Un petit emetteur PO Nouveau De Rosset  Le 19-12-2005 à 22:20 sta


    Je pense que dans quelque annees:::::::;,,
    ou moins que ça,,,,,,,,,,,,,,,,,
    avec le tout;;numerique;
    l emetteur analogique po go ou oc
    on ne pourra pas brouiller les emissions de radio
    les frequences seront libre,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,


Sujet : Un petit emetteur PO Nouveau De ON5MJ  Le 19-12-2005 à 22:22 sta

    Je crois me souvenir qu'avec un push de 813 on pouvait sortir 300w HF mais c'est à vérifier. Pour Frédéric, le look est impeccable. Si en plus vous ne rayonnez pas loin, vous ne serrez sans doute jamais inquiété. Quid de la stabilité en fréquence ?

    Jacques


Sujet : Un petit emetteur PO Nouveau De Phil  Le 20-12-2005 à 17:14 cms

Bonjour à tous,

Je crois que toutes ces restrictions correspondent davantage à un contrôle de l'information plutôt qu'à des problèmes techniques ou de discipline pour l'utilisation des fréquences. C'est un concepte qui repose sur le contrôle de l'information et de la propagande par le politique. Tout cela n'a plus lieu d'être au regard des possibilités d'Internet.  

Si le numérique s'impose au dépend de l'AM, compte tenu de ces performances et paradoxalement cela devrait libérer pas mal de bandes.   Alors il devrait bien rester une petite place pour continuer à émettre et c'est bien là l'occasion de revoir cette règlementation d'un autre temps.

Pourquoi ne pas imaginer dans ces conditions, que des amateurs se lancent dans la conception d'emetteurs qui puissent continuer à faire vivre nos bon vieux postes.

On pourrait par exemple rediffuser des enregistrements du siècle dernier, il y a de quoi faire.   Utopique tout cela, n'est-ce pas ???   

A plus, Phil   



Sujet : Un petit emetteur PO Nouveau De Chambrion Pierre  Le 20-12-2005 à 19:53 sta

    P..... et comme un c.. j'ai oublié de dire à Fred , belle réalisation, duclean quoi !!!pas de photo plus grandes??, j'aime bien les cablages !!!

    Entres constructeurs respect non ??

    Pierre:-)


Sujet : Un petit emetteur PO Nouveau De JCJ  Le 22-12-2005 à 09:23 sta

    Et le schéma ?
    :-)


Sujet : Un petit emetteur PO Nouveau De Jean-René  Le 22-12-2005 à 11:50 sta

    Pourquoi se casser la tête ?

    Tout est disponible sur le ouèbe ... 8-)



Sujet : Un petit emetteur PO Nouveau De Jean-René  Le 22-12-2005 à 11:51 sta



Sujet : Un petit emetteur PO Nouveau De Chambrion Pierre  Le 22-12-2005 à 20:20 sta

    Ben je doit mal voir :-D,Mais pas de schéma8-)

    Pierre;-)


Sujet : Un petit emetteur PO Nouveau De Roque Pierre  Le 22-12-2005 à 21:21 sta

    meme avec des lunettes,pas vu non plus
    Pierre


Sujet : Un petit emetteur PO Nouveau De ON5MJ  Le 22-12-2005 à 22:23 sta

    Ce site est très connu et ne vend que de la grosse pointure de seconde main et le plus souvent reconditionnée.

    jacques


Sujet : Un petit emetteur PO Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-12-2005 à 23:07 cms

En tout cas, c'est pas cher pour diffuser de la musique au fond de son jardin !   

Ci-joint une jolie petite antenne discrète qui irait bien avec   


  
  

Sujet : Un petit emetteur PO Nouveau De Chambrion Pierre  Le 23-12-2005 à 13:47 sta

    Fred nous mettra peut être le schéma !!

    Bonne fêtes !

    Pierre;-)


Sujet : Un petit emetteur PO Nouveau De Frederic ABIGNOLI  Le 30-12-2005 à 16:57 sta

    Voila enfin le schéma.

    Ici le schéma

    Je viens de le faire vite fait, j'espère n'avoir rien oublié.

    Si vous n'avez pas d'0B2, vous pouvez mettre une resistance de 33K 1W à la place ca fonctionne déja très bien.

    Si vous mettez 2 ECH81, vous reliez toutes les broches en parallèles sur les deux, sauf la grille et la'node de la triode de la deuxième que vous mettrez à la masse. Ensuite vous changez la résistance de cathode et mettez 500ohms à la place de la 1K. (ou alors vous mettez une 1K sur al deuxième et comme elle est en // ca fera aussi 500 ohms).

    Bonne année
    Frederic ABIGNOLI
    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Un petit emetteur PO Nouveau De Dominique  Le 16-05-2014 à 18:31 sta

    A tester...

    Petit schéma simple. Essayez de remplacer les transistors préhistoriques.

    Dominique.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Un petit emetteur PO Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-05-2014 à 18:46 sta

    Ben dis donc, tu vas les chercher loin les sujets.

    Par contre, pour la FM en stéréo, pas besoin de se casser la tête, pour moins de 20 euros, avec entrée jack 3,5 stéréo.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Un petit emetteur PO Nouveau De Dominique  Le 16-05-2014 à 19:34 sta

    C'est pour éviter d'ouvrir de nouveaux sujets.

    Dominique.


Sujet : Un petit emetteur PO Nouveau De ON5MJ  Le 18-05-2014 à 11:30 sta

    > Essayez de remplacer les transistors préhistoriques.

    En effet, et s'il en existe encore il y a de grandes chances que cette série AF soit sujette aux court-circuits interne dite des moustaches de chat.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -