Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Condensateur Nouveau De Dubreuil JC  Le 17-12-2005 à 17:40 sta

    Bonjour
    Pour ceux que ça intéresse voilà comment j'ai traité les condensateurs d'un poste Loewe Opta 2739W de 1938.
    Ces condensateurs au papier ont perdu leurs caractéristiques originales au point de donner, au capacimètre, des valeurs très éloignées de celles inscrites sur leur corps avec en plus des résistances de fuite trop faibles. Il était impératif de les remplacer, mais je voulais concerver l'aspect original en insérant à l'intérieur un composant moderne.

    Ces condensateurs sont constitués d'un corps tubulaire noir dont la matière se ramolit au environ de 100 degrés. Ce tube contient le condensateur et est obturé à chaque extrémité par une résine qui fond à basse température.

    L'extraction du condensateur s'effectue à l'étau en chauffant avec un décapeur thermique l'extrémité du condensateur côte étau jusqu'à ce que la résine commence à fondre. La température du corps doit rester suffisamment basse pour pouvoir le tenir à la main. Il suffit ensuite de tirer sur le corps tout en chauffant avec le fer à souder la connection opposée à l'étau. Si la température est suffisante le corps va glisser et libérer le condensateur.
    Le bouchon de résine restant sur le condensateur est récupéré avant le refroisissement et mis de côté pour le remontage.
    L'autre bouchon est resté sur le tube.

    Le condensateur de remplacement est préparé en prolongeant ses connexions avec du fil rigide. Celui-ci est choisi en fonction du rôle du condensateur dans le circuit et de ce qui se trouve dans mes tiroirs. Un condensateur de 47 nF - 100V est largement suffisant dans le circuit de CAG, par contre sur les circuits HT je prends des condensateurs spécifiés pour 400 V en service. Il faut en plus qu'il rentre dans le tube.











  
  

Sujet : Condensateur Nouveau De Dubreuil JC  Le 17-12-2005 à 17:51 sta

    Le remontage.

    Le nouveau condensateur est introduit dans le tube. Il sera certainement nécessaire de repercer le bouchon resté sur le tube, ceci se fait avec un morceau de fil rigide préalablement chauffé avec le fer à soudé.

    Le bouchon déposé est remis en place et reformé après l'avoir réchauffé afin de ramolir la résine. Une chauffe finale jusqu'à fusion superficielle de la résine redonne l'aspect d'origine du bouchon.

    L'autre bouchon sera réchauffé de même pour achever le travail.

  
  

Sujet : Condensateur Nouveau De Dubreuil JC  Le 17-12-2005 à 17:54 sta

    Le résultat.

    Avant de réussir cette opération. il peut être nécessaire de s'entraîner sur des condensateurs déstinés à la poubelle.

    Amusez vous bien

    Jean-Claude

  
  

Sujet : Condensateur Nouveau De Phil  Le 18-12-2005 à 15:49 sta

    C'est de l'art, Mais quelle patience !8oI

    On conseille de changer systèmatiquement tous les condensateurs sur les anciens postes. Moi personnellement, je ne le fais pas obligatoirement, seulement les deffectueux et ceux qui sont réellement en mauvais état (coulure par exemple). Avec les annèes, les valeurs changent-elles vraiment au point d'altérer le fonctionnement du poste ? [:??:]

    Sur un Ducretet de 1934, j'ai laissé des capa de filtrage d'alim et ca fonctionne. 8oI
    Phil, à plus ! [:Hi:]


Sujet : Condensateur Nouveau De Dubreuil JC  Le 18-12-2005 à 16:29 sta

    Toutes les mesures que j'ai effectuées m'ont confirmé que les condensateurs vieillissent mal. Les condensateurs de filtrage de ce poste n'offraient plus que 2 uF pour l'un et 3 uF pour l'autre ce qui est insuffisant. Par contre je relève souvent des capacités beaucoup plus élévées pour les condensateurs au papier, du double au quadruple pour certains. Celà n'a pas un grande importance suivant la fontion assurée dans le circuit.

    C'est la résistance de fuite qui présente le plus gros risque en particulier au niveau des liaisons entre étages ou celà pourrait entrainer une tension positive élevée sur la grille. Les valeurs de résistance de fuite mesurées sont très variables, de quelques mégohms pour certains à plus de 40 mégohms pour d'autres sur un même poste.

    Les condensateurs étant déposés pour la mesure, je leur fait le grand jeux systématiquement sauf, car il y a toujours des exceptions, si le condensateur est très difficile à atteindre tout en ne présentant pas de risque même s'il s'est fortement éloigné de ses carractéristiques originales.

    Je contrôle aussi les résistances en circuit, ce qui réserve parfois des surprises : résistances coupées ou avec des valeurs très éloignées de l'origine.


    Amitiés d'un sans-filiste

    Jean-Claude





 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -