Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : SCHEMA FORNETT 230 Nouveau De PENICAUT  Le 21-02-2003 à 13:32 sta

    Pardon pour ceux qui auraient déjà lu cet appel ailleurs mais je recherche toujours le schéma et surtout l'emplacement et repérage des trimmers et paddings pour un Fornett 230 fabriqué en 1939. J'ai essayé une technique d'indentification indiquée sur le bouquin "alignement des récepteurs" mais aucun trimmer ni padding n'a vraiement d'influence sur GO. Cette gamme est en effet décalée et je suis sur Europe1 en fond de CV. le son de ce poste est vraiement bon et j'aimerais bien m'en servir !!!
    Le relevé du schéma m'oblige à démonter les caches de toutes les bobines et cela risque d'être vraiement fastidieux.


Sujet : SCHEMA FORNETT 230 Nouveau De Jacques  Le 21-02-2003 à 14:36 sta

    Les trimmers et padding inclus dans le bloc ?

    Normalement, il y a moyen de retrouver qui est qui à l'ohmètre entre l'anode et la grille de l'oscillatrice suivant les commutations adoptées et les capas de trim/pad correspondantes.

    Attention, pour éviter les effets main, la vis est souvent connectée coté masse, c'est l'autre borne de l'ajustable qu'il faut tester.

    De toute façon, ça sent la capa coupée ou qui a changé de valeur (capa série ou // ou les ajustables eux-même).

    Europe 1 est reçu en fond de gamme CV fermé ou ouvert ?

    Faute de schéma, y a t-il une référence et marque du bloc de commutation ?


Sujet : SCHEMA FORNETT 230 Nouveau De PENICAUT  Le 21-02-2003 à 16:05 sta

    Merci de votre réponse. Non ce n'est pas un bloc, les trimmers et paddings sont soit dans un des 2 boîtiers alu ( j'imagine 1 pour accord et 1 pour oscillateur ) soit sous le chassis ( mais là c'est peut-être un filtre ? ). Europe est reçu en fond de gamme CV complètement fermé. Autre renseignement les lames extérieures ont été déformées afin de les éloigner des lames fixes, ce qui n'empêche pas les crachements lors de la manoeuvre du CV ( court-circuit entre les lames ? ou simple poussière ? )
    Je vais essayer à l'ohmmètre mais cela ne marche pas si jamais il y a une capa en série ? ( ou alors elles sont systèmatiquement côté masse ? )


Sujet : SCHEMA FORNETT 230 Nouveau De Jacques  Le 21-02-2003 à 19:25 sta

    Oui, donc il y a en gros un décalage de 33 kHz, ce qui n'est pas si énorme que cela, la butée GO étant en général de 150 kHz et Europe 1 sur 183 kHz.

    Les lames de CV écartées, peut être est-ce déja un essai d'un dépanneur précédent et peu scrupuleux pour diminuer la capacité, auquel cas les PO ne doivent pas etre dans leur assiette non plus.

    Attention, si ce sont des lames fendues par secteurs, cet écartement peut être d'origine, il sert dans ce cas à corriger la linéarité de la gamme.

    Je ne comprend pas trop l'histoire des blindages. De toute façon, les trimmers et padding doivent être visibles de l'extérieur et sans démontage, sinon, les accorder et remettre un capot ensuite revient à dénaturer le réglage. Le bloc classique était déjà un montage courant en 39.

    Enfin, effectivement, il y a des capacités de liaison entre le bloc d'accord et la plaque ou grille d'oscillatrice, mais en général ils sont visibles et la mesure doit se faire avant eux.

    Ah les CV qui crachent... poussières ?: nettoyage au pinceau fin à poils longs et aspirateur (attention aux lames). Super nettoyage: avec un ficelle mince style ficelle de cadran passée entre les lames.

    Vérifier aussi la tresse de masse qui relie le rotor à la masse et enfin, mesurer la tension entre lames fixes et mobiles, on trouve souvent un condo qui fuit là ou on ne l'attend pas du tout.

    A ce sujet, j'ai déjà eu un sonneclair qui avait 180 volts entre lames tout marchait impeccablement, j'ai juste été surpris et suspicieux quand j'ai pris une chataigne sur le CV :op


Sujet : SCHEMA FORNETT 230 Nouveau De PENICAUT  Le 21-02-2003 à 20:57 sta

    Merci, je vais m'y remettre et vérifier tous les points mentionnés.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -