Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : escroc ou danger public ? Nouveau De julienbeta  Le 15-04-2013 à 21:14 sta

    Bonjour à tous
    une pub vue sur HéBé .. copier/coller de la "pub" ci-dessous
    boutik ==> Bienvenue à "Trésors de recyclage électronique", le pays des électro-bricolos écolos

    LOT DE 2 TUBES 35FN5 DE MEME SERIE (M).

    Voici un tube électronique qui était presque totalement inconnu, mais qui fait actuellement beaucoup de lui chez les amateurs de gros beaux sons (voir les forums sur Internet). Jusqu'à présent, on ne connaissait guère que la fameuse EL34 qui a fait la gloire de certains fabricants d'amplis. Bien sûr, si vous voulez bricoler un petit ampli classe A de 10W, une EL34 sera peut-être le mieux. Mais si vous voulez avoir à la fois la qualité sonore et envoyer la purée en stéréo, il faudrait 4 x EL34 et cela vaut généralement plus 100 euros, si vous voulez des MULLARD, c'est souvent plus de 1000 euros alors que pour 20 euros vous avez 4 x 35FN5. Mais il y a encore plein d'autres avantages. La tension filament de 35FN5 est de 35V car cette série de tubes était prévue pour mettre les filaments en série sur le secteur, ce qui fait que le courant n'est plus que de 0,3A contre 1,5A sur EL34, c'est beaucoup plus soft et plus stable. Si vous faites un montage en push-pull stéréo à 4 tubes, plus besoin d'un transfo pour les filaments, il est plus judicieux de mettre les filaments en série. La connexion d'anode n'est pas dans le culot, mais par un téton à l'apex, là vous pouvez mettre du "jus", elle tient jusqu'à 7500V car elle était conçue pour être utilisée en puissance ligne TV, donc avec des contraintes bien plus dures qu'en audio.

    Autrement dit, avec 4 x 35FN5, vous pouvez faire un ampli HI-FI qui décoiffe et totalement increvable.

    Cet objet est vendu par un professionnel dans la condition : "satisfait ou remboursé".

    le professionnel devrait regarder les caractéristiques de ce qu'il vent avant de dire des bêtises non ? choquant !!!! pour décoiffer ça pourrait bien décoiffer en effet !

    Cordialement
    Julien


Sujet : escroc ou danger public ? Nouveau De Jean-B  Le 15-04-2013 à 23:06 cms

Bonsoir, "...les caractéristiques de ce qu'il vent avant de dire des bêtises non ? choquant !!!! pour décoiffer ça pourrait bien décoiffer en effet !"

Normal que ça décoiffe, ce qu'il vend, c'est du vent !



Sujet : escroc ou danger public ? Nouveau De Jean Roland  Le 16-04-2013 à 20:58 sta

    Bonsoir,

    35FN5 = PL300 = Pentode puissance balayage lignes TV.
    6FN5 = EL300 = Idem.


Sujet : escroc ou danger public ? Nouveau De BERNADOUX  Le 16-04-2013 à 23:13 sta

    Bonsoir,

    . Julien Beta, les qualificatifs que vous employez envers ce vendeur sont déplacés, voire injurieux. Je n'y connais rien en tubes électroniques, mais étant son client depuis plusieurs années, je puis vous certifier que, ni "escroc", ni " danger public", c'est un vrai technicien, compétent, et un parfait honnête commerçant.
    . Je vous ferai remarquer, vous ne l'avez apparemment pas décodé, qu'il propose à la vente "satisfait ou remboursé" des composants que personne ne vous oblige à lui acheter.
    Si, à votre avis, il aurait commis une erreur, personne n'est parfait, il eut été plus sympa de le contacter, le dialogue est très enrichissant, n'est ce pas ?
    . Par ailleurs, pour information pesonnelle, est il impossible de monter un tel tube pour de la BF ?

    Bonne nuit,

    Jacques


Sujet : escroc ou danger public ? Nouveau De wizhard  Le 17-04-2013 à 11:15 sta


    Hello.....

    Les tubes conçus pour le balayage ligne TV sont optimisés pour travailler en interrupteur. on peut naturellement , comme n'importe quel tube, les utiliser en BF mais la dissipation plaque et la linéarité n'auront rien à voir avec des tubes conçus pour ça. On pourrait peut être étudier un ampli en classe D, ce qui serait plus proche du fonctionnement optimal de ces tubes. Les tubes spécifiques BF (EL34, 6L6 etc) sont devenus rares et chers, et il y a pas mal de spéculation dessus !! selon la marque, et même l'aspect de la plaque(avec ou sans trous !!) d'où ces tentatives de "récupération.."
    En bref c'est un peu comme si on essayait de concevoir un ampli avec au final des thyristors ou des triacs....
    La 6fn5/ EL 300 n'est pas la pire, elle ressemble un peu à la 6146 (qui est aussi une "balayage lignes" usée et abusée sur les TRX OM Japs....)


Sujet : escroc ou danger public ? Nouveau De wizhard  Le 17-04-2013 à 11:33 sta


    Re....

    Pour compléter : Les tubes de finale ligne sont surtout optimisés pour l'isolation. ils ont à commander des bobines (le transfo lignes, appelé aussi THT) d'où extra courants de rupture....Par contre comme tout interrupteur ils n'ont pas à dissiper beaucoup de puissance, et les plaques ont nettement moins de résistance (physique) que leurs homologues conçus pour être linéaires..
    En règle générale quand ces tubes sont utilisés en régime linéaire les plaques travaillent au rouge cerise.....


Sujet : escroc ou danger public ? Nouveau De maxper  Le 27-09-2014 à 14:53 sta

    Bonjour,
    C’est moi l’escroc, le danger public, ingénieur électronicien à la retraite active et inventeur de plusieurs techniques en vogue actuellement comme la régulation par échantillonnage et la détection par équilibre de champ, mais également de techniques utilisées en laboratoire et dans le domaine médical.
    J’aimerai bien savoir quel genre de musique écoute ce cher Julien sur sa chaine HI-FI, car il se peut bien que ce soit des musiciens, des chanteurs ou des groupes de légende des années 80, qui ont enregistré leurs albums avec des amplis de ma fabrication et ce serait alors, assez comique.
    D’autre part, j’aimerai bien qu’on m’explique pourquoi on ne peut pas réaliser un ampli avec un thyristor, cela s’est pourtant déjà fait, ce n’est pas nouveau. Comment peut-on dire cela à l’aire ou tous les enregistrements audio sont sous forme numérique.
    Les premiers amplificateurs que j’ai bricolés, n’avaient d’ailleurs ni tube, ni transistor, ni aucun semi-conducteur. Ils étaient entièrement électromécaniques et ça amplifiait. J’ai réalisé, ainsi, dans les années 50, mon premier poste TSF avec une patate et un charbon de pile comme détecteur avec un galvanomètre à cuisse de grenouille en syntoniseur. Comme quoi, on peut bricoler sans tube, ni transistor.
    Enfin, je change l’annonce qui blesse vos principes, cela évitera peut-être de lire des calomnies à mon sujet. Merci à la bonne dizaine de clients qui m’ont fait confiance et réalisé leur ampli avec ces tubes 35FN5.
    maxper


Sujet : escroc ou danger public ? Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 27-09-2014 à 15:19 sta

    A noter que ce vendeur (Maxper) n'a reçu aucune évaluation négative, ni plainte sur ce qu'il vend.
    Il faudrait tout de même faire un peu attention avant de critiquer. Le titre du post est franchement exagéré.
    Modérateur


    Note des modérateurs-webmestre:

    Surtout 17 mois après la publication de ce post...



Sujet : escroc ou danger public ? Nouveau De jmd_91  Le 27-09-2014 à 16:05 sta

    hello ,

    MDR , c est une maladie de dire que les tubes TV ne sont pas bon en BF , même si ca choque , j en suis a mon 5 ieme avec des tubes de TV ; ECL 805 / EL 508 / EL 504 / EL 502 , en proto , EL 300 / EL 509 , bref , un tube , c est un tube et si les perfs sont mauvaises , c est pas forcément le tube sinon , on pourrais très bien dire que le transistor 2N 3055 est aussi une merde mais on l utilise a toute les sauces

    tient pour la peine , des photos d amplis a tubes TV pour la music

    PS: de toute façon les tubes EL34 et autres modèles similaires comment a s envoler avec des tarifs de malade

  
  

Sujet : escroc ou danger public ? Nouveau De maxper  Le 27-09-2014 à 17:33 sta

    Je ne suis pas habitué des forums, je ne faisais que répondre à une injure découverte par hasard sur Internet. A mon point de vue, il y a du vrai et du n’importe quoi sur ce forum, on voit bien que certains sont dans le coup et d’autres totalement à côté de la plaque. Wizhard a raison, c’est généralement vrai que les tubes destinés à être utilisés en puissance ligne TV, n’ont pas été optimisés physiquement pour une utilisation en amplification BF. Mais, certains, rares cependant, ont les moyens de faire rougir l’EL34. Et puis, il ne faut pas oublier le principe que la puissance est équivalente au carré de la tension et qu’en doublant les composants on peut faire une configuration H, ce que je fais toujours, donc, si on joue judicieusement tension/courant, on renverse la donne.
    L’annonce me semblait être très claire, elle ne disait pas qu’elle permettait la meilleure des HI-FI, mais quand-même de la HI-FI à haute puissance et durable.
    Maxper


Sujet : escroc ou danger public ? Nouveau De michel  Le 27-09-2014 à 19:16 sta

    bonjour
    je voulais juste rajouter pour enrichir cette discussion que "Maxper " n'a pas tord les lampes développées pour la TV ont souvent des caractéristiques exceptionnelles et que pour parler des lampes et donner des avis aussi tranchés il vaudrait mieux avoir des connaissances et de l'expérience dans ce domaine.
    il est sur que les performances ne sont pas optimisées pour toutes les applications mais il faut avant tout utiliser une lampe en fonction de ses spécifications et adapter sa réalisation à ses caractéristiques .Dans ce cas on peut être très surpris des résultats obtenus.
    un avantage de ces lampes les cathodes sont surdimensionnées pour délivrer des courants crêtes elles sont donc très robustes et ont une grande durée de vie pour les applications plus conventionnelles , elles donnent un spectre très riche car elles ont des réponses impulsionnelles très bonne ( des fronts de montée de quelques microsecondes très souvent), bien utilisé en BF cela peut surprendre mais attention à la linéarité si le point de fonctionnement est mal positionné! comme ballast dans des alims HT elles sont encore très bonnes ; idem pour des oscillateurs de moyenne puissance comme pour souder des supports plastique etc...
    voila le grain de sel d'un retraité qui a fabriqué des lampes de nombreuses années à la CSF puis chez Thomson .... de la BF jusqu'aux tubes hyper fréquence. après avoir travaillé sur les cathodes et leurs structures .Ll'intervenant "Maxper " est un homme d'expérience cela se sent et mérite un minimum de respect .
    .
    Cordialement .
    Michel



Sujet : escroc ou danger public ? Nouveau De jmd_91  Le 27-09-2014 à 19:30 sta

    mouai ,

    bien mes préférés , EL 509 , EL 504-502 & la petite dernière , l EL 508 .

    faut pas rêver , dans 5 a 10 ans , les EL 84 et autres EL 34 auront encore grimper a vue d œil sauf les chinoises qui resterons de mauvaises copies


Sujet : escroc ou danger public ? Nouveau De roger.29  Le 27-09-2014 à 20:35 sta

    Bonsoir

    "La 6fn5/ EL 300 n'est pas la pire, elle ressemble un peu à la 6146 (qui est aussi une "balayage lignes" usée et abusée sur les TRX OM Japs....)"

    A son introduction, la 6146 a été presentée par RCA comme un tube pour amplification HF, il ne me semble pas qu'elle ait été prévue pour être utilisée en TV.
    Il est vrai que les tubes balayage lignes ont été employés fréquemment sur les TRX JA et US pour des questions de coût (YYaesu, Swan, Heathkit...), mais les maisons sérieuses montaient des 6146 ( Collins, Kenwood).
    Mais je peux me tromper.

    Amicalement


Sujet : escroc ou danger public ? Nouveau De ON5WF  Le 27-09-2014 à 20:50 sta



    Je pense que roger.29 a raison.

    La remarque "La 6fn5/ EL 300 n'est pas la pire, elle ressemble un peu à la 6146 (qui est aussi une "balayage lignes" usée et abusée sur les TRX OM Japs....)" m'avait étonné aussi.

    6146

    Bon WE à tous


Sujet : escroc ou danger public ? Nouveau De Philippe Girard  Le 27-09-2014 à 20:53 sta

    Salut atous....
    Voici que "modérateur -webmestre ",modére ses propos...
    Enfin bon,j'ai acheté deux lots de 4 tubes 5676 a bon prix chez Maxper ,et il en a rajouté 2 en cadeau....!!
    C'est pas un gars bien ,ca?

    Merci Maxper,!


Sujet : escroc ou danger public ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-09-2014 à 21:08 sta

    Le modérateur dont vous parlez n'avait peut-être pas repéré la date initiale du sujet.

    C'est moi qui ait ajouté ce commentaire après sa remarque qui était justifiée, même si hors date.


Sujet : escroc ou danger public ? Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 27-09-2014 à 21:17 sta

    bonsoir

    la 6146 n'a jamais été un tube de balayage.
    quand à vos querelles on se croirait à cloche merle ou bien dans le village d'Astérix.


Sujet : escroc ou danger public ? Nouveau De jmd_91  Le 27-09-2014 à 21:18 sta

    re ,

    de tout façon , je vois pas ou est le problème , a partir du moment ou on joue avec des tubes de TV que ce soit en BF ou en HF ou sur une alim HT , faut bien ce dire qu' au départ , ces tubes sont sur une doc technique qui est précise ou faudra adapter le montage autre que le balayage TV , donc a priori , on est pas les seul a l avoir fait et y en aura d autres après nous , moi pour ma part , j ai commencer avec les EL 509 / 519 en 1992 sur des amplis HF 27 Mhz avec les plans que l on trouvais un peu par tout , j en ai crever au moins une bonne dizaines juste pour en sortir 200 a 300 W HF , avant de passer sur 2 4cx150g , j ai même jouer avec une QQE 06-40 en 144 puis 50 .

    les tubes de TV , c est bien si on as peu de moyens et que l on veut se faire plaisir , sinon , dans ce cas , faut investir sur des grosses KT120 / 150 voir pire vue que certains franchisse le pas avec des montages vraiment diabolique genre 1 Kw en hifi ( plutôt sono qu hifi mais on est plus a ca près ) .

    bon pour la peine , je retourne écouter du Jimi Hendrix avec mon ampli pseudo triode EL 502


Sujet : escroc ou danger public ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-09-2014 à 21:25 sta

    Jean-Luc, je me contente d'expliquer aux merles.


Sujet : escroc ou danger public ? Nouveau De Philippe Girard  Le 27-09-2014 à 21:34 sta

    Le merle pense,qu'on traite assez facilement les gens d'escrocs...

    Note des modérateurs-webmestre:

    C'est bien ce que disait le modérateur.

    Peut-on en finir avec ces apartés et hors-sujets ?



Sujet : escroc ou danger public ? Nouveau De BRT95  Le 27-09-2014 à 21:36 sta

    Bjr.
    "Ampli électromécanique",serai-ce l'ampli de l'abbé Taulaigne (orthographe???)? Un écouteur,une liaison,un micro charbon?J'ai lu ça sur une vieille revue(Sys.D?) quand j'étais
    gamin.....
    73's


Sujet : escroc ou danger public ? Nouveau De Philippe Girard  Le 27-09-2014 à 21:52 sta

    Non,non,
    Ce n'etait pas un apparté ,puisque sur ce forum,ni un hors sujet (escroc).......
    Mais Bernadoux a tres bien exprimé son indignation qui est aussi la mienne....
    Comme lui ,je ferais bien d'aller voir ailleurs s'il fait beau....
    Chez moi par exemple....
    Bonne soirée

    Note des modérateurs-webmestre:

    A l'avenir je supprime automatiquement vos propos.
    Vous n'intervenez sur ce forum que pour lancer votre venin.
    Bon vent.
    Modérateur.



Sujet : escroc ou danger public ? Nouveau De Y.M.  Le 27-09-2014 à 22:43 sta



Sujet : escroc ou danger public ? Nouveau De Julienbeta  Le 27-09-2014 à 23:09 sta

    Bonsoir

    houllaa désolé pour mes propos. nulle intention de calomnier qui que ce soit. je ne parlais pas des qualité de l'EL 300, que j'utilise d'ailleurs en audio et dont les qualités ne font aucun doute dans mon esprit.
    ce qui m'avait choqué dans l'annonce est ceci et strictement ceci :

    1) mettre les filaments en série sur le secteur ..... évidemment pas à conseiller surtout à des expérimentateurs novices.. le secteur présente un danger de mort en cas de mauvaise manoeuvre ... imaginez le gars qui fait son ampli guitare comme ça.....
    2) là vous pouvez mettre du "jus", elle tient jusqu'à 7500V .... certainement pas !!!!! on ne peut pas conseiller ça même à son pire ennemi

    seul le titre employé pouvant être perçu comme déplacé ou "calomniateur", je prie Monsieur MAXPERT de bien vouloir m'en excuser. En relisant le reste, je ne vois rien d'autre de répréhensible.
    pour le reste je n'ai pas remis en cause ses compétences (dont je ne doute pas) car je ne le connais pas ... pas plus qu'il ne me connaît d'ailleurs.
    Je n'ai pas de chaîne HIFI, je n'en ai jamais eu (sauf récupération et réparation). j'écoute de la musique depuis toujours sur des amplis de ma fabrication, pour le meilleur et pour le pire. ... mais cela s'améliore avec le temps ... et les infos glanées au fil des fils, ici justement... notamment. mes musiciens préférés ? Rooling stones, CSN&Y, RAY CHARLES, ... la liste risque d'être longue.
    bien cordialement et encore une fois en m'excusant auprès de Mr MAXPERT pour ce titre maladroit.
    Julien







Sujet : escroc ou danger public ? Nouveau De maxper  Le 28-09-2014 à 11:06 sta

    Mais oui, on fait de très bons amplificateurs avec des tubes de puissance ligne, puissants et à peu de frais. Quand je fabriquais des amplis, je les faisais toujours en configuration H, c’est-à-dire 2 amplis parfaitement identiques en opposition de phase. Quand on en fabrique un, c’est très facile d’en faire un autre identique et très facile de faire un déphaseur parfaitement équilibré avec une petite double triode. On double ainsi la tension sur la charge. Comme on trouve ces tubes pour 3 fois rien, au final, cela coute bien moins cher qu’une EL34 et on gagne nettement en puissance. Bien sûr, ce n’est pas facile de régler les problèmes de linéarité, il faut des connaissances et beaucoup d’expérience, c’est, je pense, le seul inconvénient.
    Pour Julien, je n’ai pas dit qu’il fallait mettre 7500V, j’ai dit « Elle tient jusqu’à 7500V ». Et je ne vois pas où est vraiment le danger, ce n’est pas la tension qui tue, c’est le courant, rien à voir ! J’ai brassé des tas d’appareils sous tension avec plus de 20000V et pris des tas de châtaignes. Cela faisait seulement râler ma femme, car mes chemises avaient des petits trous aux manches. Et je ne vois pas, non plus, où est le danger de mettre les filaments en série sur le secteur, la série P à bien été conçue pour cela. De toute façon, le secteur rentre bien quelque part dans l’appareil et il faut mettre, bien sûr, des fils isolés et des gaines isolantes. Si c’est bien conçu, il faut vraiment y mettre de la bonne volonté pour s’électrocuter. Ce n’est pas comme ces tas de TSF où le châssis était relié au secteur, là c’était dangereux bien sûr.
    Tu parles d’un danger public ! A moins que je n’ai rien compris, mais, jusqu’à présent, personne ne semble mort à cause de moi, semble-il, ouf !


Sujet : escroc ou danger public ? Nouveau De maxper  Le 28-09-2014 à 11:13 sta

    Pour répondre à BRT95, oui, c’est exactement ce que vous dites. Dans les années 40, on ne savait pas fabriquer des amplificateurs de très petite taille, les tubes étaient très gros et le transistor n’a été inventé qu’en décembre 47. Hors on en avait besoin dans certains domaines comme l’orthopédie auditive. Donc on faisait de tous petits amplificateurs électromécaniques, basés sur le principe du téléphone de l’époque. Un micro charbon lié à un micro-écouteur à haut rendement, le tout en série avec une pile. On pouvait disposer plusieurs étages en cascade, jusqu’à disposer du gain nécessaire, comme pour tout ampli. C’était de la micromécanique, plus proche de l’horlogerie que de l’électronique.


Sujet : escroc ou danger public ? Nouveau De jmd_91  Le 28-09-2014 à 11:44 sta

    mouai ...

    de toute façon , je vois pas ou est le problème as utiliser des tubes TV pour des amplis audio , un cout moins élevé , des pièces disponibles avec l obligation de faire du sur mesure , et obligation de connaitre les danger de la HT souvent oublier !!!

    tout le monde n as pas les moyens d acheter du tout fait genre Mackintoch ou du Cayin ou même du Graaf , il reste donc la solution de faire des amplis sympa avec des tubes encore accessible sur @Bay ou autre , quand aux construction , vu le nombre de forum DIY , y as le choix


Sujet : escroc ou danger public ? Nouveau De wizhard  Le 28-09-2014 à 12:13 sta

    Hello.....

    Moi y'en a vraiment désolé, mais la 6146 est bien donnée comme un tube de finale ligne dans les "bibles" RCA ou GE (je les ai ).. Les finales ligne des TV yankees travaillent à une plus basse fréquence (très peu, , 15,525khz au lieu de 16,625 ). Il est d'ailleurs assez rare que la version standard soit utilisée dans ces TRX, c'est toujours la "B" (renforcée) qui est préconisée. D'ailleurs sur les bandes "hautes" le rendement chute de manière drastique.
    Par contre les "chinoises" ont une nette tendance à avoir des trous dans les plaques, qui n'ont rien à voir avec la fabrication. (ni avec l'idiophilie !!)


Sujet : escroc ou danger public ? Nouveau De Jacques (webmest  Le 28-09-2014 à 12:18 sta

    15625 SVP


Sujet : escroc ou danger public ? Nouveau De wizhard  Le 28-09-2014 à 13:09 sta

    RE....

    Tiens, Aloys aurait encore frappé ? Il me semble bien pourtant que la F ligne US est une puissance de 60 hz..

    Ce serait pas plutôt 15,360 ???


Sujet : escroc ou danger public ? Nouveau De totophe88  Le 28-09-2014 à 13:16 sta

    Bonjour a tous,ce sont des discutions sans finLa polémique d'employé des tubes tht hautes fréquences et j'en passe pour les appliqués en BF ca le fait ( ayant fabriqué un ampli avec des 807 ) mais bon....... Ne vous embalez pas les gars il faut de tous pour faire un monde mais il y a quand même des limites ! je pense que jacques va bientôt mettre le cadenas

    Christophe


Sujet : escroc ou danger public ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-09-2014 à 13:24 sta

    Désolé d'avoir répondu aussi brièvement, mais quand on tape sur son clavier de téléphone en mangeant des moules chez Léon de Bruxelles...

    625 lignes à raison de 25 demi-trames par seconde = 25*625 soit 15,625 kHz, fréquence que j'entendais encore pour une THT mal vissée étant plus jeune


Sujet : escroc ou danger public ? Nouveau De ON5MJ  Le 28-09-2014 à 14:04 sta

    et pour l’Amérique 525 lignes à raison de 30 demi-trames par seconde = 30 * 525 = 15.750 Hz alors. C'est mon dernier prix, qui dit mieux ?


Sujet : escroc ou danger public ? Nouveau De Y.M.  Le 28-09-2014 à 14:11 sta

    Adjugé au Monsieur Belge en Indonésie !


Sujet : escroc ou danger public ? Nouveau De BRT95  Le 28-09-2014 à 21:17 sta

    Bjr.
    Pour l'ex 819 lignes : 20475....mais c'est vieux!
    73's


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -