Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De Roger  Le 14-12-2005 à 20:21 sta

    Bonjour,

    J'aimerais me lancer dans la réalisation de cet ampli hybride.
    J'attends vos commentaires sur ce schéma, mais aussi et surtout comment le modifier pour utiliser des tubes plus courants comme l'ECC82 ou ECC83.

    Merci pour votre aide

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De Chambrion Pierre  Le 14-12-2005 à 20:39 sta

    Ca sent la revue l'AUDIOPHILE non ??!!

    Vous avez les transistors de sortie ?? Si oui vous les avez trouvé où et à quel prix ??!!

    Perso je mettrai une excellente EF86 Téléfunken à la place de la 6SJ7.

    Pour les 6CG7 à priori on peux mettre sans problème des 6SN7 ou ECC82.

    Pierre;-)


Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De JCJ  Le 14-12-2005 à 21:08 sta

    Dès que l'on vient d'attraper ce genre de machin indésirable, il suffit d'aller dans l'explorateur de fichier de Window et de demander de lister les fichiers créés ce jour (option "Date",... ), ensuite de les classer selon l'heure de création et de virer tout ce qui a été crée pendant la période suspecte.
    Souvent Window refuse de les effacer car ils sont actifs. Il suffit alors de bien noter leur nom, de redémarrer l'ordi en mode "MS-DOS" et de les effacer comme on le faisait dans l'ancien temps du "DOS"... Il faut se souvenir des anciennes commandes DOS, "dir", "cd", "del",...
    Jusque là cela à toujour fonctionné...: -)
    Ce n'est pas trop tard si vous vous souvenez du jour et de l'heure ou vous avez "attrapé" ce genre de fichier.


Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De JCJ  Le 14-12-2005 à 21:10 sta

    Zut... Le message précédent était pour JC Negret et ses "Pépins Internet"...[:ouin:]


Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De Roger  Le 14-12-2005 à 21:16 sta

    Je me disais aussi...un ampli hybride, soit, mais sous windows!!!

    Pierre, merci pour votre réponse.
    Non, je n'ai pas les transistors de sortie, mais cela doit se trouver facilement, non?
    l'EF86, je n'ai rien contre, au contraire, mais c'est une penthode d'après mes souvenirs, non? il faudrait modifier le schéma considérablement?

    Je n'ai pas trouvé ce schéma sur la revue audiophile, mais ici.


Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De Roger  Le 14-12-2005 à 21:18 sta

    Autant pour moi, la 6SJ7 est AUSSI une penthode...


Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De PIXEL  Le 15-12-2005 à 09:43 sta

    alors ça vient bien du regretté " L'AUDIOPHYLE" dont l'ami Bonavolta donne quelques morceaux choisis sur son site.


Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De jackoe  Le 15-12-2005 à 10:06 sta

    On trouve les transistors chez "électronique diffusion" : 20 euros le 2SK135 et 26 le 2SJ50 ! :-[

    Pas donnés les bestiaux ! :-[


Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De YM  Le 15-12-2005 à 10:43 cms

Mmmmh, l'EF86 est une bonne penthode, la 6SJ7 aussi, mais très différentes !

Yves.



Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De Chambrion Pierre  Le 15-12-2005 à 12:46 sta

    La 6SJ7 est très bien et facilement trouvable !!

    Attention à ne pas griller les transistors:-D, c'est cher !!

    Pierre;-)


Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 15-12-2005 à 21:26 sta

    salutatous

    pourquoi des transistors en puissance ?
    je n'ai jamais trop compris l'interet des amplis hybrides, je pense plutôt tout tubes ou tout transistors, mais hybride avec des transistors en sortie?????[:??:][:??:]
    économie du transfo de sortie ?
    exotisme ?
    machine à moudre le café plus fin ?
    dis monsieur expliques moi[:!!:]

    A+
    jean-luc


Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De PIXEL  Le 15-12-2005 à 21:50 sta

    comme souvent en audio :

    "expérimentation pour bricoleur curieux...."

    les mos de sortie demandant une trés grande excurtion sur leur grille, les piloter par des tubes alimentés par une tension plus élevée que celle de l'alim de puissance n''est pas stupide.... et evite l'utilisation d'un montage "bootstrap" toujous plus ou moins approximatif , surtout en bas de spectre. et l'utilisation de transistors haute tension pour l'étages driver, transistors à la linéarité souvent discuttable, sauf modéles aux prix du platine.

    aprés , ce sont les oreilles qui jugent!


Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De Roger  Le 16-12-2005 à 12:29 sta

    Et bien...au risque de vous décevoir....c'est purement un rapport prix/puissance/qualité qui me motive: Avoir le son "tube", avec pas mal de watts, sans me ruiner en transfos de sortie et tubes finaux...Egalement le poids/encombrement est plus avantageux en hybride.
    Voili voilou...c'est peut-etre idiot comme raisonnement me direz-vous, mais bon...


Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De Chambrion Pierre  Le 16-12-2005 à 13:03 sta

    Je ne suis pas d'accord !!! Pour moi il n'y à pas de son tube qui compte en sortie de cet amplificateur !!! Un son tube modifié par les transsitors de sortie oui d'accord:o) !!

    C'est en tout cas mieux que d'avoir du tout transistors, quoi que le meilleur ampli à transistors que j'ai écouté jusqu'à présent, est le Quad 303, que voulez vous chacun ces oreilles !

    Quand on veux écouter un son lampes on fait du tout lampes un point c'est tout !!!

    Pierre;-)


Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De Roger  Le 16-12-2005 à 13:51 sta

    Ne vous fâchez pas Pierre! De toutes façons, au vue du prix de la réalisation de cet ampli, finalement, et sans aucune idée réellement du résultat, je crois que je vais laisser tomber!

    J'aurais bien été tenté par un push d'EL84, (là je suis sûr que je ne serais pas déçu) mais 400 euros rien que pour les transfos (alim et 2 sorties) me dissuade totalement.
    Dire que cela coutait une poignée de cacahuètes dans les années 68-70
    Dommage.


Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De Chambrion Pierre  Le 16-12-2005 à 18:23 sta

    Mais non je suis pas faché Roger[:Hi:] !!!

    Chez Magnétic vous en aurez pour moins de 400 euros (les deux transfos de sortie + le transfo d'alilm ) = 160 euros maxi:-), pas cool ça pour débuter ??!!

    Pierre;-)


Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De Chambrion Pierre  Le 16-12-2005 à 18:42 sta



Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De Roger  Le 16-12-2005 à 18:53 sta

    Merci, Pierre, vous avez raison, je vais peut-etre tenter un petit 2x10W en Push d'EL84. Je dois meme pouvoir en tirer 2x20W avec une HT très élevée et une faible polar...(classe B c'est ça?)


Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De Chambrion Pierre  Le 16-12-2005 à 19:33 sta

    Pourquoi en classeB ?? ce n'est pas de la HIFI ??

    Faites un petit Loyez, et vous serez tranquille:-)

    Pierre;-)


Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De Roger  Le 17-12-2005 à 08:06 sta

    Pierre,

    En fait, je compte doter mon ampli d'un commutateur: position 1: 2x10W maxi HIFI classe AB1 ou AB2, et position 2: 2x20W classe B. Ce commutateur devra modifier la valeur de la HT, ainsi que la valeur de polarisation négative sur les grilles:-D

    Pierre, auriez-vous le schéma du loyez? :-p

    Roger

    [:Hi:]


Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De YM  Le 17-12-2005 à 10:41 cms

Mmmh, Il faudrait aussi modifier l'impédance de charge ... et AB2 veut dire "avec courant grille", pas vraiment ce que les EL84 apprécient le plus.

Yves.   



Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De Roger  Le 17-12-2005 à 11:32 sta

    Bon. que me conseillez-vous alors pour les 2 modes de fonctionnement de mon ampli?

    Egalement, je pensais me procurer chez magnetic de Ttransfo de sortie à 47 euros, et construire mon alim HT avec un transfo torique d'isolement 220/220 50VA (33 euros).
    + 1 torique 2x6V pour les filaments..Tout cela pour optimiser le coût, bien sûr...


Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De YM  Le 17-12-2005 à 11:58 cms

Salut,

J'avoue ne pas voir beaucoup d'intéret à prévoir deux modes de fonctionnement, sinon bien sûr pour la curiosité et le plaisir de l'expérimentation.

En pratique, en "classe A", la puissance serait de l'ordre de 10W pour atteindre presque 20W "à fond en AB1". Juste discernable à l'oreille.

Dans le premier cas, une charge de 8 à 10K plaque à plaque, 5 à 7K dans le second. Je penche pour la première option !

En pratique, il suffit que l'impédance des hauts parleurs change de 50% pour que l'on glisse d'un mode à l'autre. (Et typiquement l'impédance d'un haut parleur évolue du simple au quadruple tout au long du spectre audio, alors ....! )

Un transfo  220/220V donnera dans les 300V continus aprés redressement et filtrage, c'est bon. Mais 50VA c'est un peu court compte tenu de la présence du redresseur qui va créer des cretes de courant importantes. Plutôt 100VA !

Yves.



Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De Chambrion Pierre  Le 17-12-2005 à 22:13 sta

    Yves à raison, je ne vois pas aussi d'intéret à avoir deux ou trois modes de fonctionnement, ce qui ve compliquer le cablage et tout ce qui sans suit.....!!!

    Voici le schéma du Loyez, et JCJ pourra vous en parler plus longuement, il le connait bien !

    Pierre;-)

  
  

Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De YM  Le 17-12-2005 à 22:43 cms

Simple et de bon gout ! Quelques finesses m'échapent néanmoins dans le premier étage. Voyons ce que JCJ peut m'en dire !

Yves.



Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De JCJ  Le 18-12-2005 à 07:37 sta

    Le premier étage est très astucieux :-)
    Un des inconvénients du déphaseur de Schmitt (12AX7) est la polarisation de grille de la triode du bas qui doit être à un potentiel continu égal à celui de la triode du haut.
    Habituellement c'est un circuit RC (souvent 1M et 0,1µF) qui va chercher le potentiel de la grille du haut, filtre la composante BF et l'applique à la triode du bas (3ème schéma joint).
    La constante de temps de ce circuit est problématique. Trop forte, l'ampli mettra du temps à se stabiliser après un fort transitoire ou une saturation, trop faible, elle fera de la contre-réaction sur les graves et diminuera le gain.
    Sur le Loyez la triode 12AU7 du bas est passive et ne sert qu'à assurer la symétrie des polarisations des grilles des 12AX7 sans le problème d'un circuit RC.

    Cet ampli était un top de la Hi-Fi en 1960 : faible distorsion, énorme bande passante (doc 2).
    Il est cependant très difficile à mettre au point et demande un transfo de sortie absolument parfait, garanti sans résonance ni rotation de phase jusqu'à 100 kHz. Sans un tel transfo, la CR devient de la réaction aux fréquences élevées et l'ampli se transforme carrément en émetteur HF.
    Je me méfierais des transfos de sortie vendus actuellement à prix "moyen" uniquement sur le critère de l'impédance primaire…
    Avec un mauvais transfo de sortie on aura toujours la solution de "tuer le gain" au dessus de 25 kHz comme sur les montages bas de gamme (comme sur le document 3 avec le circuit RC 18k/180pF).

    Il ne faut pas se lancer dans ce montage si on n'a pas une certaine habitude des amplis BF. Il faut bien sûr avoir un oscilloscope et un générateur BF pour ajuster la contre-réaction et résoudre les éventuels problèmes d'oscillations HF.

  
  

Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De YM  Le 18-12-2005 à 08:23 cms

Bonjour Jean Claude.

Toujours aussi matinal ! Merci pour les eclaircissements.

J'aime bien aussi les deux CR internes avec les quatre 10M  ! Sans la 12AU7 du bas, la CR qui englobe le déphaseur ne serait pas symetrique.

Vive les boucles de CR courtes ! (une autre idée ci-joint, facile à adapter pour une 12AX7 et 2 x EL84) Tout est dans R5, R12 et R14 ! !

Yves


  
  

Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De Roger  Le 18-12-2005 à 11:04 sta

    Humm... merci Pierre pour le schéma...Et merci JCJ pour ces commentaires.
    (Enfin, merci à tous de vous interesser à mon projet)!

    J'avais effectivement entendu parler que la grosse difficulté du Loyez était son transfo de sortie...Chez Magnetic, je ne suis pas sur que la qualité sera suffisante...

    J'ai de bonnes base en Tubes, et en HI-FI, mais ce ne sont que des bases, je suis très loin d'avoir votre niveau de connaissances ou d'expérience...d'après ce que je lis.

    Me voici fort indécis....

    Roger


Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De Chambrion Pierre  Le 18-12-2005 à 23:44 sta

    Idem pour le Williamson, si le transfo de sortie n'est pas de d'excellente qualité, des problèmes d'intabilité surviennent !!

    Il ne vous reste qu'à essayer le Mullard:o)

    Pierre;-)


Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De Chambrion Pierre  Le 19-12-2005 à 12:33 sta

    L'ampli Mullard:-)!!

    Pierre;-)

  
  

Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De YM  Le 19-12-2005 à 15:21 cms

Encore un grand classique ! ... avec un mauvais transfo   (voir la 100pF et la 18K sur l'anode de l'EF86).

Et, de mon humble avis, il y a un tube de trop ! ! ! (Voir ma suggestion 4 messages plus haut). Un peu d'imagination que diable    

Yves.



Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De Chambrion Pierre  Le 19-12-2005 à 18:47 sta

    Un tube de trop sur le Mullard !!! Ah bon !! et lequel ??!!

    J'ai 50000 schémas j'vais pas tous les mettre en ligne un par un quand même:-D!!!

    Proposez donc Yves:op:-)!!

    Pierre;-)


Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De Roger  Le 19-12-2005 à 19:13 sta

    [J'ai 50000 schémas j'vais pas tous les mettre en ligne un par un quand même]

    Si Si oh oui oh oui !!:-p:-p:-p


Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De YM  Le 19-12-2005 à 19:17 cms

  Ah ! ah ! ah    Je suis persuadé qu'on pourrait se passer du 1er étage (l'EF86). Les ingés de chez Mullard en avaient sûrement besoin pour les sources de l'époque.

Mais non. Pas plus de schémas, enfin pas pour moi, c'est Roger qui veut un schéma ! J'ai soumis ma proposition (maintenant 6 messages plus haut !). Mais c'est pas signé Mullard ni Loyez ! (Sans aucune critique, bien sûr et pour la nostalgie, je conçois fort bien qu'il soit tentant de faire une superbe copie ... comme on en voit qqfois ici ou ailleurs ... n'est ce pas Pierre. C'est pas mon truc voilà tout.)

Yves.



Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De JCJ  Le 19-12-2005 à 19:22 sta

    Le circuit 18k / 100pF sur le schéma Mullard est le "circuit qui tue" comme le montre la simulation PSpice joint.
    On n'est pas obligé de mettre ce circuit (du moins pas aussi "efficace"). Les éditeurs de schémas le mettait pour que l'ampli fonctionne quelque soit le mauvais transfo de sortie utilisé.
    A noter aussi sur ce schéma la très mauvaise réponse dans le grave due à la capa de découplage d'écran trop faible (20 nF). Il faut mettre 100 ou 220 nF.


  
  

Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De Roger  Le 19-12-2005 à 19:31 sta

    Merci pour votre schéma, YM.

    (Ne croyez pas que je fasse collection de schéma; quoique :-D mais j'attends celui qui va vraiment me tenter...C'est vrai que le mullard, il a l'air simple à réaliser...mais moins bon que les autres, c'est ca si j'ai bien tout compris?)

    En tout cas, j'ai abandonné mon idée d'hybride, et du même coup j'ai fait un deuil des WATTS en veux-tu en voila.


Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De Roger  Le 19-12-2005 à 19:36 sta

    effectivement oui, on est loin de la HI-FI, là!
    merci pour le graphique JCJ.
    La mauvaise réponse dans le grave peut être le transfo de sortie également, non?
    Le Mullard me tente moins tout d'un coup :o(


Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De YM  Le 19-12-2005 à 20:07 cms

De toutes façons, pas de bon ampli (à tubes) sans bon transfo.

Le Loyez n'est pas plus compliqué et tellement plus malin !

Yves.



Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De Chambrion Pierre  Le 19-12-2005 à 21:39 sta

    Le Mullard est excellent si vous y mettez un excellent transfo:o), on va quand même pas s'étriper par modem interposés non ??:-D:-D:-D:-D!!tient ça me rappel quelques chose..!!

    Voici un autre schéma Roger, celui de l'amplificateur Anglais Leak TL12 plus !!

    Evidement il faut ausi un excellent transfo de sortie, et règler les composant de la CR en fonction du transfo mis en place sur l'ampli !

    Yves va encore dire nanani nananère !!! et puis ceci et puis celà!!! :-D:-D:-D

    Pierre;-)


Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De Chambrion Pierre  Le 19-12-2005 à 21:40 sta

    Le Leak !!

    Pierre:-)

  
  

Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De Chambrion Pierre  Le 19-12-2005 à 21:45 sta

    Voici un autre schéma Roger !!

    Pierre;-)

  
  

Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De Chambrion Pierre  Le 19-12-2005 à 21:47 sta

    Si vous avez des ECL82.

    Pierre:-)

  
  

Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De Chambrion Pierre  Le 19-12-2005 à 21:49 sta

    Encore un avec des ECL82!

    Pierre[:Hi:]


Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De Chambrion Pierre  Le 19-12-2005 à 21:53 sta

    Zut le voilà !

    Pierre.

  
  

Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De Chambrion Pierre  Le 19-12-2005 à 21:57 sta

    Encore un Leak !

    Le Stéréo 20.

    Pierre:op:-);-)

  
  

Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De YM  Le 19-12-2005 à 22:07 cms

Les ECL86, c'est mieux  

Yves,   



Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De Chambrion Pierre  Le 19-12-2005 à 22:31 sta

    Ahhh!!!:-)!!!

    En tout cas si Roger n'arrive pas à monter un ampli avec ça, il n'aura plus qu'à acheter quelques 3055 :-D!!!

    Pierre;-)


Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De Fifi  Le 20-12-2005 à 10:17 sta

    Ben pourquoi pas celui que j'ai fait!
    Y marche fort bien:-D
    Fifi[:Hi:]

  
  

Sujet : AMPLI HYBRIDE Nouveau De Roger  Le 20-12-2005 à 13:33 sta

    Whaoooo! c'est noel! beh là je suis gaté.
    Reste plus qu'a me décider...
    merci les gars![:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -