Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ondia 150 Nouveau De dominique  Le 14-12-2005 à 18:56 sta

    bonsoir j ai fais l achat d un ondia 150 annèe 1935 transfo alim hs .....j ai trouvè en remplacement un transfo ayant ces caracteristiques 5v pour la valve 80 6.3 pour les autres lampes ....au niveau de la haute tension je ne sais pas ce que je dois prendre en mini ou maxi ce transfo sortant 140v 270v et 370 v ......mais le plus ennuyeux le schema dit le premier condo de filtrage isolè a la masse est branchè entre l une des extremites du filament de la valve et le point milieu de l enroulement ht ....sur ce transfo je n ai pas de point milieu que dois faire quelle tension ht pour les lampes et pour ce condo et comment faire le branchement merci de votre aide .attention j ai besoin d explications simple car je ne suis pas technicien ....merci dominique


Sujet : ondia 150 Nouveau De Roger  Le 14-12-2005 à 20:10 sta

    Bonjour,

    Y a-t-il une tension de service indiquée sur le condo de filtrage? cela peut etre une première indication, hasardeuse, j'en conviens, mais c'est mieux que rien.

    Ensuite, la valve est bi-plaque, si votre transfo n'a pas de point milieu, cela ne fonctionnera pas (ou mal), car une seule plaque sera efficace (redressement mono-alternance)

    Un conseil: Trouvez un transfo plus adéquat, car monter un pont redresseur à base de 1N4007 serait une restauration "bidon", même si cela fonctionnerait sans problème avec votre transfo sans point milieu.


Sujet : ondia 150 Nouveau De dominique  Le 14-12-2005 à 20:40 cms

bonsoir la tension indiquèe sur le condo est 450 v

Sujet : ondia 150 Nouveau De Roger  Le 14-12-2005 à 21:28 sta

    Bonsoir,

    Perso j'appliquerais 300V maxi pour commencer, et je surveillerais si la plaque de la finale ne rougit pas. (C'est du pif). Mais avant tout, changez le(s) condos(s) de filtrage HT. Vu leur age, ce sont des bombes à retardement. (Tout du moins de gros pétards!)

    Ensuite, il vous reste 2 solutions:
    - Montez votre transfo avec un pont de 4 diodes 1N4007 sous le chassis, en remplacement de la valve, que vous laisserez alimentée au niveau du filament pour l'esthétique, cela fonctionnera parfaitement, mais du point de vue "restauration", ça fait "bidon". Notez que cela risque également de diminuer la durée de vie des autres lampes car la tension HT sera immédiatement appliquée pendant la phase de chauffe.

    - Trouvez un transfo avec point milieu, ou faites rebobiner l'original.

    Quelqu'un a une autre solution?



Sujet : ondia 150 Nouveau De dominique  Le 15-12-2005 à 18:23 sta

    ok merci pour ces conseils que je garde sous le coude . mais s il n y a pas d autres solutionsje vais essayer de trouver un transfo adequat car la solution du pont de diodes m ennuie un peu .merci dominique


Sujet : ondia 150 Nouveau De dominique  Le 16-12-2005 à 21:23 sta

    pour info en ht 2 fils marron 625v .2 fils blanc 219v .essaie 1er fil marron avec 1er fil blanc 270v .le 1er marron avec le 2eme fil blanc 38v . le 2eme marron avec le 1er fil blanc 370v . le 2eme fil marron avec le 2eme fil blanc 570v .y a t il un point milieu .merci pour vos reponses . pas d explications complexes je ne suis pas technicien .merci dominique .


Sujet : ondia 150 Nouveau De Roger  Le 17-12-2005 à 10:35 sta

    Dominique, d'après vos mesure, j'en déduit le schéma joint. ;-)
    Désolé, pas de point milieu ici...[:ouin:]

    A bientot[:Hi:]

  
  

Sujet : ondia 150 Nouveau De JC Négret  Le 17-12-2005 à 10:38 cms

Il serait préférable de vérifier la continuité des enroulements (entre "Marron" et "Blanc") avec un ohmmètre...On pourra alors savoir si ils sont bien reliés entre-eux...

JC   



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -