Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Papier isolant Nouveau De GUY  Le 10-12-2005 à 19:26 sta

    Bonsoir,
    Qu'est-il recommandé d'utiliser comme isolant entre couches dans un transfo de sortie ou éventuellement dans un transfo d'alim ?
    Papier résistant bien à l'élévation de température, stable dans le temps avec de bonnes capacites d'isolation électrique? Facile à mettre en oeuvre...?
    J'ai lu des documents qui parlent de papier cristal, mais y a t il plusieurs qualités ?... et quelle doit être l'épaisseur ?
    J'ai rencontré un bobinier qui travaille surtout sur des moteurs, il n'a que du papier assez épais, le plus mince fait 18/100, ça me parait beaucoup trop encombrant, où s'approvisionner ?
    Y a t il des "films en plastique" qui font l'affaire?
    Merci des infos de ceux qui ont résolu ces questions, que je ne suis certainement pas le seul à me poser... 8oI[:Hi:]


Sujet : Papier isolant Nouveau De Chambrion Pierre  Le 10-12-2005 à 20:23 sta

    Ce qui est important est d'avoir une base de bobinage à chaque couche, donc du cratf électrique de 0,20 me parrait un minimum, c'est d'ailleur le minimum que j'utilisais quand je bobinais mes transfos de sortie !!Celà évite aussi des capacités répartie entre couches ce qui nuit aux fréquence hautes.

    Une évidence est aussi que la place se calcul avant le bobinage:o)!!

    Avec du cuivre grade 2 actuel, on peux en principe bobiner cuivre sur cuivre, mais si une sipre vient à gicler plus loin(guide mal réglé), allez donc la resserer s'il n'y à pas de papier:-D!!A moins d'avoir une excellente bobineuse avec la bonne tension du fil !

    On peux aussi utiliser du papier craft cristal de 0,10mm, plus souple, il sécrase sous la bonne tension du fil, il m'est aussi arrivé des déboir avec ce papier, une spire giclant plus loin car le papier c'était plissé à un endroit argggg faut arrêter la machine et revenir doucement en arrière pour mettre la spire en place sans débobiner le reste de la couche, tout un art:-D:-)!!!

    De toutes façon sans bonne machine et une bonne tension du fil de cuivre, on ne peux pas faire un bobinage correct, donc il faut caculer large !

    Pierre;-)


Sujet : Papier isolant Nouveau De GUY  Le 10-12-2005 à 22:47 sta

    Papier craft électrique, papier craft cristal, ça se trouve chez qui dans le commerce ? Dois-
    je essayer chez un autre bobinier ? Le papier de 18/100 trouvé me paraît sympa mais comme vous le soulignez il y a le pb de place comme contrainte principale... La même qualité doit bien exister en moins épais ? Le bouquin de M Douriau parle de papier de 3/100, de 6/100 avec tension disruptive de quelques centaines de volts... Où trouver ça ?
    J'ai en projet de construire une petite bobineuse électrique avec variateur de vitesse, si vous avez des avis ou conseils, je suis preneur !
    Merci de votre aide.

    André:-p


Sujet : Papier isolant Nouveau De YM  Le 10-12-2005 à 23:07 cms

Bienvenue au club !

Les produits disponnibles ont un peu évolué depuis Marthe Douriau. Les bobineurs de transfo utilisent du "Terphane": adhesif jaune, 56µ, presque 1000 Volts.

Entre les enroulements, le bristol va bien. En nombre de couche suffisant selon les besoins(maintenu par du Therphane). Et aussi le film polyester utilisé maintenant par les dessinateurs à la place du calque.Sinon j'ai trouvé du Teflon en plaques de diverses épaisseurs. Le Teflon de plombier est pratique pour "bourrer" les côtés et éviter au fil de "tomber" en bordure de bobine.

Prévoir de poubelliser une certaine quantité de cuivre ! ! Mais quand ça marche, quelle satisfaction !

Voici un contrôle de vitesse "au pied" pour un moteur à courant continu.

Yves


  
  

Sujet : Papier isolant Nouveau De Jean-Claude Prot  Le 11-12-2005 à 07:40 sta

    Bonjour
    Quelle largeur vous faut-il? .
    Je possède un stock de rouleaux de papier cristal et de Lateroïd provenant d'une ancienne usine de haut-parleur.
    Peut-être ai-je la bonne dimension.
    A vous lire
    J.Claude



Sujet : Papier isolant Nouveau De Frappier  Le 11-12-2005 à 10:35 sta

    Bonjour à tous;

    Pour refaire des petits transfos de sortie, j'ai utilisé du papier qu'on trouve... dans les boîtes à chaussures!
    C'est un papier blanc ou noir, très fin et résistant, (3/100 de mm) qu'on appelle aussi "papier de soie", je crois.

    Je le passe au fer pour supprimer les plis. Je superpose plusieurs feuilles pour découper, au cutter, plusieurs bandes à la fois, de la largeur désirée.
    J'utilise un peu de colle en stick pour le maintenir en place lors du bobinage.

    Ca donne de bons résultats au final; cependant, je ne sais pas si ce papier résistera dans le temps ni comment il se comporte s'il est soumis à la chaleur.

    Pour faire la bande supérieure protectrice j'utilise du craft "ordinaire."

    Cordialement,
    H.F.


Sujet : Papier isolant Nouveau De GUY  Le 11-12-2005 à 12:31 sta

    Bon dimanche,
    Je suppose que le terphane se trouve chez les distibuteurs de matériel électrique ? et pas en grande surface de bricolage?
    Merci à tous de vos infos, c'est vrai que de l'eau a coulé sous les ponts depuis la prose de M. Douriau et que les matériaux ont évolué, mais son bouquin me semble très bien fait... et utile pour l'amateur.:o)
    a +
    André


Sujet : Papier isolant Nouveau De Chambrion Pierre  Le 11-12-2005 à 14:13 sta

    Oui bien sûr les matériaux ont évolués, mais comme je l'ai dejà précisé, il vaut mieux avoir une bonne et solide base de bobinage à chaque couche pour éviter ce qui peux arriver des fois quand la synchronisation de la vitesse du guide et de l'axe de la carcasse n'est pas bonne, le fil arrive à s'espacer beaucoup trop entre spire, l'on puisse arrêter la bobineuse et ressèrer les spires à la main et reprendre le bobinage !!!

    Utiliser du terphane qui est trop fin revient pour moi à faire du travail à l'arrache, à moins que celà soit pour un transfo d'alim où la qualité de bobinage n'est pas requise !!

    Le papier trop fin s'écrase sous la tension du fil de cuivre dans les sipres de la couche inférieure et il peux arriver à un moment donné qu'il apparaise d'inévitables pliures au niveau du papier isolant et de ce fait si une spire gicle plus loin il faut tout arrêter !!

    Des papiers isolant de toutes, se trouve aisément chez n'importe quel rebobineur de moteur électriques, et normalement il pourra même vous fournir de la gaine souplisso exprès !!

    On ne s'improvise pas bobineur des que l'on acquière une machine faut pas rêver, quand on commence à faire les essais on s'apperçois très vite des problèmes que l'on va souvent rencontrer si l'on y fait pas gaffe !!

    Ne jamais oublier que le plus important sur une bobineuse c'est la tension du fil et la synchro de la vitesse du guide par rapport à l'axe de la carcasse, ces deux problèmes réglés, on peux faire tourner la machine très vite !

    Pierre;-)

  
  

Sujet : Papier isolant Nouveau De YM  Le 11-12-2005 à 20:32 cms

Les réalisations de Pierre me font pleurer ... de jalousie   . Il est vrai que le terphane est extremement ch..nt à mettre en place sans plis, et quand il y a des plis, ça déraille !

Pierre, quel moyen emploies tu pour fixer la bobine sur l'arbre du tour ? J'ai tout un jeu de pièces en bois (ben oui, je fais de la mécanique en bois !), une pour chaque taille, et j'ai beaucoup de mal à les fabriquer avec assez de précision pour que ça tourne "rond".

Ma bobineuse est "toute en bois" sauf deux roulements pour l'arbre, le guidage se fait par un chariot (ok, en alu) entrainé par une tige fileté qu'un moteur pas à pas fait tourner "un certain temps" à chaque tour de l'arbre principal.

Je ne peux que répéter ce que dit Pierre, prévoir un taux de déchet important au début ! On peut récupérer les bobines, mais pas le cuivre   

Yves.


  
  

Sujet : Papier isolant Nouveau De Chambrion Pierre  Le 11-12-2005 à 21:51 sta

    Pour ma part il est inconcevable de placer l'axe porte carcasses on fond de la machine, car on ne peux pas travailler correctement, mais chacun fait comme il peux et le procédé de chacun n'est en aucune façon criticable du moment que l'on puisse s'y adapter aisément, ce n'est juste que mon avis !!!

    Yves, pour les carcasses circuit C X51, je les sert juste bien fort entre deux flasques en inox ,s'il y à un fond rond quans ça tourne (pas trop prononcé quand même) c'est grave !!! Je mesure au règlé la hauteur de chaque coté de la carcasse de manière à ce que en fonctionnement celà ne tourne pas comme une toupie déséquilibrée et basta !!!

    Pour les carcasse circuit en C V38 j'ai un gabarit en aluminum percé d'un trou de part en part et la carcasse renre en force dessus !!

    Je tire facilement toutes les couches d'un transfo de sortie sans rien touher à quoi que ce soit, mais en utilisant le bon papier, et en laissant toujour un oeil rivé sur le travail prêt à tout éteindre:-D !!!

    Pierre;-)


Sujet : Papier isolant Nouveau De YM  Le 11-12-2005 à 22:26 cms

<<Pour ma part il est inconcevable de placer l'axe porte carcasses on fond de la machine, car on ne peux pas travailler correctement>>

Bon dieu, mais c'est bien sûr ! Il suffit que je découpe le fond. Merci pour la remarque.

Yves.



Sujet : Papier isolant Nouveau De Chambrion Pierre  Le 12-12-2005 à 13:05 sta

    Ehh oui et comme ça vous ne verrez plus le compteur:-D!!!

    Pour le guide il faut un ratrapage de jeu, et si vous utilisez un moteur pas à pas il faut un 200 pas par tour, que l'on fait tourner en mode demi pas pas:o) !!

    Pour le synchroniques des vitesses du guide et de la carcasse, et pour des diamètres de fils allant de 0,10 à 1,5mm, il faut ce tapper plusieur heures d'essais et dresser nu tableau qui vous donnera directement les vitesses à adopter à chaque diamètre de fil, ce qui évite à chaque fois de faire des essais à chaque nouveau transfo, ou plutôt à chaque changement de fil:-)!!

    Perso j'ai utlisé un moteur d'essuie glace de R11, ça tire très fort, et je le connecte sur une alimentation variable !

    Pour le guide j'ai accouplé deux réducteurs + un moteur à courant continu + une vis et écrou en bronze à ratrappage de jeu Micro-Contrôle d'une précision d'erreur de quelques micron sur toutes la course de la vis(une aubaine d'avoir trouvé cette vis je dois dire), cette partie est gérée par un petit tableau de bord avec toutes les inversion de marche et pour la carcasse et pour le guide, le moteur du guide étant lui même alimenté par une petite alim variable avec un LM317 ! Avec le tableau de bord je peux faire ce que je veux au niveau des moteurs

    Pierre ;-)

  
  

Sujet : Papier isolant Nouveau De YM  Le 12-12-2005 à 14:58 cms

On doit pas parler du même fond !!!

J'ai un programme en cours pour piloter le tout par un micro contrôleur ! Ca traine un peu mais ça viendra. Comment veux tu que moi, non mécano, je réussisse à souder une tige filetée sur un axe tout en restant en ligne ! ! ! J'ose même pas y penser. Par contre, un millier de lignes en assembleur pour PIC, je fais mieux qu'y penser !

Ah ! Le bon temps ou je travaillais dans une boîte dont le chef mécano aimait bidouiller.

Yves.



Sujet : Papier isolant Nouveau De GUY  Le 12-12-2005 à 17:17 sta

    Bonsoir,
    Je n'ai pas compris comment vous faites la synchro entre la rotation de la bobine et le déplacement du guide, ni comment vous commandez l'inversion du déplacement de ce même guide, d'une couche sur l'autre...
    Je conçois bien que pour chaque tour de bobinage, le guide glisse d'une distance égale au diamètre du fil et que le déplacement s'arrête en fin de couche avant de repartir dans l'autre sens pour la couche suivante. Période mise à profit pour placer l'isolant entre couches...
    Pb de réglage de déplacement latéral fonction du diamètre du fil, de la longueur de course (largeur intérieure de la bobine), d'inversion de sens de déplacement...
    Changement de sens de rotation du moteur du guide selon les couches ?
    J'ai comme l'impression que la réalisation de la bobineuse va prendre du temps ! heureusement que je n'ai pas de délai à tenir et qu'il ne s'agit pas d'une priorité!
    Phase de projet et de réflexion...

    André
    [:??:]:o)


Sujet : Papier isolant Nouveau De YM  Le 12-12-2005 à 17:57 cms

Bonsoir André,

Pour qui la question ? En ce qui me concerne, la synchro est "électronique" et je dois avoir un schéma qq part. Le pas se regle avec un pot, et le changement de sens se fait "à la main". Je ne maitrise pas les solutions mécaniques.

A la fin de chaque couche, je lève le pied (comme signalé + haut, la commande du moteur principal est "au pied"), je met l'isolant, je change le sens, et je redémarre !

Yves



Sujet : Papier isolant Nouveau De Chambrion Pierre  Le 12-12-2005 à 20:39 sta

    Perso à la fin de chaque couche j'ai un inter bipolaire général et je coupe tout, je fait le dernier tour en donnant des petit coup d'allumage pour arriver pil poil à la fin de la couche, je place mon papier isolant en essayant de le tendre le mieux possible et je le soctch avec de l'adhésif jaune spécial bobineur !!

    Pour l'inversion de sens j'ai tout simplement un inverseur de polarité sur le moteur guide:-)!!

    Au début j'avais un compteur avec quatre afficheurs sept segment pouahhh j'ai laissé tombé, et j'ai monté un compteur mécanique et j'aime bien le bruit qu'il fait, et c'est très fiable !!

    Pour la synchro il suffit de faire des essais, si les spires s'écartent à un moment donné, reduire la vitesse du guide et vice versa.
    Perso la vitesse de la carcasse est toujour la même, je la définis en mettant un certain voltage sur le moteur d'essuie glaces, 7/8 ou9 volts!! Pour le guide j'ai un vernier sur l'alim variable et chaque fil à sont propre réglage pour chaque tour de carcasses !!

    Patience vous alllez en c.... des ronds de cuir, mais c'est sympas !!Surtout ne jamais casser le fil par erreur (coup de ciseaux ou autre) en cours de bobinage sinon c'est la dépression (surtout à la 15 couche) !!!!!

    Personnellement, j'ai voulu une machine extrémement précise uniquement pour bobiner des transfos de sortie au début, mais j'y ai aussi bobiné des bobinages HF et des transfos d'alimentation ou refais des secondaires, impec !!!

    Pour que les spires soit toujour vraiment bien jointives, il faut que le fil arrive un peux en biais sur la spire précédente, c'est à dire que si vous bobinez vers la gauche il faut un peux de retard sur la synchro du guide mais vers la droite !!

    Pierre;-)


Sujet : Papier isolant Nouveau De GUY  Le 13-12-2005 à 19:05 sta

    Bonsoir,
    Mes questions s'adressent à tous ceux qui sentent avoir une réponse... Vaut mieux être à 10 sur une bonne idée que seul sur une mauvaise...
    Me voilà maintenant parti à la recherche d'infos sur les moteurs pas à pas.... c'était pas prévu au départ! J'ai commencé à fouiner sur Google...
    Si je comprends bien le sens d'avancement du guide est lié au sens de rotation du moteur, lui même dépendant de l'ordre d'alimentation des enroulements du moteur pas à pas... Savez vous où trouver le moteur qui convient en récup?
    D'autre part, comment assurez vous la tension du fil ?
    Amicalement

    André[:Hi:]


Sujet : Papier isolant Nouveau De GUY  Le 13-12-2005 à 19:10 sta

    J'ai oublié : la vitesse d'avancement du guide est liée au nombre de pas par unité de temps, donc à la fréquence de l'horloge... y a du boulot!


Sujet : Papier isolant Nouveau De Chambrion Pierre  Le 13-12-2005 à 20:17 sta

    Non c'est très simple et je l'ai déjà expliqué plus haut, donc je vois que celà ça suis pas:-D!!

    Si la carcasse fait un tour le fil doit se déplacer d'un diamètre équivalent au fil, que ce soit un moteur pas à pas ou un moteur normal à courant continu.

    Si vous uttilisez un moteur pas à pas par exemple de 200 pas par tours(ce qui est mieux) il faudra alimenter la carte de drive ou de commande par une horloge variable qui peux être très simplement réalisées avec un NE555, cette horloge sera munie de son vernier gradué pour permettre ensuite les réglages à chaque fil.

    Pour les machine du commerce tout est définis à l'avance par des système de pignon donc pas de soucis, mais à notre niveau ou on fait de la récup pour faire cette machine c'est autre choses et quelques paramètre sont à définir avant de construire la machine!

    Exemple le pas de la vis sans fin avec son guide + le réducteur qui va avec(moteur courant continu), car avec un moteur pas à pas s'il est assez puissant on à pas besoin de réducteur!!

    Je pense que le mieux est un moteur pas à pas pour le guide et un moteur d'essuis glace pour la carcassse !

    Pour une vitesse donnée du moteur de la carcasse un moteur pas à pas doit faire tant de pas par tour de carcasse, et pour une même vitesse de la carcasse, si l'on augmente le diamètre du fil, il faudra accélérer le nombre de pas par tours, mais bon ça vous le savez je pense , mais il est bon de le rappeller !!

    Comme je l'ai dis plus haut il existe des cartes pouvant faire tourner les moteur pas à pas en mode pas entier et mode demi pas + inversion de sens + blocage moteur !!

    Je sais que dans électronique pratique il avaient sortis à l'époque une excellente carte de contrôle pour moteur pas à pas, celle ci possédais toutes les fonctions y compris une entrée clock(horloge), commandables par de la logique(PC) ou par un petit tableau de bord avec inters et inverseurs ! D'ailleur si quelqu'un posséde cette revue se serait bien de mettre tout le dossier en ligne, car cette carte est vraiment valable et excellente !!

    Perso mon tendeur de fil se compose de deux plaques d'aluminium épaisseur 10mm à l'horizontale. Entre les deux plaques il y a deux plaques de feutre de 5mm d'épaisseur collées. La plaque supérieur appuie sur la plaque inférieur par l'intermédiaire de 4 ressorts dans les angles. Le fil passe entre les deux plaque de feutre, je règle la tension comme celà, je sais c'est pas le top mais ça fonctionne pas mal et la tension est constante !! Y a d'autres systèmes plus ou moins chiant à fabriquer c'est selon chaqu'un !!

    Pierre;-)


Sujet : Papier isolant Nouveau De Chambrion Pierre  Le 13-12-2005 à 20:55 sta

    Je viens de téléphoner à un pote qui m'a renseigné sur le numéro de l'Electronique pratique, c'est le 208.

    Si quelqu'un à ce numéro et peux mettre en ligne le dossier de cette carte ce serait super sympas !!

    Pierre;-)


Sujet : Papier isolant Nouveau De YM  Le 13-12-2005 à 21:16 cms

Bonsoir André,

On trouve des moteurs pas à pas dans les imprimantes.

Voici comment le mien est piloté. Il s'agit d'un 48 pas par tour et il n'est pas en "demi pas", mais ce serait effectivement préférable.

En bref: U1 est un oscillateur, U2 un compteur et le décodeur U4 fourni les 4 phases. U5 amplifie le courant. U3 est un monostable déclenché à chaque tour et valide le décodeur "un certain temps" selon le pot à régler pour chaque diamètre de fil. L'inversion de sens s'obtiend en inversant le sens du comptage (SW1 : Forward/Backward).

Les valeurs (R1, R2 et C1) pour la fréquence (donc la vitesse)  ainsi que R3 et C5 pour la durée de rotation (donc le nombre de pas) sont à adapter au moteur.

Il y a un aimant sur l'arbre principal qui passe devant un capteur à effet Hall à chaque tour. Il sert pour l'avance automatique et pour le compte tours.

Voilà la réponse du mauvais mécanicien !

Yves.



Sujet : Papier isolant Nouveau De YM  Le 13-12-2005 à 21:20 cms

Le schéma oublié !
  
  

Sujet : Papier isolant Nouveau De GUY  Le 14-12-2005 à 10:27 sta

    Bonjour,
    Bien pris en compte vos suggestions, j'ai le moteur d'essuie glace 12 v (provient d'une AX et ressemble au vôtre), j'espère une imprimante prochaine en déchetterie du village... en croisant les doigts pour que le moteur pas à pas y soit et convienne !
    Bonne journée,
    André:-p


Sujet : Papier isolant Nouveau De YM  Le 14-12-2005 à 12:20 cms

Pour les imprimantes, penser à Emaüs !

Dans les grosses vieilles Centronics, il y avait des moteurs pas à pas musclés qui pourraient servir comme moteur principal, directement en bout d'arbre. Le couple est fabuleux et quand on coupe l'alim, on peut faire tourner "à la main" ce qui est souvent bien pratique.

Récupérer aussi l'électronique de puissance, c'est gourmand !

Yves.



Sujet : Papier isolant Nouveau De Chambrion Pierre  Le 14-12-2005 à 12:44 sta

    Chez Emmaüs toujour et toujour:-D, j'avais eu la chance de trouver deux magnifique moteurs pas à pas 200 Pas par tours, avec axe de sortie en 6mm !!!

    Un moteur d'essuie glace d'AX 8oI, j'aurai préféré un moteur de BMW mais enfin bon :-D:-D!

    Deux excellents circuits intégrés qui fonctionnent ensemble et extrémement facile à mettre en oeuvre et je ne peux que absolument les conseiller, sont le L297 et le L298 que l'on peux encore trouver facilement, avec ces deux bêbêtes on fait ce que l'on veux et tout est accessible, mode pas ou demis pas, remise à zéro par rapport au point de départ, inversion de sens de rotation, reset, blocage moteur etc...!

    Le L297 peut être commandé sans problème par le port parrallèle d'un PC, entrée de donnée de D0 à D3 en mode ABCD, l'entrée strobe étant à part !!!Ces entrées peuvent être pilotées par de vulguaire poussoirs ou inter, il suffit d'envoyer des 1 ou des 0 , de les laisser fixe ou pas, et l'entrée strobe par n'importe qu'elle horloge variable à la main ou pas !

    Le L297 possède même une broche synchro qui peux être connectée à un deuxième L297 !

    Pierre;-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -