Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : DARIO R21 Nouveau De Marsu®  Le 20-02-2003 à 13:30 sta

    Quelqu'un aurait-il des informations sur ces triodes ?

    Merci d'avance,

    Philippe


Sujet : DARIO R21 Nouveau De Jacques  Le 20-02-2003 à 13:56 sta

    Sur le site de Frank il y a les datas de R5, R15, R18, R24, R31, R36, R41 (bref, presque tout Renault y est) mais pas de R21.

    Toutefois, le rapprochement des diverses docs devrait permettre de se faire une idée.


Sujet : DARIO R21 Nouveau De Marsu®  Le 20-02-2003 à 16:14 sta

    Bonjour Jacques,

    J'avais déja regardé le site de Frank.
    Mon problème est le suivant : j'ai 4 de ces triodes "éclairantes" ( neuves dans leur emballage d'origine ). Elles semblent très bonnes au lampemètre de poche, mais elles éclairent tellement que j'ai peur de les survolter.

    Sur le site de Frank, on trouve des DARIO en 3v, 3,5v, 3,8V... Comment savoir ?
    il y a-t-il eu une règle de marquage connue chez Dario ?
    il y a-t-il un moyen d'utiliser ces triodes sans mettre leurs vies en danger ?

    C'est bien tentant de les installer dans un de mes vieux postes qui n'attendent que cela, mais si c'est pour stopper leur vies tout net à l'approche de leurs 80 ans... :-(





Sujet : DARIO R21 Nouveau De Jacques  Le 20-02-2003 à 17:47 sta

    Mouais, ça ressemble à de la triode forte consommation....

    Le verre est clair ou argenté (présence d'un getter) une photo serait bien...

    Si c'est de la forte consommation et sans getter, cruel dilemne que de les utiliser quand on connait leur durée de vie (une centaine d'heure)... :o(


Sujet : DARIO R21 Nouveau De Marsu®  Le 21-02-2003 à 08:23 sta

    Bonjour,

    Le verre est clair, et on voit parfaitemnent l'interieur : je crois savoir que c'est du Tungstène thorié, mais le verre ne ressemble en rien aux TM, plutot proche de celui des A409.

    Je vais essayer de profiter du week-end pour faire des photos.

    A bientot,

    Philippe


Sujet : DARIO R21 Nouveau De Marsu®  Le 24-02-2003 à 08:37 sta

    ...Et voila les photos : On voit bien un filament style TM, dans une ampoule style A409 !




  
  

Sujet : DARIO R21 Nouveau De Jacques  Le 24-02-2003 à 21:47 sta

    Le verre est recouvert d'une pellicule argentée. Il y a donc certainement un getter dans cette lampe, ce que ne laisse pas deviner la photo.

    Dans ce cas, il s'agit surement d'une lampe faible conso, et non pas 0.7A de filament.

    De toute façon, c'est facile à savoir en mesurant le courant avec une alim stabilisée à environ 3.5V...

    Ces lampes possèdent un filament pratiquement invisible et dont le rougoiement ne consommant que quelques 0.3 watts ne doit pas servir, de loin, d'éclairage d'appoint 8-()


Sujet : DARIO R21 Nouveau De Jacques  Le 24-02-2003 à 21:56 sta

    J'ai oublié, quand je parle de verre clair, c'est comme par exemple au sujet des R5 de ce fil. Dans ce cas, aucune metallisation interne du verre n'apparait.

    A noter que le repérage du type de lampe est important car la valeur des rhéostats de chauffage est totalement différente, mais cela ne concerne que les appareils entre 23 et 25 environ. Tout le reste est en faible conso généralement.


Sujet : DARIO R21 Nouveau De Marsu®  Le 25-02-2003 à 08:49 sta

    D'après mes propres recherches, ces lampes sont "entre" les TMs et les Faibles consommation.
    Le filament serait en Tungstène torié, donc éclairant, et la consommation plus faible que celle des TMs sans pour autant être celle des "faible consommation".

    Dans la pratique, j'ai 5 lampes de ce genre : 4 * "Dario R21" neuves, et "1 * PATHE ??" ( ayant déja roulé :-) )

    La "PATHE ??" éclaire elle aussi très bien, mais tout de même pas aussi violemment que les "DARIO R21".

    La consommation des ces lampes est proche des 250 mA… et je ne sais toujours pas si mes 4 DARIO éclairantes peuvent être alimentées sous 4v
    :-D[:??:][:ouin:][:??:][:ouin:][:??:][:ouin:][:??:]:-D


Sujet : DARIO R21 Nouveau De Jacques  Le 25-02-2003 à 21:54 sta

    De fait, j'ai téléchargé les docs de la R18 et la R31, mais ça n'a pas grand chose à voir.

    Peut-etre est-ce une triode de puissance avec un filament assurant une puissance émissive un peu plus importante. En tous cas, le courant filament est loin des 0.7A de la RT3821 indiquée par JL Jeanmonod.

    La forme du verre enfin évoque plus une lampe des années 27-30.


Sujet : DARIO R21 Nouveau De J_Greuet  Le 13-04-2003 à 14:03 sta

    Cette DARIO R21 ressemble beaucoup à la Philips type E
    que je possède.

    Cette type E existe sous divers formes : voir le site:
    http://www.mev.fr/histoire.htm

    C'est (comme les TM) une 4V 0.7 A (Pour le moment, je n'ai pas osé la mettre sous tension pour vérifier, mais ça serait intéressant !)

    La photo ci-joint est faite au scanner, on voit la forme tubulaire de l'anode. La grille (non visible sur la photo) est en spirale comme une TM. Il y a certainement un getter (dépot argenté) pour améliorer le vide.

    On trouve facilement les caractéristiques de la type E sur internet:
    http://frank.pocnet.net/sheets/091/e/E.pdf

    Je n'ai trouvé trouvé la R21 (sur http://frank.pocnet.net)

  
  

Sujet : DARIO R21 Nouveau De Jacques  Le 17-06-2005 à 19:25 sta

    Amusant, je suis retombé sur ce fil en cherchant des infos sur google.

    Equivallence résolue entre-temps. La R21 Dario est identique à une E Philips, donc 3,8 V-4V.

    Bon, ça fait 2 ans... Je sais :-O


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -