Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : générateur Nouveau De casevech  Le 23-03-2013 à 17:13 sta

    bonsoir, je rentre d'une bourse radio ou j'ai recupere ce generateur,je voudrais bien le remettre en etat.
    c'est un supersonic B45 y aurait'il une personne qui aurait le shémas et le mode d'emploi
    casevech[:Hi:]

  
  

Sujet : générateur Nouveau De audiovalve  Le 23-03-2013 à 17:16 sta

    qu'elle est belle la photo !

    David Hamilton et battu !


Sujet : générateur Nouveau De casevech  Le 23-03-2013 à 17:24 sta

    bon d'accord l'informatique c'est plante j'y suis pour rien
    je l'ai remit je vais regardé si sa fonctionne

  
  

Sujet : générateur Nouveau De casevech  Le 23-03-2013 à 17:24 sta

    violà ça marche[:Hi:]


Sujet : générateur Nouveau De Jean-B  Le 23-03-2013 à 17:37 sta

    Bonjour,
    On parle du A45 ICI

    Je ne sais pas s'il est très différent du B45.

    Il serait intéressant de savoir ce qu'il y a comme tubes dans le B45 ...


Sujet : générateur Nouveau De casevech  Le 23-03-2013 à 17:42 sta

    c'est un peut le meme genre mais avec des fonction en plus au départ il y a deux 6J5,je n'ai pas encor ouvert la partit HF


Sujet : générateur Nouveau De audiovalve  Le 23-03-2013 à 17:43 sta

    c'est AMHA un engin complétement dépassé , qui fera chic sur une étagère de collection.

    mais pour ce qui est de l'utiliser...


Sujet : générateur Nouveau De casevech  Le 23-03-2013 à 17:46 sta

    peut etre dépasser a l'epoque actuelle mais pour restaurer de vieux zinzin de sont époque c'est amplement suffisant


Sujet : générateur Nouveau De audiovalve  Le 23-03-2013 à 17:50 sta

    mouaif....

    mauvaise précision , risque d'isolation , etc.....

    un peu comme si on réparait nos vieilles TSF avec un fer à souder à gaz. :-D

    il faut savoir résister à l’authenticité à tout prix !



Sujet : générateur Nouveau De casevech  Le 23-03-2013 à 17:55 sta

    alors tu ne t'ai jamais servi de ce genre de materiel les jeunes de mon age recherche ce genre d'appareil nettement plus solide que ce qu'il vende actuellement


Sujet : générateur Nouveau De audiovalve  Le 23-03-2013 à 18:00 sta

    oh que si je m'en suis servi!!!! (62 ans...)

    et quand je me suis équipé en plus moderne , ce fut (et c'est encore) le bonheur !

    caler un géné sur une fréquence en étant sur qu'il la fournira est un confort incomparable .


Sujet : générateur Nouveau De Totolagalène  Le 23-03-2013 à 18:07 sta

    Bonjour.

    J'ai le A45 que j'ai modifié; il était en 110 V et une des trois 6J5 servait de redresseuse.
    J'ai la doc et le schéma mais trop volumineux pour le forum.
    Claude je le mets dans ta boîte aux lettres, au cas où cela pourrait t'aider.

    [:Hi:]


Sujet : générateur Nouveau De audiovalve  Le 23-03-2013 à 18:09 sta

    d’après le lien de Jean-B,

    ça serait un appareil alimenté direct sur le secteur...8oI

    de quoi expédier son utilisateur rejoindre Claude François !

    ce qui est d'un intérêt restreint , les Claudettes étant encore vivantes ;)


Sujet : générateur Nouveau De Jean-B  Le 23-03-2013 à 18:11 sta

    Salut Toto !

    Je crois que tu peux le mettre en Upload ici pour les archives, tu n'auras pas de problème de taille ...

    [:Hi:]


Sujet : générateur Nouveau De Totolagalène  Le 23-03-2013 à 18:14 sta

    Salut Jeannot! J'm'en occupe...



    [:Hi:]


Sujet : générateur Nouveau De Totolagalène  Le 23-03-2013 à 18:16 sta

    C'est fait.

    [:Hi:]


Sujet : générateur Nouveau De Jean-B  Le 23-03-2013 à 18:18 sta

    Grand merci !



Sujet : générateur Nouveau De slouptoouut  Le 23-03-2013 à 20:12 sta

    Bonjour,

    même avis que les autres posteurs:

    -cet appareil est surement une bouse d'une précision assez hectométrique

    -le montage avec une 6J5 en triode oscillatrice , et une autre 6J5 en redresseur monoplaque , c'est vraiment rudimentaire et ça fait vraiment "cheap"

    -il n'y a pas de vrai atténuateur , bien blindé , et avec des résistances de précision pour que les calibres soient justes ...Si ça se trouve , il y a la dedans des résistances carbone corps bout point ajustés à la lime ! ( je n'ai pas vu l'engin ouvert, mais c'étais une pratique courante que de prendre des résistances carbones ordinaires tout ce qu'il y a de plus économique , et de les ajuster en faisant des encoches à la lime pour obtenir la valeur requise ...procédé "qui marche" mais qui n'est ni précis, ni stable dans le temps !)

    -le montage avec une 6J5 en redresseur monoplaque sent à plein nez le montage a autotransfo , utilisant une prise intermédiaire du primaire pour chauffer les filaments , et une autre prise pour la HT , mettant la totalité du montage au potentiel du secteur ...(bien vérifier ce point , en laissant l'appareil en position allummé mais non branché , contrôler avec un ohmemètre entre la fiche secteur et la 6J5 redresseuse ! si il y a continuité = Danger ! )

    A mon avis, c'est a considérer comme un appareil d'expo ou de musée ...

    sloup


Sujet : générateur Nouveau De Totolagalène  Le 23-03-2013 à 21:25 cms

Mais non, t'as tout faux
Il n'y a même pas d'auto transfo, les 3 filaments 6.3 V sont mis en série sur le 110 V avec une résistance chaufferette et la HT est faite

directos à partir du secteur.

J'en ai ai fait un montage hyper sophistiqué avec transfo 220/6.3 V, un pont de diodes pour supprimer la 6J5 redresseuse et je ne sais plus trop quoi pour la HT.

De toutes façons rien à foutre de c't'engin car depuis lors mon copain Michel (F6FLC) m'a cédé un super géné HF Schlumberger L310 pour
50 Euros.


PS: Ceci dit cette hétérodyne Supersonic est très bien pour dépanner et/ou régler les vieux postes.



Sujet : générateur Nouveau De Florian . L  Le 23-03-2013 à 21:37 sta

    Bonsoir,

    "Ceci dit cette hétérodyne Supersonic est très bien pour dépanner et/ou régler les vieux postes"

    Avec un bon transfo d'isolement !

    Flo[:Hi:]


Sujet : générateur Nouveau De Jean-B  Le 23-03-2013 à 21:49 sta

    Par définition, un montage "tous courants" ne comportait pas de transfo d'alimentation et se connectait directement sur le secteur, continu ou alternatif. Le générateur A45 en faisait partie.

    On aura beau crier à l'imprudence et prendre les mensurations de l'utilisateur pour préparer son cercueil, que ce soit pour des postes de radio ou des appareils de mesure, ce montage a été appliqué sur quelques millions d'exemplaires, du temps ou la tension était certes deux fois moindre.
    Je n'ai pas souvenir que ce fut une hécatombe.
    Il suffit de l'adapter aux conditions actuelles.

    Quant à la précision, nous sommes devenus bien exigeants avec nos fréquencemètres et nos oscillateurs à PLL.

    Jusqu'au début des années 60, mon père étalonnait son hétérodyne maison avec des stations connues, y compris les fréquences MF en utilisant les harmoniques.
    Quelques repères sur un cadran en carton collé, et les postes qu'il alignait avec fonctionnaient très bien.

    On oublie vite de se contenter de peu et de faire avec ce qu'on a sous la main.








Sujet : générateur Nouveau De Totolagalène  Le 23-03-2013 à 21:49 sta

    Même pas besoin de transfo d'isolement, Flo; Dans les modifs que j'ai faites il n'y a plus de pôle du secteur sur le chassis. J'ai ajouté un 2ème transfo 6,3 / 220-110 que j'ai branché sur le 1er TR pour les filaments et ai utilisé la prise 110 pour faire la HT.

    [:Hi:]


Sujet : générateur Nouveau De Totolagalène  Le 23-03-2013 à 21:57 sta

    Heureusement qu'une chataîgne secteur permet de mourir plusieurs fois (j'avoue ne pas en connaître le nombre), sinon je ne serais pas en train de vous raconter mes conneries! :-D

    [:Hi:]


Sujet : générateur Nouveau De Florian . L  Le 23-03-2013 à 22:02 sta

    Pas bête l'idée du transfo tête-bêche, plus de problème de châtaignes au moins ...

    Flo [:Hi:]


Sujet : générateur Nouveau De dubus  Le 23-03-2013 à 22:15 sta

    Bonsoir...
    A l'attention de Flo...et pour conforter les dires de Toto,je travaille assez frequement sous la pluie;avec de l'outillage elecroportatif,double isolation,ou je ne sais quoi....
    Je fais gaffe,et je vais me mettre a l'abri a la premiere "bourre"....
    Ouais bon....il y a la theorie ,et la vraie vie.......:-D


Sujet : générateur Nouveau De Florian . L  Le 23-03-2013 à 23:09 sta

    @Dubus:

    Il ne faut pas non plus exagérer ... il y a un juste milieu entre l'ultra-sécurité et la dangerosité extrême qui l'une comme l'autre frôle l’imbécillité.

    C'est sûr qu'avant (années 1960), on se contentait bien de perceuses classe 0 avec carcasse métallique et fiche 2P, et ça ne faisait pas de chichi, je vous le concède.

    Mais allez faire du bricolage sous la pluie avec ça ...

    Alors la double isolation, c'est pas si mal que ça.

    Au pire, il existe bien de l'outillage en classe 3 (TBTS) ...

    Flo
    [:Hi:]


Sujet : générateur Nouveau De Totolagalène  Le 23-03-2013 à 23:20 sta

    Si on est obsédé par la sécurité, on se sentira plus décontracté de ne pas toucher du tout à un poste! Faut ce qui faut mais arrêtez avec vos sécurités partout dans tous les domaines, c'est comme çà que petit petit on nous transforme en irresponsables et en assistés!
    [:Hi:]


Sujet : générateur Nouveau De pierre.ch  Le 24-03-2013 à 00:51 cms

Bonjour,

Double isolation ne signifie absolument pas que l'appareil est étanche ni mème protégé contre les projections d'eau.

Une perceuse électrique alimentée par le secteur et utilisée sous la pluie double isolation ou pas c'est du pareil au mème!! Il y a autant de risques. Mais bon chacun fait comme il veut, l'essentiel est qu'il sache ce qu'il fait et qu'il ne se croit pas protégé alors qu'il ne l'est pas.

Ce n'est pas sans raisons que, dans le monde de la maintenance automobile par exemple, les pros utilisent depuis de trés nombreuses années du matériel pneumatique ou sur batteries. 

Maintenant il existe peut ètre (je ne prétend pas tout connaitre) des perceuses "étanches" dans le domaine pro. mais surement pas à un prix abordable (raisonnable...) pour la majorité des bricoleurs. 

Pierre

 



Sujet : générateur Nouveau De Florian . L  Le 24-03-2013 à 01:13 sta

    Bref, on se perd en confiture les gars ...


    Le principal est que Casevech puisse utiliser son hétérodyne en toute sécurité et en se sachant protégé! ...

    Quand à l'utilisation de perceuse sous la flotte, c'était pour donner un exemple mais bon, effectivement utiliser un matériel électrique non étanche sous une pluie battante, a vos risques et périls ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : générateur Nouveau De casevech  Le 24-03-2013 à 06:59 sta

    je vous remerçi tous pour vaut explications,je n'ai jamais ete assez fou poue faire des trous avec une perceuse sous la pluie et n'ayez aucune crainte le g'ne serat alimente par un transfo d'isolation[:Hi:]


Sujet : générateur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-03-2013 à 07:09 sta

    C'est publié :-)


Sujet : générateur Nouveau De dubus  Le 26-03-2013 à 23:14 sta

    Bonsoir Florian...
    Je n'exagere pas...Je ne suis pas trop imbécile...
    Je travaille aujourd'hui,pas dans les années 60....
    Ah,je ne suis pas non plus un bricoleur....enfin j'essaie de travailler sérieusement,gagner ma croute.....
    Je suis plus agé que vous,je crois,je ne possede pas tous vos diplomes.....
    Ce qui me plait bien chez les gens de votre age ,c'est l'assurance,la confiance totale en son savoir durement acquis.....
    J'ai souvent l'occasion de de travailler avec avec de jeunes experts ,des representants des affaire maritimes,ca se passe en général tres bien.....:-D

    [:Hi:]


Sujet : générateur Nouveau De Florian . L  Le 27-03-2013 à 00:06 sta

    Bonsoir,

    @Dubus

    Non est mon intention de faire passer pour imbécile qui que ce soit, j'essayait de clarifier le mieux possible mes propos avec des exemples certes "rétro" ...

    S'il y a méprise dans mes propos, j'en suis réellement navré
    Flo [:Hi:]


Sujet : générateur Nouveau De f6cer  Le 27-03-2013 à 10:46 sta

    Bonjour
    Et pourquoi ne pas remplacer les triodes par des FET et alimenter le tout en 9 ou 12V ?


Sujet : générateur Nouveau De Florian . L  Le 27-03-2013 à 12:21 sta

    Bonjour,

    "Et pourquoi ne pas remplacer les triodes par des FET et alimenter le tout en 9 ou 12V ?"

    Car ce serait un sacrilège, et les FET étant bien plus fragile que des triodes, la moindre surtension et pouf! à dégager ...

    Aller sans retour au cimetière de Silicon Valley comme dirait un internaute ...

    Flo [:Hi:]


Sujet : générateur Nouveau De f6cer  Le 27-03-2013 à 12:32 sta

    Bonjour
    "Car ce serait un sacrilège, et les FET étant bien plus fragile que des triodes, la moindre surtension et pouf! à dégager "
    J'en apprends tous les jours [:ouin:]


Sujet : générateur Nouveau De Grenouille  Le 27-03-2013 à 13:01 sta

    Voui, c'est toujours chez les autres que ça arrive! 8oI


Sujet : générateur Nouveau De Jean-B  Le 27-03-2013 à 13:58 sta

    "... les FET étant bien plus fragile que des triodes, la moindre surtension et pouf! à dégager"

    Mais c'est qu'il me foutrait le jetons, avec ces FET !

    Tiens, je n'allume plus mon Tektro 454A, il fonctionne très bien depuis 1971 avec des FET en entrée, mais j'y tiens trop, je le mets en vitrine et cours de ce pas m'acheter un bon vieux Ribet à tubes.

    Ah, mais ! je ne me laisserai pas niquer par l'adversité !

    [:ouin:]


Sujet : générateur Nouveau De Florian . L  Le 27-03-2013 à 14:16 sta

    Mon sope marchait très bien depuis 1976 aussi et pourtant les FET en entrée ont bien cramés :-(

    Je dit juste que cela serait dommage de "transistorer" un appareil à tubes, ça serait comme mettre un récepteur FM dans un Jambon des années 1930 ...

    Quand à l'adversité, ce n'est qu'une question de chance (et de perception de la chose aussi) ...

    Après, chacun fait ce qu'il veut c'est sûr!
    "La bétise est la seule chose qui n'a pas de limites ..."

    Flo[:Hi:]


Sujet : générateur Nouveau De f6cer  Le 27-03-2013 à 14:39 sta

    Ler fil rouge sur le bouton bleu .........:-D


Sujet : générateur Nouveau De wizhard  Le 27-03-2013 à 14:52 sta


    Et si on inverse le pont se reconstruit ????

    Ils auraient dû essayer au WTC.....

    Salut Flo. C'est ta fet' ????


Sujet : générateur Nouveau De Grenouille  Le 27-03-2013 à 15:43 sta

    Pour les montages modernes, on trouve des J310 à prix dérisoire.
    Ces transistors sont très robustes et dépassent sans problème les 100 Mhz.

    Pour le prix, même en cas de fausse manip, les conséquences sont insignifiantes.


Sujet : générateur Nouveau De Florian . L  Le 27-03-2013 à 15:53 sta

    "Salut Flo. C'est ta fet' ????"

    Il faut croire que oui, j'ai dû tomber sur des pro-FETS :-D

    Flo[:Hi:]


Sujet : générateur B 45 Nouveau De vitus  Le 10-02-2018 à 23:14 sta

    Bonsoir,

    en revoilà un !
    j'ai retrouvé dans l'atelier paternel un générateur B45 de la marque ''Supersonic''.
    Souhaitant comme il se doit, le faire fonctionner, j'ai déjà remis à plus tard son branchement au secteur, le sujet paru sur le forum il y a déjà quelques temps ayant confirmé ce que je craignais :
    j'ai déjà pris une ''châtaigne'' avec cet appareil (un vieux souvenir d'enfance...)
    Ceux d'entre vous qui se sont intéressés à ce sujet, auriez-vous depuis 2013 récupéré le schéma du B45 (j'ai celui du A 45) ou quelques indications supplémentaires ; je pense à Casevech qui avait lancé ce sujet à l'époque : a-t'il réussi à faire fonction cet engin !
    V.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -