Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Philips 735A Nouveau De JC Dubreuil  Le 13-03-2013 à 15:46 sta

    Bonjour

    Pas facile la restauration d'un Philips 735A.

    Ce poste de 1939 a la particularité de disposer de 6 touches réglables suivant le choix du propriétaire. Les trois premières peuvent être réglées sur des stations des grandes ondes ou des petites ondes, les trois suivantes sur des stations des petites ondes.

    Il comporte les tubes suivants : ECH3, EF9, EFM1, EBL1 et AZ1. Le tube EFM1 assure la fonction de préamplificateur BF et d'indicateur d'accord.


    Jean-Claude Dubreuil

  
  

Sujet : Philips 735A Nouveau De JC Dubreuil  Le 13-03-2013 à 15:51 sta

    Le démontage est aussi particulier. Heureusement la documentation, disponible sur ce site dans la rubrique archives, décrit la marche à suivre pour le démontage comme pour le remontage. Ne pas oublier de déconnecter à la commande du sélecteur de bande passante.

    Les photos présentent le châssis après remplacement des condensateurs.

  
  

Sujet : Philips 735A Nouveau De JC Dubreuil  Le 13-03-2013 à 15:59 sta

    L'état des lieux :
    La 8éme touche du clavier ne revient pas ce qui empêche l'accrochage des autres touches. le remplacement du ressort de rappel cassé résout le problème.
    Le câblage atour du potentiomètre de volume a été modifié : remise en conformité suivant la documentation philips et remplacement de deux résistances coupées.
    Tous les tubes sont bons au lampemètre mais j'ai remplacé le tube EF9 dont le blindage n'est plus relié à la broche 1.
    Quelques fils du câblage dont l'isolant était dégradé, ont été remplacés.

    Le plus long a été de fabriquer les condensateurs pour remplacer ceux d'origine en s'approchant au mieux de leur aspect. La disposition des éléments sous le châssis ne facilite pas leur remplacement, il faut parfois dessouder une ou deux résistance avant d'accéder aux soudures d'un condensateur.

    Pour le remontage, le châssis, le transformateur d'alimentation et le transformateur du HP sont fixés sur la façade.

  
  

Sujet : Philips 735A Nouveau De JC Dubreuil  Le 13-03-2013 à 16:07 sta

    La remise en route progressive s'est déroulée sans problème après avoir repris l'alignement de la MF.

    Un bon nettoyage de la caisse a rendu à ce poste un bel aspect qui lui donne le droit de figurer en bonne place dans ma collection.

    Jean-Claude Dubreuil

  
  

Sujet : Philips 735A Nouveau De Gilbert  Le 13-03-2013 à 16:13 sta

    Comment procedez vous pour nettoyer l'intérieur des lampes ?
    :-D:-D
    Nous sommes tellement habitués à la qualité de votre travail que nos félicitations n'ont plus guère de signification !
    Enfin c'est beau quand même !
    [:Hi:]


Sujet : Philips 735A Nouveau De casevech  Le 13-03-2013 à 16:35 sta

    tres beau poste ,je n'ai pas réussi aussi bien je suis battu a plate couture:o(


Sujet : Philips 735A Nouveau De barney  Le 13-03-2013 à 16:50 sta

    bonjour,
    tres tres beau travail,belle remise en etat.
    et bravo pour votre savoir faire.
    amities
    louis.


Sujet : Philips 735A Nouveau De Totolagalène  Le 13-03-2013 à 21:42 sta

    Bravo!!!

    [:Hi:]


Sujet : Philips 735A Nouveau De Filoch.+linux..  Le 13-03-2013 à 22:43 sta

    Bonsoir ,

    Jean Claude, si tu veut quelques postes a restaurer (pour ta collection) ,il n'en reste quelques un....en état de marche mais a revoir pour les refaire plus beau que du neuf!....
    contacte moi dans ma BAL.

    Beau travail l'artiste ![:Hi:]

    Filoch.....;-)


Sujet : Philips 735A Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 13-03-2013 à 22:56 sta

    Bonsoir à tous [:Hi:][:Hi:][:Hi:]

    Bravo Jean-Claude ! ! !

    Quel produit utilisez-vous pour nettoyer les pièces en alu, ça brille nickel ! ! !

    Encore bravo.


Sujet : Philips 735A Nouveau De JC Dubreuil  Le 14-03-2013 à 18:51 sta

    Bonjour

    Merci pour vos appréciations.
    Il faut maintenant que je choisisse, parmi le stock de postes en attente de restauration, celui que je vais prendre en mains.

    Pour les pièces en alu, j'utilise le Miror qui me donne aussi de bons résultats sur les vernis ternis, la bakélite et les peintures; l'huile de coude est l'autre ingrédient.

    Jean-Claude Dubreuil


Sujet : Philips 735A Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 14-03-2013 à 21:51 sta

    Bonsoir à tous. [:Hi:][:Hi:][:Hi:]

    Le Miror je connais, par contre je cherche partout un bidon d'huile de coude depuis un bon moment et je n'en trouve pas ...:-D:-D:-D

    Pascal.


Sujet : Philips 735A Nouveau De jpb1  Le 23-12-2018 à 17:24 sta

    Bonjour,
    Je reprends ce post qui date de quelques années car il illustre bien ma question.

    Je suis également en train de restaurer un Philips 735A. Il est effectivement compliqué à démonter...
    Heureusement le manuel explique assez bien comment faire (mais 4 mains sont les bienvenues).

    Voilà ma question :
    Mon Philips 735A n’est pas identique à celui de Jean-Claude Dubreuil. Toutes les docs que j’ai trouvé sur internet indiquent que sous le réglage de la tonalité il y a un levier pour varier la bande passante. Sur tous les schémas trouvés il y a effectivement ce réglage et l’on voit bien le transfo MF qui est prévu pour cela.
    Ce réglage n’existe pas sur mon poste bien que ce soit aussi un 735A. D’autre part le tranfo MF est un tranfo normal (4 contacts) sans réglage de bande passante. (Voir les photos du dessous du châssis de Jean-Claude et la mienne pour comparaison).
    Donc mon poste n’a jamais eu ce réglage ???
    D’où mon interrogation concernant deux postes qui ne sont pas identiques. Suis-je le seul à avoir une telle spécialité ou il y a-t-il eu une première série sans réglage de bande passante ?
    Si je regarde le manuel technique du 735A il est dit qu’il concerne le 735A, le A-20, le A-26, le A-29, etc.
    Bref quelqu’un en sait plus ?

    Merci et joyeux Noel à tous

    Jean-Pierre

  
  

Sujet : Philips 735A Nouveau De HLJ  Le 23-12-2018 à 18:09 sta

    Salut Jean-Pierre,

    Je vais regarder sur le mien (qui provient également du marché Suisse), pour voir s'il comporte également la sélectivité variable ou non.

    Joyeux Noël à toi aussi, en attendant ...

    Meilleures salutations.
    Henri-Louis.


Sujet : Philips 735A Nouveau De HLJ  Le 23-12-2018 à 18:53 sta

    Re-salut Jean-Pierre,

    Je viens de vérifier et sur le mien, le levier de commande de la sélectivité variable est bien présent en dessous du bouton de tonalité, voir photo ci-contre.

    Il se peut qu’un élément de cette commande de sélectivité variable a été cassé ou était défectueux et qu’un dépanneur l’a supprimée lors d’un réparation au cours de la longue vie de cette radio.

    Contacte moi si tu veux d’autres renseignements.

    Meilleures salutations.
    Henri-Louis.

  
  

Sujet : Philips 735A Nouveau De jpb1  Le 24-12-2018 à 12:57 sta

    Salut Henri-Louis,
    Bonjour aux autres aussi

    J'ai poursuivi mes recherches et je suis pratiquement sur que ce n'est pas une réparation. J'ai mis trois photos avec les différences que j'ai encore trouvé entre le modèle de Jean-Claude et le mien.

    Différences 1: Le transfo MF n'est pas le même et l'entrée Phono est également différente (la plaquette est rivée donc je ne pense pas quelle ai été changée par un dépanneur)..

    Différence 2: Sur mon modèle il n'y a pas de circuit bouchon sur l'antenne (ni trimmer, ni self)

    Différence 3 : La pièce mécanique qui sert de support au commutateur n'est pas présente.

    Bref tout cela ne me parait pas être le fait d'une réparation ...

    Donc autre modèle ou une présérie


  
  

Sujet : Philips 735A Nouveau De HLJ  Le 24-12-2018 à 23:20 sta

    Bonsoir Jean-Pierre,

    Effectivement, je vois les différences, il ne s'agit peut-être pas s'une pré-série, mais d'une série tardive, faite durant le début de la guerre où le montage a étè simplifié par économie.

    Pour ce qui est de la prise PU celle que tu as sur le tien comporte la commutation PU - radio, quand on enfonce une fiche banane dans la douille, un perfectionnement en quelque sorte par rapport au modèle présenté par JC Dubreuil.

    Meilleures salutations.
    Henri-Louis.


Sujet : Philips 735A Nouveau De jpb1  Le 25-12-2018 à 12:30 sta

    Salut Henri-Louis,
    Donc on dira que c'est éventuellement une ''post-série''.
    Merci pour ces infos et joyeux Noël à vous tous
    Jean-Pierre


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -