Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Couteau Suisse ... Suite Nouveau De TSF-59  Le 06-12-2005 à 16:57 sta

    Bonjour JCJ,

    Je vous remercie pour les remarques faites au sujet du couteau suisse.

    Je vais essayer de répondre à votre interrogation :
    " Je ne comprends pas trop la philosophie du menu "Circuit" -> "trimmer - padding - capacité de câblage""

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Quand on connaît les valeurs Maxi et mini d'un CV
    et que l'on veut balayer une Gamme de Fréquence définie,
    cette partie du programme permet de calculer le
    condensateur Trimmer ou le Condensateur Padder
    qu'il faut utiliser pour accorder le circuit
    sur la gamme de Fréquence définie.

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------

    Pour ce qui est du Calcul de la capacité de câblage,
    je me suis trompé dans cette partie du Programme.

    L'excursion de Fréquence n'est définie que par la Variation du CV.

    en suivant votre exemple :
    Un CV de 30 à 480 pF permet de balayer de 0,573 à 2,2934 MHz avec une Self de 160,52 µH.

    En faisant intervenir une Capacité de Câblage de 31, 638 pF, en parallèle sur le CV,
    l'excursion de fréquence devient : 0,55 à 1,6 MHz avec la même Self de 160.52 µH.

    Quand les caractéristiques du CV sont connues
    Quand la Fréquence Maxi et la Fréquence mini sont mesurées
    on peut en déduire la Valeur de la Capacité de Câblage et la Valeur de la Self.

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint le programme rectifié.

    bien cordialement - F6GUR.




    jean-claude.jardine a écrit:

    Je ne comprends pas trop la philosophie du menu "Circuit" -> "trimmer - padding - capacité de câblage". Comment faut-il utiliser ces tableaux ?
    Pour les 2 premiers tableaux, je pense qu'il s'agit d'un calcul de self si on ne met pas de padding ou si on ne met pas de trimmer, mais je ne comprends pas, le 3ème cas. A quoi peut correspondre la calcul d'une capacité de câblage ?
    Par exemple, en PO, si je donne :
    Fréq mini = 0,55 MHz
    Fréq maxi = 1,6 MHz
    CV mini = 30 pF
    CV maxi = 490 pF
    Self = 180 uH
    j'ai : capa de câblage = 435 pF ???

    Il y a quelque chose qui m'échappe....

    Amitiés : JCJ


Sujet : Couteau Suisse ... Suite Nouveau De TSF-59  Le 06-12-2005 à 17:41 sta


    Exemple de Calcul d'un Trimmer ou d'un Padder.

  
  

Sujet : Couteau Suisse ... Suite Nouveau De Chambrion Pierre  Le 06-12-2005 à 19:32 sta

    On à toujour des capacités parasite dans un cablage il faut donc faire un aproximation des capacités parasites que l'on va avoir dans le cablage de son récepteur au niveau du circuit de l'oscillateur, ampli HF, ampli HF de liaison, et les ajouter aux calculs, c'est comme celà que j'ai calculé l'année dernière le bloc d'accord du DCF qui fonctionne à merveille !!

    Bravo René et mille fois merci !!!

    Pierre;-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -