Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Indicateur d'accord à tube cathodique. Nouveau De Chambrion Pierre  Le 04-12-2005 à 11:31 sta

    Pour fabriquer un indicateur d'accord avec un tube cathodique genre DG7/5 ou 2AP1.

    J'ai pensé qu'avec juste un petite base de temp sur les (ou la) plaques horizontales, et une entrée sur les (ou la ) plaques verticales avec éventuellement un petit ampli vertical réglable pour le niveau d'entrée, ferait l'affaire ??!! Qu'en pensez vous !!

    Je n'ai besoin en fait de ne voir à l'écran qu'une bande qui diminuerait ou augmenterait en hauteur suivant l'accord:-) !!

    Est-ce que le schéma ci-joint suffirait-il à celà ??!!

    Je prend aussi tout schéma relatif à l'utilisation du tube 2AP1 , et tout schémas de petits oscillagraphe simple, merci pour vos recherches !

    Merci à tous et bon dimanche !

    Pierre;-)

  
  

Sujet : Indicateur d'accord à tube cathodique. Nouveau De ON5MJ  Le 04-12-2005 à 16:45 sta

    Pierre,

    Si vous voulez voir à l'écran une bande verticale qui croit ou décroit en fonction du signal vous n'avez pas besoin de balayage horizontal donc pas besoin de base de temps !

    Jacques.

    PS tant qu'à faire cela, pensez à un affichage panoramique d'une bande de fréquence centrée sur la fréquence recue. hehehehe


Sujet : Indicateur d'accord à tube cathodique. Nouveau De Chambrion Pierre  Le 04-12-2005 à 16:54 sta

    Bon alors expliquez moi comment connecter le 2AP1 pour faire celà Jacques:-)!!

    Je n'ai aucune pratique des tubes cathodiques, mais ça va venir comme le reste:-D !!!

    Pierre:-)


Sujet : Indicateur d'accord à tube cathodique. Nouveau De Chambrion Pierre  Le 04-12-2005 à 17:19 sta

    Il me faut bien un balayage pour que le trait fasse la largeur de l'écran non ??

    Pierre:-)


Sujet : Indicateur d'accord à tube cathodique. Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 04-12-2005 à 17:56 sta

    bonsoir

    jacques vous êtes dur avec pierre:-D
    pierre, jacques a raison, pourquoi ne pas faire un " panoramique" ou analyseur spectral.
    pas trop complexe a faire, voir l'émission et la reception d'amateur de raffin, 3°édition

    jean-luc;-)


Sujet : Indicateur d'accord à tube cathodique. Nouveau De Chambrion Pierre  Le 04-12-2005 à 18:15 sta

    Je ne comprend pas pourquoi à chaque fois dévier une question, faites ceci ou faite celà car c'est mieux, je me fiche du panoramique qui est encore une usine à gaz dont je ne veux pas!!!!

    Bon dois je me démerder tout seul je sais!!!j'y passerai plus de temp c'est pas grave !!

    Merci quand même:-(!

    Pierre.


Sujet : Indicateur d'accord à tube cathodique. Nouveau De JCJ  Le 04-12-2005 à 20:18 sta

    Pierre, que voulez vous voir exactement ?
    Est-ce une figure qui se déforme en fonction de la tension de CAG ???


Sujet : Indicateur d'accord à tube cathodique. Nouveau De YM  Le 04-12-2005 à 20:20 cms

Quel caractère !

Bon, pour commencer et faire un trait horizontal il suffit d'appliquer quelques dizaines de volts de 50hz, au moyen d'un transfo quelconque, sur le jeu de plaques de déviations convenable.

En cas de confusion, pas de pb, le trait sera vertical, pas de casse.

Y'a trop longtemps que je n'en nai pas utilisé pour vérifier si ton alim est correcte, mais ça y ressemble !!

D'ou viendrait le signal "epaississeur" ? J'ai bien une idée ! Si c'est la même, reposte le schéma du S-Metre.

A +, Yves.



Sujet : Indicateur d'accord à tube cathodique. Nouveau De Dominique  Le 04-12-2005 à 20:27 sta

    Un petit schéma d'oscillo.

    Si ça vous intéresse, je peux scanner les commentaires...

    Dominique.

  
  

Sujet : Indicateur d'accord à tube cathodique. Nouveau De YM  Le 04-12-2005 à 20:27 cms

Bonsoir Jean Claude !

Hé, encore de la télepahie ?

Vous souvenez vous des voyants à filaments alimentés (en 50 Hz) à travers un enroulement de transfo dont le primaire était en série avec je ne sais plus trop quelle électrode d'un tube recevant la CAG ?

Ce courant saturait le transfo et la voyant s'allumait plus fort. Je pensais utiliser un principe semblable pour alimenter les plaque verticales du tube de Pierre.

Yves.



Sujet : Indicateur d'accord à tube cathodique. Nouveau De Chambrion Pierre  Le 04-12-2005 à 20:34 sta

    Rassurez vous Yves ce n'est pas un indicateur d'accord pour mettre sur le DCF !

    Ce qu'il me faut c'est un trait qui s'épaissis en fonction de l'accord, se qui me remplacerait le Smètre sur un prochain récepteur, c'est tout.

    Voici le schéma du Smètre Yves, mais à quoi celà servira t'il ??!!

    Pierre;-)

  
  

Sujet : Indicateur d'accord à tube cathodique. Nouveau De Chambrion Pierre  Le 04-12-2005 à 21:07 sta

    Mille merci Dominique pour ce schéma8-(), je prend volontier les commentaires qui vont avec ;-) !!!

    Je ne veux actionner que deux plaques (verticale et horizontale), les deux autres me serviront pour le centrage de l'image ou spot !

    Quand à savoir s'il faut un amplificateur vertical je pense que oui, mais comme je ne connais pas encore la tension d'attaque verticale il faudrait qu'il soit réglable dans d'assez bonne proportions, mais celà n'est pas trop un problème je peux me débrouiller seul!!!

    Il faut juste que je capte le principe pour avoir un trait de départ, il n'est pas non plus obligatoire que ce trait me prenne toute la largeur de l'écran, la tube 2AP1 est déjà très petit , une largeur de trait de 2 à 3cm serait emplement suffisant !!

    Donc si j'ai bien compris Yves, j'envoie environ 9 à 12 volts alternatif sur la plaque horizontale ??

    Pierre;-)


Sujet : Indicateur d'accord à tube cathodique. Nouveau De Chambrion Pierre  Le 04-12-2005 à 21:20 sta



Sujet : Indicateur d'accord à tube cathodique. Nouveau De Chambrion Pierre  Le 04-12-2005 à 21:45 sta

    Ce data est meilleur, je compte faire fonctionner le tube sous 400volt maxi, il fonctionne très bien sous cette tension !!

    Pierre

  
  

Sujet : Indicateur d'accord à tube cathodique. Nouveau De Chambrion Pierre  Le 04-12-2005 à 21:46 sta

    Suite

    Pierre

  
  

Sujet : Indicateur d'accord à tube cathodique. Nouveau De Chambrion Pierre  Le 04-12-2005 à 21:47 sta

    Fin !

    Pierre:-)

  
  

Sujet : Indicateur d'accord à tube cathodique. Nouveau De Dominique  Le 04-12-2005 à 22:33 sta

    Pierre,

    Regardez dans votre BAL.

    Dominique. ;-)


Sujet : Indicateur d'accord à tube cathodique. Nouveau De YM  Le 04-12-2005 à 22:49 cms

Plutôt une centaine de volts c à c, donc dans les 30 à 40 volts efficaces.

Yves.



Sujet : Indicateur d'accord à tube cathodique. Nouveau De ON5MJ  Le 05-12-2005 à 09:42 sta

    Pierre,

    Si vous voulez avoir une ligne verticale dont l'amplitude varie en fonction du signal reçu vous n'avez pas besoin de balayage horizontal, c'est l'évidence même. mais peut-être qu'une simple ligne verticale ne vous convient pas esthétiquement et que vous préférez une bande verticale pleine. Dans ce cas il suffit (comme quelqu'un le signalait) d'avoir un balayage horizontal à 50 Hz non critique pour remplir le rectangle, encore faudra-t-il que la bande soit au centre de l'écran et l'éclairage de densité uniforme. Mais tout cela me semble assez basique comme électronique, même à tubes.

    Jacques.


Sujet : Indicateur d'accord à tube cathodique. Nouveau De Chambrion Pierre  Le 05-12-2005 à 12:38 sta

    Basique quand on à jamais aux tubes cathodiques oui !!!

    Donc une extrémité de l'enroulement 30 à 40 volts sur la plaque horizontale et l'autre extrémité de l'enroulement à la masse ??!!

    Pierre;-)


Sujet : Indicateur d'accord à tube cathodique. Nouveau De JCJ  Le 05-12-2005 à 12:57 sta

    Vous allez avoir un problème de potentiel pour attaquer les plaques de déviation.
    Je suppose que vous ne voulez pas faire une THT négative spéciale pour le tube cathodique (comme on le fait sur un oscillo), mais utiliser la HT positive du récepteur...
    Cela imposera le potentiel des plaques de déviation = THT du tube = 500, 600 V ou plus... Il n'est donc pas question de relier les plaques de déviation à la masse :o(.
    Faut prévoir des condos de liaison aux plaques qui supportent cette THT.


Sujet : Indicateur d'accord à tube cathodique. Nouveau De YM  Le 05-12-2005 à 13:52 cms

Salut Pierre et JC.

JC à donné une partie de la réponse, je pense que, si rien n'est encore câblé, la solution de l'alim négative est la meilleure. (Comme sur le schéma donné par Dominique).

La cathode du tube est au moins HT et les plaques sont à la masse. Seule précaution supplémentaire, les pots (luminosité et focus) doivent être bien isolés ... par rapport à la masse et aux doigts de l'opérateur !

Sinon, une extrémité de l'enroulement sur chaque plaque, tout bêtement. Si mes souvenirs sont bons, les plaques disposées verticalement dévient le spot horizontalement et réciproquement.

Pour avoir un trait d'épaisseur variable en fonction d'une tension variable (CAG par exemple) j'ai plein d'idées aussi sottes que grenues ! C'est en train de mûrir !

Ca te plairait pas un trait "basculant" à droite ou à gauche, ou encore un ballon qui gonfle ?

Yves.



Sujet : Indicateur d'accord à tube cathodique. Nouveau De JCJ  Le 05-12-2005 à 14:48 sta

    Moi aussi j'aurais des idées "géniales :-)", mais il faudrait que Pierre nous dise s'il compte vraiment faire une alim THT négative séparée. Il me semble que cela va compliquer énormément le schmilbilckkk. Sur son premier schéma (plein d'erreurs), la cathode du tube cathodique est à la masse.


Sujet : Indicateur d'accord à tube cathodique. Nouveau De Chambrion Pierre  Le 05-12-2005 à 21:27 sta

    Yves à touché en plein dedans:-), un trait basculant serait le top, au centre se l'accord sur la station, le trait bougerai avec le fading, ouarggg le top !! mais j'ai peur de l'usine à gaz en prévision :-( !!Tenez moi au courant Yves sa m'intéresse!!
    C'est en fait le principe du système d'accord sur les tuners Marantz non ??!!

    Pour l'alim ce n'est pas trop un problème puisque je n'ai rien de prévu encore, mais je peux m'inspirer de quelques schémas que je possède !!

    D'ailleur je possède un Radio REF sur lequel est décris une visu ou décodeur RTTY avec le tube 2AP1 que je veux employer !!!

    Voici le schéma !!! Je peux récupérer toute la partie tube cathodique ??

    Merci !

    Pierre;-)

  
  

Sujet : Indicateur d'accord à tube cathodique. Nouveau De YM  Le 05-12-2005 à 23:07 cms

Bonsoir,

Commençons par le plus simple: l'alimentation du tube catho... dique. Le schéma du REF me paraît simple et de bon goût, mais on y voit du +400 et du -400. Il faudrait regarder le schéma de l'alim pour vérifier si le total est bien 800 V ! ? Plus la tension sera élevée, plus le spot sera fin, mais il faudra plus de tension sur les plaques de déviation.

Quoi qu'il en soit, tout ce qui est dessiné à gauche du tube de R48 à R53 ainsi que les pots de P3 à P5 peut être récupéré tel quel.

Pour le trait basculant, attention, si on ne se sert que de la CAG, le trait va "tourner" d'autant plus que le niveau reçu sera fort, un peu comme une aiguille, mais pas en autour du point d'accord. Pour ça il faudrait ajouter qqchose comme un discriminateur FM au récepteur pour savoir si on est accordé au-dessus, au-dessous ou pile poil sur la station.

Il n'y a pas d'autres limites que ton courage !!

Mais, de quel récepteur s'agit-il ? A construire ou existant ?

Rajouter un affichage panoramique, comme suggéré par ON5MJ sur ton "double" ne parait pas insurmontable, il suffirait de repiquer un peu de 1600Khz avant le deuxième changeur .... et trois ou quatre lampes autour du tube catho....  Bien moins de boulot que le double lui-même ! Si, si !

Yves.  



Sujet : Indicateur d'accord à tube cathodique. Nouveau De Yves FARINES  Le 06-12-2005 à 08:40 sta

    Bonjour , si cela peut vous aider voici un schéma d'un petit oscillo?
    Yves

  
  

Sujet : Indicateur d'accord à tube cathodique. Nouveau De Yves FARINES  Le 06-12-2005 à 08:52 sta

    'est encore moi , ce schémas est tiré du livre " Radio-Mesures " de Marc DORY edité en 1949 a Technique et Vulgarisation .

    Yves :-D


Sujet : Indicateur d'accord à tube cathodique. Nouveau De Chambrion Pierre  Le 06-12-2005 à 12:49 sta

    Que des Yves8oI:-D!!!! Merci Yves pour le schéma !!

    Pour YM ! Pas de panoramique , un truc simple me suffira , et le trit tournant va être galère !

    Je ne sais pas pour quel récepteur se sera mais se sera pour un récepteur, mais pas pour le DCF qui est terminé à tout jamais:-D!!

    Je n'ai pas le schéma de l'alim correspondant au schéma du RTTY 2AP1 plus haut correspondant au Radio REF du 11 novembre1976!!!!vraiment dommage , il était en plusieur partie et je n'ai pas l'autre numéro, si quelqu'un le possède je suis preneur !!!

    Pour bidouiller hier soir, j'ai connecté mon scope sur la plaque de la diode détection 6AL5, j'ai bien la module et sa composante HF, tout bouge évidement mais je peux règler l'accord sur la hauteur, il me faudrait éventuellement construire un tout petit scope avec une base de temp et incorporer tout ça au futur récepteur !!Bref en tout cas si y a des idées qui fusent , me les soumettre !!

    Pierre;-)


Sujet : Indicateur d'accord à tube cathodique. Nouveau De YM  Le 06-12-2005 à 15:02 cms

Salut Ritchie, euh Pierre !

Non, le trait tournant c'est pas compliqué. Mr Lissajous va nous aider !

Si ce n'est pas déjà fait, tu devrais commencer à câbler le tube et son alim, (en fait c'est une espèce de pont potentiometrique pour alimenter les diverses grilles et anodes), avec ce que tu as sous la main qui donne entre 400 et 800V. Ca consomme rien, de l'ordre du milliampère ! Et si les plaques de déviations sont "à la masse" (c'est à dire, la cathode au -HT) c'est mieux.

Après ça, tu pourras jouer à mettre toutes sortes de choses sur les plaques de déviation. L'oscillo ? mais c'est trés simple !

Donc, on part sur un récepteur (à tubes) quelconque et on utilise la tension de CAG. Je fait un peu de tri dans mes idées et j'y reviens.

Yves.

 



Sujet : Indicateur d'accord à tube cathodique. Nouveau De JCJ  Le 06-12-2005 à 18:33 sta

    Très bon conseil de YM... :-)
    Ayant 2 heures de libre, je me suis amuser à les suivre... Aucun problème... ça marche au premier coup, sauf quelques retouches sur le pont de résistance.

    Allez Pierre... au fer à souder... :-)

  
  

Sujet : Indicateur d'accord à tube cathodique. Nouveau De Chambrion Pierre  Le 06-12-2005 à 19:06 sta

    Voilà !!!!! Bravo !!! JCJ m'a tué, vous avez gagné !!!:-D:-D!!

    Purée mais comment faite vous cette figure JC ?? le schéma vittttteeeeeee!!!!!!!!!Le tube JC c'est un 2AP1 ???!!!8-()!!!

    Pierre;-)


Sujet : Indicateur d'accord à tube cathodique. Nouveau De Chambrion Pierre  Le 06-12-2005 à 19:25 sta

    Avec cette alim, et un TR de 2 x 250volt c'est ok ???

    Pierre;-)

  
  

Sujet : Indicateur d'accord à tube cathodique. Nouveau De YM  Le 06-12-2005 à 20:40 cms

Ah ah ! JCJ câble plus vite que son ombre !

J'ai compté 14 pèriodes ! : 50 Hz sur les plaques horizontales et 700 Hz sur les verticales ... par exemple ! Je suis sûr qu'en plus ça tourne !

Allez Pierre, monte cette alim et tu pourras voir tous les beaux dessins qu'on peut faire avec un tube cathodique même sans base de temps ni ampli vertical !!

Yves.



Sujet : Indicateur d'accord à tube cathodique. Nouveau De Chambrion Pierre  Le 06-12-2005 à 21:00 sta

    J'ai un transfo qui me sort:

    Une fois 300v: redressé celà va me donner environ du 420 volts, ça suffit au 2AP1 pour l'instant, je vais monter ça avec le schéma du REF !!

    Une fois 30v , qui pourra me servir pour le 50 Hz !!donc en alternatif, une extrémité à la masse et l'autre la plaque horizontle ??!!

    Une fois 6,3v pour le filament.

    Reste à savoir pour le niveau de la tension à injecter sur la plaque verticale ??!!

    Me reste à trouver dans mon stock les potar, pour les R c'est ok, les condos aussi, à ce propos pour rentrer le 50 Hz et le signal géné ou autre sur les plaques verticale et horizontal je met quoi comme condos ? des 0,1µf ??

    Pierre;-)


Sujet : Indicateur d'accord à tube cathodique. Nouveau De JCJ  Le 06-12-2005 à 21:03 sta

    Le schéma n'a rien d'original. C'est toujours pareil…
    La seule chose que j'ai ajouté dans le pont diviseur de tension (par rapport aux schémas donnés plus haut) est une résistance fixe de faible valeur (10 k) pour toujours ménager une tension négative entre wehnelt et cathode.
    J'ai utilisé un tube 2BP1 qui est prévu pour une THT plus élevée au 2AP1.
    Je me suis quand même fait avoir pour les diodes… J'avais d'abord mis des 1N4007 qui ont rendu l'âme (1300 V inverse sur mon bricolage).
    Je ne sais pas si mettre 2 diodes 1N4007 en série comme sur le dernier montage proposé est valable ???

    Bravo YM ! C'était une méthode de mesure de fréquence un peu plus simple à interpréter que la classique figure de Lissajous :-)

  
  

Sujet : Indicateur d'accord à tube cathodique. Nouveau De YM  Le 06-12-2005 à 22:12 cms

Pierre, tu sais tout maintenant. C'est bien les doubleurs ! Ca repose les diodes.

Le piège avec le simple alternance est que la diode voit deux fois la tension crete.

0,1µ, oui. Vu que la charge derierre est de 2M2, ça ira !

JCJ, tu as superposé un peu de 50 Hz en vertical ?

Allez, bonne nuit. Yves.



Sujet : Indicateur d'accord à tube cathodique. Nouveau De JCJ  Le 07-12-2005 à 06:15 sta

    Oui YM, en X balayage sinusoïdal 50 Hz et en Y balayage sinusoïdal 50 Hz déphasé de 90° avec un circuit RC, auquel on ajoute la tension d'un géné BF (sommateur avec 2 résistances).

    La seule difficulté est qu'il faut des tensions assez élevées.
    Il faut 150 V crête à crête pour balayer totalement l'écran (5cm) en Y et 250 V crête à crête pour balayer totalement l'écran en X. Ces sensibilités sont quand même relativement bonnes car le tube est sous alimenté (THT de 1100 V au lieu de 2000V).
    :-)


Sujet : Indicateur d'accord à tube cathodique. Nouveau De Chambrion Pierre  Le 07-12-2005 à 21:17 sta

    Il est dis dans un des Radio REF, que quand le tube cathodique est sous alimenté la sensibilité d'attaque des plaques est meilleur !!

    Pierre:-)


Sujet : Indicateur d'accord à tube cathodique. Nouveau De Chambrion Pierre  Le 10-12-2005 à 20:32 sta

    Pour JCJ, il faut mettre les 1N4007 en série pour plus de tenue en tension inverse !

    Pierre:-)

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -