Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Alim recepteur Nouveau De Phil  Le 03-12-2005 à 19:06 sta

    Bonsoir à tous,
    Je suis en train de réaliser un petit recepteur experimental à tubes. Je monte l'alimentation à partir d'un tranfo sortie 2 fois 15 volts. J'ai remplacé les diodes sèches par un tube 6V4 et d'après le schéma je devrais obtenir 60 volts continu après traitement par un circuit RCR.
    En fait je ne récupère qu'à peine 15 volts continu :-(. et tout cela à vide [:??:]

    Je me demande si j'ai le droit de remplacer les diodes sèches par un tube, le comportement et-il identique ? quel tube conviendrait mieux ? [:??:]

    Merci

    [:Hi:] Phil


Sujet : Alim recepteur Nouveau De Jipem  Le 03-12-2005 à 23:13 sta

    Bonsoir Phil,

    Déjà, quelle tension avez-vous besoin ?
    Il me paraît logique que si vous mettez 15 volts en entrée vous en récupériez autant redressé.
    Mettez nous le schéma.
    Jean-Pierre
    [:!!:]


Sujet : Alim recepteur Nouveau De Jean-René  Le 04-12-2005 à 09:21 sta

    Bonjour,

    Il faut mettre les 2 secondaires en série (30 v) et monter un doubleur de tension ...

    Pouvez vous mettre votre schéma sur le forum ?

    Jean-René


Sujet : Alim recepteur Nouveau De jackoe  Le 04-12-2005 à 09:23 sta

    Bonjour.
    C'est quoi une diode sèche ? [:??:]


Sujet : Alim recepteur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-12-2005 à 11:17 cms

  Posée comme ça, c'est vrai que la question est bonne. Cela devrait venir en opposition avec une diode liquide...
Très probablement en opposition donc aux redresseurs electrolytiques des années 20.

C'est un terme qui n'est plus très utilisé. Il l'était surtout au moment des premiers redresseurs de puissance au sélénium, comme ceux que l'on peut rencontrer dans premiers postes fonctionnant sur secteur (avec souvent une apparence de poste batteries) des années 28-29.
Bref, il désigne surtout les redresseurs basés sur l'effet semi-conducteur (sélénium, germanium, sisicium...) et maintenant on l'utilise plutôt par opposition aux tubes à vide.

Pour Phil, pourquoi partir d'un 2x15 pour obtenir du 60, fond de tiroir ou l'art de se compliquer la vie   ?



Sujet : Alim recepteur Nouveau De Chambrion Pierre  Le 04-12-2005 à 11:34 sta

    Un doubleur de Latour et basta !!!

    Pierre:-)


Sujet : Alim recepteur Nouveau De Chambrion Pierre  Le 04-12-2005 à 11:51 sta

    :-)!

    Pierre;-)

  
  

Sujet : Alim recepteur Nouveau De Phil  Le 04-12-2005 à 11:54 sta

    Bonjour,
    Je ne suis pas sûr mais j'avais pris l'habitude dans dans ma jeunesse de dire diode sèche lorsqu'il sagissait d'une diode au silicium et non une lampe, peut-être à tort d'ailleurs [:??:], mais je pense que c'est ce que l'on à dû m'enseigner.:o)

    Pour mon problème d'alim, je sais que je donne l'impression de me compliquer la vie mais en fait étant un peu radin, [:ouin:] je fais avec des transfo de récup et ce n'ait pas toujours évident à trouver.:-(

    Voila le shema proposé par la doc (fig 1), comment il faudrait que je le modifie (fig 2) et enfin ce que j'ai essayé (fig 3) :o)

    Merci
    Phil [:Hi:]

  
  

Sujet : Alim recepteur Nouveau De Chambrion Pierre  Le 04-12-2005 à 12:31 sta

    Radin/Radio:-D!!bon!!!

    Avec un tube on dis diode chaude:-D!!!

    Pierre;-)


Sujet : Alim recepteur Nouveau De GUY  Le 04-12-2005 à 14:53 sta

    C'est bien de jouer "Latour", ça booste les neurones.... mais c'est pas le plus simple.
    Pédagogiquement, BRAVO!
    Amicalement:-D


Sujet : Alim recepteur Nouveau De Chambrion Pierre  Le 04-12-2005 à 16:40 sta

    S'il n'a que ce transfo je ne vois mieux MOI!!!:-O!!

    Pierre:-p


Sujet : Alim recepteur Nouveau De Phil  Le 04-12-2005 à 19:27 sta

    Bonsoir,
    Merci Pierre, mais si je fais votre montage je suis obligé de prendre des diodes classiques et moi je suis amoureux des tubes. :-( J'adore regarder mes postes de l'intérieur quand ils fonctionnent ! :-D Losrque je suis dans mon atelier, je mets toujours une radio en marche et celle-ci est constituée du simple chassis sans habillage juste pour voir les tubes rutilants fonctionner dans la pénombre. 8-). C'est peut-être un peu idiot, mais trouve très laids le lampes recouvertes d'un cache-tube, :o( même s'ils sont utiles. Bon, je cesse là mon baratin, car vous allez tous me prendre pour un débile... :-D

    Merci,
    A plus, Phil [:Hi:]


Sujet : Alim recepteur Nouveau De Chambrion Pierre  Le 04-12-2005 à 19:41 sta

    On peux évidement faire un doubleur de Latour avec des tubes, et dans votre cas une ou deux 6AL5 pourrait convenir je pense mais celà va compliquer la chose !!

    Perso je resterai avec deux diodes BY255 ou 1N4007, qui vous assureront de bon services pendant longtemp !!

    Puis les tubes rutilant sans coffrets, ne reste pas longtemp rutilant avec la poussière !

    Pierre;-)


Sujet : Alim recepteur Nouveau De JC Négret  Le 04-12-2005 à 19:54 cms

On est tous débiles avec les tubes, pas de soucis !  

Il vous faut monter un doubleur, de Latour, de Schenkel, peu importe !

Le problème, c'est qu'il vous faut une valve à cathodes séparées, et ça, ce n'est pas joué...Je ne vois que la 6AX6 octal, pas courante. Ou bien, monter 2 valves...

JC   



Sujet : Alim recepteur Nouveau De Phil  Le 04-12-2005 à 20:31 sta

    C'est bien là le problème, tube redresseur à cathodes séparées. [:??:] D'autre part, mettre deux valves c'est un peu riche. Je vais voir ce que je peux trouver dans mes stocks.

    Merci à tous ! ;-)

    [:Hi:]


Sujet : Alim recepteur Nouveau De Chambrion Pierre  Le 04-12-2005 à 20:41 sta

    Comment ça riche??8oI!!

    Voici le principe du Latour avec deux 5R4, mais on peux prendre beaucoup d'autre valves pour celà !! Cette partie de schéma faisait partie d'une alim pour un ampli à tube 845 !

    Pierre :-)

  
  

Sujet : Alim recepteur Nouveau De jackoe  Le 04-12-2005 à 20:56 sta

    "J'adore regarder mes postes de l'intérieur quand ils fonctionnent ! "

    Phil, rien ne vous empêche de faire chauffer un tube redresseur visible et d'utiliser des diodes "sèches" bien planquées .... :-D


Sujet : Alim recepteur Nouveau De Phil  Le 04-12-2005 à 21:22 sta

    J'avoue que j'y ai pensé mais comme j'ai eu un peu peur des réactions des puristes du forum et puis ce n'est pas sérieux. :-D Au pire j'attendrai de trouver un vieux chassis avec un bon tranfo.
    Pour Pierre, quand je dis que ça fait riche c'est parce qu'il y a deux tubes à trouver alors que sur mes tsf un tube redresseur suffit. :o)
    En revanche j'ai un peu de mal à comprendre votre dernier schéma. [:??:] Je ne vois mal quel rôle joue le 5v 8oI8oI. Par ailleurs, quelles sont les qualités d'un tel montage ? Tout cela c'est pour ma culture :-D

    Merci [:Hi:]


Sujet : Alim recepteur Nouveau De JC Négret  Le 04-12-2005 à 21:41 cms

C'est une alim pour ampli, bien trop puissante pour vos besoins !

Le 5V sert pour le chauffage des valves ---> schéma retracé --->

JC   


  
  

Sujet : Alim recepteur Nouveau De Chambrion Pierre  Le 04-12-2005 à 21:49 sta

    Bon mon schéma ne passe pas t'en pis !!!

    Pierre


Sujet : Alim recepteur Nouveau De Phil  Le 04-12-2005 à 21:52 sta

    Haaaa ok !!! C'est le chauffage direct, le filament de chauffage qui fait office de cathode. :o).
    Merci :o) [:Hi:]


Sujet : Alim recepteur Nouveau De Phil  Le 04-12-2005 à 21:59 sta

    Ne vous en faites pas Pierre, tous vos schémas sont précieusement archivés dans un répertoire. C'est une vrai mine or pour moi et je vous garantis que même s'ils ne sont concrétisés dans l'immédiat par un montage, je passe du temps à les étudier et à essayer de comprendre comment ça fonctionne. En tous cas merci, car vous apportez souvent des réponses aux questions que je me pose;-).

    Phil [:Hi:]


Sujet : Alim recepteur Nouveau De Chambrion Pierre  Le 05-12-2005 à 12:32 sta

    Comprend pas le schéma ne s'affiche pas pour moi ??:-(!!carré blanc avec croix rouge8oI, ohh p..... ça me rappel.... !:o)!

    Bon si vous l'avez eu c'est l'essentiel !

    Pierre:-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -