Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Demande d'explication Nouveau De fifi  Le 27-11-2005 à 18:12 sta

    Bonsoir,

    Juste un truc SVP:-O

    Sur le schéma joint ils disent que c'est un Classe A[:??:] qu'est ce qu'il le diferencie d'un classe AB ? est ce simplement la tension de grille?

    Pfeuuu, j'ai vraiment du mal a comprendre,je vais passer une petite annonce:Cherche paquet de neuronnes prêt a greffer pour pas trop chère:-D

    A bientôt
    Fifi[:Hi:]


Sujet : Demande d'explication Nouveau De fifi  Le 27-11-2005 à 18:13 sta

    Oui, ben ça va vraiment pas, j'ai oublié le schéma:op

  
  

Sujet : Demande d'explication Nouveau De YM  Le 27-11-2005 à 19:02 cms

Salut Fifi,

Vaste sujet ! Juste une approche courte.

En classe A, le courant au repos dans chaque tube est (environ) la moitié du maximum. Par exemple 50mA. Il est fixé par la tension d'alimentation et la tension de polarisation.

Avec un signal, il peut varier de 0 à 100mA, le courant moyen reste 50mA. Si on met plus de signal, le courant ne peut jamais être plus petit que 0, mais il peut devenir plus grand que 100mA. On n'est plus en classe A et on a un max de distortion.

Mais, avec deux tubes en push pull, un des deux "bouche" les trous de l'autre. On est en classe AB.

On peut alors choisir un courant de repos plus faible, pour ce faire il faut augmenter la tension de polarisation (c'est à dire plus négative).

Sur le schéma joint, la polarisation est obtenue par une simple résistance dans les cathodes ce qui ne peut marcher qu'en classe A puisque si le courant d'un des tubes tombe à 0 et que l'autre continue de monter, la tension aux bornes varie et c'est la cata. Ca s'améliore un peu en montant un gros condensateur sur cette résistance parce qu'il maintiend la tension "un certain temps", assez pour encaisser un pointe de modulation passagère.

Par ailleurs, en classe AB, les variations de courant dûes au signal sont plus importantes et amènent à diminuer l'impédance de charge. Il ne suffit pas de modifier la polarisation pour passer de la classe A à la classe AB, il faut recalculer aussi la charge, l'alimentation et souvent l'étage précédent.

   Yves.



Sujet : Demande d'explication Nouveau De Chambrion Pierre  Le 27-11-2005 à 19:34 sta

    Ben moi je dirai qu'en classe le débit du tube ne varie pas d'un poil et reste constant :-)!!

    Pierre;-)


Sujet : Demande d'explication Nouveau De fifi  Le 27-11-2005 à 19:52 sta

    Super le cour Mr Yves,:o)Mes respects!!

    Donc,si je comprends bien, pour l'exemple des EL84 la charge de cathode est de 75H donc la moitié de la valeur en ne permettant au tube de debiter qu'a 50% alors que dans le montage que je suis en train de réaliser j'ai une polar fixe à 130H !?

    Mais là ou je comprends moins bien, c'est que même avec 130H(et une capa en//) rien n'empêche un tube a ne plus débiter, Non??

    J'i lu que la charge anodique pour un push-pull EL84 est de 10K en classe A et de 8K en AB:o)
    et que pour la EL84 la tension était limitée a250V en A mais ce que j'arrive pas a cerner c'est que la tension de polar des cathodes peut être positive par rapport a la masse (polar fixe)ou négative a partir de l'alim(polar auto!?) et voir directement a la masse
    Sur d'autre montages elles sont séparées qu'elle sont les avantages et inconvénient?[:??:]

    A bientôt
    fifi[:Hi:]


Sujet : Demande d'explication Nouveau De fifi  Le 27-11-2005 à 19:54 sta

    Oups, bonsoir Mr Pierre,[:Hi:]

    C 'est compliqué et j'ai essayé d'aller sur différents sites pour comprendre mais je crois bien que je suis pas doué:-(:-O

    Le cablage ,les soudures ça va mais c'est idiot de pas savoir ce que l'on cable:-D:-D


Sujet : Demande d'explication Nouveau De marcel warin  Le 27-11-2005 à 20:56 sta

    l'explication est tres bien faite dans" La radio mais c'est tres simple" de Aisberg


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -