Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Schema pour comprendre les vieux oscilloscopes Nouveau De Jonathan  Le 27-11-2005 à 15:59 sta

    Bonjour,
    Désolé de vous embeter encore avec cet oscillo (Serviscope Unitron), mon A.M.O F36 fonctionnant presque parfaitement, je me remet à l'oscillo pour occuper mes journées. J'aimerai trouver un schema d'un oscillo possedant 9 ECF80 et un tube cathodique DG7-32. Si c'est pas possible d'avoir les deux sur le même je veux bien un schema avec juste un DG7-32 cablé, et un avec 9 ecf 80 cablé pour essayer de comprendre un minimum le fonctionnement des oscillos à tubes . Aprés quelques essais j'arrive a lui faire afficher des tensions mais sans balayage H et avec un reglage de centrage verticale hyper sensible (le reglage est normale du bas au milieu de l'écran et arrivé au centre le faisceau disparait tout en haut du tube). C'est en bonne voie, en tout cas je suis confiant :-p
    J'espère que quelqu'un aura un ou deux schema à me proposer ;)
    Merci d'avance

    Jonathan


Sujet : Schema pour comprendre les vieux oscilloscopes Nouveau De JC Négret  Le 27-11-2005 à 16:28 sta

    Je vous en ai envoyé un avec DG7/32...

    JC :-)


Sujet : Schema pour comprendre les vieux oscilloscopes Nouveau De Jonathan  Le 27-11-2005 à 17:02 sta

    Schéma bien reçu, merci beaucoup ca commence à m'éclairer un peu mieux c'est assez bordellique comme cablage dans mon oscillo.. ;-)

    Jonathan


Sujet : Schema pour comprendre les vieux oscilloscopes Nouveau De Jonathan  Le 27-11-2005 à 21:12 sta

    Ca avance, ce soir l'oscillo peut mesurer les tensions (même si ce n'est pas le but 1er d'un oscillo) j'arrive à voir des tensions continues, alternatives, etc, avec une précision d'échelle très satisfaisante mais tout ça avec un simple trait verticale, car aucun balayage... Comme si le déclenchement ne se faisait jamais... j'ai pourtant essayé toutes les positions possibles pour le déclenchement. Il doit bien y avoir un point sensible où on peu faire un déclenchement "manuel", condos et résistances on été testé OK, je me demande si il n'y a pas un ECF80 défectueux qui se planque la dedans en même temps je n'en sais rien de tout... Les ecf80 servent d'oscillateurs généralement en TV d'après ce que j'ai lu, pourquoi en avoir utilisé une dizaine dans un oscilloscope? 1 pour le balayage H, un pour le V et puis les autres? [:??:]
    Une idée sinon pour le déclenchement?
    Merci d'avance
    Bonne soirée!



Sujet : Schema pour comprendre les vieux oscilloscopes Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 29-11-2005 à 21:52 sta

    bonsoir

    le pb avec un scop en panne,c'est qu'il faut...........1 autre scope pour dépanner[:ouin:]
    vous allez essayer une manip qui vous permettra de voir si l'ampli X ( horizontal ) fonctionne : injectez un signal 50 hz dans l'entrée X.
    pourquoi autant de ECF80 ? pour se simplifier la vie du point de vue maintenance et cout.
    peut-être suis-je snob, mais à part tektro, HP, ou philips ( lecroy of course ) je ne veux pas utiliser d'autres appareils et surtout pas les français.:-D

    A+
    jean-luc


Sujet : Schema pour comprendre les vieux oscilloscopes Nouveau De JC Négret  Le 29-11-2005 à 21:58 sta

    Comme il n'y a que des ECF80, tenter de permuter celle du balayage H avec une autre...

    JC :-)


Sujet : Schema pour comprendre les vieux oscilloscopes Nouveau De Pierrot-du-82  Le 01-12-2005 à 02:16 sta



Sujet : Schema pour comprendre les vieux oscilloscopes Nouveau De Jonathan  Le 02-12-2005 à 23:58 sta

    Bonsoir,
    Merci pour votre conseil JC, seulement je n'ai aucune idée de l'utilité de chaques ecf80, j'essaye de comprendre, et je pense qu'un bon relevé de schema sera necessaire surtout que le DG7/32 n'était pas complétement cablé donc impossible de savoir d'où viens le signal de l'ampli H d'ailleur je n'ai trouvé aucun fil "en l'air" fournissant une tension variant en fonction du calibre du temps. Idem pour votre conseil Jean Luc Beulaygue, je ne sais pas ou injecter ce signal, de plus il y a 3 bornes à l'arrière de l'oscillo dont une est cablé a la masse, l'autre visiblement à la HT, et la 3eme non cablé peut etre etait-ce une entrée pour attaquer directement la plaque du DG7/32? De toute facon la semaine est finie, je m'y remet pour essayer de trouver quelque chose. En plus j'ai remarqué que du calibre 0,1 à 0,5 le + était bien au dessus de l'axe horizontale mais au dessus de ce calibre, le spot s'inverse et les positifs se retrouvent en dessous de l'axe...
    Bonne soirée à tous


Sujet : Schema pour comprendre les vieux oscilloscopes Nouveau De JC Négret  Le 03-12-2005 à 10:39 cms

Bonjour;

Les plaques horizontales sont désignées par D1 D'1,

Les broches 5 et 11 ne sont pas connectées,

Pour une déviation asymétrique, D1 et D'2 sont reliées entre-elles soit directement, soit par 1 ou 2 résistances.

Bon courage,

JC   


  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -