Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Fichiers son ... Nouveau De Jean-René Depierre  Le 14-02-2003 à 19:13 sta

    Bonsoir,

    J'ai suivi le conseil de JL Fradet et j'utilise Musicmatch qui donne de bons résultats ...

    J'ai une question : est-ce qu'il y a une différence sur la qualité finale du CD si on enregistre en mp3 (128 Kbps) ou si on enregistre en wave ?

    Merci pour vos conseils ..

    73's JR Depierre


Sujet : Fichiers son ... Nouveau De Jean-Pierre  Le 14-02-2003 à 21:37 sta

    Effectivement Musicmatch est un assez bon outil pour fabriquer ses MP3 surtout si l'on utilise l'option qui permet d'aller chercher les titres du cd que l'on veux dupliquer en mp3.

    De mon point de vue, je pense que le wave est plus riche en bande passante (théorique) car, le MP3 pour atteindre cette taille ne laisse passer que ce qui est audible. L'algorythme de compression s'appuie sur cette réduction de bande. Ceci ne retire en rien la qualité d'écoute du morceau en MP3.

    JPierre[:!!:]


Sujet : Fichiers son ... Nouveau De Jacques  Le 15-02-2003 à 07:10 sta

    Ah quand même, 9.8Mo la bestiole. En RTC 56k [:!!:] Heureusement que je suis du matin :-p


Sujet : Fichiers son ... Nouveau De Jean Luc Fradet  Le 15-02-2003 à 09:14 sta

    En principe, pour faire du transfert sur CD audio normal, on numérise au format .wav.
    Pourquoi faire intervenir à l'enregistrement un codeur wav>mp3 et à la gravure un décodeur mp3>cda ? Celà ne peut qu'introduire des artefacts et en plus çà fatigue inutilement le processeur avec des opérations lourdes et inutiles !
    Par contre si on veut faire un CD MP3 (lisible seulement sur les appareils idoines!) on numérisera directement en mp3. Idéal pour avoir l'intégrale de Signé Furax & Bons baisers de partout sur un seul CD ! (vu que c'est de la mono et de la parole, çà devrait tenir à l'aise en 64 Kbps!)


Sujet : Fichiers son ... Nouveau De Jean-René Depierre  Le 15-02-2003 à 11:49 sta


    Bonjour à tous,

    Merci pour les infos ...
    Je suis arrivé à un système qui semble ne pas trop mal fonctionner; j'ai réalisé 12 CD à partie de cassettes et il y en autant dans la file d'attente !

    Je procède ainsi:

    Enregistrement en wave avec Musicmatch à partir d'un lecteur cassette Pioneer (25 euros au Troc de l'Isle) via la carte son.
    J'ouvre le fichier dans Nero wave editor et je normalise le niveau à 0 dB; je contrôle auditivement la qualité de chaque morceau que j'enregistre dans un fichier "audio à graver".
    Je grave ensuite en x 2 (Yamaha CRW 2200) avec Nero burning rom.

    Bien sûr, les cassettes sont de qualité variable et ont +/- bien supporté les passages répétés dans les baladeurs et les auto-radios, mais je suis obligé de faire avec !

    Ma foi, ça n'est peut-être pas la façon de faire la plus rapide, mais ça marche ... J'ai déjà gaspillé quelques CD-R, alors je préfère une méthode un peu lente mais qui garantit le résultat !
    De toute façon le plus long reste quand même d'enregistrer la musique au départ !

    J'ai vu dans Musicmatch la fonction de détection automatique des blancs, mais ça n'est pas évident à paramètrer, surtout avec du jazz où il y a des silences dans les morceaux.

    Bon week-end,

    JR Depierre



Sujet : Fichiers son ... Nouveau De Jean Luc Fradet  Le 15-02-2003 à 13:36 sta

    C'est sûr que dans l'orchestre de count Basie, ya pas beaucoup de blancs à détecter, mais avec Django Reinhardt, Dave Brubeck, Stan Getz, Gerry Mulligan, Claude Bolling, etc... çà devrait marcher impeccable:-D:-D


Sujet : Fichiers son ... Nouveau De Jean-René Depierre  Le 15-02-2003 à 14:02 sta


    D'ailleurs, en parlant de ça, qu'est-ce qu'on peut écouter de sympa en matière de jazz berrichon ??

    :-D

    JR Depierre

  
  

Sujet : Fichiers son ... Nouveau De Jean Luc Fradet  Le 16-02-2003 à 13:27 sta

    Bonjour J.R.

    Jazz Berrichon? Waf, waf ! ! Ya juste du Folk : cornemuse + vielle à roue. Ca swingue pas terrible ! Bien que berrichon authentique et certifié, je n'ai jamais accroché à çà... Même avec un ampli à tubes à plusieurs K cette musique ne pourrait m'inspirer que des baillements d'ennui ! Heureusement dans le Berry, il y a aussi le Pinot Gris de Reuilly, le Quincy, le Sancerre, le Valençay. Rien que du blanc, donc peu compatible avec le Jazz, à part si on en abuse et qu'on est un peu noir !


Sujet : Fichiers son ... Nouveau De Jean-Luc Boyer  Le 16-02-2003 à 21:01 sta

    "Ah ! de l'esprit partout" se serait exclamée Cathos des précieuses ridicules.

    On sent que le poète Gonzague de Jeanpradet est passé par là...

    ça fait du bien aux neurones .

    @+,

    Jean-Luc


Sujet : Fichiers son ... Nouveau De Jean-René Depierre  Le 17-02-2003 à 21:10 sta


    Bonsoir,

    C'est vrai qu'un breuvage élaboré par le "pianocktail" imaginé par Boris Vian dans "L'écume des jours" est plus indiqué !.
    Par exemple un cocktail sur "Black and tan fantasy" ou "Creole love call" pourrait être sympa ... Mais je crois qu'on nous prépare plutôt un "Stormy weather" :-(

    Sacré Boris, il a raison ... "Il y a seulement 2 choses: c'est l'amour de toutes les façons, avec de jolies filles, et la musique de La Nouvelle Orléans ou de Duke Ellington. Le reste devrait disparaître car le reste est laid" ... Un peu utopique, certes, mais on peut tendre vers .... :-)

    JR Depierre



Sujet : Fichiers son ... Nouveau De jean luc  Le 18-02-2003 à 13:44 sta

    Eh, eh, jean luc
    Le Valençay Rouge est pas trop mauvais non plus....
    Quoique il était bien meilleur il y a une dizaine d'années, quand il était encore abordable !!!
    Cordialement
    Le Jean luc qui sent le goémon


Sujet : Fichiers son ... Nouveau De Jean Luc Fradet  Le 18-02-2003 à 21:43 sta

    Y'a un peu trop de Jeans-Lucs sur ce forum ! Le lecteur moyen risque de s'y perdre !
    Enfin, heureusement, on est les meilleurs :-D
    Le Jean-Luc du Berry


Sujet : Fichiers son ... Nouveau De Jacques  Le 19-02-2003 à 07:03 sta

    Pire que ça, c'est l'évangile du son selon St Jean... :-D


Sujet : Fichiers son ... Nouveau De jean luc  Le 19-02-2003 à 08:23 sta

    Je sais pas si on est les meilleurs, en tous cas on est pas loin d'être les plus nombreux.... Donc, de fait....

    le Jean Luc salé


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -