Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Mushroom pété Nouveau De slouptoouut  Le 12-01-2013 à 22:09 sta

    Bonjour,

    j'avais parlé d'un mushroom pété sur un autre topics, mais
    -Le topics n'avais rien a voire (le sujet initial étais une 6u7G)
    -Il est parti en sucette (par confusion du vendeur, puis suite a avarie informatique )

    Le topics initial a fini par générer un rond rouge avec une croix , accompagnant un message d'erreur ...

    je disais donc:

    j'ai voulu aller courir, et dès le début j'ai trouvé un mushroom pété sur mon parcour habituel , alors je l'ai ramassé et je suis rentré l'emmener dans mon atelier pour le restaurer entièrement et l'enLEDiser (depuis le temps que je voulais trouver un mushroom , mais pas au prix neuf ...)

    Depuis, mon ordi marche bien , et sans avoir couru la bonne dizaine de kilomètres que je prévoyais , allez donc savoir pourquoi ...

    Bon ben maintenant j'ai de l'occupation avec mon mushroom pété

    Sloup



Sujet : Mushroom pété Nouveau De Jean-B  Le 12-01-2013 à 22:26 sta

    8-()8-()[:??:][:??:]Un mushroom, c'est bien un champignon ?[:??:][:??:]8-()8-()

    C'est gogole qui me l'apprend, mais je ne comprends toujours rien8oI8oI


Sujet : Mushroom pété Nouveau De slouptoouut  Le 12-01-2013 à 22:29 sta

    Pour ceux qui s'intérrogerais sur ce qu'est un mushroom (en tant qu'appareil )

    c'est un appareil lumineux pour effets a usage scénique ou disco en forme de champignon (d'ou son nom ) dont le chapeau porte des lentilles desquelles sortes des faisceaux lumineux, produit par des lampes (ou LED) mobiles, qui tournent au rythme de la musique ...

    Et , dans mon cas, il a été trouvé dans la nature, en allant courir, et plus précisément dans un champ juste en surplomb d'une déchetterie
    L'objet a sans doute été amené (ou plutot balardé !) par une personne, quelque peu indélicate et peu respectueuse de la nature , personne qui a :
    - soit loupé l'heure de fermeture de la déchetterie
    - soit n'a pas voulu s'enquiquiner a y entrer et a rechercher la bonne benne ...
    L'appareil a fini dans une dérayure, et je l'ai trouvé, assez tôt, avant qu'il ne rouille sur place, ou ne passe dans un engin agricole !

    sloup



  
  

Sujet : Mushroom pété Nouveau De Grenouille  Le 12-01-2013 à 22:31 sta

    Nous non plus! :-D:-D:-D

    Sloup a du croiser les schtrumpfs dans les bois, pendant sa course, et ils ont fêté ça un peu trop énergiquement...:-p


Sujet : Mushroom pété Nouveau De slouptoouut  Le 12-01-2013 à 22:43 sta

    Ben non, l'explication a été donné ci dessus, et on va supposer qu'il provient d'une sono et a été pété
    (peut être par quelqu'un qui l'a manié trop énergiquement)
    lors des festivité de St Sylvestre, comme souvent d'ailleurs [:??:]

    Le voici donc, ouvert ...

    Sloup

  
  

Sujet : Mushroom pété Nouveau De Jean-B  Le 12-01-2013 à 22:46 sta

    Ah, bon, me voila rassuré !

    C'est en fait une sorte de Light show botanique qu'on trouve en faisant son jogging :-D


Sujet : Mushroom pété Nouveau De Grenouille  Le 12-01-2013 à 23:05 sta

    Il était pourtant bien à sa place, dans la déchetterie...:-(


Sujet : Mushroom pété Nouveau De slouptoouut  Le 12-01-2013 à 23:09 sta

    Ouais, si on veux ...

    (j'ai déja trouvé de la même manière des spots, un modulateurs, des haut-parleurs ...ah, si je pouvais trouver la sono complète, avec les fly-case, les amplis, la mixette, les platoches à CD ou tant qu'on y est 2 platines vynil technics SL1200 avec les feutrines )

    J'ai entre temps poursuivi le démontage quasi complet de l'engin et fait d'autres photos (ce qui n'a pas été du gout du chat , qui n'a guère apprécié les manipulations, les pinces et tournevis, et les éclairs de flash...)

    sloup


  
  

Sujet : Mushroom pété Nouveau De slouptoouut  Le 12-01-2013 à 23:13 sta

    Notez qu'il y a pas mal d'électronique la dedans (et même des résistances à couches métal 1 % ) par contre, et ça c'est que du bonheur, pas de µP mais que des composants classiques, les 3 circuits intégrés sont des amplis op (genre LM324) et des bascules (en logique C-MOS 4000) les diodes, transistors, et composants passifs sont non CMS, classiques , et de valeurs standards ...

    Sloup


Sujet : Mushroom pété Nouveau De wizhard  Le 13-01-2013 à 10:33 sta


    Salut Pat....

    Un Mushroom hallucinogène ??? gare à l'acide lysergique, c'est considéré comme produit dopant.....

    Tu as mal dressé ton chat, le mien adore venir bosser avec moi. Il a découvert qu'en squattant le tapis de souris il se faisait caresser le ventre....Il faut bien que je bouge la souris, et vu la place qu'il me laisse....Enfin il n'essaie plus de l’attraper, comme quand il était chaton. Il a quand même du comprendre que ce n'était pas comestible. Pas comme ma main.....

    Si tu trouves dans ton champ un BGW ou un Amcron (ou un Bose) fais moi signe, j'ai les schémas.

    Bonne restauration Daniel.


Sujet : Mushroom pété Nouveau De wizhard  Le 13-01-2013 à 10:53 sta


    Doudoudidonc, y'a du monde là dedans !! On croirait pas, juste pour un effet....

    Tiens j'ai trouvé ces spots à Leds (10 w, il chauffent comme des vaches !!) chez NOZ. Il n'y en a pas un dans ton coin ??? (1, 50 roro le bout.....)

  
  

Sujet : Mushroom pété Nouveau De slouptoouut  Le 13-01-2013 à 12:20 sta

    Bonjour,

    oui, en effet "y a du monde la dedans" ! et les effets lumineux modernes , ce n'est plus les bêtes rampes de spots des années 1970-80 , c'est souvent bien plus compliqué et il y a en général beaucoup de mécanique et de composants ...et encore, ici, ce n'est qu'un mushroom ! c'est un petit effet relativement simple et bon marché !

    (Les gros scan, ou les grosses lyres, utilisé comme ettes scénique dans des grand spectacles , sont équipé de lampes a décharge de 575 voire 1200W (a amorcage électronique) et de 3 ou 4 moteurs (avec de l' electronique d' asservissements) ça en fait des engins lourd, volumineux, et compliqué ...mais dons les effets peuvent être assez époustouflants )

    les lampes à LED de chez NOZ , oui, je connais, y en a un pres de chez moi , mais dans le mien j'y au surtout acheté des gros PAR38 ...

    Sloup


Sujet : Mushroom pété Nouveau De slouptoouut  Le 13-01-2013 à 13:57 sta

    Retour sur le mushroom, détail de la carte:

    l'electronique , monté sur une carte occupant presque tout le fond de l'appareil , est pas trop mal faite, elle réunit presque tous les composant, sauf le micro (déporté a l'extérieur de l'appareil au travers d'un passe fil) et comprend
    -l'alimentation, classique, avec 4 diodes 1N4007 en pont, 2 condo de filtrage de 1000µF, et un régulateur de tension associé aux condos antiparasites habituels (IC5, 78L05)
    -un préampli micro, dont le gain est réglable par un potentiomètre, et un filtre passe bas pour réagir aux coup de basses de la musique (IC1, LM324)
    -des bascules , transformant les basses du signal audio amplifié en des états logiques francs a chaque coup de basse (IC3, 4013)
    -des portes "nand" , commandant les optocoupleurs faisant suite, et donnant les ordres marche avant/arrière/marche arrêt au moteur , en évitant de donner un ordre marche avant+ marche arrière simultanément (IC2, 4011)
    -deux optocoupleurs assurant la séparation galvanique avec le circuit de puuissance du moteur (Ic4 +IC6, 2 opto 2501lk25)
    -le circuit de puissance (comprenant Q3,Q4, et le moteur)

    Tous les condensateurs sont a plage de température élevé : -40...+105°C (ce ne sont pas les condo ordinaires à 70 ou 85°C maxi, et c'est une sage précaution vu les températures élevé qui règne dans ce genre d'effet lumineux)

    Le verso de la carte est propre (non photographié) avec vernis éparne, et une feuille isolante en pressphan entre la tole et le coté soudure (par précaution )

    La carte a été essayé et n'a aucune avarie (c'est une bonne chose ) et, en alimentant le tout avec un transfo séparé et des lampe cablé séparément, l'appareil fonctionne ! (il a tourné et a éclairé, avec un transfo de machine outil en 24V avec point milieu ) le dégats se situe donc, et uniqement, au niveau du cablage puissance (qui a été charcuté) , et au niveau du circuit primaire du transfo d'alimentation (fusibles puissance et commande détruit et porte fusible endommagé)

    Sloup

  
  

Sujet : Mushroom pété Nouveau De Grenouille  Le 13-01-2013 à 14:15 sta

    Et la prochaine fois, si Sloup trouve une vieille cocotte minute en passant à proximité de sa déchetterie fétiche, nous aurons droit à la recette détaillée du coq au vin...:-D


Sujet : Mushroom pété Nouveau De slouptoouut  Le 13-01-2013 à 14:22 sta

    ...Mais je n'ai pas encore trouvé la cocotte minute , ni le coq ! "Cocorico:-D "

    j'ai par contre trouvé , il y a quelques mois, a peu pres au même endroit , une chaudière , et les restant d'un brûleur fioul , cassé !

    sloup


Sujet : Mushroom pété Nouveau De wizhard  Le 13-01-2013 à 19:06 sta


    Rebonsoir....

    Avec ça tu aurais pu "allumer le feu" !!!!!

    Pour les amateurs de "jauni" (par le temps !!

    (une allumeuse, c'est une coquette-minute.....:-D:-D:-D


Sujet : Mushroom pété Nouveau De slouptoouut  Le 13-01-2013 à 22:09 sta

    Bonjour,

    me revla pour donner quelques nouvelles de mon mushroom "pus pété" :

    -jai remplacé le cordon secteur (en mettant un cordon de plaque de cuisson électrique) , le porte fusible (en montant un modèle plus costaud , et pour cartouches 6,3*32 au lieu de 5*20 , on verra que ça ne sera pas un luxe ! ) le transformateur ( j'en ai trouvé un similaire issu d'un autre effet qui étais H.S ) et refait le cablage puissance , mis en provisoire des lampes à LEd de 3*3W puis essayé le tout avec un ampèremètre en série :
    -pas de courant anormaux, pas d'émission de fumée : 1 er essai concluant ...Mais c'est trop directif et la luminositée est vraiment faible (c'est joli dans une chambre à coucher ... mais dans une salle des fêtes avec 100 personnes ça va pas le faire :-) ...)

    Comme je n'avais pas de LED de plus fortes puissances, et pas envie d'investir dans de la LED en 10, 20 ou 50 W (si si, ça existe) et que je n'avais plus d'autres lampes de 300W comme a l'origine (et en 120V car par 2 en série ) Et pour avoir plus de lumière, du coup j'ai abandonné l'idée de l'enLEDiser , j'y ai mis ce que j'avais sous la main de plus puissant , soit carrément deux lampes de projo de théâtre en 650 W 8oI
    -adaptation des deux lampes , en virant les supports et tiges de retenue d'origines, et en y adaptant des douilles idoines
    -les nouvelles lampes , plus grosses et non retenues ayant tendance a se sauver, un dispositif de retenue des lampes s'imposais (rappel, dans un mishroom, les lampes tournent !) j'ai ajouté des étrier a ressorts, provenant d'un électrophone valise et destiné initialement a des EL84
    -remplacement du fusible (d'origine un 2,5A évidemment pété !) par un 10A pour être sur d'encaisser la pointe de courant des 2 lampes quartz halogene 650W+ le moteur
    -second essai : ça marche et ça feute du feu-de-dieux , par contre ça fait carrément chauffage d'appoint ... et puis faut pas ouvrir le chapeau du mushroom en marche sinon on en prend plein la gueule 8-()

    Essai prolongé , en faisant gueuler les watts pour que ça tourne dans tous les sens , et en voyant ce qu'il se passe ...Une légère émission de fumée s'est manifestée durant quelques instants mais rien de grave (c'étais les étriers et les ressorts d'étrier de lampes EL84 qui étais crado, et c'est la crasse et la poussière qui a brulé !) puis bon fonctionnement et beaux effets ...
    Arrêt pour vérifier que rien n'a cramé : O.K; ça tient, j'ai juste un petit doute sur la durée de vie des ressorts, j'ai un peu peur que la température a laquelle ils sont soumis les écrouisse !

    J'ai pas fait de photos de près et en marche , surtout ouvert ! (j'ai un peu peur que toutes les photos soient sur-ex et que ça esquinte le capteur de mon APN [:??:] ...)

    bon, me voila avec un mushroom pas tres "éconologique" mais au moins il feute :-D

    Reste juste une question a se poser : des ressorts d'étriers d'EL84 sont censé tenir sans problème les 200 à 250° de tubes radio dissipant 10 à 15W ...mais tiendront il les 600° C produit par des lampes de théâtre de 650W sans se déformer et devenirs noirs :o[]

    Bon, on verra a l'usage

    sloup[:Hi:]


Sujet : Mushroom pété Nouveau De slouptoouut  Le 13-01-2013 à 23:06 sta

    ...Enfin, et puisque la précédente séance C à P avais été interrompue dès le début

    j'y suis entre temps retourné, en courant une bonne heure, et en passant par les mêmes champs , ou prés, des fois que j'y trouve d'autres mushroom pété (ou intacts !) disposé en cercles...Eh ben non, c'est pas comme les vrais champignons, ça ne fait pas de ronds de sorcières;-)

    Sloup


Sujet : Mushroom pété Nouveau De slouptoouut  Le 13-01-2013 à 23:10 sta

    j'ai oublié l'image en guise d'illustration

    --------------rond de sorcière------------->

  
  

Sujet : Mushroom pas pété Nouveau De slouptoouut  Le 15-01-2013 à 12:52 sta

    Bonjour,

    au cas ou, et pour augementer encore l'efficacité lumineuse de mon mushroom, je rechercherais une ou deux lampes halogène type ANSI :EGY, caractéristiques : 225V 1000W,culot 2 broches GX6,35, dimensions 24*67,5 mm

    Si , des fois, vous me trouviez ça dans un lot de lampes radio non identifié (leur faible taille , surtout pour des 1000, et le fait que ça ne ressemble guère a une lampe d'éclairage domestique , les font souvent "se retrouver" dans des lots de lampes radio non identifiés !)

    merci

    sloup


Sujet : Mushroom pas pété Nouveau De Guy F6CTP  Le 15-01-2013 à 12:55 sta

    Bonjour, Patrick,
    Mon mail est-il arrivé ??
    Guy


Sujet : Mushroom pas pété Nouveau De slouptoouut  Le 15-01-2013 à 13:11 sta

    Bonjour,

    oui,mais , hier, l'informatique déconnais ...Et on a eu des empéchements prioritaires a faire passer avant la résolution de problèmes bassement informatiques ! (imprévu familiaux ...Et autre chose a foutre que passer des heures carré apres un ordinateur récalcitrant !)

    je répondrais ultérieurement a votre message, et je ne vous en veux absolument pas (je n'ai rien contre vous, et vous féliciterais même de votre patience ...mais , en ce moment, c'est pas le bon moment)


Sujet : Mushroom pas pété Nouveau De slouptoouut  Le 15-01-2013 à 13:12 sta

    a tous les autres lecteurs: la requete sur la ou les lampes EGY reste valable...


Sujet : Mushroom pas pété Nouveau De yarno  Le 15-01-2013 à 13:44 sta

    Mes souvenirs fumeux des années 68 me signalent qu'un mushromm est un hallucinogène...


Sujet : Mushroom pas pété Nouveau De Grenouille  Le 15-01-2013 à 13:46 sta

    "Mes souvenirs fumeux des années 68 me signalent qu'un mushromm est un hallucinogène..."
    Surtout s'il est pété! :-D


Sujet : Mushroom pas pété Nouveau De Guy F6CTP  Le 15-01-2013 à 15:57 sta

    Pas de p.b. Patrick j'ai toute la vie devant moi
    Bonne soirée à tous
    Guy le doyen


Sujet : Mushroom pas pété Nouveau De XYZ du 56  Le 15-01-2013 à 17:17 sta

    En passant, je regarde le sujet de Sloup: il est encore pété le mush?
    Il doit vraiment être hallucinogène puisque Sloup n'a pas réussi à le remettre en état.
    A Bugarach (fin du monde!), ils avaient fumé la moquette! A Cusset, il s'agit de mushroom!!
    Comment voulez vous que le président normal rétablisse une France a ce point shooté?


Sujet : Mushroom pas pété Nouveau De slouptoouut  Le 15-01-2013 à 17:59 sta

    Mais (ou mèèèèh) non, il n'est plus pété, ce mushroom

    c'est juste que je voulais l'équiper avec d'autre types de lampes, maintenant qu'il tourne ...

    Et mon idée, avec les lampes EGY 1000W serait de les utiliser dans deux modes :
    Un mode "normal" : les deux en série (chaque lampe verrais 110 à 120V, et éclairerais moins, mais encore bien assez pour chez soi ou une petite salle ...tout en durant tres longtemps)
    un mode "exceptionnel" avec une seule, en direct , une seule lampe de 1000 w sous pleine tension, ça fait énormément de lumière ( 27000 à 33000 lumens !) et conviendrais pour un usage occasionnel en tres grandes salle ou en plein air(avec une longévité réduite)

    la commutation consisterais en un inverseur 3 positions on-off-on court-circuitant tour à tour une des 2 lampes en mode "exceptionnel" , et restant en "off" en mode normal, laissant les 2 en série ...

    sloup


Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De XYZ du 56  Le 15-01-2013 à 20:25 sta

    Ah bien, je suis ravi de voir que Sloup a repris ses esprits.
    Hallucinogènes... mais pas trop!!!
    Bonne nuit et beaux rêves. Je sors.
    Demain, peut-être, un 2° mush, dans un champ.


Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De Florian . L  Le 15-01-2013 à 22:04 sta

    Bonsoir,

    Moi qui pensait qu'il s'agissait d'une lampe décorative en forme de champignon art&déco des années 1930 ... :-D

    Flo[:Hi:]


Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De slouptoouut  Le 15-01-2013 à 22:34 sta

    Bâ,

    vous pouvez toujours mettre la sensibilité à zéro (pour que l'asservissement a la musique n'agisse plus, et que le moteur reste immobile) puis vous servir d'un mushroom comme lampe décorative :-D:-D

    Mais ça devient tres vite un radiateur de chauffage d'appoint plus qu'une lampe décorative, et surtout avec deux lampes de 1000W, vous allez cuire à coté ... et puis la couleur et la puissance des faisceaux sont bien trop vifs et trop cru :o[]

    sloup


Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 15-01-2013 à 22:51 sta

    Bonsoir,
    Sloup initié aux mystères d’Éleusis doit souvent piétiner le mycélium de cette sorte gyromitres.:-D


Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De slouptoouut  Le 15-01-2013 à 23:38 sta

    Euh...si on considère que le micélium de cette sorte de champignon là est en fait ... constitué des conducteurs, revétu d'une gaine bleue, brune, et vert et jaune , émergeant du pied de l'appareil ... vaut mieux éviter de les piétiner au risque de se prendre dedans ;-)

    Quand aux prochaines utilisations, je pourrais proposer mes services , pour animer des fêtes , avec la sono et les lumières dont ce "mushroom" , pour des personnes adérentes d'une association ...De mycologie ! (et la boucle sera bouclé, avec ce "mushroom" plus connu des disc-jockey que des mycologues :-D )

    En attendant, et sur un autre forum, les "google bot" ne m'ont pas loupé et ont affiché , a l'occasion des soldes, un bandeau publicitaire ...bien ciblé 8oI

    Ah, l'informatique !


    sloup

  
  

Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De slouptoouut  Le 17-01-2013 à 23:18 sta

    Bonjour,

    je relance le topics, et plus exactement mon avis de recherche de une ou deux lampes halogène 225V 1000w GX6,35

    Lampes qui suivant les marques, sont désigné par les codes suivants
    Code ANSI : EGY
    Code GE : P1/15
    Code OSRAM : 64575
    Code PHILIPS : PF811
    Code Orbitec : H64575

    si vous trouvez ça parmi un lot de lampes inconnues ...

    Sloup



Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De XYZ du 56  Le 17-01-2013 à 23:54 sta

    Parmi un lot de belles inconnues.
    Ou sont-elles "pyrogravées": sur le front, sur une des épaules, sur une des cuisses?
    Les Cussetiennes (Etienne, Etienne!) sont-elles en liberté dans les champs., à la recherche de mushrooms?
    Je sors.


Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De slouptoouut  Le 20-01-2013 à 23:32 sta

    Bonjour,

    histoire de donner quelques nouvelles , et de me simplifier les choses, je vai finalement laisser mes deux lampes EGY 225V 1000W en permanence montés en série , même alimenté sous 115V ça éclaire bien assez...Et la durée de vie des lampes devrai être considérablement augementée ( ca devrai faire plusieurs milliers d'heures )

    le voici, en fonctionnement, en montage série (notez le chat , qui se fiche éperdument des faisceaux multicolores, et qui roupille a coté du mushroom !)

    sloup

  
  

Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De wizhard  Le 21-01-2013 à 11:18 sta


    Salut Pat...

    Ton greffier a l'air aussi cool que le mien, encore que le mien semble se méfier des bouts de fil qui trainent, il a dû se ramasser une bourre (heureusement pas méchante !!)

    Un électronichat pour électronichiens !!


Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De slouptoouut  Le 29-01-2013 à 13:07 sta



Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De slouptoouut  Le 31-01-2013 à 22:29 sta

    Et pour ceux qui voudrais un mushroom , non pété, pret a fonctionner pour faire la java , a pas cher, et sans attendre d'en trouver un en courant 8oI

    il y a en ce moment des mushrooms en solde, en destockage, ici

    (bon, c'est du "Ibiza light", c'est pas du "contest" , mais le principe est exactement le même, les seules différences résident dans la disposition du ventilo, et dans le boitier, le "Ibiza light" fait un peu plus camelote...mais vu le prix !)

    sloup


Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De Filoch.+linux..  Le 01-02-2013 à 01:23 sta

    Les truffes sont en soldes aussi!?:-D:-D:-D


Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De slouptoouut  Le 01-02-2013 à 17:47 sta

    Euh, non, pas les truffes, mais en ce moment, et avec le nouvel an chinois, on trouve des champignons noirs (des vrais) pas cher , et tout partout !

    Quand au mushroom (plus pété) qui est aussi un champignon noir, mais bien gros (et parfaitement inmangeable !)

    voila l'effet qu'il produit ...

    sloup


Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De Julienbeta  Le 02-02-2013 à 12:42 sta

    Bonjour

    M'ENFIN Slouppp
    "chaque lampe verrais 110 à 120V", ..des hallogènes à mi tension ne vont pas fonctionner normalement 'redéposition des vapeurs métalliques sur le filament ou quelquechose comak' car tenpérature trop basse
    non ?
    Cordialement
    Julien


Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De Julienbeta  Le 02-02-2013 à 12:44 sta

    .... bon à la bonne vôtre .....
    je vous laisse les champignons douteux ... je préfère me shooter au yellow
    .. au moins ça c'est à base de plantes hônettes ..
    Bon App
    Julien


Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De slouptoouut  Le 02-02-2013 à 13:42 sta

    Exact, les lampes halogènes ont , en théorie, une température minima de fonctionnement , qui doit être telle que l'enveloppe en quartz de l'ampoule atteigne au moins 250 °C (en service normal , a tension nominale, elle atteint 600°C) sinon les particules de tungstènes qui s'évaporent ne se redéposent pas sur le filament , comme normalement prévu, mais sur les parois internes de l'ampoule, ou a d'autres endroits non souhaitables (ce qui, a la longue, noircit l'ampoule, ou peut creer des amorcages sur les supports isolants, et aboutit a une perte de luminosité puis a la destruction de la lampe ...mais il faut un certain temps !) inversement, une tension excessive amène une vaporisation ou une fusion prématuré du filament (qui rompt alors rapidement) ou, si le filament tient bon, et que la température dépasse 900°C environ, elle amènera la fusion de l'ampoule (avec au final son explosion pour celle a haute pression, avec projection de particules de quartz et de métal en fusion dans l'appareil ! pour en éviter l'explosion, on fait des halogènes a basse pression, qui n'explosent jamais mais sont moins efficaces ! )

    Les lampes halogene EGY 225V1000W, que j'ai mises, sont des lampes largement survoltés ( surement 130 à 140 % ...et fonctionnant alors bien au dela des 600°C tout en se tenant un peu en dessous des 900°C fatidiques ...pour ne pas fondre et éclater) car ce sont des lampes pour la prise de vue photo ou cinématographique ...
    en les alimentant sous 120V, elle verront plus que 70% de la tension normale, ce qui devrai être largement assez pour que le "cycle halogène" se fasse quand même ...(sous voltés à 70 % on doit être déja largement au dela des 250°C minima conseillés en théorie) et bien assez pour que ça éclaire une piste de danse !( ou on recherche des effets lumineux colorés et mobiles tout en conservant une certaine pénombre ...le but n'est pas d'en prendre plein la gueule , comme si on avais pris un coup d'arc ! )

    Et puis, a propos de lampes halogènes (non survoltées !) , tous ces lampadaires halogène utilisant des "crayons " de 200,300 ou 400W a culots R7S, tous vendus avec un gradateur, croyez vous qu'on se soucie de la température minima de fonctionnement de la lampe quand on s'en sert ? (ce n'est pas mentionné dans la notice du lampadaire, quand aux magasins genre Conforama ou Ikéa qui en vendent, ils s'en fichent éperduement ...Et pourtant, ça sert bien plus souvent qu'un Mushroom !)

    sloup


Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De slouptoouut  Le 02-02-2013 à 13:58 sta

    Et, pour mettre fin a toute question d'échauffement minima, ou maxima, des lampes d'un mushroom (qui de toute façon chauffe fortement !) il y a le mushroom à LED (c'est moins péchu, mais ça ne chauffe pas)

    video d'un mushroom à LED

    (j'ai trouvé cette vidéo marrante, et puis le gars ne risquerais pas de tenir en main son mushroom allummé si il étais à lampes halogène ! ça ferais longtemps qu'il se serait brûlé les mains avec !)

    sloup


Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De Julienbeta  Le 02-02-2013 à 19:11 sta

    salut Slouppp
    ton érudition fait plaisir à lire ... je me doutais bien que tu maîtrisais ce sujet ... évidemment des lampes
    Un truc ne va pas avec les LED : elles n'ont pas d'inertie contrairement aux lampes filaments. J'ai fait un modulateur et un K2000 à Leds ... ben c'est pas ça .... il va falloir que je les améliore pour simuler l'inertie .... à part ça ... ça chauffe quand même beaucoup moins ... même si il faut en mettre un peu plus pour faire équivalent à 1 Kw incandescence.
    Cordialement
    Julien


Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De julienbeta  Le 02-02-2013 à 19:47 sta

    Mushroom réparé avec lampes hallogènes = champignon hallocinogène


Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De slouptoouut  Le 02-02-2013 à 19:58 sta

    Bonjour,

    oui, en effet, les LED , en éclairages disco, ont bien des avantages, dont la faible consommation électrique et le faible échauffement ( grosse économie d'énergie , pas de risque de faire "sauter" le disjoncteur général , et absence de risque d'incendie !) la production directe de lumières colorés tres franches(évitant d'utiliser des gélatines ou filtres en verre colorés) , la faible tension de fonctionnement (permettant de réaliser des animations lumineuses même sur une simple batterie de voiture) grande robustesse mécanique ( pas de risque de déstruction des lampes suite a des chocs au chargement/déchargement du camion !) mais quelques limitations :

    -le remplacement direct des lampes a filament par des LED n'est parfois pas possible
    -lorsqu'il est possible, certe ça ne chauffe quasiment pas, mais ça ne donne pas les mêmes effets
    -lorsqu'on trouve les effets trop fugitifs, du fait du manque d'inertie , on peut ajouter de gros condensateurs chimiques , aux bornes des groupes de LED , qui , en se déchargeant dans les LED, simule l'inertie des lampes a filament
    -lorsque de fortes puissances sont requises, il en faut beaucoup, ou il en faut de grande puissance pour des LED, et ça coute encore tres cher

    sloup


Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De slouptoouut  Le 02-02-2013 à 23:15 sta

    Bonjour,

    a propos de couleur de la lumière, et apres avoir fait fonctionné de manière un peu prolongé mon mush , relampé avec ses 1000W halogènes, et ses petits carreaux rectangulaires en verre de toutes les couleurs, j'ai constaté que certains carreaux , bleu ou violets, avais pris une "sale gueule" (craquelures ou changement de la couleur ) et pour cause, ils ne sont pas en verre de couleur, mais en verre blanc recouvert d'un vernis coloré qui finissais par bruler , ceci affectant surtout les couleurs bleu ou violet (normal, ce sont elle qui absorbent le plus de lumière ...)

    J'ai trouvé une parade, qui devrai être durable et radicale , consistant a remplacer les carreaux dont les couleurs sont brulés par du vrai verre coloré dans la masse ,verre qui ne m'a rien couté , que j'avais eu la chance de récupérer , a la destruction de la fonderie Lafaye (une ancienne fonderie , du nom de Paul Lafaye, qui étais situé tous pres de chez moi il y a bien longtemps, cette fonderie avais été créé en 1878 et a disparu en 1966 ...)

    J'avais eu "bon nez" de récupérer ce verre coloré (type verre a vitrail, faisant partie des restes des bâtiments , qui étais pourvu de luxueuses fenêtres en couleurs , et qui datais donc de la fin du 19 eme siècle ...) sur les fricches industrielles de cette fonderie, étant petit, juste avant la démolition complète des batiments
    ...Et j'ai eu la chance de le retrouver apres pres de 40 ans de stockage , et de réussir a le découper aux dimensions des carreaux équipant le chapeau de mon mushroom )

    pour info, et pour les couleurs les plus sujette a altération sur mon mushroom (bleu, violet, rouge ...le jaune et le vert ne souffrent pas)j'i ce qu'il faut, les verres coloré trouvé le sont tous dans la masse par ajout d'oxydes métalliques a la fusion (technique connue depuis le moyen age)
    les oxydes utlisé sont
    Bleu = oxyde de cobalt, de manganèse.
    Rouge = oxyde de cuivre.
    Violet = oxyde de manganèse

    Sloup


Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De Filoch.+linux..  Le 03-02-2013 à 02:48 sta

    Comme l’annamite "Tue mouche" c'est les même couleur !!:-D

    Bonne nuit.[:Hi:]


Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De sloup2  Le 08-08-2013 à 22:53 sta

    Pour donner quelques nouvelles de mon mushroom , il a entre temps fait plusieurs presta , baptème, anniversaire ...dans de grandes salles, et une grosse fête en plein air pour un club de badmington ...

    Ceci a donné entière satisfaction quoique certains trouvais que ça crachais beaucoup! et que c'étais une vraie chaufferette , jusqu'a ce qu'une des 1000W lache ...Entre temps j'avais commandé des lampes 300W comme à l'origine , et je les relampé comme a l'origine (ça s'avère bien suffisant, surtout qu'entre temps j'ai rentré des nouveaux effets utilisé conjointement ...et qu'un mushroom n'est normalement pas fait pour servir de radiateur , on s'en passe bien a cette saison ...ni destiné a faire cuire des oeufs !)

    sloup2


Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De Grenouille  Le 09-08-2013 à 05:39 sta

    Grand merci Sloup!
    Nous étions tous très inquiets sur le devenir du mushroom!
    Beaucoup d'entre nous vont enfin pouvoir retrouver le sommeil! :-)


Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-08-2013 à 06:44 sta

    :-D:-D

    Par contre je trouve dommage qu'il n'ait pas donné plus d'informations sur sa configuration ni sur les propositions d'aide donnés dans le fil correspondant.

    On ne sait pas si les tests (3 4 5 6 10...) vont continuer a persister :-(


Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De sloup2  Le 09-08-2013 à 09:39 sta

    Bonjour,

    voila, c'est fait, j'ai répondu...

    sloup2


Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De sloup2  Le 09-08-2013 à 12:46 sta

    Bonjour,

    euh ...je ne sais même plus ou répondre et je me suis perdu ...Mais pour la question de la mémoire vive de mon ordinateur, et du chiffre bizzaroïde de 702 MO
    -je pensais que c'étais bien assez pour Windaube XP , et pour une utilisation plutot bureautique ( j'ai toujours cru comprendre que 640 suffisais bien )
    -la valeur bizarre est le résultat de l'utilisation de barrettes de RAM disparates , j'en ai mises qui sont d'origines et de capacités , je l'avoue, bien disparates ... (bâ, ça empèche pas de marcher ? j'ai bien de la vaisselle dépareillée et ça n'empèche pas de bouffer !)

    sloup


Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De Phil  Le 09-08-2013 à 12:56 sta

    Ben si maintenant y a deux Sloup, va falloir se lever tôt si l'on veut lire tous les sujets du forum...


Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-08-2013 à 13:23 sta

    Sauf qu'un PC n'est pas un lave-vaisselle, on commence a avoir des infos qui lèvent le voile.


Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De Balast  Le 09-08-2013 à 13:30 sta

    [:Hi:]

    @Sloup:

    Vos plantages viennent aussi de cet assemblage proscrit de barrettes de Ram.

    En fait, vous réunissez plusieurs facteurs désastreux avec.


Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De sloup2  Le 09-08-2013 à 19:41 sta

    Bonjour,

    j'ai adoré l'expression "Sauf qu'un PC n'est pas un lave-vaisselle"

    faut absolument des barrettes de RAM non dépareillés ? toutes identiques ? et si on trouve plus les même que celles d'origine on fait quoi ?

    ...Bon, j'ai de la vaisselle dépareillée à laver ...

    Sloup


Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De sloup2  Le 09-08-2013 à 19:42 sta

    ...et puis j'ai trouvé sur unternet, vous svez pas quoi ? des mushroom dépareillés :-D

    sloup2=sloup


Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De Grenouille  Le 09-08-2013 à 19:55 sta

    Bof, une fois dans l'omelette, personne n'y fera plus attention.


Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De Balast  Le 09-08-2013 à 19:59 sta

    [:Hi:]

    @Sloup:

    1) Il faut faire un tour dans votre Bios pour avoir la fréquence Bus de votre Ram.

    2) Les barrettes doivent être apaisées ( même fabriquant, même type ) en conformité avec les caractéristiques d'horloge du Bus.

    Exemple si 4 slots @ 133 Mhz : 2*512 @ 133 + 2*1024 @ 133.

    Ram sur rue-montgallet.com

    Normalement tout se trouve sur ce site à pas cher.


Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De Guy F6CTP  Le 09-08-2013 à 21:01 sta

    Je crois que la raison des malheurs à Patrick est trouvée en effet le mélange de barrettes mémoire sur un Ordi est la pire des choses en fonctionnement.

    Allez Patrick un petit effort et il n'y aura plus besoin de faire "TEST" au petit matin.

    :-D:-D:-D[:Hi:]


Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De XYZ du 56  Le 10-08-2013 à 10:20 sta

    Balast a écrit: hier 19h59: 2/Les barrettes doivent être APAISéES... ce qu'elles ne peuvent être avec leurs probables dispersions de caractéristiques et les manips "sanglantes" auxquelles SLOUP les soumets: Ctrl, Alt, etc + des coupures secteur intempestives. Ces dernières étant, en plus, préjudiciables au disque dur.


Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De XYZ du 56  Le 10-08-2013 à 10:26 sta

    Sloup: avez vous regardé le "en savoir plus" de la fenêtre de pub en haut du site "rue Montgallet.com" proposé par Balast hier à 19h59. Il y a une saine lecture à faire!


Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De wizhard  Le 10-08-2013 à 11:10 sta


    Salut pat....

    On peut mixer les capacités et les vitesses à condition de respecter les "bancs". tout dépend de la configuration hard de la carte mère. la première chose à regarder est le nombre de "slots". En nombre pair il y a autant de bancs que de paires, en nombre impair un des slots est prévu pour une barrette "double" (et constitue un "banc"!!)Il est important que dans le même "banc" les barrettes soient strictement les mêmes, capacité, vitesse et même marque !!(et même nombre de "chips"!!) (les méthodes de lecture/enregistrement et le rafraichissement peuvent varier selon les fabricants, pour la même structure et la même vitesse.)
    En général les "bancs" sont repérés par couleurs, mais ce n'est pas obligatoire. Dans le cas contraire il faut trouver les sérigraphies, et ce n'est pas toujours évident. pour des questions de routage des pistes les bancs sont souvent "imbriqués", B1a, B2a, B1b, B2b .....etc.
    En règle générale le bios "lit" les petites Eprom sur les barrettes et règle la vitesse sur les ram les moins rapides. Le bios permet à la machine de "swqpper" entre les 2 barrettes d'un même banc, ce qui améliore considérablement la vitesse....mais il faut que les 2 barrettes soient strictement les mêmes.
    De par leur structure (les ram dynamiques sont des chaines de micro-condensateurs) les problèmes dus aux Ram sont très difficiles à cerner. Les pannes ne sont pas toujours franches....le seul moyen est d'essayer les barrettes une par une, en espérant que le défaut se produira. Certaines des plus belles pannes (et des plus vicieuses !!) auxquelles j'ai eu affaire étaient dues aux Ram....parfois avec des barrettes NEUVES !!
    Ce sont des pannes particulièrement chiantes, et on n'a pas toujours le rechange....

    Bon courage quand même Daniel.


Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De Balast  Le 10-08-2013 à 11:17 sta

    [:Hi:]

    @XYZ:

    Il y a évidement une typo, il fallait lire apparié 8oI :o)

    Pour le reste, lorsque le PC aura été stabilisé par les paires de Ram idoine, vu la compromission irréversible de l'ensemble, il faudra entièrement réinstaller le système à partir d'un format c: .


Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De wizhard  Le 10-08-2013 à 11:18 sta


    J'ai oublié de préciser : cette histoire de "bancs" vient du fait que les CM modernes (et les processeurs) sont conçus pour être capables de tourner "en 64 bits", soit 2 barrettes de 32. c'est pour cela que le "mélange "dans les mêmes bancs pose problème.....


Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De wizhard  Le 10-08-2013 à 11:48 sta


    Effectivement, ça peut mettre un souk pas possible à l'installation de Windows, j'ai eu le cas.....et rien, absolument rien ne le signale !!


Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De wizhard  Le 10-08-2013 à 11:57 sta


    @balast

    Xp n'a plus de DOS, je crains que Format c: ne fonctionne plus.....

    J'ai gardé une vieille machine sous 98, elle me permet de récupérer des disques formatés sous XP (ntfs), voire seven, 8 ou mac os....il n'y a qu'avec les USB que ça chatouille un peu, mais j'ai trouvé un driver passe-partout. c'est une vieille carte Asus, mais le bios connait les SAta.


Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De Balast  Le 10-08-2013 à 12:17 sta

    [:Hi:]

    La procédure d'installation Win* qui formate le HD si tant est qu'on pense à lui demander.


Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-08-2013 à 12:37 sta

    Pardon ? et l'invite de commandes qui est dans les accessoires système ou le F8 au démarrage ?

    Toutes les commandes DOS usuelles peuvent être utilisées.


Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De sloup2  Le 10-08-2013 à 12:45 sta

    Bonjour,

    euh...il ne suffit pas d'arrêter le PC, de repérer les bons slots, de remettre mettre deux barrettes identiques , et le cas échéant d'aller dans le bios au redémarrage ?

    sloup2


Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-08-2013 à 13:52 sta

    Non, si le bios est suffisamment récent, il reconnaitra automatiquement les nouvelles mémoires, mais mettez au moins deux de 512.


Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De wizhard  Le 10-08-2013 à 15:03 sta


    Re....

    Et en cas de non-reconnaissance automatique, le mieux est de lancer le setup (manipe genre Sup, esc ou F quelque chose (voir affichage au démarrage), de vérifier que la nouvelle conf a bien été prise en compte et de sauvegarder sans rien modifier.
    Quelques softs (Everest, Sisoftware) permettent de savoir si la configuration des slots est correcte.


Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-08-2013 à 18:57 sta

    Dans les utilitaires, il y a SIW, on ne sait toujours pas quelle est la carte mère.


Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De bthiry  Le 10-08-2013 à 21:24 sta

    @ wizhard,

    possédant encore une machine sous 98, je serais intéressé par le driver USB passe-partout !

    à votre bon coeur ;-)

    merci,

    Benoît [:Hi:]:-)


Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De XYZ du 56  Le 10-08-2013 à 23:50 sta

    Bonsoir,
    Pourquoi dire à Sloup qu'il peut "ne" mettre que 2 de 512!
    Avec les prix pratiqués actuellement, il pourrait mettre 2 de 1M ou 2 de 2M: il sera, ainsi, un peu protégé (!) pour plus tard.
    Bien évidemment, encore faut-il que son µ les acceptent... s'il n'est pas trop vieux. Vieux... pas lui mais son µ!!!


Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-08-2013 à 00:57 sta

    Tout dépend de sa carte mère qui si j'ai bien suivi date de 2002, et de ce qu'elle accepte comme quantité maximale par slot, Mais nous n'avons aucune information sur elle, malgré le lien donné vers SIW.


Sujet : Mushroom PLUS pété Nouveau De wizhard  Le 11-08-2013 à 10:01 sta


    @Bthiry....

    Je le cherche; je crois qu'il est sur une disquette, donc pas énorme.

    à plus Daniel.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -