Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Restauration poste rondet(débutant) Nouveau De jouan  Le 10-01-2013 à 21:44 sta

    Bonsoir,
    Mon ami a hérité d'un poste Tsf marqué Rondet Epernay.
    J'aimerais pouvoir l'utilisé en temps que radio et pour sa prise pick-up.
    Je sais qu'il fonctionne car je l'ai essayé, je n'ai atterri sur des sites parlant tsf que parce que je chercher a connaitre le fonctionnement de la prise PU. Heureusement, rien n'a explosé ni brûler. Depuis je me garde bien de répéter mon erreur.

    J'ai ouvert la bête pour trouver:
    -5 lampes : 6BA6, EZ80, 6AQ5, ECH81 et 6AV6... Est ce que cela donne une indication de la date de fabrication du poste?
    -un transfo secteur

    Si j'ai bien retenu tout ce que j'ai pu lire sur les différents site que j'ai consulté, il me faut :
    -Changer tous les fils dont l'isolation est défectueuse
    -Changer le double condensateur de filtrage. Il est noter 2x16 500/500 3 67 FL. j'imagine qu'il s'agit de 16µF; est ce que 2 condo de 15µF 400V serait possible en remplacement. Le montage est bien en parallele, une sortie + par condo et 1 sortie - relié au - des deux condos?
    -Changer les condensateurs chimiques défectueux... Et c'est là que je bloque le plus, comment identifier les condensateurs défectueux? Faut il mieux dans le doute les changer tous?

    Voici quelque photos : galerie photos

    Le condensateur reliant le transformateur au châssis, faut il le remplacer ou le supprimer? J'ai l'impression que les avis divergent sur ce point...
    Autre question, a quoi sert le petit transfo au dessus du HP??

    Merci d'avance
    Jouan Elamine


Sujet : Restauration poste rondet(débutant) Nouveau De pluton  Le 10-01-2013 à 22:04 sta

    bonsoir

    d'autres personnes plus compétentes que moi vont certainement vous répondre mais voici quelques éléments de réponse.
    1)La prise PU à l’arrière du poste c 'est la prise pick-up.Elle est utilisée pour y brancher une platine tourne disque dépourvue d'ampli BF. Dans ce cas seule l'ampli audio du poste est utilisé.
    2)D’après les tubes cités je dirais milieu des années 50
    3)En général il est conseillé de remplacer les condensateurs chimiques et les papiers.
    4)Le petit transfo au dessus du HP est le transfo BF;Il sert à adapter l'impédance (élevée) du tube de sortie à l'impédance (faible )du haut parleur

    ATTENTION si vous n'avez pas l'habitude de mettre les mains dans ce genre d'appareil il y à de la haute tension(250/300V) qui peut être dangereuse !!!donc prudence
    [:ouin:]
    cordialement
    christian


Sujet : Restauration poste rondet(débutant) Nouveau De pluton  Le 10-01-2013 à 22:06 sta

    c'est encore moi :le lien ne fonctionne pas:-D:-D:-D


Sujet : Restauration poste rondet(débutant) Nouveau De Balast  Le 10-01-2013 à 22:07 sta



Sujet : Restauration poste rondet(débutant) Nouveau De Jean-B  Le 10-01-2013 à 22:12 sta

    Bonsoir,
    Le lien sécurisé ne fonctionne pas (https)

    essai avec ce lien


Sujet : Restauration poste rondet(débutant) Nouveau De Jean-B  Le 10-01-2013 à 22:12 sta

    Sorry, Balast dégaine plus vite !


Sujet : Restauration poste rondet(débutant) Nouveau De HLJ  Le 10-01-2013 à 22:25 sta

    Bonsoir,

    Avec ce jeu de lampes et l'antenne sur barreau de ferrite on peut estimer une période entre 1954 et 1959 environ.

    Je ne suis pas forcément du même avis que certins qui remplacent tout les composants qui risquent de tomber en panne, si votre poste fonctionne comme cela sans ronflement, sans distorsions, sans échauffement excessif et sans odeurs de brûlé, vous pouvez le conserver comme cela.

    Cependant vous pouvez effectivement remplacer le condensateur electrolytique double de filtrage (2x 16 uF dans le même boîtier, le moins est à la masse par la vis sur le chassis et les deux fils correspondent au plus de chaque condensateur) et les condensateurs de découplage et de liaison avec diélectrique papier reconnaissable sur le photos dans un petit tube en verre bouché par du brai (goudron) à chaque extrêmité.

    Vous pouvez effectivement supprimer le condensateur qui relie un pôle du secteur au châssis.

    Le petit transformateur su le haut-parleur et le transfrmateur de sortie, il est là pour adapter la resitance de charge de la lampe finale au haut-parleur.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Restauration poste rondet(débutant) Nouveau De HLJ  Le 10-01-2013 à 22:34 sta

    Le condensateur electrolytique double de filtrage est en bas à droite sur votre photo, il a deux fils rouges qui correspondent aux deux (+) et la borne (-) qui est reliée à la masse.
    Il y a encore un condensateur électrolytique dans un petit tube en carton bakélisé brun un centre du châssis, avec une résistance en parallèle qui peut aussi poser de problèmes.

    Salutations.
    HLJ


Sujet : Restauration poste rondet(débutant) Nouveau De XYZ du 56  Le 10-01-2013 à 22:39 sta

    Bonsoir,
    Vous pouvez le conserver comme cela!!! En attendant que qq chose lâche ou explose.
    A mon humble avis, ceci est un très mauvais conseil à donner.
    La majorité des membres des divers forums ont en mémoire le(s) jour(s) où un condo a pété, ou une(des) résistance(s) a(ont) cramé(es), etc.
    Les conseils de bon sens sont donnés un peu partout sur ce qu'il faut faire avec ces magnifiques objets d'un autre âge qui, pour la plupart, n'ont pas fonctionné depuis qq temps. Dans ce forum, dans la "Gamme 1", vous avez la rubrique "Trucs et astuces" que le Webmaster a bien voulu mentionner: à suivre, si vous le voulez, pour limiter les frais.
    Perso, j'ai donné!!! Et je n'attend plus.


Sujet : Restauration poste rondet(débutant) Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 10-01-2013 à 23:05 sta

    Bonjour et bienvenu parmi nous "Jouan Elamine"[:Hi:][:Hi:][:Hi:]

    Globalement vous êtes dans les bons.
    Comme dit plus haut Attention car il y a 250/300 volt voire plus.
    Je vous conseil fortement de lire la rubrique "Trucs et astuces"

    Vous y avez l'essentiel.

    La plupart du temps les condensateurs chimique ne sont plus bons, la capacité à fortement diminué et surtout il sont "fuyards" (il fuit, court-circuit plus ou moins important).
    Pour le condo 2x16 effectivement ce sont des microFarads(µF), 500/500 indique la tension d'essais et la tension de service. Ce sont les condos de filtrage, les premiers à changer.
    Pour répondre à votre question comment contrôler un condo ? En premier lieu il faut un capacimètre à peut près sérieux qui vous donnera la capacité du condo( ce qui vous permettra de comparer par rapport au marquage sur le condo), ensuite il faut pouvoir tester la fuite, là il faut trouver des montages (je n'en ai pas sous la main, mais je vais chercher demain) ; certain amateur arrive même à reformer les anciens condos.
    Vos condos de 400 Volts me semble un peu juste, mais il possible de faire un montage équivalent. Sinon on peut en trouver sur un site ami à condition d'être adhérent (Radiofil).

    Si vous n'avez pas beaucoup de connaissance en électricité ou électronique prenez toutes les précautions, car même débrancher un condensateur peu rester charger assez longtemps et parfois ça "chatouille" dur (on appelle ça un châtaigne).

    Au fait, de quelle région êtes-vous ?

    Cordialement.


Sujet : Restauration poste rondet(débutant) Nouveau De XYZ du 56  Le 10-01-2013 à 23:25 sta

    Il a marqué dans SON sujet: (débutant)!


Sujet : Restauration poste rondet(débutant) Nouveau De HLJ  Le 11-01-2013 à 06:47 sta

    Bonjour,

    Justement "débutant", de tout remplacer dans un poste qui fonctionne lorsque on est débutant et le plus sûr moyen pour qu'il ne fonctionne plus après, (erreurs de câblage, erreur de valeurs, etc...) il y a de grands risque de ce côté là lorsque on débute dans cette technique.

    J'ai bien précisé "si votre poste fonctionne comme cela sans ronflement, sans distorsions, sans échauffement excessif et sans odeurs de brûlé, vous pouvez le conserver comme cela."

    Un condensateur électrolytique de filtrage défectueux cela se manifeste par un ronflement plus ou moins fort dans le son et ce dernier chauffe, de même une distorsion plus ou moins importante, avec lampe finale qui chauffe à fond est signe que le condensateur de liaison avec l'anode de la lampe précédente est fuiteux.

    Donc avec ces quelques observations, notre ami peut voir s'il est absolument indispensable de remplacer les composants cités ou s'ils peuvent encore faire usage "un certain temps" (comme dirait Fernand Reynaud), ceci de plus que les photos montrent un châssis sain et qui a été stocké dans de bonnes conditions.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Restauration poste rondet(débutant) Nouveau De casevech  Le 11-01-2013 à 07:11 sta

    conseil de vieux routard,regarder aussi les condos noir qui servent de découplage si ils ont légerement coulé vaux mieux les chager car souvent ce type de condo fuit
    casevech[:!!:]


Sujet : Restauration poste rondet(débutant) Nouveau De bthiry  Le 11-01-2013 à 09:40 sta

    pour éviter toute erreur, ne changer qu'un seul composant à la fois, en faisant chaque fois un essai dès qu'on a remplacé quelque chose, et prendre des photos avant toute intervention!!!



Sujet : Restauration poste rondet(débutant) Nouveau De Michel87  Le 11-01-2013 à 10:01 sta


    Bonjour,

    La méthode évoquée ci dessus par bthiry est une règle de sécurité qui a fait ses preuves.

    C'est l'expérience qui parle :o[]


Sujet : Restauration poste rondet(débutant) Nouveau De ilex  Le 11-01-2013 à 10:15 sta

    Salut,

    Il faut bien être apprenti avant d'être maitre.

    Le + possible débrancher la prise avant toute chose, puis intervenir.
    Prendre un petit croquis ou plan (détaillé) de ce qu'on va changer.
    Changer une chose à la fois, s'assurer que c'est bien fait et on teste en remettant le courant.
    Ne pas se baser sur sa mèmoire, souvent, elle fait défaut dans les détails.
    Il s'agit d'une passion, on n'est pas aux pièces, prenons le temps qu'il faut, surtout au début, c'est comme ça qu'on progresse.

    messieurs, j'ai bien l'honneur.

    ilex.




Sujet : Restauration poste rondet(débutant) Nouveau De Michel87  Le 11-01-2013 à 10:44 sta


    Est il courant de positionner le transfo de cette façon?

    Pour ma part, c'est la première fois que je vois une telle implantation 8-()


Sujet : Restauration poste rondet(débutant) Nouveau De casevech  Le 11-01-2013 à 11:44 sta

    oui pour moi aussi c'est la premiere fois que je vois un trasfo mit de cette maniere quoique ducrété th en a bien mit a l'intérieur du chassis la raison inconnu[:??:]


Sujet : Restauration poste rondet(débutant) Nouveau De Florian . L  Le 11-01-2013 à 14:39 sta

    Bonjour,

    On dirait initialement un châssis de TC qui a été "sectorisé" via un transformateur d'alimentation et des lampes classiques de poste secteur.

    Vous me direz, pas mal de postes des années 1955 - 56 ont été fait avec des fonds de tiroirs, alors ...

    Avant toute choses, supprimez la capa entre le transfo d'alim et la masse, votre vie en dépend !!! (Mis à part si vous aimez vous prendre des châtaignes à +/- 230V)

    Flo[:Hi:]


Sujet : Restauration poste rondet(débutant) Nouveau De jouan  Le 11-01-2013 à 20:30 sta

    Merci pour toutes ces réponses.
    Je suis sur Rennes.
    Pour le condensateur de filtrage est ce que deux de ceux-la iraient d'après vous??
    Le montage rensemble bien a ça? :

    ---|C1|--------|C2|------
    | | |
    | | |
    rouge masse rouge

    Je vais y aller doucement, une chose a la fois en prenant des photos et faisant des shémas....

    Dernière question, est il vraiment dangereux de décharger les condos au tournevis? sachant que je compte les remplacer, je ne crains pas vraiment de les endommager...

    Encore Merci
    Jouan


Sujet : Restauration poste rondet(débutant) Nouveau De jouan  Le 11-01-2013 à 20:32 sta

    les trois trais verticaux était censé être à gauche de C1, au centre et à droite de C2.


Sujet : Restauration poste rondet(débutant) Nouveau De omale 13  Le 11-01-2013 à 20:49 sta

    bonsoir[:Hi:]
    oui le condo du lien de 20h30 va très bien


Sujet : Restauration poste rondet(débutant) Nouveau De slouptoouut  Le 11-01-2013 à 21:12 sta

    Bonjour,

    pour le détail des condos déchargé au tournevis, et de ce que ça risque : c'est pour le condo, ou pour le tournevis, cette question ?
    (et ce serait dommage d'abimer un bon tournevis "Facom" professionnel ...En effet, certains gros condos peuvent délivrer des courants assez élevés pour endommager un tournevis et laisser des marques de brulures et des grattons comme si on avais soudé a l'arc ! )

    sloup


Sujet : Restauration poste rondet(débutant) Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 11-01-2013 à 21:50 sta

    Bonsoir Jouan.[:Hi:][:Hi:][:Hi:]

    Pour décharger les condos, il vaut mieux les décharger en branchant une résistance de quelque Ohms à quelque dizaine d'Ohms. Les décharger au tournevis dépend de leur valeur capacitif et de leur tension. Je me suis ramasser une bourre avec un condo 4µF, mais 400volt car en démontant un APN je ne l'avais pas vu et je n'y avais pas penser :-D.
    Évidement en déchargeant avec quoi que ce soit il faut écarter les doigts ... :-D
    Par contre, pour moi les condos de filtrage, en règle générale, sont brancher en parallèle et non en série.
    ! !
    C1 C2
    ! !
    Je cherche un schéma équivalent, dés que je trouve quelque chose je l'envoi.
    Cordialement.


Sujet : Restauration poste rondet(débutant) Nouveau De jouan  Le 11-01-2013 à 22:22 sta

    mais en parallèle, par définition on n'a q'une seul borne positive... Du coup les deux fils rouges sont connecter a la même borne??
    Prendre une petite résistance c'est juste pour accélérer la décharge? La valeur de la résistance a t'elle vraiment une importance?


Sujet : Restauration poste rondet(débutant) Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 11-01-2013 à 22:36 sta

    Voila, voila ! [:Hi:]

    Quêque chose qui s’approche, où l'on voit bien les deux condos de filtrage en parallèle.

    Cordialement.

  
  

Sujet : Restauration poste rondet(débutant) Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 11-01-2013 à 22:56 sta

    Re moi

    Un dessin vaut mieux qu'un long discours ...

    "Prendre une petite résistance c'est juste pour accélérer la décharge" tout à fait, mais il ne faut pas toucher avec ces doigts les "queux " de la résistance sinon ... Aïe !

    "Du coup les deux fils rouges sont connecter a la même borne" pas tout à fait, dans le schéma entre les deux il y a un autre élément de filtrage, ici il s'agit d'une self, qui est la solution la plus efficace et élégante, mais la plus couteuse (cellule LC), souvent on trouve une résistance à la place, beaucoup moins couteux, plus fragile et moins efficace(cellule RC). Sur le schéma la 6V4 est équivalente à l'EZ80 (diode de redressement).
    Donc les condensateurs que l'on voit au-dessus du transformateur (transfo) sont les fameux condos de filtrage (lissage) de la tension qui on pour fonction de lisser les ondulations résiduelles pour qu’après la tension soit quasiment continue.


Sujet : Restauration poste rondet(débutant) Nouveau De jouan  Le 11-01-2013 à 23:54 sta

    je pense bien comprendre la fonction de la diode de redressement et des condos de filtrage mais en pratique et ne possédant pas de schéma de mon poste, va t'il falloir que j'interpose une résistance entre mes deux condos?

    Cordialement


Sujet : Restauration poste rondet(débutant) Nouveau De Totolagalène  Le 12-01-2013 à 00:12 sta

    Et le piège du filtrage par le moins?
    On ne connaît pas le schéma.
    A défaut, pourrait-on savoir si le plus des 2 condos de filtrage d'origine n'étaient pas reliés ensemble?
    Ou encore y-a-t-il une résistance allant à la masse partant de la cathode du tube de puissance final, ou bien cette cathode est elle directement à la masse?
    On ne peut pas donner de conseils si on ne sait rien du type d'alim HT ni du système de polarisation des tubes.

    [:Hi:]


Sujet : Restauration poste rondet(débutant) Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 12-01-2013 à 10:56 sta

    Bonjour.[:Hi:]

    "va t'il falloir que j'interpose une résistance entre mes deux condos"
    De quoi parlez vous, de la résistance de décharge ou de la résistance de filtrage ?
    Pour la résistance de décharge, il s'agit d'une résistance "volante" qui n'est pas souder au condos, en l'isolant électriquement pour ne pas se prendre de bourre, on touche les deux bornes du condos pendant quelques secondes et c'est tout, au lieu d'utiliser une résistance on peut utiliser une lampe de décharge. Même principe sauf qu'à la décharge, la lampe s’illumine un peu ( deux cordons avec soit des pointes de touches, soit des fiches bananes, relier à une lampe d'éclairage à incandescence de 60W~).

    Totolagalène fait une remarque pertinente ..."Et le piège du filtrage par le moins"
    Là je pense qu'on peut lever le doute en faisant une ou deux mesures rapidement, car le poste fonctionne, mais cela n'est peut-être pas à la porté de notre ami "jouan".

    "On ne connaît pas le schéma" ça c'est sur que ce n'est pas le plus facile pour un "débutant total", mais cependant, cela n'empêche pas de changer des pièces douteuses, une part une "à l'identique" et en prenant des photos + crobarts comme déjà dit.

    Cordialement.



Sujet : Restauration poste rondet(débutant) Nouveau De HLJ  Le 12-01-2013 à 13:19 sta

    Bonjour Toto et Tésèsèfe.56

    Si vous allez voir les photos postées au début du sujet, dans le lien picasa, vous aurez toutes les réponses a vos interrogations :-D

    Meilleures saltations.
    HLJ


Sujet : Restauration poste rondet(débutant) Nouveau De jouan  Le 14-01-2013 à 09:55 sta

    "va t'il falloir que j'interpose une résistance entre mes deux condos"
    en fait ma question est toute bête : quel est le schéma équivalent au double condensateur de filtrage alumium :
    Est ce simplement 2 condos relié entre eux par leur borne - jusqu'au noir et dont les + respectifs sont reliés à un rouge?
    ou il y a t'il des composant supplémentaires tel une résistance?

    Cordialement
    Jouan


Sujet : Restauration poste rondet(débutant) Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 14-01-2013 à 19:07 sta

    Bonjour jouan.[:Hi:]

    En fait il ne faut pas rajouter de résistance, car si il y en à une à la construction elle doit y être encore ... entre le schéma et le câblage réel la transition n'est pas toujours évidente.

    Donc pour décharger un condo le mieux est de se monter une lampe de décharge (comme dit plus haut), qui remplace la résistance de décharge, le but de la manœuvre étant de "vider" le condo de l'électricité qu'il a emmagasiner.

    "HLJ " bonne remarque, je dois enregistrer les photos et les éclaircir pour essayé de voir quelque chose ( avec l'âge, y a pas que la vue qui baisse :-D) on voit bien le câblage du condo.

    "Jouan", j'ai joint un schéma Le 11-01-2013 à 22:36; En cliquant sur l'image elle s'agrandira et vous pourrez même l'imprimé. Même si ce n'est pas exactement celui correspond à votre poste, par le jeu de lampe il s'en approche.

    Cordialement.



Sujet : Restauration poste rondet(débutant) Nouveau De HLJ  Le 14-01-2013 à 22:14 sta

    Bonsoir,

    Dans le cas présent, le poste étant en état de fonctionnement, il n'y a pas beaucoup de risque avec un condensateur de filtrage qui resterai chargé, il ne faut pas dramatiser.

    Nous ne sommes pas en présence d'un émetteur ou autre appareil dans lequel on coupe la HT en fonctionnement et dont les condensateurs restent chargés.
    Ici le fait d'éteindre l'appareil, les condensateurs se déchargent naturellement dans les circuits et au bout de quelques dizaines de secondes ils sont vides.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Restauration poste rondet(débutant) Nouveau De HLJ  Le 15-01-2013 à 20:38 sta

    Bonsoir, voici la photo du châssis pour Tésèsèfe.56
    Meilleures salutations.
    HLJ

  
  

Sujet : Restauration poste rondet(débutant) Nouveau De slouptoouut  Le 15-01-2013 à 20:52 sta

    Bonjour,

    effectivement, peu de risques en utilisation normale (utilisation normale un certain temps suffisant pour que tous les tubes soient chauds, puis arrêts durant un temps suffisant pour que les condensateurs se déchargent naturellement ...)

    il existe des risques si l'appareil est mis hors tention/sous tension, de manière anarchique, avec des intervalles tres courts (quelques fractions de secondes a quelques secondes) avant d'avoir atteint son régime de fonctionnement normal ( un exemple typique : l'essai de l'appareil sur un courant ponctué de coupures intempestives lors d'un orage )

    ce genre de choses n'est d'ailleurs ni recommandable pour l'usager, ni bonne pour l'appareil (et c'est encore pire avec les TV ! qui n'apprécie pas du tout les extinctions/réallummages intempestifs, et qui peuvent garder longtemps des tensions élevés !)

    Bon, ceci dit, il n'y a guère de chance qu'il y ait un orage le 15 janvier !

    sloup


Sujet : Restauration poste rondet(débutant) Nouveau De jouan  Le 20-05-2013 à 19:25 sta

    Ca fait longtemps mais juste un petit message pour vous dire merci pour tout, a part un leger ronflement(sur lequel j'znquete), tout fonctionne très bien et mon lecteur vinyl trouvé sa place à coté.
    Encore Merci pour tout.
    Jouan


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -