Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : PSPICE pour les nuls Nouveau De bthiry  Le 07-01-2013 à 18:52 sta

    hello à tous,

    voilà , je lance ce nouveau sujet pour tous ceux qui comme moi ont envie de découvrir le logiciel de simulation PSPICE.
    Avec l'aide de JCJ je viens de télécharger installer et faire tourner quelques exemples PSPICE qui m'ont bluffé et me donnent envie d'en faire plus!

    JCJ que je remercie encore,m'a fourni une base de données tubes succinte qui si j'ai bien vu, contient :

    12AT7,12AU7,12AX7, 300B, 6L6GC
    ainsi que des paramètres pour modéilser d'autres tubes ( 6AQ5, 6AK6, ECL82, 6SL7, 45, 6V6, ECF80)

    le pauvre néophyte que je suis n'a pas encore trouvé comment utiliser ces paramètres pour compléter la librairie de tubes, ...[:??:]

    Je lis Yves que tu as le modèle de la ecll800, par exemple,ce serait bien de pouvoir mettre en commun les données disponibles pour se constitiuer un base de données tubes plus complète non ?

    voilà, j'ai lancé ma bouteille à la mer,

    à très bientôt j'espère pour plus de PSPICE !

    Benoît



Sujet : PSPICE pour les nuls Nouveau De Balast  Le 07-01-2013 à 19:03 sta



Sujet : PSPICE pour les nuls Nouveau De Balast  Le 07-01-2013 à 19:12 sta

    [:Hi:]

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Simulation_des_tubes_%C3%A9lectroniques

    [...]

    La simulation des tubes électroniques utilise les techniques générales de simulation informatique largement utilisées dans l'industrie électronique. Les logiciels utilisés sont nombreux et ils sont presque tous basés sur SPICE, un simulateur réalisé par l'université de Berkeley à Los Angeles dans les années 1970 à 1980.


Sujet : PSPICE pour les nuls Nouveau De jcj  Le 07-01-2013 à 19:18 sta

    "... pas encore trouvé comment utiliser ces paramètres pour compléter la librairie de tubes"
    Il suffit de sortir le tube PX ou TX de la bibliothèque, de cliquer dessus et de rentrer les paramètres dans la fenêtre ->
    :-)

  
  

Sujet : PSPICE pour les nuls Nouveau De bthiry  Le 07-01-2013 à 19:32 sta

    merci JCJ

    je recopie ici le lien que tu mas envoyé, on trouve sur ce site d'autres bases de données de tubes pour PSPICE.

    le site de Norman Koren

    Benoît


Sujet : PSPICE pour les nuls Nouveau De korssakof  Le 07-01-2013 à 22:42 sta

    Bonsoir

    A bthiry pas de problème pour communiquer l'ECLL800 , mais cela s'effectue en plusieurs étapes :

    1 / Le fichier Spice qui est fichier texte lisible par Worpad ou autre (quand il n'est pas codé pour raisons commerciales)

    2 / Le symbole/dessin du composant avec numérotation des pattes (pour les CI et les tubes) qui est différent pour chaque simulateur.

    3 / Un appel au fichier Spice proprement dit les paramètre doivent être passé dans l'ordre .

    On peut associer divers composants pour en créer de plus complexes,voir le fichier joint
    l'ECLL800 est réalisée avec 2x6BQ5 et 1/2 12AU7 a gain réduit.

    Les simulateurs sont très intéressants:

    J'ai commencé avec une version Spice légère vendue par Radio Plans (15 Francs) dans les années 80,c'était fournit sur une disquette 5 1/4 et il n'était pas question d'édition de schéma,il fallait dessiner sur une feuille et noter les points de connexion(nodes) avec la valeur et le type de composants,les sorties se faisaient en tableaux ou en graphiques mais malgré la rusticité de l'outil une aide précieuse pour l'étude des filtres notamment.
    Puis d'autres versions sont apparues avec saisie de schéma dont LTSpice gratuit et maintenu, je m'en suis servi jusqu'à la découverte de Proteus Lite fourni avec l'achat d'un compilateur Basic (Proton+) pour PIC, ce simulateur est extraordinaire, il fonctionne en temps réel (dans certaines limites pas de signal à 100MHz sinon c'est très long !,on peut bouger les pots,tourner les commutateurs etc,simuler les uP type PIC avec leur programmes par ex18F4550 avec lien série,USB et LCD,accessoirement il réalise les typons de circuits imprimés (pas utilisé),on peut placer les appareils de mesure de façon proche de la réalité (oscillo 4 tr,générateur de fonction,analyseur logique 16 voies, analyseur USB,SPI etc....Les liaisons externes au schéma (série et USB) fonctionnent réellement et communiques avec des modules matériels réels.

    Pour avoir plus d'infos (et malheureusement de prix) il faut visiter le site de Labcenter

    Yves




    [:Hi:]

 Fichier
.TXT
 
  

Sujet : PSPICE pour les nuls Nouveau De korssakof  Le 07-01-2013 à 23:37 sta

    Re Bonsoir

    Le schéma (1 page sur 3) représente l'oscilloscope d'Elektor, la simulation fonctionne comme

    le montage réel jusqu'à 5kHz sinus,sortie par liaison série.

    Yves

  
  

Sujet : PSPICE pour les nuls Nouveau De jcj  Le 08-01-2013 à 07:56 sta

    Pour le choix d'une bibliothèque de lampes, le problème est la fiabilité des modèles et leur comprehension. On peut envisager si on maitrise ces modèles de les modifier ou de créer nos propres lampes selon ces modèles ( ça fait chauffer les neurones des maths :-) ).

    Perso, je pense que les modèles de Norman Koren sont les meilleurs et j'arrive (avec beaucoup de difficultés) à retrouver les coeffs pour une lampe quelconque.

    Je ne connais pas les modèles donnés par korssakof, mais à priori ils donnent des caractéristiques plus simplistes (marqué "X" sur le doc joint) ->

    Par soucis d'uniformisation, et pour s'échanger des fichiers entre utilisteurs, il faudrait se fixer un modèle dès le départ... Je vote pour Norman Koren :-)

  
  

Sujet : PSPICE pour les nuls Nouveau De korssakof  Le 08-01-2013 à 11:50 sta

    Bonjour

    Ne pas oublier qu'a l'époque (glorieuse ?) des tubes la dispersion des caractéristiques des tubes courants avoisinaient les 20%,les militaires (5 étoiles) étaient plus serrées et plus chères et que penser des fabrications actuelles ?

    Il faudrait visiter le site de Duncan Munroe.

    J'ai récupéré aussi des modèles d'un simulateur Protel (prix d'ami du commercial 4500 !)
    On peut aussi en récupérer de SuperSpice version démo téléchargeable de chez Lextronic.

    Norma Koren fournit des fichiers conformes au format Spice (en texte) comme tous les autres, la difficulté étant le passage vers le graphisme/symbole différents pour chaque simulateur et aussi tenir compte de la version Spice(3f5 etc) supportée par le simulateur.

    Pour test je vais essayer de récupérer la 300B de N.Korel, le seul problème sera la version Spice utilisée.

    A suivre.....

    Yves

    [:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -