Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : danger du courant Nouveau De kikloy  Le 20-11-2005 à 21:35 sta

    bonjour
    je voudrais comprendre le danger que represente un auto transformateur par rapport a
    un transfo ordinaire
    je suis en train de bricoler une alimentation pour un poste qui necessite du 115 dc
    j ai un auto transfo me fournissant cette tension que je pensais faire suivre d un pont de graetz et d un filtre c
    pensez vous que ce soit realisable
    a plus et merci[:Hi:][:Hi:]


Sujet : danger du courant Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-11-2005 à 21:45 sta

    Pas de probleme concernant un auto-transfo par rapport à un transfo, hormis que :

    - Un auto transfo n'assure pas l'isolement galvanique, impossible de faire une mesure à l'oscillo et de nombreux appareils de mesure dont la carcasse est généralement reliée à la terre.

    - L'auto transfo représente un danger important pour l'utilisation courante, le chassis étant à un potentiel de phase ou de neutre, au petit bonheur la chance selon le sens de la fiche secteur.


    Pour l'alimentation en DC, ne pas oublier la racine de 2 qui intervient dans un tel redressement. Redresser du 220V vous donnera du 310 volts continu (à vide, en fait la valeur crête). Pour obtenir du 115 Dc, il fautrait partir d'une tension alternative de 80 volts environ.


Sujet : danger du courant Nouveau De kikloy  Le 20-11-2005 à 21:57 sta


    salut
    donc il faudrait que je trouve ou que je rebobine un transfo expres pour cette valeur
    il va faloir que je me penche sur les transfos

    merci de votre diligence


Sujet : danger du courant Nouveau De JC Négret  Le 20-11-2005 à 22:31 sta

    Utiliser un vrai transfo (enroulements séparés) 220/110V avec un pont de diodes et un bleeder (R) dont la valeur sera à ajuster.

    On peut aussi supprimer le 1er chimique, la HT sera moins élevée --> self en tête.

    Le rapport des valeurs citées dans l'exemple donne une idée:

    JC :-)

  
  

Sujet : danger du courant Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 21-11-2005 à 07:18 sta

    bonjour

    NE JAMAIS UTILISER UN AUTOTRANSFO risque important d'électrocution par choc électrique indirecte ( mise à la phase de la masse métalique c'est à dire chassis ).
    si vous êtes mal isolé du sol et si vous n'avez pas de protection 30 MA sur votre tableau électrique vous êtes en danger permanent.

    mise à part celà, bonne bidouille et bonne journée.
    jean-luc[:Hi:]


Sujet : danger du courant Nouveau De Chambrion Pierre  Le 21-11-2005 à 12:32 sta

    J'ai eu trouvé à une époque des transfos 220/110v , avec primaire et secondaire séparé !! Chez emmaüs y en à des fois :-) !!

    Pierre;-)


Sujet : danger du courant Nouveau De Jean-René  Le 21-11-2005 à 13:08 sta

    Bonjour,

    On peut attendre de trouver une vieux transfo dans une brocante, sinon il y a chez Conrad des transfos d'isolement 220 v/ 2* 115 v (2290 le transfo 65 VA, impeccable pour les TSF) ...

    transfo

    Jean-René


Sujet : danger du courant Nouveau De kikloy  Le 21-11-2005 à 17:55 sta

    la derniere solution est seduisante
    j ai beaucoup de mal avec cette histoire de tension a vide
    si selon le manuel du poste il faut 115dc est ce a vide ou en charge?
    comment cela se calcule?
    merci du tuyau


Sujet : danger du courant Nouveau De Chambrion Pierre  Le 21-11-2005 à 18:54 sta

    A l'époque on se préocupaient pas de savoir si c'était à vide ou en charge le poste était tout simplement branché sur le secteur et basta , qui plus est , secteur qui variait dès fois pas mal d'un région à l'autre !!!

    Dons un transfo d'isolement de chez Conrad monté dans un coffret en bois vernis , sera impeccable pour vous !!!

    Bonne bidouilles !

    Pierre;-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -