Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Capa variables Nouveau De Phil  Le 19-11-2005 à 13:42 sta

    Bonjour,

    Je viens de récupérer une dizaine de capa comme celle-ci? toutes différentes par leur nombre de lames. J'aimerais bien les utiliser mais il n'y a aucune indication dessus. Je me demandais s'il n'y avait pas une formule qui me permette de calculer leur valeur à partir de la surface des lames et de leur nombre. :op

    Peut être que quelqu'un parmi vous c'est faire cela ? [:??:]

    Merci, [:Hi:]

    Phil

  
  

Sujet : Capa variables Nouveau De on3tm  Le 19-11-2005 à 14:33 sta

    celle la doit etre une dizaine depicot fara mais le mieux est posseder unpetit capasimetre
    cela est beaucoup plus facile montrer les autre avec plus delame surement de100 picots f
    aplus marco


Sujet : Capa variables Nouveau De JC Négret  Le 19-11-2005 à 14:36 sta

    J'aurais dit 30 pif...

    JC :-)


Sujet : Capa variables Nouveau De Chambrion Pierre  Le 19-11-2005 à 17:25 sta

    Oui bon entre 10 et 50pf , et comme dit Marco le mieux est d'avoir un capacimètre !!

    Ces CV sont très bon pour faire des trimers !

    Chez Velleman il y a un excellent capacimètre , que je possède d'ailleur , et est extrèmement précis !

    Pierre

    ;-)


Sujet : Capa variables Nouveau De Phil  Le 19-11-2005 à 17:39 sta

    Merci pour les infos !
    Pour l'instant, je n'ai pas encore de capacimètre. :o( Ce type de capacimètre est-il cher ?

    Voici le CV avec le plus de lames, il y en a 20. Ces capa viennent d'un ancien recepteur militaire, il y a apparemment encore d'autres pièces intéressantes, dont un certain nombre enrobées dans la porcelaine. Il y a aussi de jolies selfs ;-)

    Pour les trimers, je peux offrir un ou deux de ces CV
    A +

    [:Hi:] Phil:o)

  
  

Sujet : Capa variables Nouveau De Chambrion Pierre  Le 19-11-2005 à 17:43 sta

    Merci pour l'offre Phil !!! , mais pas pour moi car j'en ai un plein wagon !!!

    Par contre les autre pièce peuvent être intéressantes:-D!! C'était quoi comme appareil ?

    Pierre:-)


Sujet : Capa variables Nouveau De JC Négret  Le 19-11-2005 à 17:47 sta

    Un plein wagon ?...J'en veux bien une brouette ! :-D

    JC ;-)


Sujet : Capa variables Nouveau De Phil  Le 19-11-2005 à 18:21 sta

    Voici ce qui restent comme pièces sous le chassis avec au dessus quelques tubes. Pour ce qui est du type de matériel ça doit être un AN quelque chose [:??:][:??:]. Il y a juste un numéro de série sur le chassis. J'ai aussi des morceaux de l'alimentation. :-)

  
  

Sujet : Capa variables Nouveau De Phil  Le 19-11-2005 à 18:25 sta

    Il manquait cette partie:
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Capa variables Nouveau De F6GGZ  Le 20-11-2005 à 07:36 sta

    c'est une épave d'un émetteur/récepteur BC620.

    73 J.JACQUES F6GGZ.


Sujet : Capa variables Nouveau De Chambrion Pierre  Le 20-11-2005 à 13:22 sta

    Je m'en doutais aussi quand j'ai vu la première photo du petit CV !

    Pas mal de choses à récupérer dedans , entre autre , les composants enrobés de blanc (selfs de choc) , le commutateur , les mandrins , y a aussi un tout petit transfo de sortie etc... , je dis celà car de ces appareils j'en ai démontés à la pelle:-)!!

    Pierre;-)


Sujet : Capa variables Nouveau De phil  Le 20-11-2005 à 14:16 sta

    Bonjour,

    Il y avait aussi en vrac, un certain nombre de tubes comme "IG6 ou VT 185" et bien d'autres. Mais je ne trouve pas les références dans mon catalogue. Ils sont peut-être transposables [:??:] Les broches sont très fines et comme j'ai les supports, je pourrais, suivant leur caractéristiques, peut-être les utiliser ? [:??:] Je pensais aussi qu'il pourrait être utilisés dans un récepteur oc dont je suis toujours à la recherche:-(:-(. Ceux que j'ai trouvés son beaucoup trop chers. :o(

    Petite question à Pierre : Pensez-vous qu'à partir de pièces détachées de ce type, l'on puisse se lancer dans la construction artisanale d'un recepteur ondes courtes ? C'est peut être un peu prétencieux de ma part :o)

    A +
    Phil

    [:Hi:]


Sujet : Capa variables Nouveau De Chambrion Pierre  Le 20-11-2005 à 17:47 sta

    Enfin quelqu'un qui s'intéresse aux ondes courtes !!

    1) Les blocs moyenne fréquence de ce récepteur ne conviendrons pas car elles sont trop élevées.

    2) Les tubes sur ce châssis sont des miniature batterie , avec alimentation des filament en 1,5v pas la peine de s'emmerder avec ça etc........pas de CV trois cage.....etc..!!!A la rigueur on peux utiliser les petit CV pour les trim de réglages des bobinages !

    Avez vous un minimum de connaissance pour construire un récepteur ondes courtes (étage HF , étage moyenne fréquence , étage BF ; alim , changeuse de fréquence etc... )???

    Pour votre premier récepteur ondes courtes je peux vous proposer ce superhétérodyne à simple changement de fréquence , mais avec un étage HF devant , vous aurez l'avantage avec cet étage supplémentaire d'avoir moins de fréquence image !!

    Les tubes peuvent être en octal , noval , ou transco !!

    Pour ce récepteur on peu utiliser toutes sorte de références de lampes qui passe partout sans changer grand monde au niveau de composants , mais avec les lampes proposée sur les schéma vous êtes tranquille !! Toutefois je conseil de changer la 6A8 et de mettre une 6E8 facilement trouvable , à la place !
    L'oeil magique peut être remplacé par n'importe quel autre oeil magique moyennant le changement de très peux de composants autour !

    Les bloc moyenne fréquence de 455 ou 472 Khz peuvent aussi facilement être trouvé sur quelques épaves de TSF !!!

    Qu'elle gammes voulez vous ??? A savoir que construire un bloc d'accord complet avec un minimum de 4 gammes , n'est pas à la portée de tout le monde et nescessite un minimum de savoir faire , donc je vous conseil de commencer par une seule gamme d'onde par exemple de 5,2 à 8,9 Mhz , ou 8,8 à 15 Mhz ou il y a pas mal de radiodiffusion intéressante !!! Bobinages dont je pourrais vous donner toutes les caractéristiques croquis à l'apuis , diamètre des mandrins , et espacement des spires , et caractéristiques et valeur du CV trois cages qu'il faudra lui adjoindre , quand vous aurez réunis tout le matériel pour commencer , châssis , tubes , blocs MF , supports octaux etc....!!

    A votre entière disposition !

    Pierre;-)

  
  

Sujet : Capa variables Nouveau De Chambrion Pierre  Le 20-11-2005 à 17:47 sta

    Enfin quelqu'un qui s'intéresse aux ondes courtes !!

    1) Les blocs moyenne fréquence de ce récepteur ne conviendrons pas car elles sont trop élevées.

    2) Les tubes sur ce châssis sont des miniature batterie , avec alimentation des filament en 1,5v pas la peine de s'emmerder avec ça etc........pas de CV trois cage.....etc..!!!A la rigueur on peux utiliser les petit CV pour les trim de réglages des bobinages !

    Avez vous un minimum de connaissance pour construire un récepteur ondes courtes (étage HF , étage moyenne fréquence , étage BF ; alim , changeuse de fréquence etc... )???

    Pour votre premier récepteur ondes courtes je peux vous proposer ce superhétérodyne à simple changement de fréquence , mais avec un étage HF devant , vous aurez l'avantage avec cet étage supplémentaire d'avoir moins de fréquence image !!

    Les tubes peuvent être en octal , noval , ou transco !!

    Pour ce récepteur on peu utiliser toutes sorte de références de lampes qui passe partout sans changer grand monde au niveau de composants , mais avec les lampes proposée sur les schéma vous êtes tranquille !! Toutefois je conseil de changer la 6A8 et de mettre une 6E8 facilement trouvable , à la place !
    L'oeil magique peut être remplacé par n'importe quel autre oeil magique moyennant le changement de très peux de composants autour !

    Les bloc moyenne fréquence de 455 ou 472 Khz peuvent aussi facilement être trouvé sur quelques épaves de TSF !!!

    Qu'elle gammes voulez vous ??? A savoir que construire un bloc d'accord complet avec un minimum de 4 gammes , n'est pas à la portée de tout le monde et nescessite un minimum de savoir faire , donc je vous conseil de commencer par une seule gamme d'onde par exemple de 5,2 à 8,9 Mhz , ou 8,8 à 15 Mhz ou il y a pas mal de radiodiffusion intéressante !!! Bobinages dont je pourrais vous donner toutes les caractéristiques croquis à l'apuis , diamètre des mandrins , et espacement des spires , et caractéristiques et valeur du CV trois cages qu'il faudra lui adjoindre , quand vous aurez réunis tout le matériel pour commencer , châssis , tubes , blocs MF , supports octaux etc....!!

    A votre entière disposition !

    Pierre;-)

  
  

Sujet : Capa variables Nouveau De Chambrion Pierre  Le 20-11-2005 à 17:49 sta

    Suite !

    Pierre:-)

  
  

Sujet : Capa variables Nouveau De ON5MJ  Le 20-11-2005 à 17:54 sta

    Salut Phil,

    Construire un petit récepteur OC n'a rien de sorcier pourvu qu'on procède par étapes. D'abord avez-vous déjà quelqu'expérience dans la construction d'un récepteur PO / GO ?

    Si vous démarrez, commencez par un recepteur simple à amplification directe sans cjhangement de fréquence, ensuite mettez-lui un circuit de réaction pour améliorer la sensibilité, éventuellement un super-réaction si vous ne descendez pas trop bas en fréquence. Ensuite attaquez un superhétérodyne avec des moyennes fréquences classiques à 455 KHz, et puis avec des MF plus hautes pour améliorer la sélectivité, et puis un double changement de fréquence comme Pierre, etc, etc. Il y a pas mal de gens d'expérience sur ce forum qui se feront un plaisir de débrouissallier les problèmes avec vous.

    Jacques.


Sujet : Capa variables Nouveau De Phil  Le 20-11-2005 à 19:47 sta

    Bonsoir,
    En fait mon domaine de connaissances professionnelles se situe plutôt dans la transmission de données. Cependant, je suis passionné par la radio ancienne depuis longtemps et maintenant que je dispose d'un peu de temps je me suis lancé dans la restauration de postes TSF. J'aimerais en parrallèle faire de l'écoute des ondes courtes et en particulier recevoir du plus loin possible de toute la planète ou faire du DX si vous préférez. Mais je suis assez exigent car je voudrais que mon recepteur soit à lampes 8-), j'adore les tubes :-).

    J'ai lu pas mal de doc traitant de ce sujet, mais il est vrai que dans le domaine des bandes et des fréquences c'est quand même un peu compliqué :o(. J'ai repris aussi plusieurs bouquins traitant de la radio et cà me donne quand même quelques notions.
    En tous les cas merci pour tous ces tuyaux je vais examiner tout cela de plus près et je ne manquerai pas de poser de nouvelles questions.

    J'imagine la satisfaction de pouvoir écouter un recepteur que l'on a construit complètement.:o)

    En tous les cas, chapeau messieurs, vous rendez le forum vachement intéressant.

    Phil, [:Hi:]


Sujet : Capa variables Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-11-2005 à 21:29 sta

    Merci pour eux Phil. Ce forum est ce qu'en font les participants.

    Je les remercie au passage même si je ne suis pas, mais pas du tout, mais à un point, pffffou... pouvez même pô vous imaginer, intéressé par la construction.

    Que chacun y trouve sa place et apporte son expérience, ce sera toujours un régal :-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -