Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Camelote des années 60.......... Nouveau De Filoch+  Le 13-12-2012 à 12:48 sta

    Bonjour,

    Qui se souvient de cette cam....de 1966, trouver ce matin a la déchetterie! ,le pire dans l'histoire c'est qu'il fonctionne-() il me semble ,si mon "Alzheimer" est en sommeil que la marque devait être "Claude Paz Visseaux"si un gentil membre du forum a la confirmation ,et un schéma ce sera super pour ma collection d'ampli a lampes [:Hi:]

    Filoch....:o)

  
  

Sujet : ampli carrément hideux ! Nouveau De slouptoouut  Le 13-12-2012 à 13:08 sta

    Bonjour,

    c'est en effet un petit ampli rustique et bon marché typique des années 60 , dont on voyais pleins de pub dans la revue le haut-parleur ...

    c''est un ampli basé sur des 6AQ5/EL90 en classe A , dont le principe de base est archi classique, mais avec une contre réaction, et des commutations, qui viennent compliquer le montage pour pas grand chose (et la plupart des dysfonctionnements sont généralement créé par ces commutations et par cette CR)

    Au passage, il n'avais pas de bons "designers" , ou vraiment pas de gout de l'esthétique pour avoir produit un engin pareil ! outre le fait que cette camelote n'est pas une flèche (enfin bon, c'étais pas cher a l'époque pour un ampli ) on peux se demander ce qu'il leur est passé par la tête pour dessinner ça, et on peux se demander qui veux bien mettre ça dans son salon ...au niveau présentation , cet ampli est carrément hideux !
    (c'est a peu pres aussi joli qu'une platine iodure de lampadaire d' E.P. , ou qu'un groupe hydraulique de pont élévateur de garagiste ! )

    sloup



Sujet : ampli carrément hideux ! Nouveau De wizhard  Le 13-12-2012 à 13:44 sta


    Hello.....

    Oui, la marque c'est bien ça, et l'aspect bizarre vient du fait que l'engin faisait parte d'un électrophone haut de gamme ( ! ) de chez Visseaux. il se rangeait à côté de la platine, d'où sa forme. tentative d'éléments séparés??? (ou plutôt séparables !!)
    Celui de Filoch n'a pas dû beaucoup tourner car la grille en plastique du dessus n'est pas fondue, ce qui arrivait souvent.
    Il me semble effectivement qu'il s'est vendu seul. (Surstock ??)

    Pas le schéma, désolé. ce devait être extrêmement classique.


Sujet : ampli carrément hideux ! Nouveau De Filoch+  Le 13-12-2012 à 13:45 sta

    Salut Sloup..

    en effet question de "style" il ont voulu faire du "genre""...j'avais eu un électrophone qui avait ce genre de "modul8-()"en mono "recup poubelle évidemment il était en mono avec une ECL 82 ,il y avaient très peut de soudures tout était en "Wraping."...

    Filoch.....[:Hi:]


Sujet : ampli carrément hideux ! Nouveau De Filoch+  Le 13-12-2012 à 13:48 sta

    Salut ,Daniel,

    Haut de gamme !!!!!!!!!:-D ils faisaient fort :-D..


Sujet : ampli carrément hideux ! Nouveau De wizhard  Le 13-12-2012 à 13:58 sta


    Salut Filoch....

    Sissi, du haut de gamme .....pour Visseaux !!:-D

    ils voulaient faire mieux que Teppaz....(pas trop difficile !!)

    Amitiés Daniel.


Sujet : ampli carrément hideux ! Nouveau De Balast  Le 13-12-2012 à 14:11 sta

    [:Hi:]

    [...]

    Pour pièce ou pour bricoleurs: il ne marche pas (la lampe s'allume et il "ronronne", mais la platine ne tourne pas...)


  
  

Sujet : ampli carrément hideux ! Nouveau De Paul  Le 13-12-2012 à 16:25 sta

    N'empêche que du Teppaz d'y a 50 ans était plus fiable que du JVC d'aujourd'hui :-D


Sujet : ampli carrément hideux ! Nouveau De François Lucbert  Le 13-12-2012 à 16:31 sta


    Bonjour à tous,
    Doit-ont tout dénigrer ... !!!
    Sous prétexte que c'est moche? mal conçu et j'en passe. Pour mon compte je le trouve marrant cet ampli, fabriqué curieusement certes et alors !
    J'y réfléchi ... je suis comme cet ampli.:-D

    Et puis Teppaz c'est amusant, à remettre en route. Enfin pas grave tout cela.
    Et quand je fabrique mes trucs divers et avariés, dans 20 ans c'est quoi cet engin surement un kit mal conçu des années 2012....

    Allez soyons indulgent !!!![:Hi:][:Hi:][:Hi:]


Sujet : ampli carrément hideux ! Nouveau De Jean Pierre Guittard  Le 13-12-2012 à 17:15 sta

    Bonjour à tous,
    Je peux vous apporter une précision, j'ai eu entre les mains ce petit ampli compact durant les années 57/58, nous écoutions " Les compagnon de la chanson" , si ma mémoire ne me lâche pas... ;-)

    Amicalement.

    Jean Pierre.


Sujet : ampli carrément hideux ! Nouveau De Balast  Le 13-12-2012 à 17:21 sta



Sujet : ampli carrément hideux ! Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 13-12-2012 à 17:46 sta

    Eh ben, comme ça il n'est pas plus vilain qu'un Teppaz ;-)


Sujet : quenelles lyonnaises ! Nouveau De slouptoouut  Le 13-12-2012 à 17:57 sta

    Bonjour,

    oui, vu comme ça, c'est, euh , disons moins moche ...enfin bon, c'est quand même pas d'un raffinnement a s'extasier devant !

    Le pire c'est quand c'est en éléments séparé (puisqu il étais aussi vendu séparément ) et sans la valise (qui, soit dit en passant, est quand même mieux que certains électrophones valise en carton pâte ...d'une marque lyonnaise bien connue, et qui, lorsque la valoche avais pris la flotte ...se déformais et devenais molle , faisant de ces électrophones un truc un peu du genre des quenelles lyonnaises ! )

    sloup


Sujet : quenelles lyonnaises ! Nouveau De audiovalve  Le 13-12-2012 à 18:31 sta

    cette "camelote" ne devait pas être si bon marché....


Sujet : quenelles lyonnaises ! Nouveau De guyguy  Le 13-12-2012 à 19:13 sta

    A 15e on risque rien ; à coté de Grenoble .


Sujet : quenelles lyonnaises ! Nouveau De Filoch+  Le 13-12-2012 à 19:19 sta

    RE

    Effectivement j'avais récupérer cet électrophone ,au "ramassage des monstres"il y a une quinzaine d'années car les déchetteries étaient pas encore d'actualités "La platine était de marque "RADIOHOM"j'ai encore les pièces ,(le système a galets était HS ) , Je ne dénigre pas les amplis a lampes quelqu’ils soit ,ce qui ma toujours interpeller ,c'est des que l'on lançais une idée originale, en "France "ont faisait toujours un peut "Quincaillerie" Cet ampli fonctionne très bien ,dès la remise en tension , même pas de ronflement et de potards "cracheur" surprenant n'est ce pas!8oI ,pourtant la poussière et les composants sont d'origine (pas de trace de dépannages ultérieurs);-)

    Filoch.......:-)


Sujet : quenelles lyonnaises ! Nouveau De Filoch+  Le 13-12-2012 à 19:40 sta

    Les photos du "Monsieur sale".:-D:-D:-D

  
  

Sujet : quenelles lyonnaises ! Nouveau De jfgarenne  Le 13-12-2012 à 20:18 sta

    Ben, moi j'aime bien ce petit ampli, au risque de me faire charrier :-D.
    Je suis assez amateur de tout ce qui touche aux électrophones fin années 50, début 60 et ce genre de matériel manque à ma collection. Je n'en ai encore pas trouvé sur les vide-greniers, que ce soit avec ou sans l'électrophone qui va avec.
    A l'époque ce matériel n'était pas donné.
    J-F.


Sujet : quenelles lyonnaises ! Nouveau De Michel87  Le 13-12-2012 à 20:42 sta


    Bonsoir,

    Les composants sont particulièrement tassés. Cet ampli devait sérieusement chauffer :o[]


Sujet : quenelles lyonnaises ! Nouveau De slouptoouut  Le 13-12-2012 à 20:46 sta

    ...Comme des quenelles dans un plat à four :-D

    (bon, de nos jours, il y a moyen d'éviter les surchauffes ...en y ajoutant un petit ventilo de CPU , ou de carte graphique, alimenté a partir du 6,3v redressé filtré !)

    sloup


Sujet : quenelles lyonnaises ! Nouveau De Florian . L  Le 13-12-2012 à 21:35 sta

    Bonsoir,

    Je le trouve plutôt sympa cet ampli, bien que très simpliste, ça suffit largement pour sonoriser une pièce ...

    "un petit ventilo de CPU , ou de carte graphique, alimenté a partir du 6,3v redressé filtré !"

    Bien vu!, en 6.3V alternatif, ça ronflerait un max! ^^

    Ce serait "Sonate en ronflements majeur pour ampli à lampes secteur"

    Flo

    :-D


Sujet : quenelles lyonnaises ! Nouveau De Paul  Le 13-12-2012 à 22:09 sta

    J'ai déjà fait cette manip de ventilo CPU sur le 6,3V, avec une diode série et un petit condensateur pour faire propre. Le ventilo 12V sous-volté à 9V (en gros) fonctionne correctement et en silence !

    Sinon, pour l'ampli : je le trouve bien sympa aussi ;-) Quelles sont les lampes ? J'en vois 4, avec un seul transfo de sortie, et ça m'intrigue. Ce qui est étonnant, c'est aussi l'absence de ronflette malgré la proximité entre le transfo d'alim et de sortie...


Sujet : Aligot auvergnat Nouveau De slouptoouut  Le 13-12-2012 à 22:16 sta

    c'est surtout parce un ventilo de CPU est équipé d'un moteur brushless à commutation électronique et a aimant permanent et que ce type de moteur fonctionne uniquement sur du courant continu, si possible bien propre ...

    (en alternatif brut, il est probable que le moteur grogne sans tourner, parce il va recevoir un courant qui change de sens 50 fois par seconde ...puis qu'il fume, suite a destruction de l'electronique incorporée au moteur, dont les semiconducteurs n'apprécieront probablement pas ce type de courant )

    La chaleur du moteur du ventilo qui grille au lieu de ventiler , ajoutée a celle du transfo et des tubes , ira alors a l'encontre du but recherché , le plastique blanc jaunatre dont est fait le boitier de l'amplificateur risque alors de prendre la consistance de l'aligot auvergnat ...

    sloup


Sujet : Aligot auvergnat Nouveau De Paul  Le 13-12-2012 à 22:19 sta

    Je peux me tromper, mais il me semble que certains (la plupart) ventilos intègrent justement une diode série de protection...


Sujet : quenelles lyonnaises ! Nouveau De Filoch+  Le 13-12-2012 à 22:22 sta

    Bonsoir Paul,

    Comment vas tu? pour les lampes 1 =ECC81 ....1=EL90 ... (4W)par canal pour le reste c'est classique ,je vais juste changer le redresseur ,1 SORAL Oximetal de 250v 100ma il est faiblard et chauffe au bout de 10 minute et la tension s’effondre a 160 volts a part cela tout fonctionne les condos on l'air bons, pas de ronflette .il y a un transfo de sortie ,de chaque coté,fabrication totalement inconnu ,[:??:]

    Filoch.....:o)


Sujet : Aligot auvergnat Nouveau De slouptoouut  Le 13-12-2012 à 22:25 sta

    Ah oui, en effet, mais c'est le cas de certains ...pas de tous ...

    (Et, loi de murphy oblige, le jour ou on va faire cette expérience, ce sera sur un ventilo dont le moteur n'a, manque de bol, pas de diode)

    sloup


Sujet : quenelles lyonnaises ! Nouveau De slouptoouut  Le 13-12-2012 à 22:27 sta

    Tiens, maintenant, ça se croise avec changement du titre ?

    Aligot, ou quenelles ?

    sloup


Sujet : Aligot auvergnat Nouveau De slouptoouut  Le 13-12-2012 à 22:28 sta

    En tout cas, mon ordi est dans ses bons jours, ça fait un moment qu'il ne s'est pas vautré et qu'il est pas dans la semoule :-D


Sujet : Aligot auvergnat Nouveau De Florian . L  Le 13-12-2012 à 22:36 sta

    Il existe aussi des ventilateurs pour PC en 230V AC~, j'en ai un exemplaire récupéré sur un truc justement à lampes!

    En tout cas, moins il y a d'électronique, mieux c'est !
    Déjà que l'ont s’évertue à mettre des µP de partout et dans n'importe quoi ou de simples transistors suffiraient alors là ...

    Flo
    [:Hi:]


Sujet : Aligot auvergnat Nouveau De slouptoouut  Le 13-12-2012 à 22:47 sta

    Ca y est, comme je suis content ! enfin d'autres personnes comme moi qui critiquent l' utilisation abusive et injustifié des µP dans tout et n'importe quoi , y compris un aspirateur, ou un radiateur électrique !

    (enfin bon, il y a peut être bien une raison, celle qui consiste a em***der l'acheteur et rendre sciemment indépannable le produit , en mettant une des abomifreusetée numerdique de µP, la ou des transingues, ou une simple bilame suffit !)

    Bon, on s'écarte du sujet, et cet ignoble ampli a au moins le mérite ...de ne pas contenir de µP !

    sloup


Sujet : Aligot auvergnat Nouveau De F5MB  Le 14-12-2012 à 00:04 sta

    Bonsoir , Un article de Toute la Radio de février 1959 décrivant cet ampli , nommé
    Selectro-Phone , le schéma et l'article dans le deuxième message

  
  

Sujet : Aligot auvergnat Nouveau De F5MB  Le 14-12-2012 à 00:06 sta

    La suite Selectro-phone

  
  

Sujet : Aligot auvergnat Nouveau De Balast  Le 14-12-2012 à 00:27 sta



Sujet : cous-cous ,au jambon et boudin... Nouveau De Filoch+  Le 14-12-2012 à 02:12 sta

    C'est a peut près le meme sauf celui que j'ai récupérer est stéréo avec une seule 6Aq5 en sortie ,le P/P,ne devait pas être si mauvais d'après le schéma de F5MB et de Balast que je remercie [:Hi:]

    Filoch....:-D:-D


Sujet : cous-cous ,au jambon et boudin... Nouveau De Filoch+  Le 14-12-2012 à 02:40 sta

    De toute manière je vais le remettre en valeur car je pense qu 'il doit plus en rester beaucoup ce qui ma surpris c'es qu'il date quand même de 1958/59 :-

    Demain :la Truffade a la tome fraîche de Cantal...

    Bonne nuit [:Hi:]


Sujet : cous-cous ,au jambon et boudin... Nouveau De slouptoouut  Le 14-12-2012 à 10:09 sta

    Bonjour,

    sur le schéma de T L R , la position (l'ordre de connexion) des résistances d'amortissement des grilles du push de 6AQ5 est bizarre, elle sont avant les condos de liaison coté lampe ECF 80 (ou 82 ?) alors que ces résistances devrai être situé au plus pres des grilles du push de 6AQ5 apres les condo de liaison (vu du CC et de la BF ça revient au même, mais vu de la Hf et de vélléitées d'entré en oscillation des 6AQ5 c'est tres différent !)

    Sloup


Sujet : cous-cous ,au jambon et boudin... Nouveau De wizhard  Le 14-12-2012 à 10:44 sta

    Hello...
    Si ma mémoire est bonne ils étaient loin d'être mauvais ces "électrophones", mais leur prix les mettait largement hors de portée des jeunes c... pas friqués qui achetaient du Teppaz...(et dont j'ai fait partie !!)
    Je sais qu'il y a des amateurs de Teppaz, mais il faut quand même reconnaitre que leur électronique poussée au max (si un tube pouvait encaisser 250 v il y en avait 245 !!) et leur châssis qu'effectivement un peu d'humidité transformait en œuvre de Dali (genre montre molle !!) n'en faisait pas franchement des "high end" !! à part casser les oreilles de nos parents (qui devaient regretter leur "participation" !!) avec les rockeux de l'époque, à fond les potars avec 30 % de distorsion (au moins !!) et les saphirs trop chers pour nos bourses, la cellule finissait par lire avec la palette....
    C'est sûr qu'à côté et malgré la platine Radiohm plutôt moyenne ces "Claude" faisaient figure de chaîne hifi....
    Belles pièces pour la mémoire !!

    Bonne journée Daniel.


Sujet : cous-cous ,au jambon et boudin... Nouveau De jfgarenne  Le 14-12-2012 à 13:14 sta

    Bonjour à tous,
    Merci "F5MB" pour les documents qui m'intéressent..

    Je pense qu'il y a des auvergnats qui trainent par là, n'est-ce pas ? La "truffade à la tome fraiche de cantal" m'inspire en tant que "cantalou". Mais n'oublions pas la "potée auvergnate"...


Sujet : potée Auvergnate Nouveau De slouptoouut  Le 14-12-2012 à 14:24 sta

    Bonjour,

    il y a , effectivement, des auvergnats sur ce topics, dont l'auteur de ces lignes, et ces mets sont parfois proposé en repas d'apres course sur certaines courses a pied de longues distances en compétitions
    (Aligot, truffade, potée , c'est tres calorique tout ça ... mais bon, apres avoir dépensé beaucoup d'énergie a courir plusieurs dizaines de kilomètres en plein massif central dans la chaine des puits , donc sur des parcours loin d' être plat ...il faut bien recharger les batteries ...)

    sloup


Sujet : : ampli carrément hideux ! Nouveau De Jean Pierre Guittard  Le 14-12-2012 à 18:45 sta

    Bonsoir,

    Mes souvenirs revient à la lecture de vos commentaires.
    Donc vers 1957/58 j'ai dû avoir ,entre les mains une première version c'est à dire le puch-pull d' EL84 mono, la version stéréo est venue certainement fin 1958, je ne l'ai pas connue le 2 janvier 1959 j'étais en Algérie (moi pour travailler, pas pour me promener et raconter des co.....es).
    J'ai pu trouver il y a déjà pas mal de temps cette première version, j'ai fais quelque photos mais mon "scaner" à un défaut, désolé pour la qualité.
    Le montage n'est pas le même que le UL 30 serai-ce un prototype?
    Le blindage de la ECF 80 est conservé sur mon modéle.

    Cordialement.

  
  

Sujet : : ampli carrément hideux ! Nouveau De jfgarenne  Le 14-12-2012 à 19:42 sta

    Alors, je me sens moins seul sur ma montagne. Merci "slouptoouut".
    J-F.


Sujet : : ampli carrément hideux ! Nouveau De Filoch+  Le 14-12-2012 à 20:29 sta

    Que la montagne est belle,

    Cantal , Lozère ,Aveyron , Bien que "breton" de non, j'ai toujours adorer ces.3 régions du coté de "Pierrefort"(Cantal) une dizaine d'année ,et "Quezac"(Lozère) ,ou mes parents allaient tout les ans en vacances ,(mon père était un pêcheur de truites dans le Tarn), et moi ensuite dans"l’Aveyron" ou j'ai fait mes début dans l'aviation en 1972) sur un petit terrain au sud de Rodez a "Cassagnes Begohnès,"ou j'ai passer tout mes brevets(ça existe toujours) , J'y retourne dès que je le peut, pour faire bonne "Chair" et voir mes amis de las bas![:Hi:]

    Filoch....;-)

    La beauté et d'une écoute très agréable , avec lampes neuve ,et sur enceintes KEF"CHORALE"

  
  

Sujet : : ampli carrément hideux ! Nouveau De slouptoouut  Le 14-12-2012 à 21:12 sta

    Tiens, ça y est, ils ont renommé ce topics avec un nom davantage en adéquation avec l'objet ... Sinon, on aurai pu parler des tagliatelles à la carbonara ?!

    ( au passage , a propos de l' Aveyron, et des tagliatelles, ca me rappelle celle qu'on nous sert lors de la pasta-party des 100 km de Millau ...

    bon, je ne renomme pas en saisissant "tagliatelles à la cabonara" , là dans le champ "sujet", TSF-radio c'est pas un forum de cuisine, hein ...)

    sloup


Sujet : : ampli carrément hideux ! Nouveau De Totolagalène  Le 14-12-2012 à 21:26 sta

    On dirait qu'il a faim notre cher Sloopy!:-D


Sujet : : ampli carrément hideux ! Nouveau De Filoch+  Le 14-12-2012 à 23:11 sta

    Des tripoux pour "Sloup"....:-D:-D:-D avec un petit "Cahors"après c'est 200 Km:-p


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -