Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 01-12-2012 à 22:48 sta

    Bonsoir,

    Désolé j'ai bloque le fil oublie de convertir le fichier png en jpeg:o[][:ouin:]

    la resistance d'ecran est bien commune aux deux EL34 ?
    elle ne doit pas etre découplée valeur 800 ohms donnant une tension ecran de 425V
    pour une HT appliquée au PM transfo de 430V
    La tension G2 doit etre a -42V
    sous ces conditions le courant plaque des deux tubes mesuré au PM du transfo doit etre de l'ordre de 40mA ( 2*20mA)
    si tu descend la tension grille a -30V le courant plaque des deux tubes mesuré au PM du transfo doit etre de l'ordre de 150mA ( 2*75mA)

    Cela suivant la datasheet philips des tubes EL34
    Ces deux mesures doivent te permettre de juger de l'etat de fraicheur de tes tubes

    Amicalement

    Radiolo



 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 01-12-2012 à 23:00 sta

    Bien Radiolo, c'est terrible des types comme toi: jamais coincés! Même pas besoin de lampemètre!
    Toutefois, tu sais bien que je comprends vite mais qu'il faut m'expliquer longtemps; comment faut-il interpréter ta "tension G2 doit etre a -42V", tu veux bien dire 430 - 42, soit
    + 388 V?
    Si c'est bien çà, je m'y précipite demain car Bobonne m'attend
    :-D
    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De F6CER  Le 02-12-2012 à 09:41 sta

    Bonjour
    une astuce pour voir la forme des EL34 : g2 et anodes reliées à une alim 250V , g1 et g3 à la cathode : ça doit débiter 100mA (en dessous de 80mA c'est KC)


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 02-12-2012 à 15:46 sta

    Bonjour.

    Résultat des courses du test préconisé par Radiolo.

    Il y a -27 V sur les grilles ( barre à fond à tribord; je ne peux pas aller au delà sauf à modifier le système de polar).

    Il y a 430 V sur le PM du primaire et le milliampèremètre y inséré affiche 38 mA.

    Il n'y a qu'une résistance de 470 Ohms (non découplée) qui alimente à la fois les 2
    écrans.

    Je vous laisse le soin de tirer les enseignements de ces mesures.



    PS: Je n'ai pas fait le test de F6CER car je n'ai pas de source 250 V pouvant fournir 100 mA
    à moins de faire une bidouille comme d'utiliser la HT de cet ampli et de le brancher
    sur mon "Variac".[:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 02-12-2012 à 16:09 sta

    Bonjour,

    mille excuse je me suis encore mélangé les doigts c'est pas G2 mais G1 dont je parle.

    le but est de faire débiter la tube en statique pour voir s'il est encore bon, il y a aussi la manip de F6CER

    Mon but est de verifier si le tube dans les conditions données ( entourées en rouge) sur la data sheet correspond bien au point de repos

    Je t'ai indiqué en vert sur la caracteristique grille plaque de l'EL34 le point de repos
    en jaune un point de fonctionnement donnant un debit de 55mA
    et en vert le point de fonctionnement que tu as relevé........ Aie.......
    S'il n'y a pas d'erreur de câblage ni d'oscillation HF les tubes sont pompées
    Qu'en pense F6CER ?

    comme les EL34 a cause des "idiophiles" valent la peau du C.... si tu n'en a pas d'autres
    Serait tu contre les remplacer par des 807 ou même tes équivalents 807 en chauffage 12V ?

    amicalement

    Radiolo

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De F6CER  Le 02-12-2012 à 17:10 sta

    C'est vrai qu'elles n'ont pas l'air au mieux de leur forme ces pauvres EL34 et je n'en ai qu'une paire de rechange pour mon petit [:ouin:] ampli de basse ou il y en a six !
    par contre j'ai un wagon (un petit) de P17W .... faut voir


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 02-12-2012 à 17:17 sta

    Bonjour Radiolo.
    J'avais bien corrigé ton "G2" en G1.
    Je crois que mes dernières mesures ne peuvent pas être erronées, trop simple: un voltmètre et un milliampèremètre. Je n'avais pas injecté de signal sur la 1ère triode ECL82.
    Si le PB vient des EL34, je trouve que c'est une bonne nouvelle.
    J'ai bien des 807 et des 1625 (idem en 12 V) neuves mais je n'ai plus qu'un socket de 807.
    Je préfère voir pour me procurer des EL34 neuves (Je ne prendrai pas des Brimar !).

    En attendant, crois tu qu'on puisse continuer et mettre au point les étages ECC83
    et EF86 qui, rappelle toi, faisaient des accrochages terribles. Rappel du montage existant > >>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 02-12-2012 à 17:20 sta

    Bonjour F6CER.

    Je n'avais pas vu ton post, c'est quoi des P17 W? Connais pas et trouve pas.

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Grenouille  Le 02-12-2012 à 17:23 sta

    Ce sont des 807 un peu améliorées.


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 02-12-2012 à 17:29 sta

    Mais non, çà coûte pas la peau du cul une EL34
    Tiens!

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 02-12-2012 à 17:58 sta

    Bonsoir,

    jette quand même un oeil a l'oscillo avec la sonde x10 simplement sur la tension g1 des EL34 histoire de voir s'il n'y a pas une oscillation HF parasite.

    sur ton schéma les valeurs de R et C sont celles inscrites au crayon, je crois que c'est F6CER qui les avais re calculée.

    Pour l'accrochage quand il y a tous les étages amplificateurs ce ne sera pas simple car avec une penthode et 3 triodes derrière il y a du gain et du gros..... il faudra sans doute revoir les retours de masse étage par étage et ajouter quelques vigoureux blindages.
    Ce ne sera pas simple a dompter.
    ( il faufra peut etre aussi mettre de ci delà quelques "aspirines" ( condensateurs entre grille et plaque judicieusement dimensionnés au pif ) pour casser un peu le gain HF d'etages trop turbulents.

    Il faudra procéder étage par étage en partant du déphaseur en remontant petit a petit vers l'entrée.
    On ajoute un étage , on teste la stabilité, je gain , on en ajoute un suivant ainsi de suite jusqu'à l'entrée.
    tu utilisera quoi comme micro ? un piezo, un électrodynamique ou autre, c'est une donnée importante pour savoir a quel gain il faut arriver.

    as tu compris le calcul graphique des courants plaque en fonction de la tension grille, c'est utile quand on n'a pas de lampemètre pour vérifier l'état d'un tube.

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De grognon27  Le 02-12-2012 à 18:03 sta

    Bonsoir
    Tiens je ne savais pas que des lampes faisaient de la musique, elles ont dû être fabriquées par JF Zygel. Je cite :

    "La nouvelle ELECTRO HARMONIX EL34 est extrêmement musicale, avec un son riche, doux et détaillé sans être "tranchant" ni agressif. C'est la meilleure EL34 pour tout ampli "vintage", et une valeur sûre si vous souhaitez améliorer n'importe quel équipement moderne, ce qui est valable pour le domaine de la HI-FI.
    Basses profondes et serrées, les médiums sonnent doux et biens définis et les aiguës détaillés. (fin de citation)".

    Pourquoi pas après tout, j'ai bien fait chanter des transformateurs de sortie !

    Bonne soirée.


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Michel87  Le 02-12-2012 à 18:12 sta


    Bonsoir,

    Belle citation; ça n'est pas de la technique, c'est un dictionnaire qui empile les superlatifs [:ouin:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De F6CER  Le 02-12-2012 à 18:27 sta

    Bonsoir
    c'est vrai que chez mon copain Soudoblack bien connu dans le milieu musical on a eu l'occasion de passer au traceur des EL34 , KT88 et autres 6550 de fabrication chinetok : l'horreur totale par rapport à une bonne vieille européenne : déja ça commence mal en tension de déchet : alors qu'une "normale" commence à vivre vers 30V les actuelles sont quasiment inertes en dessous de 80V et je ne vous dis pas ce qui se passe quand la tension filament est un peu faible [:ouin:]
    mais bon , on va bien trouver deux EL34 Philips ou Mazda en pleine forme au prix de deux bières (de qualité supérieure siouplait) dans cette honorable assistance !


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 02-12-2012 à 18:31 sta

    J'ouvre une parenthèse et te répondrai aprè, Radiolo.
    J'ai fait le "petit lampèmètre" de F6CER comme çà >>>>>>>>>>>>>>>
    Le milli indique 420 mA (je l'avais mis sur le calibre 100 mA et ai failli le flinguer).
    Y'a un truc qu'a dû m'échapper!8-()
    Pendant que vous cherchrz le loup, je mets le coup d'oscillo sur les G1.

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 02-12-2012 à 18:54 sta

    Voilà l'oscillogramme relevé sur une grille d'EL34 (idem pour l'autre) >>>>>
    J'injecte, sur la première triode ECL82, le signal 1.000 Hz le plus fort avant déformation
    (= 0,75 V affiché). J'ai 4 carreaux sur 2 V/division et sonde X 10, soit 80 V crête à crête.

    Oui le montage existant est avec les valeurs R et C manuscrites.
    Le mike est un petit piezo.

    Oui j'ai compris les graphiques sauf que je me demande si le point de fonctionnement que j'ai relevé n'est pas plutôt celui en bleu que celui en vert (avec mes - 27 V de tension grille).

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De F6CER  Le 02-12-2012 à 18:55 sta

    Autant pour moi c'est 100mA/100V je suis rouge de honte:-O


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De JO  Le 02-12-2012 à 19:00 sta

    Je me mêle de ce que je ne maitrise pas , mais -250v sur G1 ?????

    dans cette doc ils disent MAXI -39v sur G1 et 100 mA en courant anodique...
    EL 34

    :-)[:??:]:-)


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 02-12-2012 à 19:10 sta

    Avec 100 V çà pompe 105 mA![:??:][:??:][:??:]

    [:Hi:]



Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De F6CER  Le 02-12-2012 à 19:45 sta

    Pas mal du tout; les deux sont pareils ?


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 02-12-2012 à 21:00 sta

    Arrêtez de déconner les gars! C'est quoi ce bin's?:-D
    Si le le coup des 100 mA pour 100 V est vrai, çà veut dire que mes EL34 sont plus que neuves.
    Bon, je crois que mes conseillers tecniques doivent faire un break, se ressaisisent et me disent sur quoi on repart.
    [:Hi:]

    PS: Je t'attinddrai, à la porteu du garageu...:-D


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De f6cer  Le 03-12-2012 à 08:57 sta

    Bonjour les jeunes
    C'est pas nous qu'on le dit , c'est les courbes !
    Pour un test rapide, on cherche les courbes de la lampe montée en triode et on regarde celle correspondant à Vg= zéro volts :
    pour une lampe en bon état 100V=100mA donc tes lampes ne sont pas pompées
    Dans ton montage , on regarde les courbes IpVg et particulmièrement la courbe 3
    pour 400V en gros Anode et Gé on voit que pour une polarisation de 27V on devrait avoir au moins 90mA de courant anode POUR CHAQUE TUBE ! et donc tu devrais mesurer au moins 190 ou 200mA au lieu de 38mA !
    Curious ;-)


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 03-12-2012 à 11:10 sta

    Bonjour

    Marrant sur le mac a la conversion du fichier graphique de png en jpg les couleurs ont changé curieux

    je redonne les couleurs du graphe jpg
    rouge la coube Vg Ia pour Va 400V Vg2 425V
    Vert le point de repos que tu devrais avoir
    bleu celui que tu as
    Jaune le point pour verifier que les tubes sont capables de débiter assez de courant

    je regarde la manip de test simplifiée en triode

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De f6cer  Le 03-12-2012 à 11:32 sta

    Re
    Les courbes en triode sont données par Mullard


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 03-12-2012 à 13:30 sta

    Bonjour,

    Voila les courbes avec le point donné par F6CER indiqué

    pour le manque de courant en penthode je ne vois qu'un accrochage vicieux si le schéma de Toto est bon

    Amicalement

    Radiolo

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 03-12-2012 à 13:59 sta

    Salut les copains.
    J'apporte ma pierre à l'édifice >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Si l'on considère le courant de repos plaque d'une EL34 dans le cadre du réglage du Bias,
    on voit sur ce document que le courant cathode est de 44 mA (= courant plaque + courant
    écran).
    Comment devrais je avoir plus de 90 mA de courant plaque sur mon ampli?

    Moi je suis largué et compte sur vous pour tirer çà au clair.


    [:Hi:]

    PS: En attendant je vais mes 4 roues "Contact" sur la choucarde:o)

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 03-12-2012 à 14:05 sta

    Document plus net? >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    A tout à l'heure... [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 03-12-2012 à 14:16 sta

    Bonjour toto,

    Regarde les deux documents que j'ai passée sur le poste du 02-12-2012 à 16:09

    La zone cerclée en rouge dan le tableau de caracteristiques
    Pour Vg1 -38V sans signal BF le courant anodique de chaque tube doit etre de 30mA soit 60 mA au PM transfo de sortie c'est la que nous de comprenons plus.
    En plus le resultat de la mesure du Pout BF est sans appel il manque 10W
    si tes tubes sont bons au test en triode a 100V
    Reverifie ton schéma
    Les retours cathode bien a la masse
    la resistance G2 de la bonne valeur ( pas ce qui est ecrit dessus mais a l'hommètre)
    bref chercher une R parasite quelque part qui pourrait fausser la tension grille cathode du tube.
    Mesure directement sur le culot la tension entre grille 1 et cathode .

    pour le moment je suis sec et ne comprend pas le Pb :sur ton montage les tubes semblent pompée et au test triode ils semblent bons.......

    Amicalement

    Radiolo

    On va trouver c'est sur !!!!


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 03-12-2012 à 17:44 sta

    On a trouvé!:o)
    C'est mon "Monoc" qui redéconne sur le calibre 30 V DC. Heureusement qu'on n'est pas "aux pièces!:-D
    Avec le Wavetek (confirmé par un autre multimètre), ce n'est pas - 27,5 V qu'il y a sur les grilles mais - 42,3 V. J'ai remesuré le courant plaque de chaque EL34 et j'ai bien 18 mA. (Soit les 36 mA précédemment relevés ).
    J'ai aussi refait le test en triode (sur le calibre 100 V le "Monoc" est OK), j'ai contrôlé mes
    4 EL34 qui pompent 100/105 mA.

    A vous de jouer pour la suite...
    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 03-12-2012 à 18:12 sta

    Bonsoir,

    bon on a trouvé, t'est sur que le monoc déconne ou il consomme peut etre trop sur le pont de polar ?
    tu met -38V sur la polar grille les tubes doivent consommer 2*30mA soit 60mA au PM transfo

    si la consommation du point de repos est bonne on remesure le Pour juste au dessous de l'ecrètage

    Pout= V^2/R V etant la tension efficace aux bornes de la charge de valeur R

    D'apès le tableau de la data sheet il te faut dans ces conditions 26V efficace d'excitation sur les grilles des EL34 et a ce moment là la consommation sera de 2*120mA soir 240mA au PM du transfo

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 03-12-2012 à 18:33 sta

    Oui avec - 38 V sur les grilles (çà fluctue de 1 ou 2/10ème de V), j'ai bien 60 mA dans le point milieu du TR.
    Tu veux que je fasse quoi ensuite? Laisser cette polar à -38 V, injecter de la BF sur la première triode ECL82 pour mettre 73,5 V crête à crête (26 X 2 X 1,414) à l'oscillo et regarder le courant dans le point milieu.
    C'est bien çà SVP?

    [:Hi:]

    PS: Mon "Monoc" est un 20.000 Ohms / Volt en continu.


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 03-12-2012 à 18:58 sta

    Bonsoir,

    Attention avec un 20K/V sur calibre 30V cela fait 600K, si tu mesure directement sur les grilles derriere les 220K l'erreur n'est pas négligeable :
    Le taux de correction est de 600/(600+220)=0,73

    donc quand il y a réellement 42,3V on ne mesure 42,3*0,73=30V pas très loin des 27,5V que tu trouvais (l'erreur sur les lectures et calculs n'est que de 12%)
    Un 20K/V c'est pas toujours suffisant pour les montages a tube il faut bien prendre garde aux résistances en série avec la source de tension que l'on mesure.

    comme je t'ai dit dans le post précedent

    ""si la consommation du point de repos est bonne on remesure le Pout juste au dessous de l'ecrètage

    Pout= V^2/R V etant la tension efficace aux bornes de la charge de valeur R

    D'apès le tableau de la data sheet il te faut dans ces conditions 26V efficace d'excitation sur les grilles des EL34 et a ce moment là la consommation sera de 2*120mA soir 240mA au PM du transfo""
    et le Pout entre 45 et 55W

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 03-12-2012 à 19:05 sta

    Chapeau pour le "Monoc", bien vu! Sur une alim DC réglée à 27,5 V avec le Wavetek, le "Monoc" affiche bien 27,5 V sur le calibre 30 V. Je comprends le PB quand je l'utilise sur
    le système de polar. Encore faut-il y penser à ces pièges là!
    Ce que je dois faire n'est pas clair; c'est quoi ce Pout?

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 03-12-2012 à 19:07 sta

    Ah oui, Pout = puissance de sortie. Je fais...
    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 03-12-2012 à 19:25 sta

    J'ai d'abord réglé le signal injecté pour avoir 26 V efficaces sur les grilles (73,5 V crête à crête); la sinusoïde était parfaite.
    Ensuite sur le pont de mesure çà donne çà >>>>>>
    800 V crête à crête et 185 mA dans le PM du TR.

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 03-12-2012 à 19:29 sta

    Bonsoir,

    J'ai comme l'impression que ta HT faiblit en charge
    quelle est sa valeur quand tu sort pleine puissance tu as toujours plus de 400V DC au PM du transfo ?

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 03-12-2012 à 19:37 sta

    Cà descend à 385 V.


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 03-12-2012 à 19:54 sta

    Bonsoir,

    800/2/1,414=283V eff sur 2250 ohms cela donne 35,5W

    aie...... la sont les W qui manquent et la cause de l'arrondi des sinusoides vers le haut.
    D'après le tableau on devrait se trouver entre 36 et 44W

    bon il est vrai qu'un ampli BF marche rarement en régime sinus pur et que là on lui demande la max, Je pense qu'en régime transitoire il doit sortit ses watts

    Schema de l'alim ? pour voir si on peu gratter un peu

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 03-12-2012 à 19:58 sta

    OK, je regarder l'alim et en relever le schéma.
    Bon appétit...

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 03-12-2012 à 22:32 sta

    Voilà l'alim existante >>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 04-12-2012 à 14:46 sta

    Bonjour,

    on pourrait tenter de faire comme sur les postes radio, s'il n'y a pas trop de ronflette au niveau du premier filtrage avant la self on pourrait utiliser cette HT pour les EL 34 cela permettrait de gagner une dizaine de V en charge si ça ne ronfle pas trop....

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 04-12-2012 à 15:08 sta

    Bonjour.

    Complément d'information pour étude plus approfondie par tes soins; J'ai ce transfo >>>
    sur lequel j'avais relié tous les secondaires en série (sauf le 6,5 V) pour arriver à ces 310 V
    relevés hier.
    Peut -être qu'en prenant moins de volts et en faisant un doubleur...

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 04-12-2012 à 15:10 sta

    Il s'agit d'indications figurant telles quelles sur le transfo.[:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 04-12-2012 à 15:14 sta

    J'ai même une idée que je te soumets: si on utilise tout ou partie des enroulements
    13,45 - 17 - 26 en série avec les 2 fois 110 secteur on sortirait moins sur l'enroulement 230 et le doubleur...


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 04-12-2012 à 15:16 sta

    Ah oui mais je n'aurais plus dans ce cas les 6,5 V filament.
    A toi de jouer...:-D[:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De f6cer  Le 04-12-2012 à 18:10 sta

    Bonsoir
    Il faudrait que tu trouves un transfo d'isolation industriel 220 / 380 de 150 ou 200VA comme on en voit passer de temps en temps sur les annonces : avec un pont ça donnerait un "gros" 450V en charge
    Autrement l'idée d'alimenter le point milieu du transfo directement avant la self de filtrage devrait aller aussi
    (sinon on m'a apporté quelques 1500uF 500V ce matin , ils sont aussi gros que le transfo de modulation ):-D


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 04-12-2012 à 18:49 sta

    Bonsoir Georges. J'ai toujours une ardoise chez toi et j'aime pas; tu ne m'as toujours pas dit combien je te dois pour le TR. Tu m'avais déjà fourni un embout grip fil pour ma sonde
    Tektro.

    Je reviens sur mon idée de mettre certains enroulements en série avec l'enroulement secteur et faire un doubleur; et pour le 6,3 V filaments j'ajoute un autre transfo. Comme cet autre transfo a aussi un enroulement 200 V et un enroulement 20 V je pourrais les utiliser pour faire ma polar qui actuellement et faite à partir du petit transfo 6,3 /220 V qu'on voît à côté de la self de filtrage (en noir). Je pourrais alors virer ce petit transfo et avoir la place pour fixer la self et le nouveau transfo sur le "3ème pont".
    On pourrait alors être à l'aise en HT et taper au maxi.
    Si vous êtes d'accord mon problème et que je ne sais quels enroulements prendre pour le primaire secteur, pour quelle tension sur l'enroulement secondaire et quelle HT maxi.

    Merci de me dire quoi...


    Si vous êtes d'accord[:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 04-12-2012 à 19:14 sta

    Bonsoir,

    actuellement tu a comme couplage :
    110 + 110 en série pour le secteur 240V
    230+26+13,45+17=286,45v la ou tu mesure 310V a mon avis normal car le 110+110 est alimente en 240V dans ce cas là on obtient bien 312V au secondaire.

    si j'ai bien compris tu voudrait faire
    230 V pour le secteur 240V
    110+110+26+13,45+17=276,45V tu devrais mesurer alors 288,5V pas mieux

    si tu fait
    110+110+26+13,45+17=276,45V alimente en 240V
    sur l'enroulement 230v tu auras 230*(240/276,45)=199,6V
    Avec un doubleur cela devrait taper a vide dans les 199,6*1,414*2=564V
    au pif autour de 500V en charge car le doubleur chute plus que le double alternance
    par contre il faudra de condensateur de forte valeur , le double de ce que tu as et des diodes supportant un courant crète de 4 ampères au moins.....

    ou je n'ai pas compris ton idée

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 04-12-2012 à 19:49 sta

    Bonsoir Radiolo.

    Oui c'est bien mon idée mais je ne savais pas trop calculer ce que çà donnerait comme HT
    en charge.
    Les 500 V, c'est bien en final après la self de filtrage?
    Est- ce que ces 500 V te conviennent pour donner à manger aux EL34?
    Et mes diodes BY127 ne vont pas? J'ai des BY227 et des BY 255.

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 04-12-2012 à 20:01 sta

    Bonsoir,

    Je pense que cela doit etre possible mais grosse modif en vue
    Dans la data sheet de l'EL34 page 3 il y a des données pour une alim a 500V, il faut modifier Rg2 a 750 ohms et regler la polar a -36V
    Mais j'ai peur que la HT varie beaucoup entre vide et en charge ce sera un problème

    Je préfèrerais que tu essaye d'abord d'alimenter le PM transfo et la résistance G2 directement avant la self de filtrage on gagnera la dizaine de V qui manquent et ça devrait marcher quitte a augmenter un peu le premier condensateur de filtrage.

    Amicalement

    Radiolo



Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De F6CER  Le 04-12-2012 à 20:13 sta

    Sage décision , il faut arriver à un fonctionnement parfait sans distorsion visible au moins à 1000 Hz après il va falloir calmer les petits étages en calculant et se limitant au strict gain nécessaire (j'ai cru comprendre que de ce coté la il y avait de quoi faire ! )
    (à propos de dette , j'ai envoyé ça par colis ordinaire moins de 2Kg )
    pour la suite je pourrais te trouver le même transfo que je vais utiliser pour moduler ma QB4-1100 sur 80 et 40 mais le port risque d'être ... un peu plus cher (22Kg)
    [:ouin:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 04-12-2012 à 20:27 sta

    Bonsoir,

    L'ideal pour ces amplis ayant des variation importantes de courant est l'alim avec self en tete, mais il faudrait un secondaire donnant 430V au moins et comme on doit faire avec ce qu'on a.....

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 04-12-2012 à 21:24 sta

    Bien F6CER, je t'envoie un petit chèque à la louche et encore mille "merci".
    Sans façons pour le transfo de 22 Kgs.
    OK pour un premier essai en piquant la HT des plaques EL34 avant la self de filtrage (çà va gonlfer un peu la HT de la ECL82, ceci dit au cas où...).
    Et si çà ne va pas: pas de problème pour la "grosse modif", çà m'occupe. Si on est amenés
    à la réaliser je peux decendre encore un poil les 199,6 V en prenant aussi l'enroulement
    6,5 V dans l'enroulement secteur.

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Grenouille  Le 04-12-2012 à 21:40 sta

    S'il faut des 807, notre cher Mr Dupré fait de formidables promotions, en ce moment.
    Plus qu'à attendre le pigeon...:-D


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 04-12-2012 à 21:41 sta

    Au fait, pour les écrans, je laisse la prise HT après la self et avec la 470 Ohms actuelle?Comme


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 04-12-2012 à 21:55 sta

    Bonsoir

    post du :Le 04-12-2012 à 20:01
    "Je préfèrerais que tu essaye d'abord d'alimenter le PM transfo et la résistance G2= ecran directement avant la self de filtrage on gagnera la dizaine de V qui manquent et ça devrait marcher quitte a augmenter un peu le premier condensateur de filtrage."


    Oui il faut aussi alimenter les ecrans par la même HT que le PM transfo

    Amicalement


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 04-12-2012 à 22:06 sta

    Merci, excuse moi j'avais lu trop vite.
    [:Hi:]

    PS: Je vais être pris un jour ou deux par des corvées:o(


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 04-12-2012 à 22:21 sta

    Bonsoir,

    Pas de problèmes moi aussi ce sera vers le 11decembre pour une quinzaine seulement j'espère...

    Amities

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 05-12-2012 à 01:29 sta

    >> "L'ideal pour ces amplis ayant des variation importantes de courant est l'alim avec self en tete, mais il faudrait un secondaire donnant 430V au moins et comme on doit faire avec ce qu'on a....." << Sic

    En retirant mes chaussettes, j'ai réalisé que j'avais ton idéal: 2 transfos comme celui que tu vois sur la table (photo d'hier à 18 hr 49):
    Primaire 220 ou 230 V/ secondaire 200 V, 20 V, 6,3 V >
    >>> 200 + 200 + 20 = 420
    ou 200 + 200 + 20 + 20 = 440 V.



    OK, je fais l'essai de la HT avant self et si c'est un peu juste on rebâtit sur du sérieux.
    [:Hi:]

    PS: c'est ce type de transfo qu'on avait pris pour le dernier émetteur qu'on a fait
    ensemble, tu sais, celui qui s'est terminé avec deux 807 en // au PA.


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De f6cer  Le 05-12-2012 à 14:17 sta

    Bonjour
    Pour fonctionner sur de la parole et pas avec un générateur, il y a surtout besoin d'une alimentation avec pas mal de chimiques et une faible résistance interne : avec un seul transfo, sortie 200V et un doubleur , il y aura au voisinage de 500V , ça ira très bien pour le modulateur seul, avec les deux transfos, il y aura de quoi alimenter le modulateur et l'émetteur .


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 06-12-2012 à 18:07 sta

    Bonjour.

    Avec la HT pour plaques et écrans des EL34 prise avant la self de filtrage, j'ai 200 mA
    dans le PM du primaire du TR de modulation.
    ( Sur les grilles: -38 V DC et 26 V BF efficaces ) .

    Le scope sur la charge de 2150 Ohms donne çà >>>>>>
    Soit (4,5 carreaux X 0,2 X 10 X 100) / 2 / 1,414 = 318,25 V efficaces.

    318,25²/ 2150 = 47, 10W.


    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 06-12-2012 à 18:24 sta

    Bonsoir ,

    la tu sature un peu ( sommet des sinusoides aplaties ) baisse le niveau jusqu'a ce que ce soit rond
    ( enfin mieux sinusoidal) cela devrait etre bon.

    Amitiés

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 06-12-2012 à 20:50 sta

    Bonsoir Radiolo!
    On va dire que c'est propre comme çà >>>>>>
    Cà pompe 195 mA, il y a 400 V sur le PM.
    [:Hi:]
    PS: Si tu préfères, je peux reconstruire une autre alim, selon tes instructions et celles de
    F6CER. J'ai ce qu'il faut, je crois.

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 06-12-2012 à 20:57 sta

    Mon Marshmall, on dirait un malade en salle de réanimation ! :-D >>

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 06-12-2012 à 21:31 sta

    Bonsoir,

    et le tension BF sur le secondaire ? et la puissance ?

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 06-12-2012 à 21:41 sta

    Cà fait pile 4 carreaux, soit 800 V BF crête à crête soit 37,22 W.

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 06-12-2012 à 21:44 sta

    Maintenant je fais les calculs de tête :-O
    :-D[:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 06-12-2012 à 23:12 sta

    Bonsoir,

    Il me semble me souvenir que ton PA est alimente sous 400V donc avec 800V CaC on est bon pour 100% de modulation

    je ne sais pas ce qu'en pense F6CER mais moi je laisserai comme cela

    il faut maintenant regarder le gain total des premiers étages et calmer les accrochages......

    Amitiés

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 06-12-2012 à 23:32 sta

    Je viens d'allumer Toudinbloc car je ne me souvenais qu'il y a plus que 400 V.
    Sur la plaque de sa 807 je mesure 570 V.
    Ce serait dommage de ne pas viser le maxi possible émetteur/modulateur.
    Sauf si tu y vois un problème et à moins que tu n'en aies marre (ce qui m'étonnerait) car on a le temps, je serais partisan de refaire une alim plus musclée sur le modulateur.
    Mais c'est toi qui décide car seul je n'arriverai à rien de correct.



Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De f6cer  Le 07-12-2012 à 09:57 sta

    Bonjour les jeunes
    D'accord avec Radiolo , il faut brancher et mesurer : l'impédance de charge sera différente et réactive , les tensions bougent au rythme de la modulation,...l'oscillo sera seul juge !


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 07-12-2012 à 21:34 sta

    >> "sortie 200V et un doubleur , il y aura au voisinage de 500V "<< Dixit F6cer.
    Pour assurer en VA, je mets 2 transfos identiques, j'ai la place.
    L'émetteur a son alim à lui.
    Est-il possible, en associant ces 2 transfos, de faire en sorte d'avoir aussi la source pour
    avoir la polar négative des grilles? Cà me permettrait de supprimer le petit transfo actuel
    6,3/220 V qui ne sert qu'à cela.

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 07-12-2012 à 22:42 sta

    Bonsoir Toto,

    tu y tiens absolument a ton doubleur......
    on peu effectivement augmenter la puissance de l'ampli en augmentant sa tension d'alim
    si tu as la possibilité de mettre deux transfo sortant chacun 200V met les deus enroulements 200V en série tu aura 400V ensuite on fait un redresse ment bi alternance par un pont et on fait un filtrage self en tete pour avoir plus de stabilité en tension.
    Il fait que je regarde les formules d'un redressement self en tete pour connaite le rapport qu'il y en entre V eff entrée redresseur et Vdc sur la capa de filtrage apres la self, je ne me souviens plus du rapport...

    amitiés

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 07-12-2012 à 22:57 sta

    Bonsoir Radiolo, je t'avoue que je me languissais un peu après toi.
    C'est pas que j'y tienne mais pourquoi se priver d'un confort de puissance d'alim alors que j'ai ce qu'il faut pour en faire une qui nous donnera nos aises. Je crois avoir compris qu'on est un peu short en puissance par rapport à ce qu'un push d'EL34 peut donner.
    Vas-y, prends ton temps et n'oublie pas de fabriquer aussi la tension de polar à partir de ces 2 transfos, si possible.
    Merci l'ami..!

    [:Hi:]

    PS: J'ai aussi 7 condos 100 µF 450V tout neufs.


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De F6CER  Le 08-12-2012 à 13:44 sta

    Bonjour
    Toto , j'ai bien reçu ton envoi, merci mais maintenant je suis redevable:-p
    Si tu fais un doubleur ou un pont avec les deux transfos , le résultat sera pratiquement identique laisse quand même le petit transfo pour la polar : c'est séparé , ça ne prend pas de place et c'est bien pratique . quant aux chimiques, j'ai un wagon de 450uF/385V : si quelques uns te tentent....


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 08-12-2012 à 14:18 sta

    Bonjour.

    J'espère bien que tu te sentiras longtemps redevable.... de conseils!
    Merci pour les condos mais pas pour l'instant, le jour où vous me ferez faire une alim 1.200 V: oui, on en mettra 4 en série.
    Bon je commence à démonter mon alim et à monter les 2 nouveaux transfos; on attend
    le résultat des courses de Radiolo, quand vous serez tous les deux d'accord sur le choix à
    faire je serai tout à fait serein (comme dirait l'autre!).

    Ne pas oublier que je peux fabriquer au choix du 200, 220, 240, 400, 420 ou du 440 V AC, au même prix.

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De F6CER  Le 08-12-2012 à 15:09 sta

    Re
    je ne sais pas ce qu'en pense Radiolo mais je verrais bien un genre de 500V avec tes deux transfos et leurs enroulements 200V (soit en série avec un pont, soit en parallèle avec un doubleur) , ça donnerait l'occasion d'alimenter le modulateur et l'étage final de l'émetteur avec la même haute tension éventuellement .
    Quant à la puissance de sortie des deux EL34 , bien sur elle peut être plus grande et augmentera sérieusement à 500V mais n'oublie pas que sans transfo driver tu ne peux pas te permettre le moindre courant de grille donc la classe AB2 est interdite . Seule solution : pousser la HT à 700 ou 800V le jeu n'en vaut pas la chandelle.


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 08-12-2012 à 15:48 sta

    Faut pas se tracasser pour l'alim du PA de l'émetteur, elle existe déjà, de plus les 2 transfos dont je suis en train d'étudier l'implantation (:-O) pourraient s'avérer un peu juste.
    Ouais, on va attendre que Radiolo remonte en tête du peloton.


    [:Hi:]

    PS: J'ai aussi à penser au problème de coupure de la HT à venir car selon ce que vous
    allez me pondre, un tumbler suffira ou il faudra que je me farcisse 2 relais MTI en série
    à caser; dur, dur!

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 08-12-2012 à 21:25 sta

    Au poil! J'ai la place pour conserver le petit transfo 6,3/220V qui fabrique la polar des grilles
    et je peux aussi placer 2 relais "MTI" pour la coupure (ou l'envoi) de la HT si nécessaire.
    Le navire est toujours en cale sèche, je dois refaire le carénage de la poupe et surélever le 3ème pont (tolerie, petite mécanique etc...).
    Je pense qu'il pourra être remis à flots demain soir ou lundi et il ne restera plus qu'à câbler l'alim retenue. >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 09-12-2012 à 20:32 sta

    Bonsoir,

    si tu souhaite faire du filtrage self en tete qui regule mieux

    Il faut une tension efficace alternative 1,11 fois supérieure a la tension continue désirée

    Ex pour 500 V DC il faut 555 V AC au redresseur bi alternance

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 09-12-2012 à 20:54 sta

    Bonsoir Radiolo.
    Je n'ai pas les moyens de t'offrir 555 V AC, sauf peut-être avec un doubleur partant de
    mes tensions AC disponibles ( rappel: 2 transfos ayant chacun un secondaire 200 V et un
    secondaire 20 V).).
    Je n'ai pas la compétence pour faire le meilleur choix quant au type d'alim à retenir et tirer
    le meilleur parti de mes deux EL34.



    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 09-12-2012 à 20:59 sta

    A titre d'info, sur Toudinbloc il y a un transfo qui ne sert qu'à fournir la HT au PA, avec un double enroulement marqué
    2 X 515 V 0,2 A.
    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 09-12-2012 à 22:47 sta

    Bonsoir,
    donc abandon du filtrage self en tete.
    Tu garde le filtrage que tu as et tu connecte au redresseur une tension de 400V
    tu devrais obtenir a vide 564V
    Re dimensionne bien le redresseur en tension service et les capas bien sur.....

    on devrait avoisiner les 65 a 70W sur la même R de charge

    par contre revoir la resistance chutrice qui alimente le reste des etages de l'ampli pour garder une HT a peu pres identique sans cela il faudrait revoir tous les points de fonctionnement des étages précédents...

    Amitiés

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 09-12-2012 à 23:21 sta

    Merci Radiolo.

    Je fais la même alim que celle que tu m'avais donnée pour le dernier émetteur?
    Celle-çi
    Ce sont aussi exactement les 2 mêmes transfos.

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De omale 13  Le 10-12-2012 à 10:11 sta

    bonjour [:Hi:]Toto et Radiolo
    Toto on ne peut pas dire quelle son en //


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De bthiry  Le 10-12-2012 à 11:54 sta

    bonjour,

    j'ai une petite question:

    dans le schéma d'alim de Toto (à 23:21),
    si le point milieu de transfo est connecté entre les deux condensateurs de filtrage mis en série, est-il encore nécéssaire de prévoir les résistances d'équilibrage en parallèle sur ces condensateurs ?

    Benoît


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De omale 13  Le 10-12-2012 à 12:32 sta

    bonjour a vous[:Hi:]
    OUI 33k ohms trop faible en pratique il faut
    1k ohms part volt, les résistances vont ce transformer en
    blender il ne risquera pas de s'électrocuter quand il débranchera l'alim


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 10-12-2012 à 12:43 sta

    Bonjour.
    En //s 'applique aux 4 capas 22 nF 630 V.
    Non les résistances déquilibrage ne sont pas nécessaires.
    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 10-12-2012 à 12:46 sta

    Les résistances de 33 K ne servent pas d'équilibrage des chimiques de sortie; ces résistances servent de bleeder.
    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De bthiry  Le 10-12-2012 à 12:55 sta

    Ok bien compris !

    elles ne pompent pas un peu trop, si tu es un peu juste en HT...

    Benoît


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De slouptoouut  Le 10-12-2012 à 13:04 sta

    Ne pas confondre :
    Bleeder : résistance de saignée
    Blender: appareil électrique de cuisine, pour mixer des aliments

    sloup


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De omale 13  Le 10-12-2012 à 13:16 sta

    re OK BLEEDER


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Jean-B  Le 10-12-2012 à 13:21 sta

    Bleeder resistance (ou resistor).

    Il est possible que sous LOUIS XIV, la traduction était "résistance de saignée".

    Mais il me semble que la traduction moderne préconise "résistance de décharge".


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De bthiry  Le 10-12-2012 à 14:55 sta

    ou plus simplement résistance de fuite...


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Jean-B  Le 10-12-2012 à 14:59 sta

    Non, la résistance de fuite est un défaut. traduction :"leakage resistance"

    Bon j'arrête, j'encombre la ligne


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De bthiry  Le 10-12-2012 à 15:01 sta

    c'est bien une fuite provoquée, non ?


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De bthiry  Le 10-12-2012 à 15:40 sta

    je propose :

    résistance de drain.


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De omale 13  Le 10-12-2012 à 16:04 sta

    Re
    benoît tu peut l'appeler fuite de capitaux:-D:-D:-D
    plus sérieusement je l'appelle résistance de décharge
    d'ailleur dans les condo de micro onde il y a un BLEEDER[:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De bthiry  Le 10-12-2012 à 18:40 sta

    Bon,

    j'arrête d'accaparer le sujet de Totolagalène, sinon il va devoir faire une (suite 3)....

    l'important c'est qu'on se comprenne.

    Benoît

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 10-12-2012 à 19:10 sta

    Bonsoir Toto,

    Pour les deux premiers condensateurs pas besion de R d'equilibrage le PM du transfo s'en charge, en fait ce sont deux alims identiques mises en série.
    Par contre pour le deuxième jeu de condensateurs il faut impérativement des R d'equilibrage`la valeur de ces R est difficile a evaluer car les formules empiriques données dans les anciens bouquins ont ete dimensionnées pour des capas ayant des fuites beaucoup plus importantes que les capas actuelles
    Elles font en même temps office de résistances de décharge ou bleeders comme disent les anglo-saxons.
    Pour savoir si les R d'équilibrage ont une valeur correcte mesurer au voltmètre a haute impédance ( pas un 1000 ohms/V !!!!) la répartition égale de la HT sur les deux capas
    si ce n'est pas égal diminuer la valeur d'un facteur 2 et remesurer.

    Amitiés

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 10-12-2012 à 19:45 sta

    Bonsoir Radiolo.

    Finalement je préférerais conserver le même principe d'alim que précédemment (sauf
    davantage de volts à l'entrée du pont).

    Si tu es d'accord avec ce croquis, je continue.

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 10-12-2012 à 19:48 sta

    Pas besoin de condos en // sur les diodes, pas besoin de bleeder çà se videra dans le circuit.

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 10-12-2012 à 22:19 sta

    Bonsoir Toto

    Ton schéma doit fonctionner correctement

    amitiés

    Radiolo

    Radiolo off pour 4 semaines désolé....


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 10-12-2012 à 22:21 sta

    Merci, bonnes fêtes et à dans 4 semaines...
    [:Hi:][:Hi:][:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 14-12-2012 à 18:21 sta

    Re...

    Cà avance lentement mais sûrement.
    Ce remplacement de TR d'alim entraine de grosses modifs et pour que tout tienne il faut
    faire beaucoup dans la dentelle.
    Après reconstruction d'une partie du châssis, tout l'après- midi pour installer les condos de
    filtrage et le pont de diodes (BY255) sur deux barrettes >>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De omale 13  Le 14-12-2012 à 18:59 sta

    bonjour a tous[:Hi:]
    salut Toto tu a fait un beau travail très propre
    évite quand même le pliage des by 255 trop près du boîtier


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 14-12-2012 à 21:02 sta

    Salut Omale!
    C'est propre, oui, j'ai enlevé la crasse pour la photo :-D
    Sur les diodes, si tu fais le pliage avec 2 (deux) pinces il n'y a pas de risques.
    Je suis maintenant occupé avec l'installation d'un point milieu sur le filament (ouais! J'en profite pour refaire le câblage des filaments avec 2 fils torsadés, et, pour ce faire je dois dessouder la moitié des composants condos/résistances).
    Cette bricole là va encore me demander une paire d'heures; découpe de la plaquette, réalisation de 4 lumières avec un forêt de 1mm (sans compter les 2 trous de fixation et le perçage du panneau avant pour faire dépasser l'axe du potar).
    T'as qu'à voir dans quel vrai bonheur je nage!:o)
    [:Hi:]

    PS: Cela me fait penser à Claude (Casevech) qui se lance dans l'innovation avec son récepteur FM et des combines à la noix, je l'approuve car essayer de construire un truc quelconque est pour moi beaucoup plus passionnant que de faire rechanter les vieux postes. Je comprends aussi les collectionneurs qui font la course au maximum de postes rénovés.

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De omale 13  Le 14-12-2012 à 21:31 sta

    re Toto ta raisin ,
    il y en a qui font aussi la course au fric regarde tout les poste qu'il y a
    sur le bon truc j'en est jamais vu autant[:Hi:]
    et pour Claude si cela lui convient a lui peut importe pour le reste


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 17-12-2012 à 16:50 sta

    Bonjour.

    Si j'ai bien compris, il faut faire une ligne "isolée" à laquelle sera soudé tout ce qui doît aller à la masse et cette ligne sera reliée au châssis en un seul point quelconque.
    Cà veut dire qu'il est interdit de relier directement au châssis un découplage ou autre babiole.

    Comme çà >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Est-ce bien cela SVP?

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De François Lucbert  Le 17-12-2012 à 17:18 sta

    Totolagalène,
    j'apprécie beaucoup tes montages, "de bric et de broc" pas trop le bon terme !!

    Je suis un peu comme cela ... en moins bien, parfois. Mais dès l'instant que cela fonctionne !!

    Et je suis le sujet depuis le bédu !!
    François


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 17-12-2012 à 17:55 sta

    J'me régale!
    J'ai terminé le "Gros oeuvre".
    Maintenant je refais la platine des EL34 et son annexe le dispostif réglable de polar des
    grilles, aussi le câblage des filaments en fil torsadé de ma fabrication. >>>>


    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De f6cer  Le 17-12-2012 à 18:35 sta

    Bsoir
    Serait-ce trop te demander que de placer une 10 Ohms dans chaque cathode d' EL34 pour mesurer le courant des icelles, après il sera trop tard ! :-p


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 17-12-2012 à 19:12 sta

    Bonsoir Georges.
    Merci du conseil, toutefois, et à moins que quelquechose ne m'échappe, ce ne sera pas nécessaire car j'ai cet appareil sophistiqué pour mesurer le courant cathode (avec R = 1 Ohm, 5%). >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 21-12-2012 à 18:17 sta

    Et ben voilà! Le Marshmall se retrouve à poils >>>>>>>>>>>>>>>>>
    Tout du moins en ce qui concerne l'étage déphaseur et les étages préampli.
    C'est de la faute à F6CER qui a dit qu'il fallait une seule ligne de masse reliée au châssis en un seul point et le câblage des filaments par 2 fils torsadés avec point milieu à la
    masse.

    Il y avait des retours de masse directs au châssis un peu partout et il n'était pas possible
    de corriger le tir sans tout recâbler.

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Guy F6CTP  Le 21-12-2012 à 18:54 sta

    ToTo doit être un bon mari quand on voit la patience qu'il a :-D:-D[:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Jean-B  Le 21-12-2012 à 19:04 sta

    C'est vrai qu'on oublie vite la règle des masses.

    Le châssis ne doit pas être utilisé comme conducteur.

    La ligne de masse doit être "généreuse" (une tresse de bonne taille).

    Pour les entrée blindées, les blindages des fils ne doivent pas véhiculer le retour du signal et doivent être raccordés à la masse que d'un côté (sur la ligne de masse), ce qui implique que le point froid d'une entrée est un deuxième conducteur d'un double fil blindé.

    Par contre, je ne sais pas s'il faut vraiment "une seule ligne de masse" ou plutôt séparer en une ligne de masse préampli et une ligne de masse ampli final, les deux bien sur raccordées sur l'unique point de masse ...


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De jeanmarie  Le 21-12-2012 à 20:02 cms

je ne voudrais pas m'attirer les foudres de certains spécialistes, mais de mon temps on mettait un seul point de masse par étage (avec des connexions le plus court possible) et çà marchait très bien... mais çà.................. c'était avant!!!!



Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De jeanmarie  Le 21-12-2012 à 20:05 cms

et on utilisait le chassis comme masse..... mais çà..... c'était avant!!!!!!!



Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Michel87  Le 21-12-2012 à 20:51 sta


    Bonsoir,

    Dans les années 60, on apprenait que toutes les connexions aboutissant à la masse se retrouvaient sur un fil nu de 2,5 mm2 relié au châssis en un seul point.

    Pour les connexions de masse, pas de normes, chacun avait sa méthode. 8-()


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Jean-B  Le 21-12-2012 à 20:57 sta

    Même "avant", ces précautions étaient déjà connues - -et appliquées- mais ils faut les relativiser.

    Sur un châssis court, ou une EZ80 se bat en duel avec une ECL82, c'est surement excessif.

    En fait, le problème ne vient pas du châssis lui-même, mais des liaisons mécaniques pour les points de masse qui deviennent vite foireuses.

    Ce problème a disparu dans un premier temps avec les châssis cuivrés, puis avec les circuits imprimés et leur plan de masse.


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 21-12-2012 à 22:11 sta

    > "ToTo doit être un bon mari quand on voit la patience qu'il a"< Sic!
    J'ignore comment tu t'y prends mais si tu veux que çà démarre, rouler et atteindre le but,
    il faut être patient avec une femme (la tienne entre autres:-D).
    C'est rare qu'elles démarrent au quart de tour! Ou c'est que tu as affaire à une nymphomane et là t'as intérêt à te sauver vite fait sinon t'es cocu anant même d'être HS.

    Excuses mais après un p'tit resto (avec Gevrey Chambertin; tradition d'anniversaire oblige)
    je me sens bien à l'aise, j'y suis déjà d'habitude mais là encore mieux:-D
    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De jeanmarie  Le 21-12-2012 à 22:15 cms

"Dans les années 60, on apprenait que toutes les connexions aboutissant à la masse se retrouvaient sur un fil nu de 2,5 mm2 relié au châssis en un seul point". pas en matériel professionnel en tout cas!!!!!  

 



Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Jean-B  Le 21-12-2012 à 22:22 sta

    Après un Gevrey Chambertin,
    Ta femme tu toucheras,
    Mais reste en là,
    Pour le fer à souder, Tintin !


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Guy F6CTP  Le 21-12-2012 à 22:30 sta

    Le Jean B est quelquefois teigneux mais surtout poète alors absolution en ce jour de fête !
    Pour nous à la maison on va faire la semaine au Gevrey aussi; on est ravitaillé par les cousins.
    Ils habitent Gevrey bien sur. :-D:-D:-D
    Guy


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 21-12-2012 à 22:36 sta

    T'es vraiment un veinard, Guy, pour le pinard.
    Et hop un p't'it poème de plus puisqu'il il a une rime!
    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De bthiry  Le 21-12-2012 à 22:53 sta

    qui dit rimes ne dit pas casse-pieds ...




Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 22-12-2012 à 22:16 sta

    Je viens de terminer le câblage des filaments >>>>>>>>
    Cà n'a l'air de rien mais c'est pas facile du tout, le châssis est étroit et relativement profond
    (pas facile d'y mettre les pattes), en plus j'ai utilisé le plus gros fil possible, du fil souple...
    mais rigide :-D
    Maintenant je vais m'occuper de la prolongation de la ligne de masse; je pense planter un
    fil nu de 1,5² rigide au droit et à la verticale de chacun des petits tubes centraux des supports et relier ensemble le haut de ces 3 "mâts".

    A suivre après Noël maintenant, que je souhaite à tous le plus heureux qui puisse être.
    [:Hi:]

    PS: A bientôt les copains...

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De omale 13  Le 22-12-2012 à 22:41 sta

    bonsoir a tous[:Hi:]
    toi aussi Toto passe un joyeux Noël et soit bien heureux,
    et un joyeux Noël a tous[:Hi:][:Hi:][:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 28-12-2012 à 22:19 sta

    Resalut!
    Vous allez vous foutre de moi mais j'ai passé les 3/4 de l'après-midi à étudier comment j'allais faire la ligne HT et ses cellules de découplage, et les deux autres quarts à réaliser
    çà (plus les piquages dans chaque tube central des supports pour les retours de masse).
    Il va falloir que je me dépêche car Radiolo et F6CER ne vont pas tarder à revenir et je ne voudrais manquer cela pour rien au monde!

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Jean-B  Le 28-12-2012 à 22:47 sta

    Non non, il n'y a pas de quoi se foutre de quelqu'un qui pense !

    Ceci dit, avec des journées de cinq quarts, tu peux prendre ton temps !!!


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 29-12-2012 à 21:27 sta

    Salut les potes!
    Je sais qu'il y en a que çà intéresse... J'ai les noms :-D
    J'ai bien avancé, encore une attelée et je suis revenu au même point qu'avant; sauf que j'ai 460 V de HT (déjà testé sur une charge/résistance de 2.150 Ohms) au lieu de 375 précédemment, un circuit de chauffage filaments ad'hoc et un câblage plus rationnel je pense). En plus je n'ai mis quasi que des composants neufs.
    Je sais que c'est n'est pas joli mais je vous montre quand même; tous les condos et résistances sont placés sans fils de rallonge et même avec leurs pattes très raccourcies.
    Cà va pas tarder à chauffer et à ronfler dans les chaumières! 65/70 Watts BF qu'il a dit l'ami Radiolo!!! Et la 807 du PA (sous 600 V) va en prendre plein la tronche; a moins que je ne foute le feu à la baraque avant!...
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 29-12-2012 à 21:52 sta

    A noter (toujours pour ceux que cela intéresse et apparemment absents ce soir) que j'ai peut-être innové en matière de câblage avec un fil nu de 1,5² dans le prolongement du petit tube central du support, et tous les retours de masse de l'étage sur ce "piquet" puis le sommet de ces piquets reliés ensemble ( reste à faire). >>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De slouptoouut  Le 29-12-2012 à 22:09 sta

    Ba,

    en attendant de lui faire moduler une 807 sous 600v au PA , vous pourriez monter en sortie de ce modulateur quelques HP de sonos, précédé de transfos de lignes 100V pour le public adress ! avec 60...70 wrais watts BF (pas les watts à la noix des autoradio et des enceintes pour PC !) et des HP de sono a haut rendement ( de l'ordre de 96 à 100 db/W/m ) y a déja de quoi faire du bruit ... et a disposer le tout dans une salle (de préférence "des fêtes" plutot que "à manger" ...)

    Manquera plus qu'un micro (ce pourrais être celui de la future station !) une ou deux platoches (même si ce ne sont pas des Clément !) et quelque disques d' André Verchuren ,et vous serez paré pour le 31 décembre , façon bal musette...

    sloup


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 29-12-2012 à 22:15 sta

    Ah non! Tout sauf du André Verchumuch! Quelle horreur!!!:-D
    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De bthiry  Le 29-12-2012 à 22:46 sta

    eh bien avec ces puits de masse j'espère que cela va marcher aux cinq quarts de tour, et sans ronfler surtout !

    Benoît


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 29-12-2012 à 22:51 sta

    Ah oui! Des puits de masse, t'as trouvé le bon terme pour mon invention...
    à breveter :-D
    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De bthiry  Le 29-12-2012 à 22:55 sta

    SGDG !


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 02-01-2013 à 23:36 sta

    Bonsoir.

    J'ai repris mon bricolo avec la nouvelle alim et suis étonné de n'avoir pas plus de 440 V de
    HT, en charge.
    J'ai pensé que 50 µF de chaque côté de la self de filtrage suivant le pont de 4 diodes BY255 était insuffisant pour "boucher les trous"; alors je viens d'ajouter 50 µF à l'entrée de la self mais le voltmètre se refuse à monter d'un poil!

    Trouvez vous ces tensions normales SVP? >>>>>>>>>>>>>
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Jean-B  Le 02-01-2013 à 23:45 sta

    Bonsoir Toto PbO,

    As-tu filé un coup d'oscillo en alternatif sur la HT après filtrage, histoire de voir son profil ?


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 03-01-2013 à 00:05 sta

    Regarde >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le trait est aussi droit que sans HT.
    De toutes façons çà n'expliquerait pas que partant de 400 V AC, et ne chutant que 50 V
    dans la self de filtrage, je n'aie que 440 V à larrivée; tu crois que si, toi?
    A moins que la racine de 2 n'ait diminué et ne fasse plus 1,414:-D

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Jean-B  Le 03-01-2013 à 00:05 sta

    Je viens de relire tes valeurs.
    Il y a une sacrée chute par la self de filtrage (le transfo ne s'écroule pas trop).
    Soudure sèche, saturation ...?
    voir aussi si une diode du pont n'est pas en l'air ....


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 03-01-2013 à 00:10 sta

    Le sulfure de plomb, t'es sûr que c'est PBO?
    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Jean-B  Le 03-01-2013 à 00:16 sta

    En effet, la HT est clean.
    La consommation avec signal fait s'écrouler la HT, elle dépasse peut-être ce que tu as estimé...

    A moins, je reviens à ma première idée, qu'une diode soit en l'air ...



Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Jean-B  Le 03-01-2013 à 00:17 sta

    Exact, désolé d'avoir écorché ton pseudo, c'est PbS !!!


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 03-01-2013 à 00:25 sta

    Je ne pense pas qu'une diode du pont soit en l'air (ou foutue), à moins que çà ne permette
    ne sortir quand même cette tension sans résidu d'ondulation mais çà dépasse mes compétences.
    Ou comme disait l'autre, une mésentente entre un courant impulsionnel et un courant
    sinusoïdal!:-D



    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Jean-B  Le 03-01-2013 à 00:31 sta

    Bon, raisonnons calmement :
    Après filtrage (donc la self est la seule résistance pure à prendre en compte) tu chutes de 50V entre la mesure sans signal et avec signal.

    Quelle est la résistance pure de la self ? On va bien voir la conso après ça ...


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 03-01-2013 à 00:37 sta

    Résistance ohmique de la self: 142 Ohms. Soit 50/142 = 352 mA



    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Jean-B  Le 03-01-2013 à 00:48 sta

    On est déjà loin des 215mA que tu as annoncés sur le TR modul.

    Je ne sais pas ce qui consomme à coté, peut-être est- normal ?

    D'autre part, le transfo chute de 25V entre les mesures sans et avec signal. Au total 75V, que tu ajoutes aux 440V, ça fait 515V qu'il devrait y avoir sans aucune conso.

    400V AC X 1,414 = 515,6 V.....le compte est bon !


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Jean-B  Le 03-01-2013 à 01:28 sta

    Avant d'aller me coucher, je réalise que ta self dissipe à elle seule plus de 17W

    Mazette !!!


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De f6cer  Le 03-01-2013 à 13:51 sta

    Bonjour et bonne année bande de jeunes,
    il vaut mieux alimenter les plaques des EL34 avant la self : la ronflette sera totalement inaudible , ça sortira plus et ça chauffera moins ;-)


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 03-01-2013 à 15:03 sta

    Bonjour F6CER (Et à tous).
    Merci pour cette possibilité que j'avais oubliée et qu'on a pourtant utilisée avec l'ancienne alim.
    Deux questions si tu veux bien:
    - Cette fois-ci je laisse les écrans des EL34 alimentés après la self?
    - Te paraît-il normal qu'actuellement il passe 352 mA dans la self alors que les plaques n'en consomment que 215? Il y a aussi les écrans (j'ignore combien çà bouffe) et la ECL82
    en double triode. D'après toi çà peut faire la différence de 137 mA?

    [:Hi:]

    PS: A toutes fins utiles je signale avoir une réserve de volts AC car sur chacun des 2 transfos avec leur enroulement 200 V en série , j'ai encore leur enroulement 20 V disponible.


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Adams  Le 03-01-2013 à 20:19 sta

    Bonsoir
    <<Ah non! Tout sauf du André Verchumuch! Quelle horreur!!!>>
    Pour les essais musicaux je verrais bien ça .


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De bthiry  Le 04-01-2013 à 14:09 sta

    il serait peut-être intéressant de faire quelques mesures en ayant retiré les EL34 pour voir ce qui consomme autant, non ?


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 05-01-2013 à 21:15 sta

    Salut les copains!
    N'ayant plus d'aide pour avancer avec ce foutu "Marshmall" dont je n'ai même pas de schéma et qu'il faut construire presque de A à Z (ce dont je suis incapable), je me suis rabattu sur ce Philips 456 A20.
    Je viens enfin de trouver quelqu'un chez qui aller pour tirer le cadran sur imprimante laser.
    Je viens de remonter ce cadran (non sans mal) et suis en train de terminer de remplacer
    tous les fils pourris.
    [:Hi:]

    PS: Un grand merci à l'ami Adams qui a trouvé ce cadran tout fait sur le net.

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Jean-B  Le 05-01-2013 à 21:26 sta

    Bonsoir Toto,

    Belle pièce ce Philips !

    Tu as raison, quand ça coince sur une bidouille, mieux vaut la laisser un peu au frais, ça va tout seul quand on la reprend.

    PS : ton établi est presque aussi bordélique que le mien, et ce n'est pas un compliment !


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 05-01-2013 à 21:46 sta

    Salut Jeannot!
    Tiens voilà une partie du merdier >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Jean-B  Le 05-01-2013 à 21:51 sta

    Ah oui, tout de même!

    Faudra que je fasse une photo du mien (sans tricher, bien sur !)

    J'ai beau montrer ça à ma femme, elle trouve l'argument irrecevable.

    Va comprendre, Toto !


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 05-01-2013 à 21:53 sta

    La mienne ne sait à peine que çà existe!:-D
    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Jean-B  Le 05-01-2013 à 21:57 sta

    Chanceux ! Va falloir que je ferme ma cambuse


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 05-01-2013 à 21:59 sta

    Un autre piot bout >>>>>>>>
    Mais je ne suis pas du tout collectionneur, c'est la bidouille que j'aime mais j'ai trop tendance à essayer de dépasser le niveau de ma petite compétence.
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Jean-B  Le 05-01-2013 à 22:06 sta

    Bin dis donc, qu'est-ce que ça aurait donné si tu avais été collectionneur ?

    Ce coin est tout à fait présentable.


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De bthiry  Le 05-01-2013 à 22:17 sta

    et les mesures sans les EL34?


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De bthiry  Le 05-01-2013 à 22:22 sta

    et pourquoi tu n'en profites pas pour faire le schéma de ce qui est déjà monté?

    Benoît



Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Jean-B  Le 05-01-2013 à 22:37 sta

    Toto, fais gaffe, y'à un type qui en veut à ton stock !--->

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 05-01-2013 à 22:39 sta

    >"le schéma de ce qui est déjà monté" existe mais modifié comme çà >>>>
    Et tout est à mettre au point, c'est çà le bordel pour moi!
    Par exemple la résistance de 1 K pour alimenter les étages avant les EL34, avec la nouvelle alim de 470 V, quelle tension doît on avoir après elle? Un mystère parmi d'autres!

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 05-01-2013 à 22:42 sta

    Et si Radiolo ne revient pas pour régler le problème, je recommence tout et réalise çà >>
    Je n'abandonnerai pas tant que je serai vivant!
    Vive la Colo!!! N'est-ce pas Pierre Roque?

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 05-01-2013 à 22:49 sta

    Il est bon l'Jeannot avec son "Photoshop" (ou autre logiciel)!
    J'la garde celle là et ferai croire à plus d'un que Sarko est venu chez moi!
    [:Hi:]
    PS: Non j'aurai pas honte!


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Jean-B  Le 05-01-2013 à 22:53 sta

    J'avais bien pensé à mettre le pape mais on ne t'aurait pas cru !


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De bthiry  Le 05-01-2013 à 23:27 sta

    combien y avait-il à ses bornes auparavant?

    soit V cette différence de potentiel aux bornes de la 1k.

    tu en déduis le courant I=U/R des étages précsdents, ensuite comme ta HT a augmenté, tu ajoute à V l'augmentation de la HT que j'appelle DV, tu obtiens ainsi la nouvelle valeur de la tension à chuter. Comme tu connais I, tu peux calculer la nouvelle valeur de R,

    Rnew= (U+DV)/I

    pour l'instant il est probable que cet étage est "survolté" et consomme trop.



Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 05-01-2013 à 23:31 sta

    Ben ouais, j'y ai pensé mais je ne sais pas combien il y avait avant.
    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De bthiry  Le 05-01-2013 à 23:38 sta


    ah zut alors!
    dans ce cas là j'essayerai d'avoir 230~240V sur la ECL82 ... ( Umax = 250V)


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De bthiry  Le 05-01-2013 à 23:39 sta

    oups,

    j'essayerais ...


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 05-01-2013 à 23:45 sta

    Sur la plaque de la 2ème triode de la ECL82?


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De bthiry  Le 05-01-2013 à 23:50 sta

    sur la plaque de la pentode et aussi de la triode. (Je suppose que c'es la pentode qui gouvernera le choix de R)

    Umax : 250V pour la triode et pour la pentode


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De bthiry  Le 06-01-2013 à 00:02 sta

    attends, la pentode est montée en triode et sert de déphaseur cathodyne.

    sais-tu quelle amplitude tu avait en sortie du déphaseur (grille des EL34)

    il faut au moins retirer la moitié de cette valeur aux 250V de HTmax.

    une autre manière de faire serait d'ajouter temporairement en série avec ta self un résistance pour te ramener aux 400V du schéma, là tu mesures combien tu chutes dans la 1k, dans les bonnes conditions, puis tu la recalcules ...


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De bthiry  Le 06-01-2013 à 00:14 sta

    il ne faudrait pas un condensateur de filtrage aux bornes de la 3200 ohms de cathode ?


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 06-01-2013 à 00:18 sta

    Le dernier point est une bonne piste, j'avais non pas 400 V (çà c'est théorique) mais 375 V en charge à fond les manettes.
    Je vais y réfléchir pour recréer ces conditions afin de mesurer la tension aux bornes de la 1K.
    Merci


    [:Hi:]
    PS: Oui je sais qu'il y avait 26 V BF efficaces sur les grilles des EL34 avec une polar à -38 V.


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De bthiry  Le 06-01-2013 à 01:04 sta

    oui, je crois que c'est le plus simple !

    bon, je ne sais pas ce que cela vaut mais:

    j'ai trouvé dans un memento tubes Ri pentode ECL82 = 20k, Ri triode = 27k

    sur le schéma résistance de cathode 3.2k, résistances de charges 2x 22k

    Rtot = 20+3.2+22+22= 67.2 K

    en supposant 300v de HT, la pentode ne consommerait que 300/67.2 = 4.5mA ~= 5mA

    en considérant encore 5mA pour chaque triode( celle de ECL82 et les 2 de la ECC83), on est à 4vx 5 mA = 20mA

    et pour la EF86 peut-être 3mA

    à priori cela ne devrait pas pomper plus de 25mA ???? ....




Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De bthiry  Le 06-01-2013 à 01:08 sta

    attention quand même à la puissance que la fameuse résistance va devoir dissiper !!!

    bonne nuit,

    Benoît

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De jcj  Le 06-01-2013 à 08:06 sta

    "Ri pentode ECL82 = 20k, résistance de cathode 3.2k, résistances de charges 2x 22k
    Rtot = 20+3.2+22+22= 67.2 K
    en supposant 300v de HT, la pentode ne consommerait que 300/67.2 = 4.5mA ~= 5mA"

    Faudrait revoir ce qu'est la résistance interne d'une lampe :-D

    A ce compte là, la EL34 qui a une résistance interne Ri = 18 k ne devrait jamais consommer plus de 400/18 = 22 mA...



Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De bthiry  Le 06-01-2013 à 15:07 sta

    j'ai humblement dit que je ne savais pas ce que cela valait ...

    mais j'accepte avec plaisir une leçon mon bon maître!

    Benoît





Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De jcj  Le 06-01-2013 à 15:51 sta

    C'est pas grave... erreur de jeunesse :-)
    Et bien sur, jeu de mot bien connu : il faut mettre un terme au maitre.


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De bthiry  Le 06-01-2013 à 16:15 sta

    je vous sens fiévreux maître...



Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De bthiry  Le 06-01-2013 à 16:31 cms

bonjour jcj,

un simulateur tel que pspice permet-il de modéliser un montage à tubes?
Y a t'il une bibliothèque intégrée avec les modèles des différents tubes, ainsi que les semi conducteurs ?)

Si c'est le cas, je serais très heureux d'apprendre à m'en servir!!

Benoît



Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De jcj  Le 06-01-2013 à 18:17 sta

    J'ai une bibliothèque avec quelques tubes classiques. On peut s'amuser en simulant des amplis à lampes : tensions diverses, bande passante, taux de distorsion... ->

    PSpice, n'est qu'un module de calcul. Il existe différents logiciels d'édition de schémas (plus ou moins simples, gratuits ou non) qui appelleront ce module de calcul : Capture, psched,... J'utilise "psched", et ma bibliothèque de lampes ne fonctionne qu'avec cet éditeur de schéma (téléchargé automatiquement avec la version "étudiant").

    Ce n'est pas simple et il faut passer quelques heures avant de tout maitriser. :-(

    Les semi conducteurs de la version gratuite sont peu nombreux et plutôt vieillots (2n2222, 2n2907, ua741,..., circuits TTL). Mais on peut quand même s'amuser.

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De bthiry  Le 06-01-2013 à 18:57 cms

 Très intéressant. voilà qui me semble justifier un investissement de quelques heures!

Les bibliothèques se trouvent sur le net ou bien c'est à l'utilisateur de se les construire?

Tiens une idée de 'post' : PSPICE pour les nuls...

je crois qu'il serait suivi par beaucoup  avec assiduité! 

Benoît

 



Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De jcj  Le 06-01-2013 à 20:04 sta

    Pas de problèmes...:-)
    Télécharger PSpice (version 9.1)
    N'oubliez pas à l'installation de cocher "Installer schématics" (c'est le logiciel de schéma "psched.exe" qu'il faudra utiliser).
    Je peux vous envoyer des exemples simples "clé en main" (pour commencer il vaut mieux utiliser un schéma existant qui fonctionne et voir comment on modifie, les valeurs, les paramètres...).

    Pour les lampes, je vous enverrez les 2 fichiers de librairie et le mode d'emploi pour les installer.

    Le premier piège : Il faudra créer un répertoire spécial pour sauvegarder les schémas, car PSpice va ajouter dans ce répertoire un tas de fichiers de travail qu'il n'effacera pas. Il vaut mieux que tous ces fichiers ne se dispersent pas ailleurs dans l'ordi.





Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De jcj  Le 06-01-2013 à 20:45 sta

    Dans votre BAL des fichiers de schémas commentés ->

    Ya ka cliquer et ça simule... :-)

    A modifier "ad libitum" pour découvrir les joies de la simulation.

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 06-01-2013 à 21:03 sta

    Vous auriez pû ouvrir un nouveau sujet; bande de bordéleurs!:-D
    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De bthiry  Le 06-01-2013 à 23:03 cms

 mon pauvre Toto,

   mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa!!  

désolé de cette pollution, mais je suis convaincu qu'on en sortira plus forts! 

et cette tension aux bornes de la 1K alors ? 

Benoît

 



Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De f6cer  Le 07-01-2013 à 09:35 sta

    Bonjour
    Et que voici et que voila ..... revenu des vacances , ya un problème ?


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De korssakof  Le 07-01-2013 à 11:33 sta

    Bonjour et meilleurs voeux à tous

    Pour bthiry : simulation d'un push pull de ECLL800,le montage fonctionne réellement avec un fichier wav en entrée, le son sort par le HP du PC ! (le niveau peut se régler par le potentiomètre.

    Yves

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De bthiry  Le 07-01-2013 à 18:23 sta

    merci Yves,

    pour ne pas embêter d'avantage Totolagalène, j'ouvre un nouveau post PSPICE

    Benoît


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De f6cer  Le 08-01-2013 à 17:32 sta

    Bonjour
    J'ai pris un peu d'avance pendant ces vacances : petit engin de 25W sur 80m avec une 6146 modulée par un push de EL84

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 08-01-2013 à 22:44 sta

    Bonsoir.

    Et moi j'ai enfin terminé ce Philips 456 A-20 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    C'est de loin le poste le plus compliqué à remonter que j'aie vu jusquà maintenant.

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 08-01-2013 à 22:47 sta

    C'est çà l'Philips!:-D


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De bthiry  Le 09-01-2013 à 09:55 sta

    Oh quel beau cadran !


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 11-01-2013 à 16:08 sta

    Bonjour.
    J'ai repris mon engin "Marshmall".
    La HT pour les plaques et écrans des EL34 est maintenant prise avant la self de filtrage.
    Il y a 480 V sur le PM du TR de modulation, en charge (500 V sans l'injection du 1.000 Hz).
    Les plaques pompent 225 mA.
    A l'oscillo çà donne 354 V BF efficaces, sur une charge (R=2.150 Ohms) çà fait 58 W.
    Toutefois j'ai maintenant une sinusoïde avec un trait qui vibre ou tremble en s'épaississant (ce qui bien sûr n'est pas restitué sur la photo) >>>>>>

    Pouvez vous SVP me dire ce que cela signifie et si c'est grave ou acceptable?


    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De f6cer  Le 11-01-2013 à 16:23 sta

    Bonjour
    c'est un peu de HF superposé à la BF ; ça peut venir d'un tas d'endroits mais aussi d'un petir accrochage des EL34 : on y remédie facilement en plaçant une 22 ou 47 Ohms dans chaque plaque au ras du support, autrement ça n'est pas grave ; par contre maintenant que la HT est plus élevée, l'oimpédance de sortie a du augmenter un peu : essaye si tu le peux une valeur entre 2500 et 3000 Ohms .
    Autrement niveau watts ça va tout à fait bien ;-)


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 11-01-2013 à 16:37 sta

    Merci F6CER!
    Il n'y a pour l'instant toujours pas de HF en route (l'émetteur reste dans sa boîte tant que le modulateur n'est pas fini).
    Je vais commencer par essayer une charge de 2750 Ohms environ sur le secondaire du TR
    de modulation.

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De slouptoouut  Le 11-01-2013 à 16:58 sta

    Bâ,

    le Philips 456A, qui est effectivement une belle chierie, qui n'a jamais tres bien marché, et qui est compliqué a remonter effectivement ...Ce n'est rien comparé a un 796A ou un 898A surtout si la monocommande a été démontée ou bricolé !

    (avez vous déja démonté, ou ne serai ce que vu, l'un de ces gros philips monobouton, avec au milieu de l'ébenisterie un unique bouton dont la couronne extérieure entraine les galettes de changement de gamme, et dont le joystick central actionne une multitudes de cables, type frein de vélos, pour actionner tous les potars et tous les CV ! en plus, le plus gros et le plus compliqué a aussi un moteur en plus de son joystick et de toute cette cablerie ! )

    sloup


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 11-01-2013 à 17:27 sta

    Avec une résistance de charge de 2.800 Ohms; j'ai 389 V BF soit 54 W.
    La courbe est agitée de la même façon; j'avais oublié de préciser que cette espèce de tremblement/ dédoublement ne concerne que les arrondis >>>>
    Si cette anomalie n'est pas préjudiciable, peut-on considérer que le push et la ECL82 sont OK et passer à la mise en service de l'étage précédent ECC83?
    J'ai l'intention de remettre ma charge d'essais de 2.150 Ohms car la 2.800 supporte très mal la puissance.
    [:Hi:]

    PS: Pour Sloup, je n'ai vu des mono-boutons qu'en images mais je te crois sur parole...

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 11-01-2013 à 17:57 sta

    Erratum! J'ai remis la résistance de charge précédente; ce n'était pas 2.150 Ohms mais
    2.030 Ohms, soit 62 W et non 58.
    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Guy F6CTP  Le 11-01-2013 à 18:18 sta

    Bonsoir à tous,

    J'habitais Suresnes en 45 ville de Radiola et avec bcp de Philips chez les revendeur un jour de visite chez l'un d'eux il me dit puisque tu bricole les radio je serais curieux de voir si tu peux me remplacer le câble cadran la-dessus j'ai accepté sans savoir !!!! j'y suis arrivé et ensuite j'ai fais ma petite cagnotte avec ces poste sur lesquelles le système de polar n'était pas piqué des vers non plus ( Philips c'est plus sure !!!d'être en panne ) [:Hi:]
    Allez fini de polluer le topic à TOTO
    Guy


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De bthiry  Le 11-01-2013 à 19:10 sta

    dans les mêmes conditions, la HT ne présente pas d'ondulation 50Hz ou 100Hz ?

    tu n'as pas précisé si la ECL82 est toujours survoltée..


    :o[]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 11-01-2013 à 19:39 sta

    Voilà la HT avant self, sur20 V/division et sur 1mS, sonde X 10 >>>>>>>>>
    Pour la ECL82 j'ignore quelles tensions il doit y avoir; j'ai mis une nouvelle résistance chutrice de 25 K au lieu de 1 K du schéma avec l'ancienne alim et il y a 230 V sur la plaque de la 2ème triode et 105 V sur la plaque de la 1ère.



    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De F6CER  Le 11-01-2013 à 20:48 sta

    RE
    ne te casse pas trop la tête avec l'ondulation , l'oscillo est le seul juge et il n'y en a pas beaucoup , et puis ça n'est pas un ampli HI-FI qui doit passer 20 Hz !
    pour la ECL82 elle est montée en triode déphaseur cathodyne : la règle des trois tiers s'applique : le tiers de la tension anode dans la résistance vers la masse , le deuxième tiers pour la lampe (faut bien qu'elle bosse un peu:-p) et le troisième tiers dans la résistance vers la haute tension.
    La lampe équivaut à une résistance de 22K sur laquelle on a en gros le tiers de la haute tension :supposons que cette haute tension soit de 450V , on aura 150V dans la lampe avec un courant d'environ 7mA ça nous fait une puissance de 1watt alors que la lampe peut en dissiper six ou sept
    quant à la partie triode, mesure le courant cathode et la tension sur la plaque mais je serais étonné que ça dépasse les possibilités de la lampe
    Cool ça prend forme


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De jcj  Le 11-01-2013 à 21:08 sta

    Pour bthiry, je peux vous envoyer les schéma PSpice de cet ampli. Résultats au stade actuel ->

    Je vois que pour la partie ECL82, 2xEL34 c'est à peu près au point (PSpice confirme les 1000 Vcc, 354 Veff à la limite de saturation), mais pour le reste, il semble y avoir un gros problème. Le gain de la EF86 est d'environ 80, celui de chaque triode de 60, ce qui fait un gain en tension entre l'entrée et la grille du déphaseur de :
    80 x 60 x 60 x 60 = 17 280 000 !!!
    La simulation PSpice tourne avec 20 microVolt crête à crête en entrée et le potar à 17%.
    On doit pouvoir supprimer une lampe, a moins qu'une aussi grande sensibilité soit vraiment nécessaire.

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 11-01-2013 à 21:17 sta

    >"Cool ça prend forme"< Cette appréciation me fait bien plaisir; merci.
    Pour ce qui est de tes explications de tensions avec les 3 tiers, c'est trop savant pour moi!
    Aurais-tu la bonté de traduire et de me dire quelles tensions palpables on doit avoir? Je pense être capable ensuite de les ajuster.
    Accepterais tu de répondre à une question de plus? Quid de prendre la HT des écrans après filtrage? Est ce que çà ne supprimerait pas ces "tremblements" dans les arrondis de la courbe? (Comme sur les vieux postes où la HT pour la plaque de la finale est prise avant filtrage mais celle de son écran toujours après filtrage).
    Quant au dernier point (le courant cathode ) je sais faire; je considère que ce que tu appelles la partie triode est en fait la 1ère dans la chaîne (les 2 étant montées en triode)

    [:Hi:]

    PS: Pour la tension plaque, je l'ai indiqué çi-dessus: 105 V pour le 1ère triode et 230 V pour la 2ème.


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 11-01-2013 à 21:32 sta

    Ouh là! Il a l'air de vouloir faire fort le jcj avec son outil de simulation!!!
    Moi j'veux bien virer un tube... mais lequel?:-D
    J'ai un petit micro cristal.
    Vas y continue à simuler avec ta machine infernale et ponds moi le shéma de ce que je dois réaliser, on le soumettra aux pros.
    Si çà aboutit, j'en serai vraiment sur le cul!

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De jcj  Le 11-01-2013 à 22:16 sta

    D'abord monter les 2 triodes de la 12AX7. Je pense que ce sera suffisant sans la EF86.
    Mettre le micro aux bornes du potentiomètre.
    Si par hazard il y avait encore trop de gain il suffirait de supprimer 1 ou les 2 condensateurs de 50µF des cathodes.
    :-)


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 11-01-2013 à 22:21 sta

    Hourra! Radiolo est revenu; je l'ai vu sur le forum d'à côté, aujourd'hui à 19hrs14.
    Je suis sûr qu'il est en train de préparer son coup avant de venir ici, comme Moïse, me sauver des eaux!:-D
    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 11-01-2013 à 22:33 sta

    Merci beaucoup jcj.
    C'est clair!
    J'essaie demain d'injecter du 1.000 Hz sur le potar et je montre le "spectre" qui sort sur la charge du secondaire du TR de modulation.
    Pour ce qui est de virer les condos en // sur la résistance des cathodes, j'ai comme l'impression que tu t'y connais un peu plus que moi car des pros l'avaient déjà évoqué au début de ce merdier.-D
    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De bthiry  Le 11-01-2013 à 23:33 sta

    pas mal la simulation !!!

    il serait intéressant de comparer à ce que Totolagalène obtenait auparavant, quand la HT était plus faible. (360 V ??)

    Toto, quand tu avais encore l'ancienne alim, et que tu faisais des tests à 1000Hz quel niveau injectais-tu à l'entrée de l'ampli ? et combien mesurais-tu en sortie ? Quelle était la valeur de la HT en charge ?


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 11-01-2013 à 23:37 sta

    Tout cela a été dit dans les posts çi-dessus.
    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De bthiry  Le 11-01-2013 à 23:40 sta

    je sais, il n'y en a que ....213 à parcourir !!


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 11-01-2013 à 23:52 sta

    Si tu veux suivre, il faut étudier le dossier, et les 213 posts ce n'est que la suite 2!:-D


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 12-01-2013 à 09:35 sta

    Bonjour a tous et Bonne et Heureuse année.

    Pas mal la puissance sortie avec la nouvelle alim
    a mon avis l'ondulation de type " tremblottement " qui apparait au sommet des sinusoides est du a un manque de filtrage de l'alim
    suivant le type d'alim que tu as réalisé ( redessement simple ou double alternance) cette ondulation doit etre a 50 ou 100Hz
    Pour la voir met le syncro du scope sur la position interne 50 Hz ou line et la base de temp sur 20ms/div tu devrais voir apparaitre une bande verte correspondant au signal 1000Hz eavec une modulation 50 ou 100Hz .
    Si c'est le cas cela denote un filtrage insuffisant de la HT plaque.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De F6CER  Le 12-01-2013 à 13:43 sta

    Bonjour les jeunes
    n'oublie pas que j'ai acheté pour l'euro symbolique un (gros) stock de 350uF 450V j'en ai pour deux ou trois vies de bricolage intense [:ouin:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 12-01-2013 à 15:16 sta

    Bonjour et un spécial pour Radiolo (depuis le temps!) en te souhaitant sincèrement que cette année soit celle du retour à la tranquilité dans ta famille.
    Pas bien compris la manip: La sonde je l'ai branchée sur le pont diviseur sur la charge de sortie (?)
    Je n'ai pas de bouton qui s'appelle "synchro", je pense que c'est celui du milieu à droite>
    (il a une position "auto").Dans ces conditions, en mettant 20 milli secondes je n'ai plus de trait mais un spot qui gambade.
    Povez répéter la question SVP?

    Merci du rappel F6CER, çà m'intéresse à fond car dans ces valeurs je n'ai plus que 2 condos
    100 µF 450V et j'ai comme l'impression que çà va urger; si tu pouvais m'en envoyer une douzaine...

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Jean-B  Le 12-01-2013 à 15:59 sta

    Bonjour Toto,
    Ce que demande Radiolo , c'est que tu mettes le sélecteur en bas à droite sur la position "Réseau", pour synchroniser le scope sur le 50 Hz.


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 12-01-2013 à 16:32 sta

    Bonjour,

    tout a fait exact sur ton scope c'est la position "réseau"
    tu vérifie que le bouton seuil peut arreter la base de temps si ce n'est pas le cas tu ne sera pas synchrone au reseau, dans ce cas tourner légèrement sur le gauche le bouton au dessus vers "decl" puis essayer de faire arrêter et redémarrer la base de temps avec le bouton seuil .
    quand ce sera effectif la BT sera synchro sur le réseau.
    Ne plus toucher a ces réglages et observer le signal BF sur la position 20ms /cm

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 12-01-2013 à 16:50 sta

    Bonjour Radiolo.
    Désolé je n'y arrive pas.
    Je suis sur réseau et sur 20 mS mais je n'ai qu'un spot qui traverse l'écran, le bouton rouge "seuil" n'agit pas sur le mouvement du spot et le bouton rouge "Décl/Rel" fait disparaître ou réapparaître le spot. Tout çà sans envoyer la HT sur l'ampli.
    Au repos, que doît-on avoir comme image de réglage?
    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Jean-B  Le 12-01-2013 à 16:58 sta

    Toto, tu dois utiliser l'entrée alternative en vertical et augmenter la sensiblité V pour déclencher correctement.


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 12-01-2013 à 18:37 sta

    Flûte! Je suis bêtement coincé avec cette manip:-(


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 12-01-2013 à 19:23 sta

    Bonsoir

    Désolé je n'y arrive pas.
    ""Je suis sur réseau et sur 20 mS mais je n'ai qu'un spot qui traverse l'écran""

    le spot balaye l'ecran de gauche a droite ? , si ou c'est normal s'il est immobile il faut tourner legèrement le bouton vers "rel" pour obtenir un balayage.
    20ms/div cest assez lent et la persistance de l'oeil permet de voir le spot se deplacer
    ""le bouton rouge "Décl/Rel" fait disparaître ou réapparaître le spot""
    Normal en rel = relaxée la BT balaye en permanence sur sa frequence propre et e balayage est visible et est difficile a synchroniser.
    En Decl= declanché la BT est arrètée et et le spot est en attente eteint (donc pas visible) pour ne pas bruler l'ecran .
    la BT ne démarrera et n'allumera le spot que lorsque qu'elle recevra un signal de synchro.
    le bon reglage consiste a se placer juste avant que la BT ne demarre quand il n'y a aucune synchro ( synchro ext sans rien appliquer sur l'entrée ext)

    ""le bouton rouge "seuil" n'agit pas sur le mouvement du spot "" .
    normal il ne fait que mettre en forme un signal de synchro et le signe de cette mise en forme lorsque elle est correcte est le demarrage de la BT ( apparition du spot et balayage de l'ecran) lorsque on applique un signal de synchro passage en synchro reseau et ajustage du bouton seuil la BT doit demarrer

    tu dois alors obtenir une ligne horizontale ou un spot se deplaçant plus ou moins vite sur l'ecran suivant la vitesse de BT que tu as choisie.

    si a ce moment la sans rien toucher d'autre tu applique un signal 50Hz provenant du secondaire 5 a 10V d'un petit transfo sur l'entrée de l'ampli V tu dois voit une sinusoide stable sur l'ecran.

    cette manip est le seul moyen de faire différentier a la BT le 1000 Hz du 50Hz qui lui est superposé sans que la BT ne se "mélange les pinceaux" a cause de la trop faible différence entre les deux fréquences et n'affiche le signa que sous le forme d'un "bloblottement" du sommet des sinusoides.

    Amicalement

    Radiolo



Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 12-01-2013 à 21:22 sta

    J'ai vraiment les boules de ne pas comprendre et être capable de faire cette manip.
    J'essaierai de tout relire pour un ultime essai demain, mais ne voulant pas te demander de continuer à m'expliquer la procédure détaillée, je pense qu'on fera l'impasse là-dessus et
    essaierons d'avancer malgré cela.
    De toutes façons je crois que tu as encore mis pile le doigt sur le problème: En effet j'ai ajouté 50 µF avant la self et le tremblement/dédoublement ou détriplement/ bloblottement dans les arrondis se reduit sensiblement.
    Questions votre honneur:
    1) Jusqu'à quelle capa on peut aller en tête de filtre sans flinguer les BY255? (Il s'agit d'un pont donc double alternance).
    2) A-t-on le droit de prendre la HT après filtrage pour les écrans EL34? (Ils pompent 75
    mA à eux deux). Si oui est ce que çà pourrait améliorer les choses?

    Merci beaucoup Radiolo, avec toi la radio c'est du gâteau! :-D

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 12-01-2013 à 21:44 sta

    Bonsoir,

    si tu n'arrive pas a faire cette manip il y a un autre moyen, moins technique mais il faut que ton générateur BF 1000Hz soit réglable assez finement et des "doigt de fée" pour le réglage.
    si tu coince toujours demain je t'explique ça.

    A priori pas de problème pour la HT ecrans après filtrage cela diminuera un peu le courant plaque car la tension ecrans sera plus faible mais tu as de la marge....
    A priori pas de problème pour 50 micros derriere le pont de diodes.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 12-01-2013 à 22:03 sta

    Merci , OK on verra demain, j'ai deux génés BF (l'ancien et le nouveau :-D), tu choisiras!
    Pour l'instant je laisse les écrans alimentés comme çà (pas 36 choses à la fois mais c'est bon à savoir).
    50 micros j'ai fait, mais pour réduire l'ondulation le plus possible, on peut en mettre combien au maximum sans que çà se présente comme un court-jus trop méchant à l'envoi de la HT?
    Bonne nuit...

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 13-01-2013 à 16:29 sta

    Bonjour.
    > "voir apparaitre une bande verte correspondant au signal 1000Hz avec une modulation 50 ou 100Hz ."< Sic

    Peut-être que c'est cela >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Mais je ne suis pas sur 20 mS car il n'y a alors que de courts tronçons de cette bande qui
    qui défilent à toute vitesse et inobservables; je suis sur 10 mS où la bande n'est toujours pas continue mais visible.


    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De fdevlos  Le 13-01-2013 à 17:04 sta

    Salut Bernard et meilleurs voeux à toi,
    Si tu es sur 10 ms, la fréquence de modulation observée sur ta photo
    semble bien être du 50 Hz.


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De fdevlos  Le 13-01-2013 à 17:13 sta

    pardon, plutôt 100 Hz ... (durée ondulation = 1 carreau = 10 ms)


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 13-01-2013 à 17:14 sta

    Salut François. Alors ce serait enfin ce truc là!

    Merci et meilleurs voeux également.

    Je vais maintenant essayer après avoir alimenter les écrans sur la HT filtrée.

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 13-01-2013 à 17:33 sta

    Voici maintenant le 1.000 Hz qui sort de l'ampli avec la HT écrans prise après la self de filtrage >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Cà bloblotte beaucoup moins!

    On va attendre de voir ce que dit le Chef Pilote Radiolo pour la suite. (On laisse comme çà, on reprend la HT écrans avant filtrage en ajoutant de la capa en sortie de pont... Je rappelle disposer d'une réserve de volts AC avec l'enroulement 20 V sur chacun des 2 transfos d'alim).
    Dans l'intervalle je termine de câbler l'étage précédent ECC83.


    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 13-01-2013 à 17:48 sta

    Bonsoir,

    Bravo Toto!!!!!! c'est exactement cela qu'il faut observer
    tu vois avec de la persévérance on y arrive.......

    c'est bien une résiduelle 100Hs due a un filtrage insuffisant de la HT

    il serait très intéressant que tu nous donne la même image avec les écrans alimentes après la self de filtrage cela permettrait de voir exactement le gain de réjection de la résiduelle 100 HZ obtenu car c'est beaucoup plus mesurable que l'impression que ça "bloblotte" moins.....
    il suffit de mesurer l'amplitude de la "dent se scie" visible sur ta premiere photo environ 1/2 carreau comparé a ....

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 13-01-2013 à 17:59 sta

    Bonjour Radiolo.
    Je suis très fier de ton compliment!

    La réponse à ta demande >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De bthiry  Le 13-01-2013 à 18:29 sta

    pourquoi ne pas prévoir un filtrage séparé pour les écrans, une résistance connectée avant la self et un condensateur 50µF ou 100 µF après cette résistance et on connecte aux écrans.

    Benoît


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 13-01-2013 à 18:48 sta

    Bonsoir,

    J'ai l'impression que l'on a maintenant 1/4 de carreau peu tu confirmer ?

    je pense que l'on filtrerait moins bien avec un RC qu'avec le LC et on perdrait sans doute plus en tension aussi.
    Par contre a la réflexion la rejection du 100 Hz me semble faible pour un push pull
    Est tu sur que les etage pré ampli son alimentes avec une HT bien filtrée ?
    est tu aussi sur que la symetrie du push est correcte ( meme courant plaque pour les deux tubes au repos et meme excitation grille a pleine puissance)

    Pour le moment je n'arrive pas a calculer le C max de filtrage admissible pour tes diodes il me faudrait la resistance primaire et secondaire du transfo qui alimente le pont de diodes et plus difficile l'inductance de fuite, je cherche un moyen de te faire mesurer cela simplement, as tu un variac ? pour disposer d'une alim variable AC de 0 a 40V environ ?

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De jcj  Le 13-01-2013 à 19:05 sta

    Je ne veux pas trop me méler de ce qui ne me regarde pas, mais il me semble que la composante 100 Hz visible sur l'oscillo ne doit pas être audible.
    Ce n'est pas du 100 Hz + du 1000 Hz, mais une transmodulation due aux non linéarités du PP classe AB qui doit créer de faibles harmoniques à 900 et 1100 Hz.
    On voit bien que c'est un signal modulé et non une somme.
    Il faudrait vérifier que sans le 1kHz, le 100 Hz en sortie est négligeable.
    Tout cela ne semble pas un problème vu qu'on est pas en HiFi :-)


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 13-01-2013 à 19:11 sta

    C'est çà, environ 1/4 de carreaux (1/2 crête à crête) sur environ 5.
    Je viens de regarder: j'ai bien "3 carreaux" d'excitation sur chacune des 2 grilles (le courant plaque devrait donc être le même, non?).
    Oui j'ai un Variac sur secteur alimentant un transfo dont un enroulement secondaire 200 V(encore le même TR de récup télé).
    Veux tu que je mesure à l'ohmètre la résistance du primaire des 2 TR d'alim (ils sont en //
    bien sûr et mesurer la résistance des secondaires 200 V qui eux sont en série?
    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 13-01-2013 à 19:13 sta

    T'as raison de t'en mêler jcj; tu verras bien ce que te répondra Radiolo!:-O
    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 13-01-2013 à 19:30 sta

    PS: Je viens de regarder la HT qui alimente la ECL82; j'ai un trait exactement aussi droit que sans rien! A se demander si je ne me gourre pas dans la mani; je branche la sonde X10 entre + et - et je vais jusqu'à 0,05 V /Div.)

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De F6CER  Le 13-01-2013 à 19:39 sta

    Bonsoir
    ce niveau de ronflette est tout à fait acceptable en plus il se produit avec l'ampli délivrant la pleine puissance en permanence ce qui n'est jamais le cas dans la vraie vie .
    Le prochain fignolage pourrait consister à alimenter les écrans après la self mais surtout à pouvoir équilibrer le courant de repos des deux tubes avec deux potentiomètres de réglage de polarisation et ça, effectivement , ça peut aussi la diminuer la ronflette
    ps : surtout pas de chimique sur les écrans avec des EL34


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 13-01-2013 à 20:34 sta

    Bonsoir,

    Effectivement je suis un peu de l'avis de F6CER ce n'est pas grand chose par rapport a le tension sortie a 1000Hz
    j'essaye de comprendre si c'est une dissymétrie résiduelle impossible a résoudre ou autre chose dont la solution serait facile trouver.

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 13-01-2013 à 21:07 sta

    Bon, continue à réfléchir...
    J'ai entière confiance en toi, j'apprécie particulièrement ta patience et ta pédagogie avec tout ce que cela m'apprend. Je continuerai à faire ce que tu me diras.
    Cà me rappelle le boulot; mon premier patron disait que j'étais perfectionniste (reproche ou compliment?) mais il ne connaissait pas Radiolo! Mon 2ème PDG avait comme leitmotiv "Le mieux est l'ennemi du bien".

    So long Bud...

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 13-01-2013 à 21:13 sta

    J'ai oublié: J'ai terminé de câbler la ECC83 (12AX7) et l'extrémité du potar opposée à la masse en frétille d'impatience!
    Je t'attends Radiolo...
    Merci encore et à demain j'espère.

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De jcj  Le 13-01-2013 à 21:35 sta

    Bon... une petite démo sonore pour montrer la différence entre l'intermodulation et la ronflette. :-)

    Graphiquement ->

    Sonorement : ici
    2 secondes de son pur (LA : 880 Hz), 3 secondes d'intermodulation avec du 100Hz et 3 secondes avec ronflette 100Hz.

    L'ampli de TTlagalène fait de l'intermodulation et pas de la ronflette. Certainement qu'en enlevant le géné GF et en reliant l'entrée à la masse, il n'y a aucune ronflette (ou normalement négligeable).

    Pour un ampli de modulation, qui n'est pas de la HiFi, cette intermodulation n'est pas bien gênante, on peut la laisser :-)

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De bthiry  Le 14-01-2013 à 00:27 sta

    Hello,

    merci à JCJ pour le fichier PSpice de l'ampli.

    Je me suis amusé à le faire tourner avec 385V de HT,

    ce qui était je crois la valeur de HT en charge avec l'ancienne alim.

    avec 12 µV en entrée, on obtient quasi 800V crête à crête en sortie !!

    quel gain !

    Benoît


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 14-01-2013 à 11:56 sta

    Bonjour

    pourrai tu faire la manip suivante :
    Mesurer le plus exactement possible l'ondulation a Vout maximum.
    Baisser Vout de 15% (niveau Vout précédent multiplié par 0,85) et remesurer l'ondulation .

    Pour la valeur maximum admissibles des capas, as tu une alimentation AC variable de 0 à 220V un variac par exemple ?

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 14-01-2013 à 15:11 sta

    Boujour.
    Il y a 5 carreaux crête à crête, la hauteur d'une dent de scie et d'un petit quart de carreau.
    En réduisant la tension BF injectée (de 15 % environ et en continuant) j'observe que la hauteur des dents de scie se réduit de façon directement proportionnelle à la hauteur totale de la bande verte.

    Oui mon Variac a aussi une prise directe venant du secteur (sans passer par le transfo)
    fusible 1,5 A.

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 14-01-2013 à 16:26 sta

    Bonjour,

    On a donc a faire a une modulation par du 100Hz et non a un produit d'intermodulation.
    Je pense que cela provient de la dissymétrie residuelle du push.
    On va donc laisser comme cela pour le moment

    Pour ce qui est des capas on va essayer de mesurer le paramètre Zcc ( impedance de court circuit du transfo d'alim)
    la mesure est facile a faire.

    1) Tout d'abord mesure le courant primaire In consommé par le transfo qui aliment ton redresseur quand l'ampli est au maximum de Pout

    Ensuite tu arrête tout.

    2) tu pose un strap de court circuit sur l'entrée alternative du pont redresseur HT.
    Tu met en route ton variac et assure toi bien que celui ci est bien réglé au minimum de tension et qu'il ne sort aucune tension alternative ( important ou tu va "péter" des fusibles....)
    Connecte le primaire de ton transfo HT a la sortie du variac et monte très progressivement la tension ( attention le courant monte très vite) de façon a obtenir le même courant In que celui que tu as mesuré a la première manip et tu mesures la tension Vcc au primaire quand tu as In de courant.

    L'impédance de court circuit Zcc=Vcc/In
    C'est cette impédance qui permet de calculer en première approximation le Imax récurent et transitoire dans les diodes a la mise sous tension.

    PS : ne pas oublier d'enlever le strap des la manip finie...........

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Grenouille  Le 14-01-2013 à 16:38 sta

    "et tu mesures la tension Vcc au primaire quand tu as In de courant."

    Plutôt VAC... ;-)


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 14-01-2013 à 16:50 sta

    Bonjour Radiolo.

    Je veux être sûr qu'il n'y a pas de malentendu.

    1) >"mesure le courant primaire In consommé par le transfo qui aliment ton redresseur"<
    S'agit-il bien du courant total pompé au primaire sur le secteur? Le transfo alimente tout dont les filaments (il s'agit de 2 TRs identiques avec primaires secteur en //).
    2) >"tu mesures la tension Vcc au primaire quand tu as In de courant"<
    Là je ne pige pas du tout car tu parles de courant continu alors que pour moi le primaire du transfo ne connaît que le courant alternatif.

    Pourrais tu préciser SVP?


    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 14-01-2013 à 17:34 sta

    Bonjour

    Oui il s'agit du courant total pompé au primaire

    La tension Vcc dont je parle n'est pas une tension continue ( j'aurais parlé de Vdc) mais de la tension de court circuit paramètre classiques des essais des transformateurs.

    Et Zcc est l'impédance de court circuit du transfo qui regroupe en un seul terme la resistance continue du primaire, la resistance continue du secondaire ramenée au primaire, et l'inductance de fuite entre primaire et secondaire elle aussi ramenée au primaire.

    il est vrai que le langage électrotechnique amène parfois des confusions avec le langage électronique....
    tant qu'a faire comme il y a les filaments dan la 2eme mesure ote les lampes concernées bien que sous quelques volts au primaire les filaments ne doivent pas amener une grosse erreur.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 14-01-2013 à 17:59 sta

    L'engin en charge pompe 0,84 A sur le secteur.
    Avec le strap courcircuitant le secondaire du TR d'alim (là où il y a normalement 400 V), lorsque j'arrive à 0,84 A pompé sur le secteur le voltmètre branché sur la sortie du Variac indique 1,05 V AC.

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 14-01-2013 à 18:28 sta

    J'ai recommencé la manip avec les tubes retirés, je ne vois pas la différence sur le voltmètre.
    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 14-01-2013 à 18:32 sta

    Bonsoir

    on a donc un Zcc primaire de 1,05/0,84=1,25 ohms

    t'est sur de ta mesure ? je trouve le Zcc un peu bas habituellement il fait en 1 et 2% du Znominal du transfo ( pour les tres gros transfos) et il paut atteindre 10 20% pour les petits.
    le 0,84A tu le mesure a la sortie du variac pas a son entrée ?

    quelle es la resistance mesurée a l'ohmmètre au primaire et au secondaire ?
    cela me permettra de vérifier le partie réelle de Zcc.

    mais il se peut que la structure de ces transfo donne un couplage serré
    controle ton voltmetre AC avec un autre parfois certains sont entaches d'une erreur grossière a très basse tension

    si on ramène le Zcc au secondaire il est de 1,25((400/220)**2) = 4,1 ohms


    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 14-01-2013 à 18:51 sta

    Le variac est branché sur le secteur; oui j'ai effectué les mesures à sa sortie.
    Je suis sûr des lectures, le MAN'X 02 était sur le calibre 1 A- AC et le Monoc sur le calibre 10 V-AC.
    La résistance du primaire est de 7,8 Ohms.
    La résistance du secondaire est de 49,6 Ohms (Strap retiré:-D).

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 14-01-2013 à 19:04 sta

    bonsoir,

    il y a problème, ou ne ne sais pas, mais on va trouver
    tu devrais mesurer au minimum

    une impedance de 7,8+((49,6*(220/400)**2)=22,8 ohms vue du primaire auquel a faut ajouter le l'impedance de l'inductance de fuite

    Hors une resistance qu'on le mesure en continu ou en alternatif on doit trouver le même chose.

    contrôle tes appareils surtout le voltmetre
    tu devrais mesurer 19V ac au primaire

    fais un schéma de ta manip sur un bout de papier et passe le en photo

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De jcj  Le 14-01-2013 à 19:28 sta

    Avec ces résistances là, les diodes ne risquent pas grand choses, on peut mettre ce que l'on veut comme condo de filtrage.
    Sauf si c'est des diodes au germanium des années 1950... :-D


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 14-01-2013 à 19:33 sta

    Ouaaaais!!!

    J 'ai refait les branchements en inversant les 2 multimètres et je trouve 21 V.
    Je crois que j'avais fait une connerie et branché le voltmètre aux borne de l'ampèremètre:o[] >>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 14-01-2013 à 19:40 sta

    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 14-01-2013 à 19:44 sta

    Bonsoir,

    Je prefère.....
    donc si on ramène ça au secondaire 400V

    Zcc primaire = 21/0,84= 25 ohms ( on est dans les clous pour les petits transfos 10 a 20% de Znominal)

    Zcc secondaire 400V= 25((400/220)**2)= 82,6 ohms

    Ce qui nous donne un courant instantané de charge capa de 400/82,6=4,8A

    Donc si tes diodes tiennent 5 A pas de limitation de capacité de filtrage en tete.
    est ce le cas ?

    Amicalement

    Radiolo



Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 14-01-2013 à 19:49 sta

    Je ne connais pas les caractéristiques de ces BY255, je crois seulement qu'on m'a dit qu'elles pouvaient fonctionner en permanence avec 1.000 V en fournissant 3 ampères.



    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 14-01-2013 à 20:11 sta

    Bonsoir,

    bon hé bien on va chercher les caractéristiques des diodes

    pour le courant j'ai oublié de le multiplier par 1.414 car c'est du courant crete dont il faut tenir compte 4,8*10414=6,8A

    je cherche

    amitiés

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Jean-B  Le 14-01-2013 à 20:38 sta

    Bonsoir Toto,
    Remember, Gogole is your friend !

    La BY255 ICI


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De jcj  Le 14-01-2013 à 20:42 sta

    Ifsm = 100 A il y a de la marge !


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 14-01-2013 à 20:55 sta

    bonsoir,

    Merci pour vos recherches je n'avais pas encore trouvé

    Donc Toto vas y pour la capa de téte il n'y a presque pas de limites
    Par contre, si ce n'est déjà fait, prévois peut etre une R bleeder de 20 ou 30K pour decharger la capas de tete

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 14-01-2013 à 21:27 sta

    Merci pour l'info sur cette petite diode.
    Non il n'y a pas de bleeder et je n'en vois pas la nécessité puisqu'en coupant la sauce les capas se déchargeront dans le circuit, la coupure (par un relais MTI) se faisant entre une extrémité de l'enroulement HT et le pont de diodes.
    Alors Radiolo, tout çà arrange bien nos affaires?

    Pour la capa à ajouter en tête de la self, je ne serais plus étonné que tu saches aussi en calculer la valeur mini nécessaire (j'vais quand même pas en mettre une batterie de
    500 KVAR!)

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 14-01-2013 à 22:11 sta

    Bonsoir,

    Oui le calcul est simple il s'agit d'un filtre en Pi mais il faut que tu me specifie l'ondulation residuelle 100Hz que tu souhaite sur la HT :-D
    je pense que si tu triple la valeur existante l'ondulation residuelle , non la modulation residuelle qui en resulte sur le signal 1000Hz devrait baisser dans le même rapport.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 14-01-2013 à 22:36 sta

    Il y a actuellement 50 µF (deux de 100 µF- 450 V en série). Tu veux dire que si je mets 150 au total c'est bon?
    Justement il ne me reste que 2 de ces condos 100 µF 450 V.
    Que me conseilles tu? Ou je les utilise en // (1 ou les 2) mais je ne sais pas si cette tension d'isolement 450 V est suffisante pour 400 V AC sur le pont.

    Sinon je suis coincé momentanément, et toi aussi :-D. Par ailleurs est ce qu'on ne pourrait pas poursuivre avec l'étage précédent ECC83 qui est prêt?

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Jean-B  Le 14-01-2013 à 23:21 sta

    Toto, tu vis dangereusement !

    400V alternatif (efficaces), ça fait 1,414 fois sur les capas après le pont, soit 565 V (elles se chargent à la valeur max).

    Tu n'aurais pas des 630V qui traînent dans un coin ?


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 14-01-2013 à 23:27 sta

    Je sais que c'est très risqué mais j'ai hâte!
    Non, je vais rester raisonnable.

    Je m'adresse alors à Georges (F6CER) qui m'a proposé des 350 µF-450 V.
    Jojo est-tu là et peux tu m'envoyer çà rapidement SVP? Ton prix sera le mien.

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 14-01-2013 à 23:28 sta

    Es tu là F6CER?


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De jcj  Le 15-01-2013 à 06:39 sta

    C'est quand même une manière bizarre de travailler... Après 692 messages ! (résultats de la "Recherche" du forum), il semble que cet ampli BF n'ai jamais été essayé sur un HP. :-)
    Si cela avait été le cas, de nombreux problèmes, dont la transmodulation par le 100 Hz n'aurait même pas été évoqué, car présent sur tous les amplis et quasiment inaudible pour un non "audiophile".

    On espère maintenant au moins 300 messages pour la valeurs du 1er condo de filtrage dont la valeur entre 50 ou 1000 µF importe peu, puis au moins 800 messages sur le gain et la ronflette du pré-ampli. :-D

    Surtout ne pas essayer avec un micro et un HP pour maintenir le suspens.
    Je sais bien que pour mettre un HP, il faudrait un second transfo abaisseur d'impédance.
    :-)


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De f6cer  Le 15-01-2013 à 09:20 sta

    Coucou
    oui je suis la , je t'en envoie une poignée : deux en série avec des 100 ou 220K d'équilibrage seront suffisants à l'entrée du filtre mais comme dit JCJ ça ne fera pas grand chose de plus l'ampli fonctionne , il n'y a plus qu'à supprimer la moitié des lampes du préampli et passer à autre chose ;-)


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 15-01-2013 à 10:03 sta

    Bonjour,

    Cet ampli est un modulateur il faudrait un TR d'adaptation en sortie pour adapter l'enroulement modulation a un ou plusieurs HP en plus je ne vois pas grand intérêt a la manip
    La charge représentée par un HP est une charge dynamique avec une FCEM alors que le PA se comporte plus comme une résistance variable , rien a voir l'un avec l'autre.
    Comme on va regarder le triangle de modulation, on a intérêt a bien caractériser l'ampli pour ne pas revenir en arrière en cas de problème de fonctionnement du couple PA modulateur

    pour ce qui est de l'ajout de capas de filtrage en tête 450V est insuffisant comme il est dit plus haut.


    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De jcj  Le 15-01-2013 à 11:20 sta

    Il n'est bien sur pas question de balancer toute la puissance de l'ampli dans un HP.
    Mettre un petit HP de de contrôle aux bornes de la résistance de charge (par l'intermédiaire d'un transfo abaisseur 230/6 V) serait quand même très pratique pour juger de la distorsion, la ronflette, la qualité du micro, la chaine d'amplification BF,...
    Mais ce n'est qu'une opinion perso... :-)


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 15-01-2013 à 15:10 sta

    Bonjour les pros et les bricolos...

    Merci Georges, je guette le facteur.
    Je pense qu'on peut quand même avancer en attendant les condos et que vous allez me dire comment s'y prendre pour analyser et mettre au point la suite avec la ECC83.

    Je viens de m'autoriser à enficher ce tube: j'ai envoyé un petit signal BF sur le 5 nF qui arrive sur
    le potar puis j'ai tourné le potar jusqu'au 1/20 de sa course environ (c'est à dire pas grand
    chose), j'ai une sinusoïde propre jusqu'à 4,5 carreaux à la sortie de l'ampli (= 318 V BF efficace et 50 W), à partir de là si je pousse le potar la courbe s'aplatit dans les sommets.
    Maintenant et une fois de plus je ne sais pas ce qu'il faut en conclure et quoi faire.
    J'espère des instructions et vous remercie à nouveau pour votre attention!:-D

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 15-01-2013 à 15:34 sta

    Bonjour Toto

    ""j'ai envoyé un petit signal BF sur le 5 nF qui arrive sur
    le potar puis j'ai tourné le potar jusqu'au 1/20 de sa course environ (c'est à dire pas grand
    chose), j'ai une sinusoïde propre jusqu'à 4,5 carreaux à la sortie de l'ampli (= 318 V BF efficace et 50 W)""

    La manip est bonne mais il manque une précision il fait combien en amplitude le petit signal BF ?

    si cest de l'ordre de ce que sort ton micro qui est un piezo je crois me souvenir tu as tout bon

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 15-01-2013 à 15:55 sta

    Bonjour Radiolo.

    Avec 0,1 V BF affiché sur le voltmètre du géné >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le pot est au 1/20 ou 1/10 de sa course.

    J'ai essayé avec 8 V, le résultat est le même en coupant presque complètement le pot.
    J'ai un petit micro cristal.

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 15-01-2013 à 15:56 sta

    Lire 0,8 V au lieu de 8:o[]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 15-01-2013 à 16:02 sta

    Bonjour,

    raccorde le micro et et fait un test pour voir ce qui sort de l'ampli
    essaye de chanter une note pure c'est plus facile a observer a l'oscillo

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 15-01-2013 à 16:19 sta

    Bien mais comment raccorder le micro au mieux par rapport au schéma, c'est à dire sans la EF86?
    Si tu pouvais me faire le crobard, je ne t'en voudrais pas...

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 15-01-2013 à 16:26 sta

    Bonjour,

    bien rien de plus simple pour commencer : directement sur le pot comme tu a fait avec ton géné BF
    Le micro sort sur un fil blindé : la tresse du blindage a la masse et l'ame directement sur le pot.

    si cela ne marche pas bien on envisagera plus complexe, la première chose est de savoir a la louche si on a assez de gain en ce point.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 15-01-2013 à 16:34 sta

    Avec le géné j'étais passé par le 5nF.
    Tu me confirmes SVP , je raccorde directement la prise micro au pot par un petit câble blindé, sans résistances ni rien du tout??

    [:Hi:]

    PS: Je fais chauffer le fer.


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 15-01-2013 à 17:20 sta

    Bonsoir,

    si ton micro est bien un piezo directement sur le pot ou avec le 5nF serie les deux solutions doivent marcher
    si c'est un electret il faut le 5nF imperativement

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 15-01-2013 à 17:32 sta

    Je sais que c'est un cristal, c'est tout. Je l'ai branché directos sur le pot.
    Au repos on voît çà >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 15-01-2013 à 17:34 sta

    Et en sifflant (faux) çà >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le pot est à 1,5 ou 2/10.

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 15-01-2013 à 17:42 sta

    Bonsoir,

    Ca marche !!!!!
    on a du gain a en revendre.......
    peut etre meme trop encore

    au repos ton pot est a zero et c'est plus bruité qu'avec le gene BF ? si oui ton fil blinde de micro a peut etre des problèmes.... ou inversion blindage ame

    amicalement

    Radiolo



Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 15-01-2013 à 17:52 sta

    Aïe! Y'a un os!
    J'ai voulu réessayé et au repos j'ai poussé le pot; ce qui m'a donné d'un seul coup le même genre de courbe puis j'ai alors sifflé: l y a eu un flash et un peu de fumée.
    Cà a flingué le fusible HT de 680 mA.
    J'ai mis un autre fusible et au repos, potar à zéro, il a dégagé aussi dès que j'ai envoyé la HT.
    :o(


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Guy F6CTP  Le 15-01-2013 à 17:55 sta

    le sifflet c'est méchant la charge est en CC ou une capa


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Jean-B  Le 15-01-2013 à 17:57 sta

    Oh la vache !!! Quand Toto siffle, ça fait tout péter !!!!

    Planquez vos oreilles (et vos boutanches) !:-D


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 15-01-2013 à 17:57 sta

    Bonsoir

    tu semble avoir eu un accrochage qui a génére un C/C sur la HT
    1) localiser ce qui a fumé

    redemarrer la HT sans les tubes en alimentant le primaire du transfo HT par ton variac
    monte progressivement la tension en surveillant la consommation des transfos

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 15-01-2013 à 18:15 sta

    J'ai eu très peur que ce soit le TR de modulation car il y avait 0 Ohms entre son PM et la
    masse mais non!
    Je viens de trouver: Il y a eu un amorçage entre la tresse et l'âme d'un câble blindé qui relie le TR à la plaque d'une EL34 (au niveau de son socket) et ces 2 conducteurs se sont comme soudés à l'arc ensemble.

    Je répare; il y a un peu de démontage à faire...

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 15-01-2013 à 18:21 sta

    Bonsoir,

    trouve du blindé mieux isolé........ car si cela reclaque gare a ton transfo de modulation

    Amicalement

    radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 15-01-2013 à 18:30 sta

    Est ce que du coax 50 Ohms pour CB convient?
    J'ai utilisé çà >>>>>>>>>>>
    récup télé (dia ext 3,7 mm), çà ne va pas? Peut-être je l'avais mal dénudé.



    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 15-01-2013 à 18:34 sta

    Bonsoir,

    moi personnellement je mettrais un fusible 200mA a chaque entrée du primaire du transfo de modulation et une VDR 350V aux bornes de chaque enroulement
    Ancien temps on mettait des eclateurs aux bornes des enroulements pour eviter l'apparition de tensions trop importantes aux bornes du bobinage

    Experience ;
    j'ai deux emetteurs recepteurs SFR TBP1 qui ont tous deux la même maladie transfo de modulation HS suite a un problème sur le push pull de 807.
    Ce sont portant des transfos en cuve a huile pour du materiel marine et sans protection electrique ..... faut ouvrir la boite a sardine , vider l'huile, rebobiner la bète ...je ne m'y suis pas encore mis.....

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 15-01-2013 à 18:39 sta

    Bonsoir,

    Le coax 50 ohms tele ou CB doit convenir mais le problème est la soudure de la tresse de masse.
    L'isolant polyethylène ne peut pas voir un fer a souder posé sur la table dans fondre.....

    mais au juste les liaisons ne doivent pas etre très longues ( moins de 5 a 10cm) vire le coax et met un fil de THT tele a la place

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 15-01-2013 à 18:42 sta

    Oui pour les 2 fusibles, je vais faire; griller le TR serait trop grave, on ne pourrait plus jouer!
    C'est quoi une VDR 350 V?
    Tu ne m'as pas répondu pour le câble blindé...

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 15-01-2013 à 18:45 sta

    Merci pour le câble, je garde le coax télé en en prenant bien soin et j'installe les 2 fusibles.

    See you later..

    [:Hi:]

    PS: Non, non! J'ai pas dit "Alligator" :-D


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 15-01-2013 à 18:53 sta

    Bonsoir,

    nos messages on du se croiser

    une VDR c'est une resistance dont la valeur diminue quant la tension a ses bornes depasse un certain seuil
    exemple VDR 350V

    de 0 a 350V resistance quasi infinie plusieurs Mohms
    au dessus de 350V decroissance très rapide de la valeur qui tombe a quelques Kohm voir moins

    ou on trouve ça dans les vieilles alims de PC coté reseau , dans les parties circuit balayage des TV couleur.
    Cela se presente sous la forme d'un disque plat avec des bandes ou cercles de couleur.

    je suis sur que tu en a dans tes stocks de composants non identifiés

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De jcj  Le 15-01-2013 à 18:57 sta

    En relisant quelques post au dessus, on lit :
    "Les plaques pompent 225 mA."
    "440 V sur PM du transfo qui pompe 225 mA"

    J'avais moi même naïvement réglé la polarisation sur PSpice pour arriver à cette valeur. :o(
    Si c'est toujours d'actualité ça fait 50 W de dissipation anodique pour chaque EL34. Le maxi est 25 W.


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 15-01-2013 à 19:01 sta

    Bonsoir

    ton coax TV il est bien petit 3,7mm ça fait pas une grosse isolation, j'ai un peu peur que cela se reproduise, trouve plus gros ou ne met pas de blinde mais un fil THT TV si la liaison est courte je ne suis pas sur de la necessité de blinder cette liaison

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Guy F6CTP  Le 15-01-2013 à 19:06 sta

    J'ai DU FIL 40kv si tu a besoin toto
    Non blindé.
    @+Guy


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 15-01-2013 à 19:26 sta

    Après expertise légiste, le coupable a été identifié: c'est Toto! >>>>>>>>>
    J'ai mal dénudé et écarté la tresse de l'âme.
    Ces fils sont assez longs; 25/30 cms.

    Merci Guy mais je pense qu'il faut mettre du blindé pour éviter leur rayonnement.
    Il est encore plus petit que celui dit "récup télé" que j'ai montré avant.

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 15-01-2013 à 19:36 sta

    Bonsoir


    nom de D.... ils sont trop petit tes coax, tu joue avec le feu met au moins du coax de 6 à 8 mm de diamètre extérieur ........

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 15-01-2013 à 19:47 sta

    Je crois que je vais jeter mon dévolu sur du câble CB.
    Dis voir Radiolo, çà te fait pas peur ce qu'a dit jcj à 18hrs57 pour la dissipation plaque des EL34?
    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 15-01-2013 à 20:00 sta

    Bonsoir,

    tu as combien exactement comme courant de repos ?

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 15-01-2013 à 20:03 sta

    Je crois ne pas l'avoir mesuré depuis la nouvelle alim.
    On en reparlera quand j'aurai réparé.

    Encore merci et bon appétit...



    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 16-01-2013 à 08:05 sta

    Bonjour,

    Tien justement on parlais VDR

    Merci a Barney;-)

    amicalement

    Radiolo



  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De jcj  Le 16-01-2013 à 11:22 sta

    Hug... PSpice refaire simulation en tenant compte des paramètres du transfo et en corrigeant le courant de repos actuel (qui doit être dangereux pour les EL34). ->

    Après réglage correct de la polarisation (vers -47V) le courant anodique devrait être de 47 mA (soit 95 mA au PM du transfo).
    La HT à vide va monter un peu au dessus de 500 V, ce qui donnera une puissance anodique correcte (environ 25W par lampes).
    En charge, la HT variera entre 450 et 500 V selon la puissance.
    La distorsion deviendra plus conforme à celle d'un ampli classe AB sans contre réaction

    Hug... Grand sorcier PSpice à parlé ! :-D

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 16-01-2013 à 12:15 sta

    Oui, qui c'est qui va être condamné être électrocuté par la danse de la foudre.? :-D


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 16-01-2013 à 12:58 sta

    Bonjour,

    ""Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) De Totolagalène Le 03-12-2012 à 17:44

    On a trouvé!
    C'est mon "Monoc" qui redéconne sur le calibre 30 V DC. Heureusement qu'on n'est pas "aux pièces!
    Avec le Wavetek (confirmé par un autre multimètre), ce n'est pas - 27,5 V qu'il y a sur les grilles mais - 42,3 V. J'ai remesuré le courant plaque de chaque EL34 et j'ai bien 18 mA. (Soit les 36 mA précédemment relevés ).
    J'ai aussi refait le test en triode (sur le calibre 100 V le "Monoc" est OK), j'ai contrôlé mes
    4 EL34 qui pompent 100/105 mA.

    A vous de jouer pour la suite..."""

    D'apres le post ci dessus :
    Pas de soucis pour la dissipation plaque des EL34 sauf si Toto a modifié le pont de polar qu'il avait

    Je pense qu'il y a confusion entre le courant plaque a pleine puissance et le point de repos

    Amicalement

    Radiolo



Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 16-01-2013 à 21:34 sta

    Bonsoir.
    Pas touché à la bête aujourd'hui! Occupé par un problème de mécanisme de vitre électrique sur ma vieille Mercedes.
    Je reprends demain...[:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De jcj  Le 17-01-2013 à 06:54 sta

    24 heures sans parler de cet ampli, cela fait un grand vide sur le forum pour ce qui suivent ce feuilleton (sérieusement).
    Pour se remettre dans l'action, est-il possible de connaitre la consommation des anodes du PP au repos, c'est à dire le courant mesuré au PM du transfo sans signal d'entrée.
    Les lampes du PP souffrent plus au repos qu'à pleine puissance...
    :-)


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 17-01-2013 à 17:41 sta

    Salut les Pros.

    Pas facile d'installer un fusible sur chaque sortie du primaire du TR mod ...
    Et il faut tout faire; c'est pas du kit! >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Je dois quitter pour l'instant.

    A demain...



    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De F6CER  Le 17-01-2013 à 19:28 sta

    Bonsoir
    c'est quoi encore cette histoire de fusible ?


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De F6CER  Le 17-01-2013 à 19:33 sta

    Bonsoir
    c'est quoi encore cette histoire de fusible ?


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Guy F6CTP  Le 17-01-2013 à 19:38 sta

    voir le 15 à 18h34


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 17-01-2013 à 19:39 sta

    Hou-là, ces fusibles sont sensés protéger quoi?


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Guy F6CTP  Le 17-01-2013 à 19:41 sta

    C'est écrit


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 17-01-2013 à 19:45 sta

    Avec les VDR alors...


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 17-01-2013 à 20:09 sta

    Bonsoir Toto,

    j'ai regardé dans mes stocks j'ai des VDR S20K300 et V20K300, une paire de chaque.

    elles sont a ta disposition.

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 17-01-2013 à 21:01 sta

    Bonsoir.
    Merci Radiolo mais je crains de ne pas avoir la place pour caser ces VDR, les fusibles çà devrait suffire, non? Ils sont en place et je vais travailler de nuit (les 3X8 à moi tout seul :-D) pour reprendre les essais demain.
    J'ai aussi mis une résistance de 470 Ohms ( alimentation des écrans) plus grosse car j'ai vu, en ouvrant le patient, que celle en place avait un peu roussi. Avant la nouvelle alim, les écrans pompaient 75 mA!
    Je n'ai plus qu'à remplacer, par un plus gros, le petit fil blindé qui va du point HT avant filtrage au PM du TR de modulation.
    Et puis peut-être que demain je recevrai les condos de filtrage de Georges (F6CER).

    [:Hi:]

    PS: >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 17-01-2013 à 21:22 sta

    Bonsoir,

    les VDR c'est tout petit a mettre directement sur le transfo aux bornes de chaque demi primaire
    un disque de diamètre 22mm d'epaisseur 3 mm.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De jcj  Le 17-01-2013 à 21:23 sta

    Espérons que ce ne soient pas les écrans qui pompent 75 mA.


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 17-01-2013 à 21:30 sta

    >"a mettre directement sur le transfo aux bornes de chaque demi primaire"<
    Oui mais entre quoi et quoi? Pas bien pigé comment ce truc fonctionne:-(

    Oui, oui; les écrans pompaient (à eux deux et pas chacun) 75 mA en pleine charge.

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Totolagalène  Le 17-01-2013 à 21:32 sta

    Voir Ampli/modulateur Marshmall (suite 3).
    Comme çà notre Webmaster n'en verra rien!:-D


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite2) Nouveau De Radiolo  Le 17-01-2013 à 21:50 sta

    Bonsoir Toto,

    ton transfo de sortie a au primaire un enroulement a point milieu
    le point milieu est relié a la HT et les deux extremites des demi enroulements son reliées aux plaques des EL34

    la VDR se monte entre le point milieu et l'extrémite reliée a la plaque et il en faut 2 car il y a 2 tubes donc 2 plaques.

    amicalement

    Radiolo

    PS : quand tu donne des consommation preçise toujours si c'est a vide ( point de repos) ou a pleine puissance, cela nous evitera de nous poser des questions.....



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -