Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Antennes filaires Nouveau De Chambrion Pierre  Le 12-11-2005 à 15:27 sta

    J'ai pensé à tendre quelques antennes filaires dans les combles de ma maison pour plusieur récepteurs , qui à déjà essayé celà ??!!

    Pierre;-)


Sujet : Antennes filaires Nouveau De ON5MJ  Le 12-11-2005 à 15:31 sta

    Cela marche Pierre, plus la longueur est importante meilleure sera la réception mais attention aux parasites domestiques ou industriels.

    Jacques.


Sujet : Antennes filaires Nouveau De Chambrion Pierre  Le 12-11-2005 à 16:40 sta

    J'ai deux VMC dans les combles , je pensais faire passer les fils à 2m d'écart à cet endroit !!

    Vu que ma pièce radio (mezzanine) est juste dans le prolongement des combles , je sortirai les fils sur un tableau en bois vernis avec des beaux plots en laiton pour relier les récepteurs!!

    Pierre;-)


Sujet : Antennes filaires Nouveau De Phil  Le 12-11-2005 à 17:13 sta

    Bonsoir,
    A propos d'antenne, il y a quelque temps lorsque j'ai monté mon atelier, j'avais posé la question de l'antenne filaire pour mes radios. On m'avait dit que cela ne servait à rien et qu'un bout de fil relié à une armoire metallique suffisait largement8oI.
    Moi j'envisageais de tendre un grand fil de 2,5 dénudé en hauteur entre deux isolateurs en pocelaine:op. Pensez-vous vous que ce soit valable et efficace ? Faut-il une longeur minimale d'antenne ? La descente nécessite t-elle un coaxial ?

    Je sais cela fais beaucoup de questions, mais l'endroit où j'habite n'est pas terrible en reception.:-(

    Phil :-)


Sujet : Antennes filaires Nouveau De YM  Le 12-11-2005 à 20:52 sta


    Que le fil soit dénudé ou non ne fait pas de différence.
    De bons isolateurs ne peuvent pas faire de mal.
    Plus c'est long, plus c'est bon !
    Pas de coax, mais la descente loin de tout conducteur et aussi bien isolé que l'antenne elle même.
    Une bonne prise de terre ça aide aussi !

    Yves.


Sujet : Antennes filaires Nouveau De Chambrion Pierre  Le 12-11-2005 à 21:37 sta

    Longtemp j'ai pensé tendre un fil tout le long du toit de la maison , mais cette histoire de foudre ma toujour fait peur. J'ai bien des schémas pour fabriquer des parafoudres avec des systèmes de pointes dans une boite , mais à chaque fois il faut quand même déconnecter le récepteur de l'antenne !!!

    L'autre jour la foudre est tombée à coté d'où je travail 8-()8-()non de d'Zeus!! y a eu un craquement sortis tout droit des enfers8oI[:ouin:]:o(!!!!

    Sous les combles je serai tranquille !!

    Pierre:-)


Sujet : Antennes filaires Nouveau De ON5MJ  Le 12-11-2005 à 22:05 sta

    Pour Phil,

    Se connecter à une armoire métallique ou à un ressort de lit donne souvent de bon résultats pour capter les stations locales. Pour les stations plus lointaines un fil de bonne longueur est bien meilleur, disons entre 20 et 40m. L'isolation n'a aucune influence aussi bas en fréquence.
    La prise de terre est essentielle pour une bonne réception.

    Et comme dit Pierre, se protéger des coups de foudre (oui :-D) n'est pas inutile. Tout dépend de votre situation. Prévoir la mise à la terre de l'antenne (hors bâtiment) en cas d'orage.

    Jacques.


Sujet : Antennes filaires Nouveau De YM  Le 12-11-2005 à 23:34 sta

    Sous les combles !
    Le dager persiste.
    J'ai eu un ampli à transistors detruit par la sortie ! C'est rentré par les fils de hauts parleurs [:ouin:]

    Yves.


Sujet : Antennes filaires Nouveau De jackoe  Le 12-11-2005 à 23:46 sta

    Voir Système D n° 59 du 2 août 1925 ! ;-)


Sujet : Antennes filaires Nouveau De ON5MJ  Le 13-11-2005 à 02:47 sta

    < Sous les combles ! ...Le dager persiste. >

    Oui absolument Yves. Dans ce cas-ci ce l'est pas la foudre mais le champ qui a induit une tension dans l'antenne. Je me souviens dans les glorieuses 60 d'un coup de foudre sur un poteau téléphonique voisin. Toutes les télés du coin étaient nazes et pourtant aucun contact galvanique avec les fils téléphoniques, même les descentes en twin 300 ohms les plus proches étaient fondues.

    Donc en cas d'orage, vaut débrancher ses instruments.

    Jacques.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -