Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Soudure à l'étain... Nouveau De Jacques  Le 12-11-2005 à 14:17 sta

    Quelqu'un a entendu parler de cette histoire de l'interdiction prochaine de l'utilisation de la soudure à l'étain ?

    Certes, tout le monde sait qu'elle contient du plomb et que les problèmes de saturnisme viennent inévitablement s'y greffer... mais enfin... ne serait-on pas en train de pousser le bouchon un peu loin ?

    Surtout que les circuits imprimés montés à la main, doit plus y'en avoir des masses.

    Si c'est vrai, il reste deux choses à faire en urgence avant l'apparition des substituts plus ou moins efficaces: acheter de la soudure en quantité et.... du lait :op


Sujet : Soudure à l'étain... Nouveau De Chambrion Pierre  Le 12-11-2005 à 14:24 sta

    Ce sera alors réservé aux proffessionnels si je comprend bien ?? car eux et dans certains secteur ils ne pourront s'en passer!! à mon avis !!

    Et ça ne m'empêche pas de dormir non plus!!

    Pierre :o(


Sujet : Soudure à l'étain... Nouveau De jean pierre k\'  Le 12-11-2005 à 14:55 sta

    La co....rie humaine continue:o(:o([:ouin:]:o[]le flickage en règle au non d'une certaine écologie:-(bientot pour aller au chi...te il faudra un autorisation préfectorale plus sa station d'épuration perso!!!:o[][:!!:]
    JPK'


Sujet : Soudure à l'étain... Nouveau De Pascal  Le 12-11-2005 à 15:33 sta

    C'est vrai la soudure normale, courante, étain/plomb va être prohibée.

    Elle est remplacée dans les catalogues par de la soudure sans plomb, conforme aux directives européennes.

    Ces soudure ont une température de fusion plus élevée que l'ancienne, 220°C au lieu de 180°C.

    Bien sur ce remplacement ne se fera pas sans une forte ponction dans votre portefeuille:

    -Ancienne soudure 60% étain/ 38% plomb/ 2% cuivre :10E les 500g en 10/10 mm,
    -Nouvelle soudure 96.5% étain/ 3.5% argent : 26E les 500g en 10/10 mm,
    chez électronique diffusion 2005.

    Cela fait chère les 3.5% d'argent. C'est de l'or pour les fabricants et revendeurs.

    S'avez interêt de faire des stocks avant la complète disparition des vieux rouleaux.

    PS: Cela fait plus de 30 ans que je soude à l'étain, jamais été malade. Par contre la pollution par les fumées de pétrole me donnent mal à la gorge. Va t'on interdire le pétrole et ses dérivés ?:-D


Sujet : Soudure à l'étain... Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-11-2005 à 15:43 sta

    Dans la soudure, le plus toxique ce sont les fumées de la résine décapante !
    Le plus sûr c'est d'utiliser une hotte aspirante...

    Le problème de la soudure au plomb, ce n'est pas pour le soudeur, c'est le rejet du plomb dans la nature et le recyclage des circuits électroniques usagés... [:!!:]


Sujet : Soudure à l'étain... Nouveau De Jacques  Le 12-11-2005 à 15:55 sta

    Il n'empêche qu'à une époque ou je faisais du montage régulièrement, j'étais bon pour une plombémie de controle à chaque visite médicale du travail
    (savez ?, celle qu'on passait tous les ans quand on préférait faire de la prévention plutot que des économies, ce qui n'empêche les entreprises d'etre ponctionné du même montant qu'avant, tous les ans...)

    ... conforme aux directives européennes ....
    Quand je pense qu'on a loupé le coche de ces européennes à cause d'un tas de raisons comme celles-là...


Sujet : Soudure à l'étain... Nouveau De jean pierre k\'  Le 12-11-2005 à 19:54 sta

    Pascal a raison!!! cela fait 40 ans que je manipule le plomb et l'étain dans ma fonction organistique (coulage de tables de plomb et d'étain pour la fabrication de tuyaux plus la manipe, pour harmonisation etc...) jamais eu de problème de santée (sauf saturnisme certaine soirées bien arroser:-D:-D....)il faudrait que les" téchnocrates" cessent de nous fairent
    ch....r!!! avec leur règlementations debil:-[:-[JPK'


Sujet : Soudure à l'étain... Nouveau De Chambrion Pierre  Le 12-11-2005 à 20:28 sta

    Moi même je coule des motifs en étains depuis quatre mois (même des radio et grammophone) et pas encore de problèmes particulier!!!j'touche du bois:-(!!

    Pierre;-)


Sujet : Soudure à l'étain... Nouveau De ON5MJ  Le 12-11-2005 à 22:09 sta

    Pierre, c'est le plomb qui pose problème, pas l'étain. Et en cas de gaz stagnant la combinaison détonante étain-sel.

    Jacques.


Sujet : Soudure à l'étain... Nouveau De Chambrion Pierre  Le 12-11-2005 à 22:11 sta

    Ahhh bon8oI !!! explquez vous !!

    Pierre:-)


Sujet : Soudure à l'étain... Nouveau De Jacques  Le 12-11-2005 à 22:35 sta

    Pierre, s'il faut vous expliquer les cales en bourg, on est pas sorti :-D


Sujet : Soudure à l'étain... Nouveau De jean pierre k\'  Le 12-11-2005 à 22:38 sta

    C'est repartie :-D:-D:-D:-pJPK':-O


Sujet : Soudure à l'étain... Nouveau De Chambrion Pierre  Le 12-11-2005 à 23:41 sta

    J'ai relu[:ouin:][:ouin:]!!

    Pierre:-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -