Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ampli PP avec transfo de sortie simple (suite) Nouveau De JCJ  Le 10-11-2005 à 22:00 sta

    Rappel des épisodes précédents :
    Avec YM nous cherchons l'ampli BF miracle…:-) . Un montage Push-Pull, parfaitement symétrique, (les 2 lampes fonctionnant en charge anodique), mais avec un transfo de sortie sans point milieu et sans entrefer… un simple transfo d'alimentation à 2 enroulements).
    Les avantages sont évidents : puissance confortable, faible distorsion (symétrie) et bien sûr transfo très simple. Les habituels montages OTL, SRPP, Mu-follower,… sont tous dissymétriques.

    Le schéma d'un tel ampli donné par YM est au stade des essais. Après avoir pataugé quelques heures avec des ECL82, je suis passé aux EL86.

    Première remarques :
    1 – Le transfo de sortie utilisé est un transfo d'alimentation 220/15 V. La puissance mesurée sur une résistance de 8 ohms au secondaire est de 7 à 8 W (avant saturation).

    2 - Problème de mise au point : il faut tâtonner un bon moment sur les valeurs des résistances R14 et R16 (marquées d'une * sur le schéma).
    R14 agit sur l'égalité des polarisation des 2 lampes.
    R16 (et R15) agit sur la tension du point milieu entre les lampes qui doit être égale à la HT/2.
    La difficulté est que ces 2 réglages sont interdépendants… mais on y arrive.

    3 - Le courant dans le primaire du transfo de sortie est de 5 mA au repos (courant de grille écran + alim déphaseur), le transfo doit être "assez volumineux" pour ne pas être saturé.
    Bizarrerie que je ne comprends pas encore, ce courant augmente lorsque la puissance sonore augmente [:??:]


    Sur la photo jointe (simple montage d'essai à ne pas comparer à un montage "Chambrion"), le petit transfo sert à alimenter séparément les filaments des 2 lampes EL86 (isolation cathode-filament), le plus gros est le "transfo de sortie".
    Le son est très bon… aussi bien avec Mozart qu'avec le dernier Bénabar…Bon, je reviens bricoler… :-)

  
  

Sujet : Ampli PP avec transfo de sortie simple (suite) Nouveau De YM  Le 10-11-2005 à 22:31 sta

    Bonsoir JCJ,

    Aussitôt dit ....

    Pour le point 2, comme je peux maintenant simuler, j'ai trouvé que la resistance de cathode de TU2 (R12) doit être infèrieureà cele de TU1 (R13) à cause du courant d'écran de TU2 (qui ne circule évidemment pas dans R13).
    Je ne sais pas si ça aide ou si ça complique [:??:] mais c'est le même combat !
    Ca peut permettre de supprimer R14 ... Qui sait ?

    Point 3: Beaucoup ? Il est normal que le courant d'écran augmente.

    <<
    simple montage d'essai à ne pas comparer à un montage "Chambrion"
    >>

    Et si on lui demandait gentiment, il nous ferait peut être un bel objet ;-)

    Yves.


Sujet : Ampli PP avec transfo de sortie simple (suite) Nouveau De Chambrion Pierre  Le 10-11-2005 à 23:11 sta

    Pas le temp quand on est dans les hautes fréquences:-D !!!

    Ceci dis merci à JCJ !!!!

    Quel bande passante cet ampli avec un transfo d'alim ??!! Ce serait peut être mieux avec un torique non ??

    Pierre;-)


Sujet : Ampli PP avec transfo de sortie simple (suite) Nouveau De JCJ  Le 11-11-2005 à 06:12 sta

    Pour YM, les 2 résistances de cathodes différentes ne me paraissent pas une bonne solution.
    Cela voudrait dire que les lampes travaillent avec la même tension de polarisation de grille et des courants d'anodes différents.
    Vu les caractéristiques Ia(Va) quasi horizontales d'une penthode cela correspondrait à des points de repos très différents (qu'il faudrait rattraper par des tensions d'écrans différentes). Adieu la belle symétrie…
    A noter que dans la version ancestrale de ce montage, la résistance d'équilibrage R14 existait déjà (14 k sur le schéma Telefunken joint).
    Ce même schéma donne 7,5 W pour une HT de 300 V seulement… il me faut 400 V pour arriver au même résultat. Cela est dû au déphaseur, qui pour être correctement alimenté impose que la tension d'écran de la lampe du haut (donc la tension du HP) ne descende pas trop bas.
    On doit pouvoir améliorer… 8-)

  
  

Sujet : Ampli PP avec transfo de sortie simple (suite) Nouveau De YM  Le 11-11-2005 à 08:28 sta

    Bonjour,

    Ok pour la symètrie, le problème provient du courant de G2 de la penthode du bas.

    Oui, 7,5W sour 300v avec Zl = 800 ou sous 400v avec Zl =1500 ... moins le rendement du transfo (80% à 90%)... pas si mal !

    A +

    Yves.


Sujet : Ampli PP avec transfo de sortie simple (suite) Nouveau De YM  Le 13-11-2005 à 13:31 sta

    Trouvé en suivant un autre fil de ce forum:
    http://pjeantaud.free.fr/schemas/ag9015.zip

    Yves.


Sujet : Ampli PP avec transfo de sortie simple (suite) Nouveau De Roger  Le 18-12-2005 à 11:49 sta

    Bonjour,

    JCJ, votre expérimentation me parait géniale, et m'interesse beaucoup.
    Avez-vous évolué là-dessus depuis Novembre?
    Combien de watts avez-vous réussi à sortir?
    Peut-on réaliser votre montage à base d'EL84?
    Au scope, avez-vous de la distorsion? La bande passante est-elle correcte?

    Merci!


Sujet : Ampli PP avec transfo de sortie simple (suite) Nouveau De Roger  Le 18-12-2005 à 11:54 sta

    JCJ, Votre montage, sauf erreur de ma part, ressemble à un SRPP. Si l'on connecte le transfo de sortie directement sur la cathode du tube supérieur, l'impédance de sortie devrait etre plus basse, non? et en doublant les tubes de sortie (4 tubes, 2 en //)
    on pourrait y connecter un transfo torique 220/30V et doubler la puissance?

    Roger (Toujours en quête d'un bon ampli à tubes pas cher du tout):-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -