Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Lecture de schéma Nouveau De QUAIN Claude  Le 07-11-2005 à 22:12 sta

    Bonjour,
    J'ai repéré sur le DUCRETET L124 une coupure dans le bobinage entre P et N.
    Sans réponse à mon article "DUCRETET" à la recherche d'un tel bobinage, je souhaite avoir votre avis sur l'inconvénient de cette coupure - Est-ce la raison du silence de ce poste ou devrait-il fonctionner tout de même sur une autre gamme PO - OC ? G.O. ?
    Merci d'avance.
    Claude.

  
  

Sujet : Lecture de schéma Nouveau De ON5MJ  Le 07-11-2005 à 22:21 sta

    Schéma illisible car vous n'avez pas coupé le blanc de l'image et donc agrandissement insuffisant.

    Jacques.


Sujet : Lecture de schéma Nouveau De JC Négret  Le 07-11-2005 à 22:32 sta

    JC :-)

  
  

Sujet : Lecture de schéma Nouveau De QUAIN Claude  Le 07-11-2005 à 22:40 sta

    OK, il faut au moins une loupe

    Claude

  
  

Sujet : Lecture de schéma Nouveau De ON5MJ  Le 07-11-2005 à 23:08 sta

    Mon torticoli se fait douloureux !

    A première vue la coupure empêcherait toute oscillation locale, donc pas de changement de fréquence.

    Avez-vous une hétérodyne de mesure. Vous pourriez injecter sur la grille de la triode une fréquence locale correspondant à la fréquence à écouter. Si à ce moment vous recevez quelque chose, alors l'absence d'oscillation se confirme. Vous pouvez aussi mesurer s'il y a oscillation en testant la tension de grille de la triode qui devrait être négative.

    Jacques.

  
  

Sujet : Lecture de schéma Nouveau De ON5MJ  Le 07-11-2005 à 23:15 sta

    Merci aussi à JCN

  
  

Sujet : Lecture de schéma Nouveau De GUY  Le 07-11-2005 à 23:27 sta

    Si j'ai bien suivi le schéma; le circuit des oscillations locales est coupé, et c'est vrai pour toutes les gammes....
    Un schéma plus clair avec les 2 pts cités clairement identifiés serait souhaitable pour confirmation.:-D:-D
    André


Sujet : Lecture de schéma Nouveau De QUAIN Claude  Le 08-11-2005 à 07:37 sta

    Déjà merci à ceux qui m'ont donné réponse.
    Voici un schéma plus précis du point de coupure
    Nota : La tension de grille est de zéro

    Claude

  
  

Sujet : Lecture de schéma Nouveau De QUAIN Claude  Le 08-11-2005 à 08:43 sta

    Précision sur mon précédent message :
    Je viens de mesurer les tensions sur la grille de la triode de l'UCH41, cela donne CV fermé :
    - 6,5 V en PO
    - 0 V en GO
    - 0,1V en OC

    j'ai aussi fait l'essai de shunter le bobinage coupé par un petit bobinage d'une quinzaine de spires sur un noyau de 2mm de diamètre, la tension en GO passe alors à -2,8 V

    Claude


Sujet : Lecture de schéma Nouveau De ON5MJ  Le 08-11-2005 à 09:20 sta

    Avec une tension négative sur la grille de la triode en PO (avec quoi vous mesurez cette tension ? résistance interne ?) en principe la triode oscille. Vous devriez recevoir qqchose en PO. Est-ce le cas ?

    Pour les autres gammes la triode n'oscille pas (ou peu quand vous mettez une petite self mais là de toute façon vous êtes hors fréquence sans doute). Ce qui n'est pas clair sur votre schéma c'est où la coupure a lieu car vous entourez deux bobinages. Le plus simple c'est de marquer un X rouge qu'on voie bien.

    Jacques.


Sujet : Lecture de schéma Nouveau De QUAIN Claude  Le 08-11-2005 à 11:36 sta

    Les tensions sont prises avec le voltmètre habituel, donc pas de doute sur les valeurs.
    Je ne reçois rien en PO, c'est ce qui est la base de mon sujet de discussion, puisque je souhaite déterminer si c'est ce fameux ensemble de bobinages qui est la cause du mutisme de ce poste, ou autre chose. A noter que même s'il n'y a pas de PU sur ce poste, la partie BF fonctionne.
    Schéma repris, et toujours l'interrogation sur le commutateur, doit-on comprendre que ces arcs de cercles tournent ?
    En attendant, merci à Jacques.

    CLAUDE

  
  

Sujet : Lecture de schéma Nouveau De ON5MJ  Le 08-11-2005 à 14:53 sta

    Oui car ce sont eux qui donnenet les contacts selon la position. Il faut vérifier sur le plan dans quelle position les galettes sont représentées.

    jacques.


Sujet : Lecture de schéma Nouveau De QUAIN Claude  Le 09-11-2005 à 07:50 sta

    Bonjour,
    OK, merci Jacques.

    CLAUDE


Sujet : Lecture de schéma Nouveau De ON5MJ  Le 09-11-2005 à 22:29 sta

    La question concernant le voltmètre ne concernanit pas sa fiabilité mais son impédance d'entrée.

    Jacques.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -